Skip to main content

Je vous ai déjà proposé des séances de yoga énergisantes. Voici aujourd’hui celle que je pratique lorsque je suis fatiguée en pleine journée… mais que je dois encore sortir donner des cours… et si possible être en pleine forme pour cela. Je vous la partage, car si cette séance me fait vraiment du bien, elle conviendra certainement aussi à d’autres yogi.

Cette séance, très classique, est d’une grande simplicité. L’idée est de ne pas prendre plus d’une demi-heure de votre temps, relaxation comprise. Cherchez l’immobilité dans les postures. C’est leur tenue prolongée qui vous apporte de grands bénéfices. La tenue prolongée se doit d’être confortable. Elle nécessite une certaine pratique du yoga et s’acquiert progressivement, avec le temps, chez les débutants.

yogamritatc savasana 380

Relaxation allongé sur le dos (Savasana): détente consciente de tout le corps, détente mentale: se préparer à vivre autre chose, remettre le compteur à zéro…

yogamritatc kapalabhati
2 cycles de Kapala Bhati: 50 expirations (ou plus), puis rétention poumons pleins, aussi longtemps que confortable.
yogamrita surya namaskar 250
2 cycles de Salutations au Soleil (Surya Namaskar): 2x gauche/droite.

yogamrita vrksasana
Posture de l’Arbre (Vrksasana): au minimum 1-2 minute(s) de chaque côté.
yogamrita uttanasana 250
Posture de l’Etirement intense (Uttanasana): au minimum 1-2 minute(s).
sarvangasana avec support
Posture sur les épaules (Sarvangasana): au minimum 2-3 minutes, voire plus si confortable.
NB: La couverture/ou le support sous les épaules libère la gorge et les cervicales. C’est très utile et plus sain pour pratiquer souvent et longtemps les postures inversées avec pression du menton sur la gorge.
yogamritatc halasana
Posture de la Charue (Halasana): au minimum 1 minutes 30, voire plus si confortable.
yogamrita matsyasana
Posture du Poisson (Matsyasana): au minimum 1 minute, voire plus si confortable.
yogamrita ardha matsyendrasana 280
Posture de la Demi-torsion vertébrale (Matsyendrasana): au minimum 1 minute de chaque côté, voire plus si confortable.
yogamritatc savasana 380
Relaxation allongé sur le dos (Savasana): détente consciente de tout le corps, détente mentale: intégrer ce qui a été vécu, laisser Prana (l’énergie vitale) circuler et s’emmagasiner, ressentir ce nouvel allant et la sérénité qui l’accompagne…

Bon yoga
… et bonne énergie!

Michèle

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

2 Commentaires

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.