A Propos

Les débuts de Yogamrita …

A l’origine, Yogamrita était un blog, créé par Michèle Lefèvre en 2007 qui a très vite suscité un grand intérêt dans l’univers Yoga.

C’est en 2009 que Michèle crée l’école de Yoga et d’Ayurveda Yogamrita, domiciliée à Guerlesquin (Finistère). 

En 2011, de son côté, Isabelle Moysan (Hernandez) fonde l’institut AYAM, son cabinet de Yoga et d’Ayurveda, à Rennes. 

En 2014, Isabelle intervient  chez Yogamrita, dans le cadre des formations de professeurs de yoga. 

De cette rencontre entre Michèle et Isabelle, va naître le désir de poursuivre l’aventure ensemble comme une évidence. Et c’est sans surprise qu’elles choisissent de s’associer au sein de Yogamrita.

En 2020, le contexte ouvre la voie vers l’enseignement à distance, et Yogamrita Yoga chez Soi voit le jour. 

En 2022, après plus de dix ans d’activité, au sein de son cabinet, l’Institut AYAM, Isabelle  décide de se consacrer exclusivement aux activités de Yogamrita et ouvre notamment les consultations en ligne pour les élèves/participants réguliers.

Michèle et Isabelle interviennent aussi, en tant que formatrices, auprès d’autres écoles de formation à l’enseignement du yoga comme l’Université de Nancy (DU “Yoga & Santé”) le CEFYTO, l’École André Van Lysebeth, l’École Yoga du Monde, La Baba School, …

Que signifie Yogamrita ?

«Amrita» signifie en sanskrit « non-mort », et par extension «nectar d’immortalité», ou encore «essence». Yogamrita, c’est donc l’ «essence du Yoga», … ou le «yoga qui conduit au Soi (la pure conscience intemporelle)».

Yogamrita, École de Yoga et d’Ayurveda

Yogamrita est une école de Yoga et d’Ayurveda, fruit d’une longue expérience conjointe de ces deux approches.

Yogamrita propose :

  • Des Stages, Matinées et Ateliers de yoga et d’Ayurveda.
  • Des Abonnements, des PACKs thématiques et des Ateliers en ligne, pour approfondir sa pratique, enrichir ses connaissances, trouver des ressources en distanciel.
  • Des post-formations  longues et courtes pour professeurs de yoga.
  • Des consultations à distance en Ayurveda et Yoga individuel.
  • Le blog Yogamrita, avec plusieurs centaines d’articles accessibles à tous.
posture yoga 6

Quelle est la lignée du yoga enseigné chez Yogamrita ?

L’enseignement proposé comprend des sources essentiellement issues du :

  • Hatha Yoga traditionnel, nourri de toutes nos rencontres en Inde (Michèle Lefèvre et Isabelle Moysan)
  • Natha Yoga (Michèle)
  • Yoga de Madras (Isabelle, formée dans la lignée de TKV Desikachar)
  • Approche Yoga & Ayurveda inspirée de Serge Aubry, et donc par ricochet de Sribhashyam, auprès de qui il avait été formé (Michèle)
  • Yoga Sivananda (Michèle : sa toute première formation…  Elle a vécu 4 ans dans les centres Sivananda au tout début de sa vie yogique).
  • Yoga & Ayurveda selon l’approche de David Frawley (Michèle et Isabelle).

Nous suivons toutes deux, Isabelle et Michèle, des post-formations auprès d’autres enseignants afin d’approfondir notre enseignement.

Quel enseignement du Yoga proposons-nous chez Yogamrita ?

Michèle Lefèvre et Isabelle Moysan enseignent le yoga intégral, un yoga très complet qui comprend :

004 yoga 150px

Les postures (Asana)

Travail physique qui bénéficie au corps et au mental

002 lotus position 150px

La respiration (Pranayama)

Travail sur le corps énergétique et le psychisme

001 mudra 150px

Les Mudra

Gestes des mains et du corps pour induire une circulation énergétique spécifique et l’intériorisation

005 lotus 150px

Le Yoga Nidra et la relaxation

Détente et relâchement des tensions

002 lotus position 150px

La concentration et l’approche méditative (Dhyana)

Michèle Lefèvre Grandclément

J’enseigne le yoga depuis 1991, j’approfondis l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005, et je suis formatrice en Yoga et Ayurveda avec l’approche ayurvédique depuis 2013. Ayant intégré le yoga à ma vie dès mes toutes jeunes années, je partage cette expérience dans le blog Yogamrita depuis avril 2007.

Le Yoga m’accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l’étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L’amour de la Nature et l’approche holistique de la santé, depuis l’enfance, m’ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l’Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l’évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

michele lefrevre 2

Mon parcours

J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. J’enseigne le yoga depuis 1990. J’approfondis l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005, et je suis formatrice en Yoga et Ayurveda avec l’approche ayurvédique depuis 2013. J’apprécie les rencontres et les échanges de qualité. J’aime la nature, le monde végétal et animal, la spiritualité dans le contexte du quotidien, l’art et la création. Aujourd’hui, je me réjouis de partager et de transmettre ce que j’ai reçu. J’exprime mon expérience dans le blog Yogamrita depuis avril 2007.

J’ai été initiée au yoga, par Swami Vishnu-devananda (disciple de Swami Sivananda), de son vivant. Je suis restée proche de cœur et d’esprit de sa vision intégrale et holistique du yoga. J’ai suivi une formation initiale à l’enseignement du Yoga en Inde, au Sivananda Dhanvanthari Ashram (1991). J’ai vécu la vie communautaire, la pratique et l’enseignement du yoga sous forme intensive, dans les centres Sivananda d’Europe entre 1990 et 1994, où j’ai demeuré, en qualité de staff permanent.

Après avoir quitté les centres Sivananda, j’ai suivi sur quatre ans la Formation à l’enseignement du yoga de Yoga7, Genève (diplômée Yoga Suisse, programme de l’UEY, Union Européenne de Yoga), tout en poursuivant l’enseignement sous forme de cours hebdomadaires.

Je me suis investie aussi dans la transmission de l’art de vivre ayurvédique – santé, équilibre (hygiène) ou harmonie de vie. Je me suis initiée à l’Ayurveda Maharishi à Genève, en 1994, puis j’ai suivi les formations Ayurveda Healing Course, puis Advanced Yoga and Ayurveda, de David Frawley auprès de l’American Institute of Vedic Studies. Très autodidacte, j’ai aussi beaucoup appris sur l’Ayurveda à distance et par la lecture : une de mes principales  références est le Dr Vasant Lad.

J’ai effectué une formation de conseillère en Ayurveda auprès du Jiva Institute du Dr Partap Chauhan (Faridabad, Inde) en 2013-2014, puis un approfondissement de l’approche psychologique de l’Ayurveda auprès d’Asho Ayurveda (Dharamsala) en 2016.

J’ai quitté la Suisse pour m’installer en Bretagne en décembre 2007. Outre mon activité au sein de l’école Yogamrita, je suis formatrice pour d’autres écoles.

Dans ma propre pratique du yoga, je reste proche du yoga intégral traditionnel de Swami Sivananda et du hatha yoga traditionnel, tout en ajoutant des enseignements du Swami Gitananda de Pondichéry, et des éléments de Natha Yoga. J’ai aussi pleinement intégré les approches du “yoga adapté” et du “yoga doux”, respectueux des limitations physiques, que j’ai reçu auprès de Yoga7.

Isabelle Moysan (Hernandez)

Ma rencontre avec le yoga, il y a plus de 20 ans, a été une étape déterminante de ma vie.

En effet, au-delà d’une pratique qui m’a apporté de nombreux bienfaits dans le quotidien, le Yoga est devenu un art de vivre de part sa philosophie.

Le Yoga m’a permis de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle… L’équilibre engendré par sa pratique m’a également permis de vivre mes 4 grossesses d’une façon harmonieuse et naturelle.

Joyeuse et enthousiaste, j’approfondis mes recherches, expériences et formations, afin d’en partager les nombreux bienfaits. La vision profonde et humaniste de cette connaissance m’inspire une compréhension globale de notre lien avec la Nature.

J’ai également enseigné le yoga dans le cadre de mon travail de formatrice (durant près de 10 ans) dans un centre de réadaptation professionnelle auprès de personnes reconnues travailleurs handicapés (personnes en fauteuil roulant, avec des problèmes de santé sérieux, des troubles moteurs ou psychiques, des problèmes de dépression…).  J’ai réalisé, via ces expériences, que le yoga pouvait pleinement s’adapter à chacun, en respectant sa nature, ses déséquilibres…

De plus, le yoga m’a ouvert les portes de l’Ayurveda. En effet, l’Ayurveda est intimement lié au yoga et leur complémentarité est évidente. Ces disciplines permettent de considérer la personne dans son ensemble et dans son environnement.

stage yogamrita 20224 1

J’ai décidé en 2010 de me consacrer exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda et de créer l’Institut AYAM sur Rennes. J’y ai accompagné pendant plus de 10 ans des personnes désireuses de retrouver un équilibre de vie, en respectant leur propre nature, leur rythme et leur situation.

Parallèlement à mon activité de praticienne, j’ai rejoint l’aventure Yogamrita avec Michèle dans la transmission du Yoga et de l’Ayurveda via les formations/post-formations de professeurs de Yoga. Depuis 2022, je me consacre exclusivement à la transmission via Yogamrita mais je poursuis en ligne l’accompagnement individuel qui me tient à cœur.

Une particularité, qui me tient à cœur, est d’utiliser toutes ces techniques ancestrales, en les adaptant à chacun dans sa spécificité : des bébés aux seniors, mais aussi à la maternité (de la pré-conception au post-natal), aux personnes ayant des difficultés physiques/psychiques, ou encore à tous ceux désireux de poursuivre leur chemin avec plus conscience.

Formations qui ont ponctuées mon parcours


En Yoga :

  • Diplômée de l’Institut Français de Yoga (Paris) en 2006. Formation de 4 ans dans la lignée de TKV Desikachar (via Bernard Bouanchaud). Formation reconnue par le Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation), Madras, Inde.
  • Diplômée de l’Institut de Yogathérapie (Paris) en 2013. Formation de 2 ans avec le Dr Lionel Coudron.

Spécialisation femmes enceintes yoga et soins ayurvédiques :

  • Institut de Gasquet en 2009 (Paris), Aurélie Cros (Paris), Vedaguru en Inde

En Ayurveda, massage ayurvédique et marmathérapie :

  • Diplômée de l’Institut Européen des Etudes Védiques (Alès). Formation de 1200h sur 4 ans. Dont une formation clinique (200h) en soins ayurvédiques à la Vinayak Ayurveda et Panchakarma Research Center, à Nagpur en Inde (2012) avec le Dr Joshi.
  • Certificat « Yoga & Ayurveda Wellness consultant » avec l’American Institute of Vedic Studies (Formation de David Frawley) – 300 heures
  • Formation en soins traditionnels ayurvédiques : APMA Internationnal (Paris) – Curcuma Asbl (Belgique) – Vedicare (06)
  • « Advanced Ayurveda & Yoga course » (120 heures) – avec Vedaguru Ayurvedic Village and Center of Vedic science en Inde (2016)

Et toutes mes expériences en Inde à la rencontre de médecins ayurvédiques, vaidya, enseignants de yoga !

Parutions dans la Presse

Nous écrivons régulièrement des articles dans le Journal du Yoga, Infos Yoga, les Cahiers du Yoga (revue officielle de Yoga Suisse), Esprit Yoga, FIDHY Infos. Retrouvez aussi les articles sur le blog Yogamrita.

VOIR TOUTES LES PARUTIONS

Articles parus en 2022

 

2022 janvier – Cahiers du Yoga – Rencontres précieuses en yoga : Swami Gitananda et ses proches, Michèle Lefèvre
2022 mars – Le Journal du Yoga – Les saisons, selon l’approche Yoga & Ayurveda, Michèle Lefèvre
2022 avril – Le Journal du Yoga – Le Printemps : Dossier, Michèle Lefèvre
2022 avril – Cahiers du Yoga – Rasa, les états intérieurs et Hasya , la joie, Michèle Lefèvre
2022 mai – Infos Yoga – Pranayama Sadhana (1), Michèle Lefèvre
2022 juillet – Le Journal du Yoga – L’Eté : Dossier, Michèle Lefèvre
2022 juillet – Infos Yoga – Pranayama Sadhana (2), Michèle Lefèvre

Articles parus en 2021

 

2021 février – Le Journal du Yoga – Jala, l’eau et le siège de soi
2021 avril   – Le Journal du Yoga –  Agni, le Feu : Transformation & Purification, Isabelle Moysan (Hernandez)
2021 mai  – Le Journal du Yoga –  Agni le Feu et Manipura Chakra la Cité des Joyaux, Michèle Lefèvre
2021 juin  – Le Journal du Yoga –  Vayu, l’Air : Mouvement & Souffle de liberté, Isabelle Moysan (Hernandez)
2021 août – Le Journal du Yoga – Vayu, l’Air et Anahata, Chakra du son non frappé, Michèle Lefèvre
2021 septembre – Le Journal du Yoga – Akasha, l’Espace Sacré, Isabelle Moysan (Hernandez)
2021 septembre – Cahiers du Yoga – Pranayama Sadhana, Michèle Lefèvre
2021 novembre – Le Journal du Yoga – Akasha, l’Espace et Vishuddhi, Cakra de la purification, Michèle Lefèvre

 

Articles parus en 2020

 

2020 janvier – Le Journal du Yoga – Vira, Rasa ou saveur du courage, Michèle Lefèvre
2020 février – Le Journal du Yoga – Karuna, Rasa ou saveur de la tristesse, Michèle Lefèvre
2020 mars – Le Journal du Yoga – Bhayanaka, Rasa ou saveur de la peur, Michèle Lefèvre
2020 avril – Le Journal du Yoga – Vibhatsa, Rasa ou saveur du dégoût, Michèle Lefèvre
Juin 2020 – Le Journal du Yoga – Se synchroniser aux 5 éléments pour exprimer sa vraie Nature, Isabelle Moysan (Hernandez)
Août 2020 – Le Journal du Yoga – Pratique de yoga d’été, Michèle Lefèvre
Septembre 2020 – Le Journal du Yoga – Prithivi, la Terre : La force tranquille, Isabelle Moysan (Hernandez)
2020 septembre – Infos Yoga – La saison Vata, automne-début de l’hiver, Michèle Lefèvre
Novembre 2020 – Le Journal du Yoga – Prithivi, la Terre et Muladhara Chakra, le support du fondement, Michèle Lefèvre
Décembre 2020 – Le Journal du Yoga – Jala, l’Eau : La Fluidité et la Cohésion, Isabelle Moysan (Hernandez)

 

Articles parus en 2019

 

2019 janvier-avril – Les Cahiers du Yoga n°31 – AYURVEDA ET YOGA Ritucharya : les saisons selon l’Ayurveda, Saison Kapha, Michèle Lefèvre
2019 – mai-août – Les Cahiers du Yoga n°32 – AYURVEDA ET YOGA Ritucharya : les saisons selon l’Ayurveda, Saison Pitta, Michèle Lefèvre
2019 juin – Le Journal du Yoga – Nava Rasa, les 9 saveurs ou états intérieurs, Michèle Lefèvre
2019 juillet – Le Journal du Yoga – Shringara, Rasa ou saveur de l’amour, Michèle Lefèvre
2019 juillet-août – Esprit Yoga – Un pro, un style, Michèle Lefèvre
2019 septembre – Le Journal du Yoga – Hasya, Rasa ou saveur de la joie, Michèle Lefèvre
2019 octobre – Le Journal du Yoga – Adbhuta, Rasa ou saveur de l’émerveillement, Michèle Lefèvre
2019 octobre – The Hindu – Indo-French workshop focusses on welness
2019 novembre – Le Journal du Yoga – Shanta, Rasa ou saveur du calme et de la paix, Michèle Lefèvre
2019 décembre – Le Journal du Yoga – Raudra, Rasa ou saveur de la colère, Michèle Lefèvre

 

Articles parus en 2018

 

2018 septembre – Yoga Journal n°17 – Réponse à la question – Courrier des lecteurs, Michèle Lefèvre

 

Articles parus en 2017

 

2017 mars – FIDHY Infos n°75 – « Paschimottanasana, vu par Yogamrita », Michèle Lefèvre
2017 juin – FIDHY Infos n°76 – « Yoga & Ayurveda: les cinq éléments », Michèle Lefèvre
2017 octobre – FIDHY Infos n°77 – « Chakrasana, vu par Yogamrita », Michèle Lefèvre

 

Articles parus en 2016

 

2016 novembre-décembre – Esprit Yoga n°34 – « Yoga & Ayurveda: Une fin d’année lumineuse », Michèle Lefèvre
2016 septembre-octobre – Esprit Yoga n°33 –  » Yoga & Ayurveda: Un bon rythme pour la rentrée», Michèle Lefèvre
2016 juillet-août – Esprit Yoga n°32 – « Yoga & Ayurveda: Un été rayonnant: un feu maîtrisé », Michèle Lefèvre
2016 mai-juin – Esprit Yoga n°31 –  » Yoga & Ayurveda: Le réveil de Pitta», Michèle Lefèvre
2016 mars-avril – Esprit Yoga n°30 – « Yoga & Ayurveda: Le dégel de Kapha », Michèle Lefèvre
2016 janvier-avril – Les Cahiers du Yoga n°22 – « Yoga & Ayurveda: Au cœur de l’hiver, à l’écoute de la Nature», Michèle Lefèvre
2016 février – FIDHY Infos – « Chère Liberté», Michèle Lefèvre
2016 janvier-février – Esprit Yoga n° 29 – Yoga & Ayurveda – « A l’écoute de Mère Nature », Michèle Lefèvre

 

Articles parus en 2015

 

2015 novembre-décembre – Esprit Yoga n° 28 – « L’Arbre à palabre: A propos de la bienveillance », Michèle Lefèvre
2015 juillet-août – Esprit Yoga n°26 – Parle du blog Yogamrita, Michèle Lefèvre
2015 juillet-août – Esprit Yoga n°26 – Article sur le yoga en Bretagne, Michèle Lefèvre
2015 janvier-avril – Les Cahiers du yoga – « Pratique du Yoga avec l’approche Ayurvédique et Séance de yoga tridoshique », Michèle Lefèvre
2015 janvier-février – Esprit Yoga n°23 – La séquence du mois « En un tour de main », Michèle Lefèvre

Quelques témoignages

Cathy

Plus qu’une formation, une exploration vers Soi

Merci infiniment à Michèle et Isabelle pour leur accompagnement tout au long de ces 2 ans et demi de post formation yoga et ayurvéda. Au-delà du contenu riche de la formation qui demande à être lu, relu, revu pour en saisir toute sa richesse et sa profondeur, c’est pour ma part une nouvelle porte qui s’est ouverte sur mon chemin d’exploration et de compréhension de mon être et de la vie en globalité. La finesse et la justesse des enseignements m’ont offert de solides acquis à intégrer dans mon enseignement pour le rendre d’autant plus varié et adapté. Mais c’est aussi sur le plan du développement personnel que cette post-formation m’a fait grandir. Michèle et Isabelle sont exemplaires dans leur approche avec le groupe, nous enveloppent de leurs belles énergies et nous offrent leur large savoir et savoir-être en nous accueillant tel que nous sommes et en nous aidant à faire briller notre propre lumière.

Gratitude pour tout ce que j’ai reçu, tant en connaissance qu’en nourriture intérieure.

Philippe  

Stage Hasta Mudra – Stage Tradition Indienne

Quand le Travail et la Compétence se lient à la Joie et au Plaisir de la transmission, une alchimie merveilleuse naît alors. Ajoutons à cela une pratique d’une simple beauté. Voilà un stage, une semaine, un moment qui comptera dans la vie de tout un chacun. Merci Michèle

Ninette

Gratitude

Immense gratitude à Michèle et Isabelle pour leur générosité, leur humilité et leur sagesse. J’ai reçu un monceau de connaissances ancestrales et infiniment précieuses. Le groupe m’a portée et mise en confiance, donné envie d’aller toujours plus loin. Merci !

Sylvie

Post Formation Yoga et Ayurveda

Un long voyage transformateur de près de 3 ans, empli de découvertes, de rencontres, de cheminement progressif vers une autre vision enrichissante du monde, de la santé, de ma pratique de yoga et de médecin… entouré de très belles personnes aux chemins différents et complémentaires qui éclairent, qui ouvrent les horizons.

Des remerciements immenses à Michèle, Isabelle, et à vous toutes et tous.

Béatrice

Post-formation « Yoga et Ayurvéda

J’ai démarré la post-formation « Yoga et Ayurvéda » avec des connaissances vraiment élémentaires en ayurvéda. Et je dois dire que j’ai été comblée par la richesse de l’enseignement effectué caractérisé par un sens de la pédagogie exemplaire (supports de cours de grande qualité, progressivité au niveau des travaux demandés), et aussi par la qualité d’écoute bienveillante de nos formatrices Michèle et Isabelle. Avant d’effectuer cette formation, je sentais qu’il manquait une dimension à mon enseignement de yoga. A l’issue de cette formation, je suis en mesure de me déployer et ainsi de proposer des ateliers de yoga et ayurvéda à thème, en lien, par exemple, avec : les cinq éléments, le feu digestif et la diététique ayurvédique, les saisons… Je suis également en mesure d’accompagner les personnes qui le désirent, lors d’un bilan ayurvédique de base, en leur donnant des préconisations de style de vie et diététique à mettre en place dans leur quotidien. Le suivi de personnes, en cours de yoga particuliers, est plus adapté à la personne grâce aux entraînements effectués lors de la formation et aux outils transmis permettant de nombreuses adaptations. L’apprentissage de cette « science de la vie » m’a ouvert beaucoup de portes, j’ai le sentiment que c’est le début d’un long voyage et j’ai beaucoup de gratitude pour nos formatrices.

Organisme de formation

L’école Yogamrita est enregistrée comme organisme de formation depuis juillet 2014. Le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation est : 53 29 08775 29.

fleur9 copie

Nos principales sources d’inspiration

En savoir plus >>

Le saviez-vous ? A propos du Yoga Intégral et de Swami Sivananda

Swami Sivananda (1887 – 1963), moine, sage et yogi indien, ayant largement contribué à la diffusion du yoga en Occident, prônait la pratique d’un « Yoga Intégral » ou «Yoga de la Synthèse», pour le développement harmonieux de tout l’être. Il disait : « Action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui tirent le chariot qu’est le corps. Ils devraient travailler en parfaite harmonie ou union. Alors seulement le chariot se déplacera sans difficulté. […] Le Yoga de la Synthèse développera la tête [la sagesse], le cœur [l’amour et la compassion] et la main [l’action juste] et conduira à la perfection. »

Swami Sivananda n’a pas fondé une nouvelle religion, ni développé de nouvelles règles éthiques et morales. Au lieu de cela, il a aidé l’Hindou à devenir un meilleur Hindou, le Chrétien un meilleur Chrétien, le Musulman un meilleur Musulman.

C’est dans cet esprit que l’école Yogamrita transmet le yoga.

En savoir plus >>
Tirumalai Krishnamacharya (18881989) était un éminent professeur de yoga considéré comme l’un des pères de l’expansion du yoga en occident, spécialiste de la philosophie indienne et de l’ayurvéda. Au-delà de son enseignement, c’était un maître, un guru (celui qui dissipe l’obscurité).

Il pensait que le yoga était le plus grand cadeau de l’Inde au monde.

Il estimait que la partie la plus importante de l’enseignement du yoga était que l’on doit « enseigner à l’étudiant selon sa capacité au moment présent » et que chaque personne est « absolument unique ». C’est-à-dire que la voie d’accès du yoga doit s’enseigner de « manières différentes pour des personnes différentes ». En raison de cette approche individualisée, il est impossible d’expliquer le processus d’enseignement de Krishnamacharya dans sa complétude.

En savoir plus >>
« L’Ayurveda est utilisé pour guérir et purifier le corps et l’esprit tandis que l’objectif du yoga  est de nous guider vers la réalisation de Soi, ce qui dépend d’un corps et d’un esprit purifiés. Ainsi les fondement du yoga devraient être l’Ayurveda et les fruits de l’Ayurveda devraient être le yoga. » 

David Frawley

En savoir plus >>
Notre vie quotidienne est une relation entre le corps, l’esprit et la conscience. Le corps est innocent, c’est notre apparence physique. Il inclut la structure anatomique et les fonctions physiologiques. Cependant l’esprit est complexe. Il nous tire vers le passé et nous apporte les soucis, les peines, les blessures et les insultes, nous conduisant à vivre dans le passé, un passé mort. Ou bien, l’esprit projette une idée pour le futur. Qu’est-ce que ce serait, qu’est-ce que cela devrait être, qu’est-ce que cela pourrait être… tout cela constitue une projection de l’esprit vers le futur. Naturellement, nous avons besoin du passé et nous avons besoin du futur. Mais, nous devons vivre dans un passé sain, et nous devons nous projeter vers un futur créatif.

Nous avons besoin d’être conscient de la conscience. Être conscient de la conscience est pure(pleine) conscience. Cela nous mène vers une intégration merveilleuse entre le corps physique, l’esprit et la conscience, nous aidant immédiatement à faire face aux différents stress et problèmes. Alors le problème n’est plus un problème. Au contraire, chaque problème révèle sa propre vérité et notre vie devient plus douce.

Vasant Lad, BAM&S, MAS