Skip to main content

J’ai retrouvé ce document que j’avais préparé en 2004. A Yoga 7, on nous demandait de réaliser des études de postures selon une trame spécifique.

yogamrita vrksasana

Je vous partage la fiche que j’avais réalisée pour la posture de l’Arbre. Ce document peut être intéressant pour tous… mais je pense que les futurs enseignants seront tout particulièrement concernés.

Fiche d’étude de posture: Vrksasana, la posture de l’Arbre (pdf) >>

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

10 Commentaires

  • Sandrine dit :

    Om
    Bonjour Michèle,

    Merci pour la fiche ! Vraiment intéressant. cette semaine prochaine s’annonce autour de l’arbre ! Je fais aussi souvent pratiquer Vrksasana avec Mula Bandha.
    Concernant l’ayurveda j’ai commandé un livre de jean Papin le tome1 de l

  • Sandrine dit :

    Om
    Bonjour Michèle,

    merci pour ton article sur Vrksasana une de mes posture favorite. Je la pratique et la fait pratiquer souvent aussi avec Mula Bandha.
    Concernant l’ayurveda je me suis commandé le livre de Jean Papin tome 1 Caraka Samhita qui a l’air bien. Il est en français.
    Pas mal pour un début on dirait. Je commanderai les autres en anglais ensuite.
    Bonne journée
    Ananda
    Sandrine

  • Michele dit :

    Bonjour Sandrine,
    Oui, tu fais bien de l’ajouter: Vrksasana est idéal avec Mula Bandha, qui lui confère toute sa stabilité. Je ne manque pas non plus de prendre dans cette posture depuis que je pratique aussi selon le natha yoga de Ch. Tikhomiroff.
    Les tomes 2 et 3 de la Charaka Samhita de Jean Papin existent en français!
    Namaste

  • Carile dit :

    Michèle,
    ton site est vraiment génial, MERCI de partager avec tant de générosité ton expérience et ton savoir!

    Ton étude sur Vrksasana est très complète. Une idée, que peut-être tu as déjà eue: as-tu fait le même travail pour les autres postures? Si oui, est-ce qu’il te serait possible de les rassembler sous forme de cahier que l’on pourrait t’acheter?

    Au plaisir de te retrouver dans tes prochains articles!
    Amicalement,
    Carile

  • Michele dit :

    Bonjour Carile,

    J’ai fait quelques fiches comme Vrksasana… mais aucune autre sous le même format et avec autant de précision. Dessiner les postures sur Microsoft Word, c’était un challenge 😉

    Comme avec le temps on évolue, je n’ai publié sur le blog que les fiches qui me conviennent encore. Peut-être reviendrai-je sur les autres pour les modifier…

    Je suis en train de réduire certaines activités parallèles. J’espère pouvoir consacrer un peu plus de temps à l’écriture par la suite: je pense bien sûr au blog, mais aussi aux Cahiers du yoga et l’un ou l’autre magazines qui m’ont proposé d’écrire pour eux. Je n’ai pour l’instant pas pu le faire, faute de temps.

    A bientôt!

  • Virginie M dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à ouvrir le document.
    Merci

  • Michele dit :

    Bonjour et merci pour l’info. Le fichier semblait corrompu en effet. Je l’ai remplacé. Le voici: https://www.yogamrita.com/blog/uploads/vrksasana2.pdf. Cordialement

  • Virginie M dit :

    Merci infiniment, quelle mine d’or ce blog ! un vrai travail de fourmi, merci pour ce partage si riche, je ne m’en lasse pas !

  • Michele dit :

    C’est toujours un plaisir de me rendre compte que le blog apporte quelque chose à ses lecteurs 🙂

  • Chantale dit :

    Merci de partager cette étude, c’est très enrichissant!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.