Skip to main content

savasana

Lorsque le corps et le mental sont régulièrement surmenés, leur efficience tend à diminuer. Or la vie moderne fait qu’il est difficile de se relaxer.

Certains oublient même que le repos et la détente sont les moyens les plus naturels de se recharger… Ils préfèrent se détendre par des activités différentes … mais stimulantes : sorties, jeux, télévision, faire un bon gros repas, boire, fumer, …

On consomme aussi beaucoup d’énergie en quelques minutes de mauvaise humeur, de colère ou d’irritation.

Le stress et les tensions qu’il génère sont les causes d’une dépense d’énergie importante et inutile. On perd beaucoup d’énergie à contracter le corps, sous forme de tensions. Ces tensions sont la plupart du temps… inutiles…

Le corps fonctionne toujours comme au temps de nos ancêtres préhistoriques. Les réactions, innées et saines, face au stress d’un danger ponctuel sont l’attaque ou la fuite. Ainsi le stress pousse à une action fulgurante: le corps maintient les muscles tendus, prêts à donner toute l’énergie nécessaire pour aiguiser les réflexes de rapidité et rester en vie… Les tensions modernes, elles, se cristallisent, car elles sont maintenues sur la durée.

Dans la société moderne, en cas de stress, on n’est en général plus en lutte pour la survie. Dans le cadre professionnel par exemple, les émotions sont souvent contenues, parce qu’elles n’y ont pas leur place. Difficile alors d’évacuer l’excès de stress, tout en respectant les codes sociaux… Dans ces cas-là, le corps dépense finalement plus d’énergie à se contracter inutilement… qu’à se dépenser dans de réelles actions qui évacuent le stress!

Les tensions s’accumulent à l’intérieur: « la pression monte dans la marmite » … Tout ceci a un effet négatif sur le plan énergétique.

 

Pour réguler l’équilibre du corps et du mental, il est utile d’apprendre à économiser son énergie.

Durant le travail de relaxation, il n’y a quasiment plus de déperdition d’énergie, si ce n’est pour le maintien des fonctions vitales. L’énergie est stockée à l’intérieur. Le corps et le mental se régénèrent.

Les trois niveaux de relaxation

Le yoga distingue trois niveaux de relaxation: la relaxation physique, la relaxation mentale et la relaxation de l’esprit.

Durant la relaxation physique, des messages de relaxation sont envoyés aux muscles fatigués. Des contractions brèves de zones musculaires permettent de prendre conscience des tensions et, lors du relâchement, de laisser s’installer une détente plus profonde encore. Mentalement, des ordres de détente sont envoyés aux muscles; les muscles se relâchent.

Pendant la relaxation mentale, le yoga propose de respirer lentement et régulièrement quelques minutes, en ne pensant à rien d’autre qu’à goûter et à observer l’état de détente intérieure et la respiration. La conscience est alors centrée sur le moment présent et ne se laisse plus atteindre par les soucis et autres tracas…

La relaxation de l’esprit – ou spirituelle -, elle l’état le plus profond, dans lequel on perd la notion du temps et de l’espace. C’est un moment très agréable, proche du sommeil, qui permet une régénération profonde.

Il est possible, en une dizaine de minutes de se relaxer, … cette détente est encore meilleure si elle suit une séance de yoga!

Relaxation en Savasana

S’allonger sur le dos, bras et jambes légèrement écartés, paumes des mains tournées vers le haut, yeux clos (Savasana, ou posture du cadavre). Si le dos est sensible, placer un coussin sous les jambes.

Phase de Jacobson

Inspirer soulever un pied à quelques centimètres du sol, contracter la jambe et le pied au maximum. Expirer, reposer la jambe sur le sol, parfaitement relâchée et détendue. Faire la même chose avec l’autre jambe.

Inspirer, faire des poings avec les deux mains, soulever les bras à quelques centimètres du sol, contracter au maximum. Expirer, reposer les bras sur le sol, parfaitement relâchés et détendus.

Inspirer, soulever les fessiers et le bas du dos à quelques centimètres du sol, contracter les fessiers au maximum. Expirer, reposer doucement le bassin sur le sol, parfaitement relâché et détendu.

Inspirer, soulever et gonfler la poitrine et l’abdomen, en les contractant au maximum, retenir l’air quelques secondes… Expirer, reposer doucement le dos sur le sol, parfaitement relâché et détendu.

Inspirer, contracter les épaules, en les amenant près des oreilles. Expirer, relâcher, les épaules reprennent leur place naturelle.

Inspirer, contracter tous les muscles du visage, en faisant une grimace, comme si vous vouliez les rapprocher du nez, retenir l’air quelques secondes… Expirer, relâcher tous les muscles du visage, qui est alors parfaitement relâché et détendu.

Rouler lentement la tête sur un côté puis l’autre. Puis la ramener au centre.

Phase de Schulz

Immobiliser le corps, prendre conscience de sa position à la fois symétrique et confortable. Si nécessaire, ajuster légèrement la posture.

Durant cette deuxième phase, passer en revue les différentes parties du corps en pratiquant l’autosuggestion de la détente.

Commencer par le bas du corps, puis remonter progressivement vers la tête:

Je détends, je relâche les pieds et les chevilles.
Je détends, je relâche les pieds et les chevilles.
Les pieds et les chevilles sont détendus, relâchés.

Je détends, je relâche les jambes et les cuisses.
Je détends, je relâche les jambes et les cuisses.
Les jambes et les cuisses sont détendues, relâchées.

Je détends, je relâche les hanches et le bassin.
Je détends, je relâche les hanches et le bassin.
Les hanches et le bassin sont détendus, relâchés.

Je détends, je relâche le bas, le milieu et le haut du dos.
Je détends, je relâche le bas, le milieu et le haut du dos.
Le bas, le milieu et le haut du dos, tout le dos est détendu, relâché.

Je détends, je relâche le ventre et la poitrine.
Je détends, je relâche le ventre et la poitrine.
Le ventre et la poitrine sont détendus, relâchés.

Je détends, je relâche les mains et les poignets.
Je détends, je relâche les mains et les poignets.
Les mains et les poignets sont détendus, relâchés.

Je détends, je relâche les avant-bras et les bras.
Je détends, je relâche les avant-bras et les bras.
Les avant-bras et les bras sont détendus, relâchés.

Je détends, je relâche les épaules et la nuque.
Je détends, je relâche les épaules et la nuque.
Les épaules et la nuque sont détendues, relâchées.

Je détends, je relâche la gorge, les mâchoires et la langue.
Je détends, je relâche la gorge, les mâchoires et la langue.
La gorge, les mâchoires et la langue sont détendues, relâchées.

Je détends, je relâche tous les petits muscles du visage.
Je détends, je relâche tous les petits muscles du visage.
Tous les muscles du visage sont détendus, relâchés. Le visage est lisse, il semble esquisser un sourire intérieur.

Je détends, je relâche tout le corps,
Je détends, je relâche tout le corps,
Tout le corps est profondément détendu, relâché.

Puis amener la conscience vers l’intérieur du corps:

Je détends, je relâche tous les organes internes.
Je détends, je relâche tous les organes internes.
Tous les organes internes sont relâchés, détendus et fonctionnent merveilleusement bien…

Détente du mental

Ma respiration est calme et régulière. Rien à changer, rien à penser. Juste observer…
Je détends, je relâche le mental.
Je détends, je relâche le mental.
Le mental est relâché, détendu et parfaitement serein.

Détente de l’esprit

Je retourne plus encore à l’intérieur et je connecte à ma véritable nature qui est l’être, la connaissance et la félicité (Satchidananda).

Ou si vous préférez: Je retourne plus encore à l’intérieur et je connecte à la joie, la paix et le silence, tous attributs de ma véritable nature.

Je me détends, je me repose dans cette expérience pour les minutes qui viennent.

Après la détente, prenez le temps d’émerger, de ressentir les bienfaits de la détente. Etirez-vous de tout votre long. Redressez-vous en passant par un côté. Restez assis quelques instants avant de vous relever…

Vous voici rechargé!

Relaxation audio de 5 minutes (mp3)

Parce qu’il est plus facile de se laisser guider, vous pouvez aller sur cette page et accéder à une relaxation gratuite à faire chez soi (mp3):

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.