Post-formations pour professeurs de yoga diplômés

Yoga & Ayurveda – 500 heures
Post-formation pour professeurs de yoga diplômés ou équivalence

La post-formation « Yoga & Ayurveda » enseigne l’Ayurveda dans sa vision traditionnelle et holistique de la santé, ainsi que l’approche ayurvédique du yoga intégral. L’Ayurveda offre une grille de lecture, complète et pertinente, de tous les aspects de l’existence : la santé, le corps, la psyché, l’âme, les relations, les activités, la profession, … L’enseignant de yoga reçoit un éclairage complémentaire au yoga, le conduisant vers toujours plus de compréhension de la nature humaine, pour ses élèves et pour lui/elle-même.

Tout au long de sa formation, le professeur de yoga stagiaire passe par l’expérience pour assimiler la théorie de l’approche « Yoga et Ayurveda ». Il apprend à mettre en place des cours et des ateliers d’Ayurveda pour ses élèves, ou encore à mener des bilans ayurvédiques, tout en étant accompagné, dans ce processus, par ses formatrices.

Approche et contenu de la post-formation
3 piliers essentiels

Le Yoga Intégral

Le yoga intégral procure de nombreux outils adaptés pour enseigner en fonction de la constitution individuelle, de déséquilibres doshiques, d’une recherche personnelle, de la saison, du climat, de l’âge, etc. Ces diverses techniques comprennent les Asanas, les Mudras posturales, les Mudras spécifiques (Hasta Mudras (mains) notamment, Drishtis (regards), …), le Pranayama, des pratiques de Prathyahara (retrait des sens), Dharana et Dhyana, la relaxation, le Yoga Nidra et le chant. En Yoga avec l’approche ayurvédique, le chant de Kirtans/Bhajans, de Bijas et de Mantras, constitue une pratique à part entière, une Sadhana, voire une préconisation.

Passer par l’Expérience

La post-formation « Yoga & Ayurveda » propose non seulement l’étude, mais aussi la mise en pratique de l’Ayurveda et du yoga, dans des aspects aussi divers que le style de vie, l’hygiène de vie préventive, l’alimentation, les pensées, le yoga intégral et la méditation, ainsi que tous les faits et gestes du quotidien. Les expériences passent par des ateliers, des mises en situation, des sadhanas…

L’Ayurveda met chacun profondément en relation avec la Nature, la Vie, son environnement et son entourage.

L’Ayurveda

Pendant la post-formation « Yoga & Ayurveda », le professeur de yoga apprend à mener un entretien ayurvédique de base. Au terme de sa formation, il aura donc les aptitudes nécessaires pour déterminer les constitutions ayurvédiques et les déséquilibres des Doshas. Le professeur de yoga apprend aussi comment influer sur l’équilibre des Doshas, des sous-Doshas, sur Agni et Ama, la digestion, l’élimination, les Dhatus (tissus), la vitalité subtile (Prana, Tejas, Ojas), grâce au yoga intégral avec l’approche ayurvédique et à la Dinacharya (routine de vie). Il aura également l’expérience et les outils pour organiser des ateliers/stages sur l’Ayurveda auprès de ses élèves.

fleur6 copie 2

Prochaines promotions

Disponibilités actuelles sur la post-formation

posture yoga carre 2

Promotion 2022-2024: La 5ème promotion a commencé en juillet et est complète

Devant l’intérêt que suscite la post-formation « Yoga & Ayurveda » sur 2 ans, pour professeurs de yoga diplômés, l’école Yogamrita programme une 6e promotion dès janvier prochain.

Promotion 2023-2025: La 6ème promotion démarrera en janvier 2023.

Vous pouvez dès maintenant vous positionner grâce au formulaire de contact, en nous communiquant votre souhait de suivre la post-formation et en nous laissant vos coordonnées. Nous vous enverrons le programme complet avec toutes les informations pratiques (dates de stage, lieux, tarifs…) ainsi que le dossier de candidature si vous souhaitez vous inscrire.

Futures sessions : informations à venir d’ici la fin de l’année

La post-formation «Yoga & Ayurveda» vous permet

  • D’acquérir des bases théoriques claires et solides en Ayurveda, adaptées à votre métier de professeur de Yoga, concrètes et utiles pour vous et vos cours.
  • D’intégrer et d’expérimenter pour vous-même les principes de cette approche holistique et préventive de la santé.
  • De transmettre le style de vie ayurvédique. Vous aurez les outils pour organiser des ateliers ou des stages thématiques en lien avec l’Ayurveda pour vos élèves.
  • D’approfondir personnellement tous les outils du yoga intégral avec l’approche ayurvédique. Ces outils comprennent : Asana, Pranayama, Mudra du corps et des mains, chant de Bija et Mantra, Yoga Nidra, techniques de concentration et de méditation.
  • De vous approprier une pédagogie efficace et profonde du yoga intégral avec l’approche ayurvédique, puis de l’enseigner à vos élèves.
  • De transmettre le style de vie ayurvédique.
  • De prodiguer des consultations ayurvédiques de base : déterminer la Prakriti et la Vikriti de vos élèves (constitution/déséquilibres) et prodiguer des conseils en matière d’hygiène de vie, d’alimentation et de pratique adaptée du yoga.en lien avec l’Ayurveda pour vos élèves.

Programme de la formation

Post-formation « Yoga & Ayurveda » pour professeurs de yoga diplômés - 500h, soit 330 heures d’enseignements et 170 heures de travail personnel

Le programme a été refondu en tenant compte des expériences recueillies, suite à nos quatre premières promotions. En effet, nous articulons le programme au plus proche des besoins des professeurs de yoga, et nous le réajustons également en fonction de la dynamique de groupe, qui est propre à chaque promotion.

Nous avons aussi intégré une nouvelle donnée environnementale dans l’articulation de l’enseignement. En effet, cette dernière année, la situation sanitaire nous a fait explorer les outils pédagogiques à distance. Ces outils se sont révélés très intéressants et complémentaires aux stages présentiels.

Nous avons donc décidé de les intégrer dans la continuité pédagogique tout au long de ces deux années.

yoga inde

Modules thématiques d’enseignement

Fondements philosophiques & approche ayurvédique du yoga

Après un retour aux fondements de la philosophie du Yoga, à la lumière de l’Ayurveda, les traités classiques du Yoga et de l’Ayurveda seront consultés, afin de s’imprégner pleinement de la tradition qui sous-tend ces sciences millénaires. Les différentes voies du yoga (Yoga Marga) et le Yoga intégral seront eux aussi revisités sous l’éclairage ayurvédique.

Fondamentaux de l’Ayurveda avec l’approche yogique

Pratiquer l’Ayurveda nécessite l’étude de ses fondamentaux. Ainsi, il y aura un temps d’étude important consacré à la physiologie ayurvédique. La connaissance de la terminologie, et de tous ces concepts théoriques, est indispensable au professeur de yoga pour effectuer les bilans de ses élèves et pour acquérir la capacité d’accompagnement et de conseil en “Yoga & Ayurveda”.

Approche ayurvédique des pratiques du Yoga Intégral

L’approche ayurvédique du Yoga Intégral comprend les outils que sont les Asanas fondamentaux, les Pranayamas, les Points Marmas, le Yoga du son (Bijas, Mantras), le Yoga Nidra, les Mudras posturales, Hasta Mudras, Drishtis, etc. L’approche ayurvédique du Yoga Intégral adapte la pratique en fonction des Doshas, des déséquilibres et pathologies doshiques, des saisons, de l’âge.

Dinacharya / Ritucharya

La Dinacharya comprend toutes les routines de vie journalière et saisonnière. Les nettoyages et les cures yogiques et ayurvédiques font pleinement partie de la formation, avec notamment l’étude et la pratique des Shat Kriyas, de Shankprakshalana, de plusieurs protocoles d’auto-massages (Vata, Pitta, Kapha, Points Marmas), les cures ayurvédiques maison et les “remèdes maison” saisonniers.

Bilans ayurvédiques

Chaque professeur de yoga apprend à réaliser des bilans ayurvédiques structurés pour déterminer la constitution et les déséquilibres de ses élèves. Il apprend aussi à l’accompagner en “Yoga et Ayurveda”. Nombreuses pratiques, expériences, observations et mises en situation. Suivi et débrief des bilans.

Préconisations Style de Vie / Diététique

Le professeur de yoga apprend à donner des préconisations de style de vie en fonction des constitutions ayurvédiques et/ou des déséquilibres. Pour cela, il est formé à la compréhensions des cycles (saisons, âges, lunes, …), il étudie la diététique selon l’Ayurveda et les fondements de la phytothérapie ayurvédique.

Intégrer l’Ayurveda en cours collectifs de yoga

Afin de pleinement intégrer la dimension ayurvédique dans un cours de yoga, l’enseignant apprend à organiser et à structurer ses pratiques en fonction d’une intention et d’objectifs ayurvédiques choisis. Les ateliers et autres travaux offrent aux enseignants-stagiaires un vaste espace d’expérience et un joli éventail de supports pédagogiques.

Intégrer l’Ayurveda en cours individuels de yoga

Le professeur stagiaire développe l’observation de son élève et la construction de pratiques personnalisées, selon sa constitution et ses déséquilibres.

Approche sensorielle / psychologique et énergétique

La philosophie du Samkhya conduit à une meilleure connaissance de soi et à l’exploration du retournement des sens vers l’intérieur. Pour ce faire, le professeur de yoga utilise les outils yogiques et pratique Prathyahara, le retrait des sens. Les Yoga Sutra de Patanjali conduisent à Dharana et Dhyana, la concentration et la méditation. En outre, le professeur de yoga recevra les outils nécessaires pour accompagner son élève sur le plan de la connaissance des émotions et des états intérieurs (ou Rasa). Il apprendra les Sadhana pouvant être proposées pour pacifier le mental, au cas par cas. Enfin, en deuxième année de formation, c’est l’approche yogique et ayurvédique des sept Cakras qui est approfondie.

Suivi pédagogique / soutenance des mémoires

Le suivi comprend tous les travaux effectués en stage, ainsi que le travail continu, les examens écrits et oraux, la soutenance des mémoires et les cérémonies d’ouverture et de remise de diplôme.

Séances personnalisées en individuel

  • Bilan ayurvédique de 2h
  • Séance personnalisée de yoga de 2h

Travail personnel

  • Intégration des contenus étudiés, pratique, exploration, reprise des pratiques
  • Mise en place de Sadhanas personnelles
  • Travaux de suivi : bilans ayurvédiques, étude de posture et de Hasta Mudra, ateliers à proposer aux élèves, …
  • Préparation aux examens
  • Rédaction d’un mémoire de fin d’étude

Pour recevoir le programme détaillé : Contactez-nous

Déroulement et dates

Post-formation « Yoga & Ayurveda »

Démarrage de Promotion 2023-2025
Lundi 9 janvier (17h) 2023

posture yoga 4
La post-formation se déroule sur 2 ans d’étude et comprend 500 heures (330 heures d’enseignements et 170 heures de travail personnel) comme suit :

 

  • Des heures en présentiel : 33 jours (280 heures) réparties comme suit :
    • 5 modules de 6 jours environ tous les 4 mois
      Les modules sont organisés pour que nous puissions nous rencontrer sur différentes saisons. Nous aborderons des thématiques régulièrement en lien avec les saisons.
    • 1 module de 3 jours en fin de formation pour la soutenance du mémoire.

 

  • Des heures d’enseignement à distance :
    • 10 heures d’enseignement en direct réparties sur les 2 ans
    • 40 heures d’enseignement en différé (vidéos ou audios théorie/pratique, envoyés tout au long de la formation, en fonction des thématiques abordées)

 

  • Des heures de travail à la maison : étude et travaux à rendre, mise en pratique des enseignements auprès des élèves, mémoire (170h)
  • + 4 heures de rendez-vous individuels (2h pour le bilan ayurvédique et et 2h séances de yoga individuelles) En détail : le programme complet sur demande via le formulaire
icone10 vert 1

Diplôme

A l’issue de la post-formation, l’école décerne au stagiaire son propre « diplôme de post-formation de professeur de yoga spécialisé en Ayurveda et Yoga intégral avec l’approche ayurvédique ».

Annuaire des enseignants diplômés
icone2 vert 1

Groupe de formation et formateurs

Taille du groupe de la post-formation :
18 personnes maximum.

Lieux

Les stages en présentiel ont lieu en Bretagne :

Le Gîte du Cheval Rouge (entre Guingamp et Lannion), La Huberderie (40 min de Rennes), la Chrysalide (26 min de Lorient).

Les formatrices

La post-formation est dispensée par deux formatrices complémentaires

michele carreMichèle LEFEVRE

Associée-gérante fondatrice de l’école Yogamrita. Directrice de l’établissement. Responsable pédagogique et formatrice pour les stages de post-formation et matinées de yoga qu’elle donne seule. Responsable communication et Internet. Auteure principale du blog Yogamrita.

Michèle Lefèvre est professeur de yoga, formatrice en yoga, conseillère en Ayurveda. Elle est membre de la FIDHY et d’Ayurveda en France.

Thèmes d’intervention: Fondements philosophiques du Yoga et de l’Ayurveda. Approche ayurvédique du yoga. Approche ayurvédique des pratiques du Yoga Intégral. Nettoyages et cures yogiques. Intégrer l’Ayurveda en cours collectifs de yoga : Structure, Bhavana, Thème, Objectif. Préparation de pratiques avec l’approche ayurvédique. Approche sensorielle / psychologique et énergétique : 5 sens et Pratyahara, Psychologie ayurvédique et Yoga de la connaissance des émotions et états intérieurs, 7 Chakras : approche yogique et ayurvédique.

En savoir plus sur Michèle

isabelle carreIsabelle Moysan (Hernandez)

Associée-gérante de l’école Yogamrita. Responsable pédagogique de la post-formation Yoga & Ayurveda (2 1/2 ans) et des modules de post-formation « Yoga adapté aux pathologies courantes avec l’approche ayurvédique ». Responsable administrative de ces mêmes post-formations.

Isabelle Moysan (Hernandez) est Praticienne en Ayurveda, Professeur de Yoga & Formatrice en Ayurveda et Yoga avec approche ayurvédique. Elle a créé l’Institut AYAM (Institut d’Ayurveda, de Yoga Adapté et Marmathérapie) en 2010 à Rennes. Elle est membre d’Ayurveda en France, et de la Fédération Inter-Enseignant de Hatha Yoga.

Thèmes d’intervention: Fondamentaux de l’Ayurveda avec l’approche yogique, Physiologie ayurvédique, Nettoyages et cures yogiques et ayurvédiques, protocole de bilans ayurvédiques théorie et pratique, Préconisations Style de Vie / Diététique en fonction des Prakriti/Vikriti, Intégrer l’Ayurveda en cours individuels de yoga.

En savoir plus sur Isabelle
stage yogamrita 20229

Ayurveda

stage yogamrita 20225
stage yogamrita 202211b

Yoga

stage yogamrita 20224
michele isabelle yogamrita

Conditions d’admission

La post-formation est ouverte sur dossier et l’école de yoga Yogamrita se réserve le droit de sélectionner les dossiers.

Les candidats :

  • Sont diplômés en tant que professeur de yoga;
  • Ont remis le dossier de candidature complet;
  • Ont, de préférence, suivi au moins un stage/atelier/conférence organisé(s) par l’école Yogamrita, ceci afin d’apprécier l’enseignement et l’esprit de l’école, avant de s’engager.
  • Ont eu un entretien préliminaire avec la directrice de l’Ecole, Michèle Lefèvre, ou avec Isabelle Moysan (Hernandez), responsable de la post-formation ;
  • Des dérogations à ces règles peuvent être accordées au cas par cas.

Tarifs : “demande du programme complet” lien vers le formulaire

Ils en parlent

quote icon blanc 1

Le début d’un long voyage

J’ai démarré la post-formation « Yoga et Ayurvéda » avec des connaissances vraiment élémentaires en ayurvéda. Et je dois dire que j’ai été comblée par la richesse de l’enseignement effectué caractérisé par un sens de la pédagogie exemplaire (supports de cours de grande qualité, progressivité au niveau des travaux demandés), et aussi par la qualité d’écoute bienveillante de nos formatrices Michèle et Isabelle. Avant d’effectuer cette formation, je sentais qu’il manquait une dimension à mon enseignement de yoga. A l’issue de cette formation, je suis en mesure de me déployer et ainsi de proposer des ateliers de yoga et ayurvéda à thème, en lien, par exemple, avec : les cinq éléments, le feu digestif et la diététique ayurvédique, les saisons… Je suis également en mesure d’accompagner les personnes qui le désirent, lors d’un bilan ayurvédique de base, en leur donnant des préconisations de style de vie et diététique à mettre en place dans leur quotidien. Le suivi de personnes, en cours de yoga particuliers, est plus adapté à la personne grâce aux entraînements effectués lors de la formation et aux outils transmis permettant de nombreuses adaptations. L’apprentissage de cette « science de la vie » m’a ouvert beaucoup de portes, j’ai le sentiment que c’est le début d’un long voyage et j’ai beaucoup de gratitude pour nos formatrices.

Béatrice (promotion3 Divali) à propos de la post-formation « Yoga et Ayurvéda

fleur6 copie
quote icon blanc 1

Plus qu’une formation, une exploration vers Soi

Merci infiniment à Michèle et Isabelle pour leur accompagnement tout au long de ces 2 ans et demi de post formation yoga et ayurvéda. Au-delà du contenu riche de la formation qui demande à être lu, relu, revu pour en saisir toute sa richesse et sa profondeur, c’est pour ma part une nouvelle porte qui s’est ouverte sur mon chemin d’exploration et de compréhension de mon être et de la vie en globalité. La finesse et la justesse des enseignements m’ont offert de solides acquis à intégrer dans mon enseignement pour le rendre d’autant plus varié et adapté. Mais c’est aussi sur le plan du développement personnel que cette post-formation m’a fait grandir. Michèle et Isabelle sont exemplaires dans leur approche avec le groupe, nous enveloppent de leurs belles énergies et nous offrent leur large savoir et savoir-être en nous accueillant tel que nous sommes et en nous aidant à faire briller notre propre lumière.

Gratitude pour tout ce que j’ai reçu, tant en connaissance qu’en nourriture intérieure.

Cathy (promotion2 Soma), samedi 15 mai 2021

quote icon blanc 1

Post Formation Yoga et Ayurveda

Un long voyage transformateur de près de 3 ans, empli de découvertes, de rencontres, de cheminement progressif vers une autre vision enrichissante du monde, de la santé, de ma pratique de yoga et de médecin… entouré de très belles personnes aux chemins différents et complémentaires qui éclairent, qui ouvrent les horizons.

Des remerciements immenses à Michèle, Isabelle, et à vous toutes et tous

Sylvie (Promotion1 Tejas), samedi 14 novembre 2020