Skip to main content

Vasisthasana est une posture d’appui sur les mains. On connaît bien Kakasana, le Corbeau (aussi appelé Bakhasana). Vasisthasana requiert une bonne perception du corps et une certaine puissance musculaire. Donc, avant de la pratiquer, vous devez posséder la force nécessaire.

vasisthasana

Nom de la posture

Vasistha est le nom d’un, ou même de plusieurs sages légendaires ou réels. Vasistha signifie aussi «le meilleur», «le plus riche». Un «Vasistha» figure parmi les sept Rishis (sages voyants, ayant retranscrit les Vedas).

Prendre la posture

Depuis la position debout sur les genoux, mettre le pied gauche au sol (position du «chevalier servant»). Placer la main droite au sol, doigts dirigés vers l’extérieur. Prendre appui sur le bras droit, vérifier que l’épaule droite est sur la même ligne que le poignet.

Tendre la jambe droite (pied sur la même ligne que la main droite et le tronc). Prendre appui sur le bord extérieur du pied droit. Le corps est tendu pour rester sur une ligne. Placer le pied gauche au-dessus du pied droit, les deux jambes sont jointes et tendues. Tout le corps est maintenant tourné sur le côté.

NB: Ne pas laisser le bassin descendre.Utiliser les abdominaux pour maintenir le corps droit. Le regard peut être en face ou dirigé vers la main. Le corps est sur une ligne droite. L’épaule droite est au-dessus du poignet.

Maintenir la posture 5 à 10 respirations.
Quitter la posture, étape après étape, par ordre inverse à l’entrée dans la posture. Puis, faire l’autre côté. Ou prendre la posture avec la main au pied (voir plus bas).

Simplifications

Une petite aide: on recommande souvent, dans les écoles de yoga, de se mettre perpendiculaire au mur, en posant les deux plantes de pieds l’une sur l’autre, contre le mur. Il est alors possible de prendre appui sur le mur, ce qui stabilise la posture.

Première variante: je propose dans mes cours une variante pour ceux qui apprennent. La voici :

vasisthasana approche

Encore une autre variante, un peu plus facile: en appui sur les genoux:

vasisthasana approche2

Vasisthasana avec la main au pied

Plier le genou du dessus vers l’aisselle et attraper le gros orteil entre l’index et le majeur (ou en l’entourant de l’index et du majeur, question d’école, à nouveau…). Lever le bras et la jambe tendus. Si l’équilibre est bon, tourner la tête et regarder le gros orteil.

Maintenir la posture entre 15 et 30 secondes.
Pour quitter la posture: Expir, baisser la jambe, relâcher le gros orteil, et procéder dans l’ordre inverse à la prise de posture.

vasisthasana 1 jambe

Bandhas

Pratiquer Mula Bandha vous donnera l’énergie nécessaire.

Concentration du regard (Drishti)

– Un point devant soi dans la posture avec les 2 pieds en bas.
– La main du dessus dans la posture sur un pied.

Préparation

yogamrita ado mukha svanasana 250

Adho Mukha Svanasana
(Le Chien tête en bas)

chaturanga dandasana 250
Chaturanga Dandasana:
La première version est nettement plus simple

supta padangusthasana
Supta Padangusthasana

yogamrita prasarita padottanasana 1
Prasarita Padottanasana

… et bien sûr: la posture simplifiée présentée plus haut: Vasisthasana sur l’avant-bras.

Contre-posture

– Mouvements de détente des poignets
– Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

yogamrita shashankasana petit 1
– Balasana (l’Enfant)

Effets

Physiologiques :
Vasisthasana fortifie le corps. Il fortifie en particulier les poignets, les bras, les épaules et les abdominaux, ainsi que les cuisses et les fessiers.
La posture sur une jambe assouplit bien entendu les jambes.
Améliore le sens de l’équilibre.

Psychologiques :
Renforce l’équilibre psychique. Par sa précision, elle contribue à développer une vision claire et précise des choses.

Énergétiques :
Renforce le niveau global d’énergie vitale (Prana), pour autant qu’elle ne soit pas pratiquée trop longtemps… elle risquerait de fatiguer.
Personnellement, je ressens que l’énergie des Chakras du bas est tout d’abord activée (notamment Muladhara et Manipura) et que  la stimulation monte  en Anahata Chakra.

Contre-indications

Problèmes de poignet, coude, épaule.

***

Bibliographie La Bible du yoga, Christina Brown, Guy Trédaniel Éditeur; http://www.yogajournal.com/poses/783.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

10 Comments

  • Taïa dit :

    Bonjour Michèle,

    J’espère que tu as passé un bel été et que tu prépares une rentrée enrichissante et sereine.

    Je me demandais si tu envisageais d’aborder une séance ayant pour thème « yoga et rentrée ». En effet, je constate à travers mon expérience (pression de la reprise, impression de « ne plus savoir faire ») que la rentrée est toujours un moment « chargé » en terme d’énergie.

    Je suppose que ce ressenti est souvent partagé par mes élèves. Eux-mêmes reprennent le travail, l’école de leurs enfants, etc… avec tout ce que cela engendre parfois de tensions inutiles.
    Ainsi, je me demande comment aborder les premiers cours de la rentrée, sachent que certains de mes participants reviennent pour une 2e ou 3e année de pratique tandis que d’autres débutent.
    Faut-il reprendre « tout à zéro » (mais dans ce cas par où commencer? Et n’est-ce pas un risque pour ceux qui venaient l’an dernier)?

    Comment fais-tu, toi?

    Enfin, je voulais savoir si tu allais aborder à travers ton blog le yoga prénatal, car cela m’intéresse beaucoup.

    Merci d’avance pour tes réponses et à très bientôt j’espère.

    Taïa
    http://www.taia-yoga.com

  • Taïa dit :

    Bonjour Michèle!

    Prévois-tu de faire un de ces jours un article sur la rentrée et les exercices adaptés à cette période de stress?

    Par ailleurs comment abordes tu la rentrée avec tes élèves? Est-ce que tu « recommences » depuis le début les bases ou est-ce que tu complexifies? (Dans le centre où j’enseigne, j’ai souvent des niveaux très hétérogènes, d’où ma question…)

    Enfin, pourrais tu un jour nous parler du yoga prénatal?

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne rentrée à toi!
    Taïa

  • Drapeau dit :

    Bonjour Michèle,
    Tu as du passer de bonnes vacances et tu nous reviens pour notre plus grand bonheur.
    Merci pour ces articles toujours aussi riches, ton blog est vraiment super, et pour moi modeste animatrice de yoga c’est une source inépuisable de connaissances et d’idées.
    Pour continuer dans la question précédente de Taïa, moi aussi je me pose les mêmes questions, j’entame ma 4 ème année avec des élèves qui me suivent depuis le début, et dans la mesure où il y a des nouveaux, je suis bien obligée de reprendre tout à la base , tout en laissant aux élèves expérimentées la possibilité d’aller à leur rythme, d’aller plus loin dans les techniques de respiration, et les postures, mais apparemment cela ne pose pas de problème car d’après les échanges que j’ai avec elles , elles sont très peu à pratiquer pendant ces 2 mois de vacances et sont contentes de reprendre progressivement, et revoir la base n’est jamais mauvais au contraire, ayant suivi moi même des cours de yoga pendant plus de 27 ans j’ai constaté dans le cours où j’allais que la professeur reprenait toujours les choses au départ et moi aussi je serai intéressée par des conseils pour le yoga prénatal, j’enseigne le yoga prénatal pour la 3ème année et c’est vraiment un grand bonheur de partager ces moments avec les futures mamans.
    Merci à toi Michèle et bonne rentrée, et bonne rentrée aussi à Taïa, confiance cela va bien se passer
    Bien amicalement
    Janick

  • Michele dit :

    Merci Taïa et Janick pour vos commentaires.

    De retour après une longue absence. Ces dernières semaines ont été très riches : j’ai animé 2 beaux stages en Haute-Savoie, puis je suis intervenue au Congrès Yoga & Ayurveda de Zinal (Suisse). J’y ai rencontré de nombreux pratiquants et enseignants du yoga et de l’Ayurveda. Moments inoubliables…On ne cesse d’apprendre…

    Je n’ai pas prévu de publier de séance sur le thème de la rentrée. A vrai dire, cette année est un peu particulière. Ma rentrée n’aura lieu qu’en octobre… vu que je repars dans quelques jours pour 3 semaines, en retraite (j’ai qualifié mon année 2012 d’ « année semi-sabbatique »). Des articles paraîtront automatiquement sur le blog en mon absence.

    Après cette parenthèse, je vous réponds et peux vous dire que je suis tout à fait dans vos commentaires. Je vis moi-même la même situation à chaque rentrée… et je dirais même que chaque début de stage s’en rapproche.

    C’est le moment pendant lequel pratiquants et enseignants se (re)connectent les uns aux autres.

    Le jour de la reprise, et les premiers cours, sont des moments de retour vers le yoga, son intériorité, son rythme, plus que son intensité, pour les anciens.

    Ceci permet aux nouveaux d’intégrer une ambiance introspective et non compétitive, une conscience profonde du corps habité. D’entrer dans qqch d’encore inconnu jusqu’ici…

    Tout recommencer à zéro ? Oui et non. Le corps doit retrouver sa mobilité et le souffle sa liberté, pour les anciens. Un travail progressif est donc le bienvenu.

    Personnellement, j’ai pris le parti de donner des explications lors des exercices en fonction des différents niveaux : je donne les plus simples d’abord pour « tous publics ». Ensuite, j’ajoute des infos sur les ajustements, alignements, bandhas, souffle, visualisations, en précisant que cela s’adresse pour les personnes expérimentées. Je demande à chacun de ne capter que les infos qui lui conviennent et de laisser les autres (inconnues ou « too much ») pour plus tard, sans s’en soucier.

    Ainsi, il est possible de pratiquer un cours qui semble construit pour des débutants avec une grande intensité, ou une attitude intérieure « avancée ».

    Par la suite (après quelques semaines), et si les débutants ne tombent pas dans le panneau de vouloir faire comme les avancés, je propose des alternatives à certaines postures: « débutant » et « avancé ».

    Yoga prénatal : j’avais publié quelques articles dans l’ancienne version du blog. Personnellement, je n’ai pas eu d’enfant, mais j’ai eu bcp de bonheur à enseigner aux femmes enceintes pendant plusieurs années. J’espère donc tout de même publier quelques articles à ce sujet sur le blog, mais je ne peux pas prendre d’engagement : j’ai tellement à faire d’ici la fin de l’année.

    Bon Yoga à toutes et à tous
    Namaste
    Michèle

    PS : Taïa, j’ai pu te découvrir un peu plus grâce au lien sur ton site… merci.

  • Drapeau dit :

    Merci Michèle de ta réponse bien détaillée, la solution des postures alternatives pour débutant ou avancé me semble très bien, et le travail du souffle avec plus d’intériorité pour les anciens aussi.
    C’est le moment pendant lequel pratiquants et enseignants se (re)connectent les uns aux autres oui c’est vraiment ça.
    Un travail progressif est nécessaire.
    Tous tes conseils sont très précieux.Bonne retraite à toi, avant cette rentrée en octobre.
    Pour moi la reprise a eu lieu avec mes portes ouvertes samedi dernier, de nombreuses inscriptions et je démarre cette nouvelle année avec toujours autant d’enthousiasme, mon groupe enfants s’étoffe tous les ans un peu plus puisque de 5 à 6 je passe à 10 enfants en 2 groupes suivant les âges.
    Bonne continuation à toi avec toute mon amitié
    Janick
    ps : j’espère bien cette année suivre un de tes stages j’attends de connaitre les dates de vacances de mon mari

  • Michele dit :

    Merci Janick pour ces nouvelles!
    Bonne rentrée
    Bien amicalement
    Michèle

  • Géraldine dit :

    Bonjour Janick
    Je suis enseignante (professeur des écoles) et pratiquante de yoga. Je souhaite améliorer l’approche du yoga que je propose à mes élèves (9-11 ans). Nous serait-il possible d’en discuter (autrement que par le biais du site de Michèle, bien sûr). Je suis trop imprégnée par la pédagogie du sport. Une aide extérieure serait bienvenue pour me faire évoluer !
    Cordialement
    Géraldine

    Ajout de Michèle: Ai mis en contact Janick avec Géraldine

  • Taïa dit :

    Merci Michèle pour ta réponse (que je découvre à l’instant) et merci Janick pour le partage d’expérience, c’est très enrichissant pour moi!

    J’essaie en effet de pratiquer ce que l’on pourrait appeler la « pédagogie différenciée » en fonction des élèves, mais j’avoue ne pas trouver cela facile!
    J’essaierai d’appliquer vos conseils lors des prochaines semaines, et je vous tiendrai au courant.

    Je suis encore très jeune (à la fois dans ma pratique et dans mon enseignement) et je pense que cela ajoute une dose de doutes et d’hésitations quant à ce que je propose.

    Donnant en moyenne 17 cours par semaine, j’ai parfois l’impression de tellement me répéter que j’en oublie que les élèves, eux,ne viennent qu’une à deux fois!! Il n’en reste pas moins que je ressens constamment le besoin d' »innover » sans pour autant savoir comment… Et je sais que cela est paradoxal car chaque fois que je pratique (seule ou en cours), je réalise à quel point les « basiques » (ex: la respiration complète) peuvent être puissants et non lassants!

    En tous les cas merci mille fois pour ce très beau site qui est MA référence et dans lequel je puise beaucoup d’idées.

    Merci également Michèle d’être allée faire un tour sur mon site (que j’ai du mal à tenir à jour!). Tu as par ailleurs rencontré en stage l’une de mes collègues et meilleures amies: Valentine. Cela te dit quelque chose? J’adorerai te rencontrer, je pense venir au Yoga Festival car il me semble que tu y donnes quelques ateliers. En as tu d’ailleurs à me conseiller?

    Belle soirée à toi et à bientôt.

  • Michele dit :

    Bonjour Taïa, (commentaire du 11/09/2012)
    Oui, je me souviens très bien de Valentine!
    Eh bien, nous nous verrons peut-être « en vrai » au Yoga Festival à Paris. N’hésite pas à passer à mon stand. Je serai absente pendant mes ateliers, mais sinon, je devrais y être. Il m’est difficile de te conseiller des ateliers plutôt que d’autres. C’est… très délicat, vu que les organisateurs ont fait une sélection d’invités/intervenants, ce qui est déjà un gage de qualité. Je te propose de lire le détail des ateliers qui t’intéressent et d’aller voir les sites de leurs intervenants.
    A bientôt!

  • Taïa dit :

    Merci Michèle pour ta réponse et tes conseils.

    Je pense venir te voir au yoga festival. J’aimerais aussi voir Blandine Calais-Germain et peut-être Bernadette de Gasquet.

    A très bientôt et bonne continuation sur ce blog qui est vraiment une mine d’or.

    Taïa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.