Voici une séance de yoga tridoshique, de niveau intermédiaire, qui équilibre chacun des 3 Doshas. Elle est particulièrement indiquée en milieu ou en fin de printemps, par exemple, quand les températures commencent à monter en journée. La séance se vit en douceur, sans rechercher trop d’intensité.
Le printemps est la saison durant laquelle le Dosha Kapha est aggravé. Cependant, en fin de printemps, le Dosha Pitta s’accumule déjà.
Le travail de cette séance tridoshique met l’accent, tour à tour, sur chacun des trois Doshas:
- Il y a un travail profond, en respiration abdominale (basse ou diaphragmatique), sur les articulations du bas du corps (début couché) et sur l’ancrage (postures debout), à pratiquer avec Mula Bandha sur l’expir. Ceci procure une apaisement immédiat de Vata et du stress.
- Puis, Sarvangasana, Setu Bandhasana et Matsyasana dégagent le Kapha printanier en excès, dans le haut du corps, en favorisant l’élimination des toxines (Ama).
- Enfin, la zone Pitta est réveillée en douceur, grâce à un Nauli bref, et à la torsion qui draine foie et rate, tout en stimulant la digestion. Maha Mudra est travaillé en Sitali. Les dernières postures sont rafraîchissantes, tout comme Sitali, la respiration « rafraîchissante ».
NB: Cette séance est proposée pour des pratiquants de yoga de niveau intermédiaire à avertis, connaissant notamment les Bandhas. Nauli (ci-dessus) peut être remplacé par Uddiyana Bandha.
Séance de yoga au format PDF
>>Télécharger la séance de yoga tridoshique<<
(niveau intermédiaire) (pdf)
Si l’on ne connaît pas l’approche ayurvédique, pratiquer comme proposé, sans se soucier de tout ce vocabulaire un peu particulier!
OM et bon yoga
NB: Je suis en stage du 27 avril au 5 mai, sans internet.
Merci beaucoup Michèle pour cette belle séance, un plaisir de retrouver tes suggestions de séances, beau printemps à toi, au plaisir de te revoir, avec toute mon amitié
Janick
A bientôt Janick,
merci
Un grand merci pour tout ce que vous mettez à notre disposition. Sans partage le yoga n’aura pas de raison d’être….
Shanti,
Joëlle