Skip to main content

La Salutation au Soleil avec Mantras chantés est souvent très appréciée. C’est donc à la demande de stagiaires que je vous propose aujourd’hui un enregistrement mp3 des Mantras de Surya Namaskar chantés.

surya namaskar mantrasCette pratique mène à une belle intensité: le corps vit pleinement les mouvements et le mental est absorbé par les mantras. Une réelle dimension spirituelle émerge alors…

Je vous propose un fichier mp3 à passer en boucle pendant votre pratique. Faire un mouvement par mantra et, pour cela, se référer au document PDF. Faire 1x la salutation du côté droit, puis 1x du côté gauche. La salutation proposée est celle de Sivananda.

Je n’ai pas du matériel exceptionnel pour enregistrer, pour le moment. Mais l’essentiel est déjà là.

Pour ceux qui veulent apprendre la Salutation au Soleil, voici le lien sur l’article qui lui est dédié.

surya namaskar play

Vous pouvez télécharger la fiche PDF avec les mantras.
Fiche PDF à télécharger: Surya Namaskar avec les Mantras.

NB: Je chante les Mantras selon la prononciation qui m’a été enseignée. Les sanskritistes excuseront mes éventuelles imperfections.
Passez le fichier en boucle si vous voulez faire 8 salutations, ou 12, ou plus…

Bonne pratique

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

12 Commentaires

  • Anna dit :

    Un grand merci! Cela m´a l´air parfait et j´essaiera tout à l´heure pendant une petite séance.
    J´adore l´association des mantras avec le yoga et je commence d´ailleurs doucement la méditation avec mantras, cela mestransporte plus.

  • Daniel dit :

    Merci Michele, cela va m’être très utile pour ma pratique, mais quelle respiration faut il installer si on récite les mantras de vive voix

  • Michele dit :

    Bonjour Daniel,
    C’est une bonne question que l’on m’a déjà posée il y a un certain temps et qui me fait penser que je ne les ai pas remis sur le blog. En guise de réponse, je poste ces anciens commentaires que voici:

    ***

    Muriel a dit: Ouvert 1 août 2009

    Bonjour Michèle,

    La pratique de la salutation au soleil avec les mantras est très intéressante, car elle demande beaucoup plus de concentration. Je l’ai abordée lorsque j’ai fait un stage sur « yoga et chants védiques » avec Elisabeth Libraire de la FNEY; on la pratiquait en récitant mentalement, ce qui était déjà assez intense dans la présence à soi-même.
    Mais comme tu parles de mantras « chantés », je suppose que tu fais la salutation en récitant tout haut les mantras. Comment places-tu alors le souffle ? est-ce que tu fais toujours un mouvement pour l’inspir et un mantra, et un mouvement pour l’expir et le mantra suivant………j’ai essayé, je n’y arrive pas ?!!!
    Merci à l’avance pour ta réponse.
    Bien amicalement
    Muriel

    ***

    Sylvie R a dit: Ouvert 2 août 2009

    Coucou Michele,

    Merci pour le fichier : je vais m’exercer à cette salutation découverte lors du stage qui m’a enchantée.
    Pour avoir expérimenté cette salutation avec les mantras chantés, je peux dire avoir trouvé une nouvelle résonnance à cette belle pratique.

    Namasté.
    Sylvie

    ***

    julie a dit: Ouvert 4 août 2009

    Bonsoir !

    Merci pour ce lien et encore pour tout ce que vous faite : pour votre passion et de nous en faire profiter !

    ***

    Michèle a dit: Ouvert 9 août 2009

    Bonjour Muriel,

    A vrai dire, je propose dans mes cours de faire la Salutation au Soleil en écoutant les mantras que je chante moi-même.

    Personnellement, je pratique régulièrement Surya Namaskar en « chantant mentalement » les mantras.

    Il m’arrive aussi, dans ma Sadhana personnelle, de chanter à voix haute les mantras. Mais j’adapte la respiration au chant: p. ex.

    EX: Namaskar Mudra
    en chantant le mantra

    IN: Etirement en extension
    mini EX en chantant le mantra – mini IN

    EX: Uttanasana
    en chantant le mantra

    IN: 1 jambe en arrière
    mini EX en chantant le mantra – mini IN

    etc.

    Ceci n’a rien d’académique, mais me permet de faire mes salutations en les chantant, quand je le souhaite, et sans effort supplémentaire.

    J’ai dû décortiquer ma salutation pour me rendre compte de ce qui se passe réellement. Les « mini inspirations » et « mini expirations » qui me permettent de chanter lors des mouvements avec inspiration, sont subtiles et se font un peu comme des pauses respiratoires dans l’enchaînement.

    Voilà. Peut-être que ces explications auront une utilité pour toi…

    Je suis rentrée hier des vacances de yoga. Encore une belle expérience de partage du yoga. La Côte Sauvage est juste renversante de beauté. J’essaierai de remettre quelques photos ici. J’ai pensé à toi lors de notre premier jour de promenade: la Pointe de Primel Trégastel 😮 )

    Bonne nuit
    Namaste à tous
    Je me réjouis de retrouver le blog

    ***

    Muriel a dit: Ouvert 10 août 2009

    Bonjour Michèle,

    Merci pour tes explications qui me donnent un éclairage utile et très intéressant.

    Quelquefois je fais aussi des aménagements pour pratiquer dans le juste effort, et je me demande toujours si cela est « très académique ».
    Je me dis alors qu’un des principes de l’enseignement de Krishnamacharya est l’adaptation du yoga aux caractéristiques et possibilités de chacun : l’adaptation des postures en gardant la rigueur (et non la rigidité) de l’alignement des axes du corps, même si on ne va pas très loin par exemple dans une flexion latérale comme pour le triangle ; et l’adaptation au niveau de l’esprit, en ayant au moins la rigueur de la concentration et de la présence à soi-même et au souffle, même si le pranayama n’est pas pratiqué avec des temps très longs ou s’il n’est pas placé au même endroit qu’il ne faudrait dans la posture : Il m’est arrivé ainsi dans un groupe de personnes âgées qui voulaient absolument aborder la salutation au soleil, de leur proposer de la pratiquer en faisant une respiration (c’est-à-dire les 4 temps : inspir, expir, et les 2 suspensions) dans chaque posture (avec des aménagements pour la prise de certaines postures)…..ce qui permet de vivre chaque posture pleinement et dans la présence. Il a fallu évidemment plusieurs séances pour qu’elles se sentent à l’aise, et donc parfaitement heureuse d’avoir pu pratiquer, sans se faire mal, cette salutation qui leur paraissait au départ insurmontable …….évidemment je me suis longtemps demandée si ce que je leur proposais était « une vraie salutation au soleil ». Mais les enseignements de Krishnamacharya m’ont rassurées ! d’autant que les effets de la pratique étaient malgré tout là : les effets physiques mais aussi au niveau de l’esprit puisque la concentration était la même….sans oublier les effets sur l’état intérieur lors de la méditation.

    Je me réjouis également que tu reviennes…..je commence à être en manque de ton blog.

    Et vive la pointe de Primel Trégastel ! …nous avons passé une semaine au camping ! super renversant, en effet !!!

    Très amicalement,
    Muriel

    ***

    Michèle a dit: Ouvert 11 août 2009

    Merci Muriel, pour cet éclairage intéressant, lui aussi. L’essentiel est Ahimsa (« ne pas nuire »). Tant que les adaptations ne font pas perdre l’essence du yoga, il est précieux de pouvoir rendre la pratique accessible à toutes et à tous.
    Hé oui, nous nous sommes croisées dans le temps… sur la Pointe de Primel. Je dois dire que j’ai eu une pensée pour toi, lorsque nous y sommes montés, car j’avais lu ton commentaire avant.
    Le gîte du Tournsol se trouve à 6km de la Pointe et Guerlesquin à un peu plus de 35km, je pense…
    Namasté
    Michèle

    ***

    Pascale a dit: Ouvert 11 août 2009

    Bonjour,

    dans le livre « Yoga et 3ème âge » de Jacques Choque, il y a une version de Surya Namaskar adaptée aux séniors. Elle est plus douce et plus accessible.

    La connaissez-vous Michèle et Muriel ?

    ***

    Michèle a dit: Ouvert 11 août 2009

    Bonjour Pascale,
    Non, je n’ai pas le livre de Jacques Choque. Tu le trouves bien fait?
    Namasté

    ***

    Muriel a dit: Ouvert 11 août 2009

    Bonjour Pascale,

    Merci de cette information. Je n’ai rien lu de Jacques Choque, et cela pourrait être l’occasion en commençant par ce livre.
    Comment le trouvez-vous ?
    Bien amicalement
    Muriel

    ***

    Pascale a dit: Ouvert 12 août 2009

    Bonjour Muriel et Michèle,

    c’est la 1ère fois que je consulte un livre sur le yoga du 3ème âge, je ne peux comparer avec d’autres auteurs et c’est bien dommage.
    Je n’en suis qu’à sa découverte et je ne peux donc vous livrer une véritable critique. Je sais juste que Jacques Choque pratique un yoga traditionnel adapté auprès de groupes de séniors; je n’en sais pas plus sur lui que d’avoir visité son site web >> http://jacqueschoque.site.voila.fr/

    Dans ce livre (datant de 1988), il y est développé les aspects et processus de la vieillesse et les apports positifs du yoga pour cette période de vie. Des exercices avec des âsânâ adaptés sont proposés; textes et photos en sont les supports.

    Je pense que ce livre_guide pratique peut être un apport, un complément pour un professeur de Yoga se trouvant en présence de séniors. Maintenant, reste à savoir ce que les autres ouvrages sur ce sujet délivrent comme ressources ?

    Namaste

    Pascale

    il y a des jours où la Bretagne me manque…son air iodé, ses rivages sauvages, sa mer rebelle, ses falaises, ses iles, ses belles maisons, ses fest noz, ses bagads, sa langue et ses patois, ses légendes…je vous salue mystique et enivrante Bretagne…

    ***

    Muriel a dit: Ouvert 12 août 2009

    Bonjour Pascale,

    Et merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais essayer de me le procurer.
    Bonne journée à vous.
    Bien amicalement

    Muriel

    ***

    choque jacques a dit: Ouvert 2 décembre 2009

    bonjour à tous et à toutes,
    je me permets de vous donner mon site dans lequel vous pourrez trouver tous mes guides pratiques: site « ifsyr.fr« ; en effet après « yoga et troisième âge » j’ai eu la grande chance (et beaucoup de travail !!) de pouvoir continuer à écrire pour différents éditeurs…Lyoga, bien sur (pour les enfants, les femmes enceintes..) mais aussi la relaxation et la gym douce.
    Bonne pratique !!
    bien cordialement
    Jacques choque

    ***

    Michèle a dit: Ouvert 5 décembre 2009

    Bonjour et merci pour ces renseignements. C’est toujours plaisant de recevoir la visite des auteurs sur ce blog.
    Bien cordialement

    Michèle

  • Mathilde dit :

    Bonjour,
    Je viens de m’installer aux Etats-Unis, et découvre une pratique de yoga bien différente de celle que j’aimais en France. Je m’habitue néanmoins à ce qui est proposé ici et y trouve une autre forme de yoga. Pourquoi pas après tout !
    Mais j’ai été très émue en lisant votre article et surtout en chantant les mantras de la salutation au soleil que vous avez retranscrit : je me rends compte que cette pratique plus méditative que je pratiquais en France (par rapport à une approche très physique ici), me manque beaucoup ! Je mets votre article de côté et y reviendrai de temps en temps.
    Merci beaucoup !
    Mathilde

  • Sylvie dit :

    Bonjour Michelle,
    Dans la tradition de Sri Saccidananda, enseignée par Rodolphe Milliat entre autres, et que j’ai apprise, on pratique 24 salutations en rétention poumons pleins. On chante un mantra avant chaque salutation.
    Je ne peux pas envisager maintenant les pratiquer autrement, cela donne tant d’énergie ! Essayez-les tous…
    et toujours merci pour ce blog

  • Michele dit :

    Bonjour Sylvie,
    Oui, la salutation selon Sri Sri Sri Saccidananda est bien différente. J’ai été assez étonnée, la première fois que je l’ai travaillée avec Rodolphe Millliat. Très énergisante, en effet… Presque chaque école a sa salutation. Je trouve très plaisant d’en découvrir d’autres. Mais il est vrai qu’on a tous tendance à en adopter une pour sa pratique personnelle.
    Je vais retrouver la Salutation Saccidananda bientôt, lors du stage de Walter Thirak Ruta en Bretagne… l’année dernière il nous en a fait faire 108… A vrai dire, 24, cela m’irait mieux 😉

  • Sylvie dit :

    J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer Walter : une vraie belle rencontre avec une vraie belle personne !

  • Judith dit :

    Bonsoir,
    Bravo pour votre site… Après quelques sept années centrées sur les enfants (3 grossesses, 3 accouchements, 3 allaitements…!), j’ai repris le yoga que j’avais découvert auparavant et prendre le temps d’un cours collectif, c’est comme une réconciliation avec moi-même ! et c’est une parenthèse dans la vie de famille agitée qui me permet d’être mieux présente dans les autres moments. Et votre site me permet de trouver des idées, des réponses à mes questions quand je pratique un peu à la maison.
    Une question sur la Salutation au soleil : au fil du temps, je n’arrive toujours pas à « ramper » (photo 5 à 7…). Je ne sais pas si c’est un problème technique ou une peur : avez-vous déjà rencontré ce problème chez vos élèves ?

  • Michele dit :

    Bonsoir Judith,
    Essayez de d’abord les genoux pour le reste. Les genoux restent pliés, front au sol… et c’est comme si l’on voulait juste décoller un peu le ventre.
    Certaines personnes manquent de force pour descendre en appui sur les bras… et d’autres souffrent des poignets. Le manque de force peut se travailler. Une fois la force là… on n’a plus peur de s' »effondrer » 😉
    Cependant, il y a des personnes qui peinent avec cette phase de la salutation. Je leur propose alors de faire le « chat dos creux » après la « planche » (photo 5); puis d’enchaîner sur le chien tête en bas (photo 8).
    Bien cordialement

  • Judith dit :

    Merci beaucoup pour ce conseil : en attendant de trouver des forces, je vais tester cet aménagement !

  • armelle dit :

    Michèle, ta salutation au soleil avec les mantra me porte et me ravit…
    Merci
    Armelle

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.