Skip to main content

Enfin de retour sur le blog après la plus longue pause jamais prise. Je donnerai quelques nouvelles bientôt: l’année est très active de mon côté. D’ici fin 2013, je retrouverai plus de temps pour le blog… que j’ai bien l’intention à continuer de faire vivre.

Voici une variante de Dvipada Pitham, la posture de la table sur les 2 pieds (ou pupitre), qui n’est pas très connue, mais généralement très appréciée. Elle est simple… il suffit de la connaître.

variante dvipadapittham ecart plantes pieds ensemble

Je la propose volontiers pendant la période automnale (Vata), car elle travaille la zone du bas du corps, hanches et bassin, le siège même du Dosha Vata…

Technique

Allongé sur le dos, talons proches des fessiers, plantes des pieds jointes et genoux écartés.

1/ Respirer plusieurs fois lentement en Ujjayi en maintenant le bas du dos vers le sol (les abdominaux sont légèrement toniques pour cela).

Observer la différence, lorsque l’on laisse aller les abdominaux: le bas du dos se creuse et les genoux descendent plus bas: les hanches ne se sont pas assouplies… ce sont les lombaires qui compensent pour descendre le poids des genoux!

Préférer le travail bas du dos au sol: ce sont alors les hanches qui s’ouvrent, grâce à la force de gravité qui invite les genoux à descendre par leur propre poids.

2/ Pousser les plantes des pieds l’une contre l’autre et pousser l’extérieur des pieds contre le sol pour décoller le bassin, puis le dos. Maintenir la posture immobile plusieurs respirations.

3/ Pour quitter la posture, descendre le dos, vertèbre après vertèbre, en reposant le haut du dos d’abord, puis le milieu du dos, le bas du dos, et enfin, le bassin et les fessiers.

Bienfaits

  • Ancrage
  • Renforcement du bas du corps et assouplissement des hanches et des cuisses
  • Libère les tensions de la sphère du bas-ventre et améliore la circulation au niveau du sacrum
  • Rééquilibre le Dosha Vata
  • Bon échauffement pour le dos et du bas du corps

A essayer et à adopter si cette variante de Dvipadapitham vous convient!

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

5 Comments

  • Sibylle dit :

    Bonjour, Michèle. Je suis contente de vous voir revenue sur votre blog après ce long été fort chargé pour vous, et puis contente aussi de découvrir cette variante de la posture.
    Sibylle

  • Michel dit :

    Michèle,

    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les nouveautés sur le blog.

    Le contenu, par ailleurs très riche, à relire de temps en temps, et surtout à pratiquer, nous permets largement d’attendre la suite.

    Merci et bon retour en douceur.

    Michel

  • Judith dit :

    Merci pour cette variante que je ne connaissais pas… et moi aussi, même si le blog est alimenté moins régulièrement, je le visite presque tous les jours ! Pour rechercher une info ou tout simplement relire un article apprécié. J’y trouve toujours quelque chose à faire…

  • Muriel dit :

    Heureuse de voir que le blog est alimenté de nouveau.
    Merci Michèle pour ces articles dont je m’inspire pour ma pratique. Et ravie de voir que vous envisager de continuer de l’enrichir.
    Je pense essayer cette posture, que je ne connaissais pas.
    Je vous dis à bientôt pour le stage du 21-22 septembre auquel j’ai le plaisir de participer. J’ai hâte de vous rencontrer et suis en même temps très intimidée.
    A bientôt donc et merci encore Michèle.
    Muriel.

  • Michele dit :

    Merci à tous pour vos commentaires. J’aurai plus de temps et de régularité dès le début 2014.
    Cela dit, bonne pratique à toutes et à tous
    Namaste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.