Skip to main content

La Salutation au Soleil échauffe tout le corps qu’elle assouplit et prépare aux Âsana (ou postures de Yoga).
surya namaskar vrindavan
C’est une série de mouvements harmonieux composée de 12 postures à exécuter en mouvement continu. Chaque posture contrebalance la précédente : le corps s’étire différemment, la poitrine s’ouvre et se ferme, amplifiant l’inspiration et l’expiration. Le souffle se régularise. Pratiquée régulièrement, elle assouplit la colonne vertébrale et les articulations.

Le matin, elle prépare à l’activité de la journée et stimule le Prâna ou énergie vitale.

NB: Il existe beaucoup de Salutations au Soleil différentes. Celle-ci est celle de Rishikesh, telle qu’enseignée à l’Ashram Sivananda.

Fiches pratiques:
Surya Namaskar, la Salutation au Soleil (PDF, photos) >>

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

15 Comments

  • Sarah dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour le pdf. mais de mon côté, je n’arrive pas à le télécharger, ça me met que le lien n’est pas valide… Cela va faire 4-5 fois que je vais au cours de yoga et nous n’avons pas appris la salutation au soleil en tant que telle, mais des asanas qui lui sont reliés (cobra, chien tête en bas, etc.) J’avoue que j’ai bien envie d’apprendre l’enchaînement tranquillement chez moi en plus des cours, la pratique du yoga me plaît énormément ! 🙂
    Bonne fin de stage,
    Sarah.

  • Michele dit :

    Bonjour Sarah,
    Je viens de voir que tu as laissé un message ailleurs et que tu es parvenue à télécharger le PDF. Comme je l’avais fait pour un CD, j’avais gardé une définition assez haute. Du coup, il est un peu lourd et il faut attendre un peu. C’est pour cela.
    Bon yoga!

  • Sabrina dit :

    Bonjour Michèle!
    J’avais 2 questions au sujet de la salutation au soleil et j’ai trouvé une réponse dans la fiche jointe en PDF. Alors déjà pour ça MERCI! (Ma question était faut-il faire un enchaînement d’un côté puis recommencer avec l’autre côté? La réponse trouvée, qui confirme ce que je pensais: oui!)
    Je n’ai donc plus qu’une question à vous poser: combien de cycles complets (donc 2 enchaînements) faut-il effectuer? Au début je n’arrivais pas à en faire un complet, mais maintenant que j’y parviens je me demande s’il est bon de multiplier les enchaînements ou non, et si oui de combien?
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et bravo pour le blog!
    Bon dimanche
    Namaste
    Sabrina

  • Antoine dit :

    A Sabrina.
    Je me permets une réponse toute simple. Ca dépend de votre état, du moment, de vos capacités, de votre objectif…
    Allez-y progressivement. Ajouter une salutation toutes les semaines pour vous habituer. Jusqu’à trouver votre nombre. Et puis, il y aura des jours où plus de cycles sera possible, des jours où moins sera nécessaire.
    Traditionnellement, c’est 12 cycles. 1 cycle = une fois à droite et une fois à gauche. 12 peut donc faire un peu beaucoup !
    Namaste
    Antoine

  • Michele dit :

    Merci Antoine.
    Oui, c’est bien cela. Les 12 cycles c’est la tradition.
    Mais l’essentiel est de faire ce qui te convient… et d’y aller progressivement. Le corps, le souffle, se renforcent, et au bout d’une semaine ou deux, tout semble facile et l’on peut faire 1 ou 2 cycles en plus… Il n’y a aucune obligation.
    Le yoga est souplesse 😉

  • Isabella dit :

    Est-il normal que je n’accède pas au pdf?

  • Michele dit :

    Bonjour Isabelle,
    Je viens de tester et ne rencontre aucun problème au téléchargement. Peut-être est-ce dû à la configuration de votre navigateur?

  • Flo dit :

    Bonjour,
    Lors de la salutation au soleil, je rencontre une difficulté dans le passage de la position tête en bas à la suivante (je ne connais pas son nom) lorsqu’il faut ramener un pied en avant au niveau des mains. Je ne parviens qu’à ramener le pied qu’à peine à mi-chemin entre l’autre pied et les mains.
    Ma prof ne trouve pas comment m’aider.
    Je pense que mon ventre me gêne un peu (j’ai pas mal de ventre) mais ce n’est sans doute pas la seule cause, car j’arrive mieux à obtenir la position avec le pied en avant, quand c’est au début du mouvement, mais sans pouvoir non plus aligner mains et pieds (les mains sont en avant des pieds, je ne suis pas assez souple pour les aligner)
    Auriez-vous une idée? Ou bien vaut-il mieux que je continue comme cela (quand je ramène l’autre jambe en avant, c’est difficile)
    Merci!

  • sylvie dit :

    Pour ma part, je glisse alors le pied vers l arriere (celui de la jambe tendue) et mecaniquement tout s aligne 🙂 bonne pratique a vous !

  • arnaud dit :

    bonjour,
    mon prof conseille de monter sur les orteils et ensuite avancer le pied
    en esperant avoir ete utile, mais ce n’est pas le performance qui compte c’est juste le chemin
    namasté
    criss

  • isabelle verhille dit :

    Personnellement, je propose de poser les 2 genoux au sol, puis d’avancer le pied.
    On se retrouve donc à 4 pattes, on peut aussi redresser le corps, de façon à améliorer encore l’aisance pour prendre la posture suivante.
    Namaste
    Isabelle
    Prof de Yoga

  • Michele dit :

    Bonjour à tous,
    Avec une nette moindre disponibilité en temps pour le blog… je constate qu’il y en a eu des commentaires!
    Je vois qu’entre vous, vous avez pu apporter plusieurs éléments de réponse à Flo. Merci à tous pour ces partages!
    Quelques idées (bien qu’il soit difficile de donner des conseils sans voir la personne!), à tester si c ok physiquement :
    – Écarter un peu les jambes pour faire la salutation au soleil (conseil donné aux personnes en surpoids et aux femmes enceintes)
    – Plier les genoux pour pouvoir aligner mains et pieds
    – Au début: passer par la position à quatre patte (comme le propose Isabelle), puis prendre son pied… ;o) … avec la main, le ramener et l’aligner avec les mains et l’autre pied. Au début cela aide. Avec l’assouplissement progressif, grâce à la pratique, il n’y a plus besoin de ramener le pied avec la main.
    – Puis, étape suivante, comme le rappelle Arnaud, pour ramener la jambe sans passer par la position à quatre pattes, penser à retourner les orteils.
    Bon yoga… patience et bienveillance
    Namaste
    Michèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.