Skip to main content

Voici une proposition d’échauffement et d’étirements pour débuter une séance de yoga avec un bolster.

C’est un essai improvisé, qui devrait être sans difficulté d’exécution majeure.

  • La série peut ou non être répétée plusieurs fois.
  • On peut aussi choisir de tenir chaque mouvement plus longtemps que sur la vidéo.

NB: Le bolster calé sous le ventre un flexion debout (Uttanasana), c’est pour proposer de rapprocher le ventre des cuisses, jambes pliées, voire jambes tendues si la souplesse le permet.
Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

2 Comments

  • Lenaig dit :

    Namasté Michèle,
    Merci toujours pour tous ces articles très détaillés et d’une grande richesse. Je suis étonnée de voir que tu as reproduis presque à l’identique ma séance d’échauffement du petit matin afin ma pratique.. sauf que pour ma part, j’utilise une balle de gymnastique! (j’en aie deux, une grande et une moyenne.. je pense aussi me procurer une petite pour obtenir des effets différents)
    Ces enchaînements arrivent spontanément à l’esprit comme « réclamés » par le corps, je suppose qu’il sait le mieux quelles parties sont à étirer ou échauffer…

  • Michele dit :

    Bonjour Lenaig,
    J’ai aussi un ballon de gymnastique (un très grand) et il m’est très utile pour le renforcement.
    Même avant de faire du yoga, j’ai toujours apprécié d’écouter cette intelligence du corps qui nous guide.
    Ressentir ce qui est bon, et suivre cela pour pratiquer, c’est assez étonnant.
    J’ai rencontré un maître de yoga (un swami indien pas forcément très connu, dont je n’ai même plus le nom en tête) qui disait de défaire tout ce que nous avions appris pour aller vers la spontanéité du silence intérieur. Il expliquait que drakshar (la conscience témoin) et prana nous guideraient.
    C’est particulier comme approche, vu qu’il y a tellement d’écoles qui précisent les pratiques jusque dans les moindres détails…
    A cela il répondait: « J’étais encore très jeune lorsque mon maître m’a dit de mettre à la poubelle toutes mes belles connaissances et pratiques. J’ai senti mon monde s’effondrer et j’ai même été choqué. Mais cette mise en pratique m’a libéré ».
    Namaste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.