Skip to main content

« La meilleure manière d’être conscient de ses rêves la nuit est d’abord d’être conscient de ses rêves le jour. Dans l’état de veille, je passe la plupart du temps à rêvasser, « perdu dans les pensées », Si je n’en prends pas conscience maintenant, cela n’arrivera jamais pendant le rêve nocturne. Cela étant dit, le yoga tantrique propose des pratiques pour favoriser la pleine conscience dans l’état de rêve. A la différence du rêve dit « lucide » Yoga-nidrâ, ou dans ce cas Svapnayoga, n’a pas pour ambition de « maîtriser ou réaliser ses rêves », et ainsi d’entretenir le sens du moi et de grossiers désirs. Yoga-nidrâ invite simplement à prendre conscience que je rêve quand je suis en train de rêver. C’est, en Soi, largement suffisant. »

Pierre Bonasse

Yoga-nidrâ, Pierre Bonasse, Editions Almora, Spiritualités vivantes, 2015

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.