Voici la troisième et dernière partie de l’article sur Ramana Maharshi, qui commençait ici.
Après la mort de sa mère, Ramana Maharshi descendit s’installer auprès de son tombeau, au pied de la montagne. Ce fut la naissance de Ramanashram, l’actuel ashram: une simple hutte de bambou et de feuilles de palme, plantée près d’un bassin sacré sur le chemin rituel du dadakshina autour du mont.
Ce lieu plus accessible permit à un nombre croissant de visiteurs de venir s’asseoir auprès du sage et de goûter la paix et le silence qui semblaient émaner de sa présence. Attirés par la montagne et le rayonnement de Ramana, des centaines de personnes en quête d’absolu venaient chaque jour lui rendre visite et lui posaient d’innombrables questions d’ordre personnel, religieux ou spirituel. Inlassablement il répondait, conseillait, ou écoutait en silence.
Ramana Maharishi disait souvent que les miracles étaient l’accomplissement de la volonté divine et non celle d’un ego séparé. Le Maharshi accordait peu d’intérêt à son propre corps, auquel il ne s’identifiait pas. D’ailleurs, en vieillissant, son corps devint malade, mais Ramana ne s’identifia jamais à la maladie non plus. Une tumeur maligne l’atteignit, mais, cela lui semblait sans intérêt et sans nécessité de soins.
Il quitta son corps en 1950, à l’âge de 71 ans. Les derniers jours de sa vie auraient dû être terriblement douloureux, au vu de sa maladie et de l’absence de traitement… mais il les vécut dans la félicité du Samadhi…
Bibliographie
Cet article, préparé pour le prochain numéro des Cahiers du Yoga (n°11) (site internet de la revue www.cahiersduyoga.ch, contact email: info@cahiersduyoga.ch. ), a été rédigé à partir de textes racontant de la vie du sage:
- Sri Ramana Leela, Krishna Bhikshu (auteur), Pingali Sundaram (traducteur vers l’anglais), éditions Sri Ramanasramam, 2004
- Sois Ce Que Tu Es, Les Enseignements de Sri Ramana Maharishi, Commentaires et sélection par David Godman, Editions Sri Ramanasramam, Tiruvannamalai, Inde, 20007
- Bouquet of Spiritual Instruction, Viswanathan, Sri Ramanasramam
- http://www.cosmicharmony.com/Sp/Ramana/Ramana.htm
- http://www.sriramanamaharshi.org/arunachala.html