Skip to main content

ramana maharishi jeune

Qui était Ramana Maharshi?

Ramana Maharishi (Maha ou Grand, Rishi ou Être Illuminé) a été reconnu comme l’un des plus grands sages de l’Inde. Il a inspiré des chercheurs du monde entier qui sont venus pendant plus d’un demi-siècle le rencontrer au pied de la colline sacrée d’Arunachala.

Sa présence était d’une totale sérénité. Son puissant regard a transformé la vie de nombre de ses visiteurs. Son silence était paix et contentement. Son rayonnement encourageait chacun à l’introspection et à la découverte de la nature du Soi.

Ramana Maharishi est né sous le nom de Venkataramana, le 30 décembre 1879 à Tiruchuli, dans un village du Tamil Nadu, près de Madurai, dans une famille de brahmanes. Il a quitté ce monde le 15 avril 1950, à Thiruvanamalaï. Il a été l’un des grands enseignants de l’Advaita Vedanta.

Son enseignement a porté sur les questions existentielles telles « qui suis-je ». Bien que Ramana Maharishi n’ait jamais écrit, ses enseignements oraux ont été traduits en français dans le livre « Sois ce que tu es ». Ils sont présentés sous la forme de réponses aux questions de ses visiteurs.

Son enfance et son expérience

Enfant, rien ne le distinguait des autres. C’était un garçon solide. Il préférait jouer et faire du sport, plutôt qu’étudier. A vrai dire, il n’était pas spécialement attiré par la religion, ni n’avait manifesté de curiosité particulière à ce sujet. Une spécificité cependant chez ce jeune garçon : il avait des accès de somnambulisme, puis sombrait dans un sommeil très profond, dont on ne pouvait l’extraire.

Il devait avoir une quinzaine d’années lorsqu’un parent de passage dans sa famille lui parla de la colline sacrée d’Arunachala. Le simple fait d’entendre parler de la montagne sacrée Arunachala eut une résonance puissante sur le garçon, qui n’en comprit pas la raison.

Peu de temps après, il lut un livre sur la vie des saints qui avaient été dévots de Shiva. Cette lecture inspira sa propre vie. La pensée spirituelle commença à emplir son esprit.

A l’âge de seize ans, alors qu’il était seul dans une pièce de la maison de son oncle, à Madurai, il vécut une expérience extrêmement puissante. Il connut tout à coup une peur intense de la mort. Cela le conduisit à s’allonger et à vivre l’expérience intérieure intense de la mort, tout en effectuant une profonde introspection sur l’identification au corps et à la personnalité. Puis il réalisa pleinement sa vraie nature, impérissable, et bien au-delà du corps et du mental… Cette expérience eut un effet transformateur radical et irréversible sur le jeune garçon.

Dès cet instant, il devint l’esprit et s’identifia à « Cela » : il n’eut plus jamais la conscience d’être une personnalité individuelle.

Il s’est exprimé à ce sujet :

«A partir de ce moment, le « Je » ou « Soi », concentra toute son attention sur lui-même dans une profonde fascination. La peur de la mort avait disparu une fois pour toute. L’absorption dans le Soi continua, ininterrompue depuis ce moment. Que le corps soit engagé dans la parole, la lecture ou quoi que ce soit d’autre, je demeurais centré sur le « Je ». »

Pendant quelque temps, il ne parla pas de son expérience… mais il ne lui était plus vraiment possible de jouer le rôle d’écolier. Sa famille et ses enseignants assistaient à sa transformation, sans comprendre.

Il avait perdu tout intérêt pour le sport et ses anciens amis. Il était devenu introverti, humble et solitaire. Il n’avait plus d’intérêt à l’étude. Après six semaines, il quitta son domicile et partit vers la montagne sacrée d’Arunachala, laissant derrière lui sa famille dans l’interrogation.

A suivre…

Bibliographie

Cet article, préparé pour le prochain numéro des Cahiers du Yoga (n°11), a été rédigé à partir de textes racontant de la vie du sage:

  • Sri Ramana Leela, Krishna Bhikshu (auteur), Pingali Sundaram (traducteur vers l’anglais), éditions Sri Ramanasramam, 2004
  • Sois Ce Que Tu Es, Les Enseignements de Sri Ramana Maharishi, Commentaires et sélection par David Godman, Editions Sri Ramanasramam, Tiruvannamalai, Inde, 20007
  • Bouquet of Spiritual Instruction, Viswanathan, Sri Ramanasramam
  • http://www.cosmicharmony.com/Sp/Ramana/Ramana.htm
  • http://www.sriramanamaharshi.org/arunachala.html
Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

3 Commentaires

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.