Skip to main content

Après toutes les préparations proposées [1], j’en arrive maintenant à la Posture sur la Tête (Sirsasana). Voici les indications pour monter dans la posture, en souplesse et avec contrôle. Si le corps est bien préparé, il n’est pas nécessaire de prendre d’élan. Recommandation: ne pas apprendre seul cette posture.

Focus: Garder 90% du poids du corps sur les coudes. C’est un peu comme si la tête ne devait qu’effleurer le sol.

yogamrita tc sirsasana1

Départ: Dans la posture de l’enfant, assis sur les talons, front posée sur le sol, les bras le long du corps et les paumes tournées vers le haut, se détendre, puis se préparer mentalement à la posture.

  • Ensuite, redresser le dos et préparer la position des coudes et des avant-bras au sol: ceci est un point-clé pour une bonne posture.
  • Mesurer l’écartement des coudes en saisissant de chaque main le bras opposé (même geste que de croiser les bras). Dès maintenant, les coudes ne devront plus bouger de leur place, pour toute la durée de la posture.
  • Puis croiser les doigts les uns dans les autres, sur l’avant, tout en gardant les paumes écartées.
    • Les coudes, les avant-bras et les mains vont former le trépied qui accueillera la tête et soutiendra le corps.
  • Sans déplacer les avant-bras ni les mains, poser le sommet de la tête au sol (attention: on a souvent tendance à déposer le haut du front, ce qui a pour résultat une posture cambrée: les cervicales et les lombaires sont alors exposées à des pressions inutiles). Pousser les coudes dans le sol.
  • Puis progressivement, monter le bassin.

yogamrita tc sirsasana2

  • Allonger les jambes. Continuer à pousser dans les coudes pour que le poids ne bascule pas sur la tête.
  • Rapprocher de plus en plus les pieds de la tête, en déplaçant le poids de plus en plus sur votre « trépied », tout en continuant d’épargner la tête. Sentir le dos qui se redresse progressivement, jusqu’à ce que le bassin soit sur la même ligne verticale que la tête.
    • Veiller à ne pas arrondir le dos. Penser à rapprocher les omoplates et à dégager le poitrine (au lieu de la creuser).
  • Plier les genoux et soulever les pieds, avec contrôle. Amener les talons vers les fesses. Trouver la stabilité dans la demi-posture sur la tête…
  • Puis lever les genoux vers le haut: les hanches accompagnent le mouvement d’ouverture.
  • Et enfin, allonger les jambes vers le haut.
  • Au début, se contenter de maintenir la posture environ 30 secondes. Progressivement ce temps peut être augmenté jusqu’à 3 ou 5 minutes.
    • Cela dit, veiller à toujours soutenir 90% du poids du corps grâce aux bras. Ceci peut servir de critère pour sentir quand il est temps de quitter la posture.

yogamrita tc sirsasana3

Certaines écoles trouvent qu’il est bien d’apprendre la posture sans l’aide d’un mur, afin d’apprendre à ne pas appréhender le vide, et à savoir contrôler une chute éventuelle, de manière très simple:

  • Rentrer la tête (afin de protéger la nuque)
  • Écarter les doigts pour désolidariser les mains
  • … et effectuer une roulade avant, qui rappellera vos jeux d’enfant!

Néanmoins, la pratique contre un mur peut être utile au début:

  • Éviter cependant de travailler avec élan et d’utiliser le mur pour se retenir: car ainsi, on reste dépendant du mur.
  • Préférer pratiquer comme si le mur n’était pas là: éviter de le toucher avec les pieds, sauf en cas de perte d’équilibre.

Prochainement: les bienfaits de la posture sur la tête, ainsi que ses contre-indications.

Bon yoga!

[1] 1. Renforcement du tronc >>
2. Renforcement pectoraux, haut du dos et bras (1/2) >>
3.
Renforcement pectoraux, haut du dos et bras (2/2) >>

NB: Mon alignement dans la posture n’est pas parfait sur toutes les photos. J’ai fait ce que j’ai pu: j’ai 10 secondes pour monter dans la posture, une fois le retardateur de l’appareil photo enclenché (je fais mes photos seules, sauf exception… et ce n’est pas évident 😉  )

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

33 Comments

  • Danièle dit :

    Bonjour,
    Merci de détailler la façon de faire cette posture qui fait peur à beaucoup.
    Moi la première j’ai mis un certain temps avant de me décider à l’essayer.
    J’ai utilisé votre façon de faire et après quelques essais on y arrive.
    Il faut juste faire attention à bien positionner sa tête pour ne pas endommager les cervicales.
    C’est une excellente posture à faire chaque jour.
    Bonne continuation.

  • JIDDU dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article, j’ai une petite question à ce sujet.
    Je pratique le yoga depuis une dizaine d’années et derniérement lorsque je prends la posture sur la tête, j’ai des saignements de nez, j’ai l’impression qu’au momment ou je « monte » dans la posture j’ai un petit vaisseau sanguin qui « éclate » dans la paroi nasale. j’en ai parlé à ma prof, et elle m’à simplement dit d’arreter de faire cette posture. Qu’en pensez vous ?
    (c’est une posture que j’apprécie beaucoup)
    merci d’avance pour tous vos conseils et commentaires

    Namaste

  • Michele dit :

    Bonjour Jiddu,

    D’après votre message, c’est quelque chose qui se répète régulièrement…

    Comme vous le savez, je ne suis pas thérapeute. La pratique du yoga selon l’ayurveda et tout ce que j’ai appris me permettent de vous donner 2-3 pistes. Il peut y avoir plusieurs raisons à ces ruptures capillaires, des plus anodines aux plus délicates:

    Si la muqueuse nasale est délicate, sensible, on peut saigner du nez par le simple fait de se moucher fort (en hiver).

    Une rupture de capillaire dans le nez, cela peut être une conséquence du temps hivernal, additionné à du stress… ou encore une réaction allergique.

    Une sécheresse nasale peut causer des saignements. Sans parler des croutes, petits boutons, voire même polypes, dans le nez.

    Pour soigner la sécheresse nasale, l’Ayurveda propose «Nasyam». Mettre une ou deux gouttes d’huile de sésame dans chaque narine. Bien masser. Puis fermer une narine. Inspirer rapidement et fort pour faire monter l’huile dans la narine. Faire l’autre côté.

    Si vous êtes de constitution Pitta, les saignements de nez sont plus fréquents chez cette constitution. Suivre alors les conseils pour apaiser Pitta en yoga (la posture sur la tête n’est pas conseillée…). Séances de yoga pour Pitta:
    https://www.yogamrita.com/blog/2011/06/03/yoga-chez-soi-courte-seance-pour-reduire-pitta/
    https://www.yogamrita.com/blog/2011/01/18/seance-de-yoga-pour-l%E2%80%99ete/
    On peut aussi adapter la routine quotidienne (mais je n’ai pas encore revu et re-publié mon article à ce sujet).

    Saigner du nez, ça arrive aussi en cas d’hypertension ou de maladie rénale. Alors, la posture sur la tête déconseillée…

    Le site Indianetzone (voir l’article en anglais >>) propose Jala Neti (nettoyage du nez à l’eau salée) pour soigner les saignements de nez. L’article mentionne aussi de Dugdha Neti : un nettoyage plus délicat avec du lait et un cordon de gaze… C’est une technique délicate à apprendre seul. Je connais Sutra Neti (cordon)… mais je n’ai jamais pratiqué avec du lait. Celui-ci apaise Pitta, justement…

    Bon yoga
    OM

  • JIDDU dit :

    Merci pour vos conseils

    Je suis de constitution à dominante vata, et les saignements ne se sont produits que 2 fois et durant ces 2 derniers mois, et il faut dire que depuis je ne fais plus la posture sur la tête.

    Encore merci pour tout ce que vous partagez
    Namasté

  • Plum dit :

    Au delà de l’appréhension qu’elle peut susciter en raison du total renversement du corps qu’elle induit, j’ai l’impression, pour avoir tout récemment tenté de la prendre, qu’une des difficultés majeures de cette posture réside dans la poussée sur les bras… Au début, on a effectivement tendance à pousser sur la tête ce qui est une très mauvaise idée, fait très mal au cuir chevelu et ne permet aucun stabilité. Je pense qu’il va falloir que je renforce bien mes bras avant de refaire de vraies tentatives, ou est-ce parce qu’il y a une autre subtilité qui m’échappe ?
    En tous cas, cette posture m’a l’air hors d’atteinte pour le moment, ce n’est vraiment pas aisé… Y a-t-il un certain temps de pratique à avoir avant de se lancer ? Chez Sivananda, la tentative intervient au bout de 5/6 semaines, mais bien sûr personne n’attend de nous que nous y arrivions dans l’immédiat.

  • Michele dit :

    Bonsoir Plum,
    Oui, la poussée des bras est essentielle. Pourquoi ne pas essayer les quelques préparations proposées en bas d’article? Elles sont adaptées au renforcement des bras.
    Il n’y a pas de timing idéal convenant à tous. Chacun d’entre nous est différent et son expérience est unique.
    Le renforcement nécessaire à la posture est l’un des critères les plus importants pour prendre la posture correctement. Le dépassement des appréhensions vient avec les tentatives, l’audace se développe avec la pratique… elle éloigne les frontières des peurs et appréhensions 🙂
    Namasté

  • noëlie dit :

    Bonjour,
    Je lis avec plaisir votre blog depuis quelques temps! merci pour tous vos conseils judicieux.
    On lit souvent tout et n’importe quoi sur les effets de la posture sur la tête, notamment qu’elle est censée nous rajeunir … et qu’il y aurait avec cette posture afflux majeur de sang dans la partie supérieure du corps et que cela « nourrirait les cellules du cerveau »? Or, notre corps n’est-il pas à même de réguler cet afflux de sang qui se manifeste d’ailleurs par l’augmentation de la pression sanguine?
    On peut aussi lire que la posture sur la tête stimule le système endocrinien en ayant une action sur la glande pitutaire.
    Je comprends en revanche que cette posture améliore le retour veineux puisque le coeur fournit moins d’efforts pour ramener le sang veineux des membres inférieurs aux poumons.
    Pourriez-vous me donner votre avis?
    encore un grand bravo pour votre blog
    noëlie

  • Michele dit :

    Bonjour Noëlie,

    Difficile de me prononcer personnellement sur l’ensemble des effets de Sirsasana. En effet, je ne suis pas médecin, et quoique je m’intéresse aux effets thérapeutiques du yoga, je ne me considère pas comme une yoga thérapeute qualifiée.

    Il y a de nombreuses recherches en matière de yoga et cela me réjouis. Mais, même les études médicales ne sont pas 100% fiables, vu que l’on travaille avec des sujets tous différents, dont l’historique de santé, la psyché, le vécu, sont tous différents. Dans quelle mesure l’échantillon est valable? Dans quelle mesure peut-on véritablement tirer des conclusions?

    Le yoga a des effets profonds sur le système nerveux, chacun peut s’en rendre compte. Il semblerait qu’il en soit de même avec le système endocrinien, qui orchestre les fonctions du corps.

    Alors, entre guillemets, « pour ne pas me mouiller », je vous donne les effets de Sirsasana de Pierre Jacquemart (médecin) et Saïda Elfiki, dans le livre « Le Yoga thérapeutique » (éditions Maloine).

    « Aspect médical de la posture sur la tête:

    – améliore la stabilité et affine le sens dl’ l’équilibre;
    – chez le sujet sain, l’afflux dans le cerveau de sang est bénéfique. Il améliore l’oxygénation des cellule cérébrales en déterminant une une idéation plus claire, une amélioration de la mémoire et des facultés d’attention, une diminution de la fatigabilité psychique et une meilleure résistance aux ennui de la vie;
    – l’insomnie et la fatigue nerveuse ont tendance à se dissiper;
    – la capacité thoracique est développée et la résistance des voies respiratoires au infections: angines, trachéites, laryn gites, coryza, etc., est accrue;
    – la tendance aux palpitations et au extrasystoles purement neurotoniques est atténuée;
    – les sujets souffrant en permanence d’une sensation de refroidissement sans rapport avec les conditions climatiques, se sentent réchauffés;
    – cette posture a une action favorable sur la constipation surtout si on l’associe à la posture de la chandelle et à la posture de l’élimination. »

    Toutes ces indications me parlent car elles correspondent à mon ressenti depuis les nombreuses années que je la pratique quasiment tous les matins.

    Et ce qui m’inspire confiance, c’est que les recherches en ayurveda et yoga semblent bien s’accorder.

    Namaste!
    Michèle

  • Virginie M dit :

    Bonjour Michèle
    Je réussi depuis peu à faire la posture sur la tête que je n’avais pas réussi à réaliser prendant un stage intensif en aout.
    Donc, j’arrive à me relever, mais ensuite, je ne tiens pas bien longtemps. Mon corps bouge un peu en fait. Alors je ne sais pas si je dois maintenir une tension que dans la partie abdo et bas dos fessiers, gainer cette partie, et laisser les jambes libres, ou bien tendre les jambes aussi … après j’ai l’impression d’être bien positionnée, mais ma respiration n’est pas super fluide, pas encore très à l’aise.
    Merci.
    J’ai aussi une autre question : Avez vous prévu de faire des stages dans le sud, j’aimerais beaucoup recevoir vos cours !
    Belle journée. Namasté

  • Michele dit :

    Bonjour Virginie,

    Désolée de répondre tardivement…

    Magnifique! C’est toujours une étape que de pouvoir prendre la posture sur la tête.

    Le corps bouge car il n’est pas habitué à la posture. Les muscles de maintien de la posture statique sur la tête ne sont pas tout à fait les mêmes que lorsque l’on se tient debout. Pendant quelques temps, on se retrouve comme les petits enfants, lorsqu’ils commencent à se mettre debout. Il faut pratiquer régulièrement, même de très courte durée, pour que petit à petit le corps se renforce, se gaine, comme vous le dites, en Sirsasana.

    Oui, la sangle abdominale est un peu tonique, on recherche l’allongement vers le haut. Les jambes et les fessiers sont toniques sans être tendus. Il faut mettre juste ce qui est nécessaire pour maintenir la posture statique.
    Garder les jambes ensemble. On sent légèrement les adducteurs (muscles intérieurs des jambes).

    La respiration au début est un peu saccadée: c’est aussi à cela qu’on reconnaît la personne qui débute dans la posture. Là encore, il faut pratiquer… et les muscles de la respiration, qui travaillent eux aussi différemment, se renforcent.

    Puur répondre à votre question: pas de stage dans le sud en 2015. Par contre j’ai déjà réservé le Hameau de l’Étoile, près de Montpellier, pour août 2016. Ce sera un stage de yoga, ayurveda et chant védique.
    Namasté et belle fin d’année,
    Michèle

  • Virginie M dit :

    Bonjour Michèle

    Merci je vais tâcher d’être un peu plus régulière. Je me suis un peu ratée l’autre jour et ratatinée joyeusement, alors depuis je ne l’ai pas refaite, mais je vais m’y remettre un peu tous les jours.bonne journée et bonne fin d’année à vous. Au plaisir d’une rencontre !

  • Michele dit :

    Oups… Oui, il faut faire attention effectivement!
    A bientôt,
    Michèle

  • cecile dit :

    Bonjour, je vous remercie pour vos explications sur cette posture que je ne parviens pas encore à faire, 2 fois avec de l’aide.

    Je voulais vous donner une petite astuce concernant la prise de photos, mais peut être que depuis le temps vous la connaissez, je vois que le post date de 2012 quand même 🙂
    Donc il suffit de faire une vidéo, et ensuite vous avez la possibilité de faire des captures écrans, soit à partir d’un smart phone soit une visionneuse, comme VLC par exemple.

    Voilà pour l’astuce si jamais vous ne la connaissiez pas.

    Votre site est une mine d’informations 🙂

  • Michèle dit :

    Merci Cécile, pour les astuces.

    C’est vrai que les possibilités ont bien évolué. La qualité vidéo permet maintenant les captures…

    Je vous souhaite bon yoga,
    Michèle

  • Nathalie dit :

    Bonjour Michèle,

    Je suis débutante en Yoga depuis cette année et je lis avec plaisir les articles et commentaires de ton Blog.
    La posture sur la tête a depuis le début été pour moi un but à atteindre… J’y arrive maintenant, mais seulement contre un mur !
    La prochaine étape est donc que j’essaie sans le mur….et ce n’est pas gagné, car je ne suis pas très sure de mon équilibre, et je n’ai pas encore osé essayé sans le mur !
    Voilà pour le premier problème.
    J’en ai un deuxième, et qui me gène vraiment beaucoup : c’ est qu’ après avoir tenu la posture seulement quelques dizaines de secondes, lorsque je reprend une position …nous dirons….un peu plus « normale » je suis vraiment très nauséeuse, et cela dure assez longtemps !
    Pourtant je fais la posture sans avoir rien mangé depuis 2 ou 3 heures…
    Est-ce normal ? Peut-être que je me relève trop vite ? Ou peut-être que cela disparaitra avec l’habitude ??
    D’avance merci pour ta réponse !

    Nathalie

  • Michèle dit :

    Bonjour Nathalie,

    Je t’envoie la réponse aussi par email vu que je te réponds tardivement.

    Pour arriver à se passer du mur, il est important de bien renforcer sa musculature avant cela. On ne devrait pas trembler dans la posture.

    Ensuite, essaie de prendre la posture contre un mur, en faisant attention de ne pas le toucher, à aucun moment.

    Il n’est pas normal d’avoir la nausée dans la posture sur la tête. Ça vaut même la peine d’en parler à un médecin.

    As-tu un problème d’équilibre qui pourrait générer cet inconfort?

    Sirsasana est contre-indiqué en cas de problèmes de pression sanguine, trop élevée notamment, et encore en cas de problèmes cardiaques.

    Les maux de tête peuvent se trouver renforcer par sa pratique.

    Les organes digestifs se trouvent remués, décompressé. Est-ce cela qui te donnerait la nausée? Mais ce n’est pas courant.

    C’est important de se relever doucement. Bien sûr.

    A suivre donc…
    Bon yoga et n’hésite pas à donner de tes nouvelles. Je tâcherai d’être plus rapide la prochaine fois.

    Michèle

  • Nathalie dit :

    Merci Michèle pour ta réponse,

    Merci pour tes conseils. Ils me seront précieux. Je v

  • Nathalie dit :

    Je pense qu’il faut que je renforce effectivement ma musculature. Je vais donc essayer, très progressivement, de me passer du mur.
    Pour ce qui est des nausées, je pense que c’était effectivement le problème des organes digestifs….qui ne se trouvent pas dans leur position habituelle. Je fais maintenant plus attention, et prends le temps de faire la posture de l’enfant après Sirsasana, et les nausées ont pratiquement disparu. Je pense que c’est aussi une question d’habitude…
    Encore merci !

    Nathalie

  • Michèle dit :

    Merci Nathalie pour ce retour.
    Tant mieux si ce simple ajustement a suffi!

  • Tralala dit :

    Bonjour,
    J’adore votre blog et la manière dont vous détaillez les postures notamment celles-ci.
    Je fais du yoga depuis un an et demi mais depuis toujours je suis effrayée par les poses « à l’envers » tels que le poirier et le trépied. Récemment j’ai réussi à faire le trépied avec les genoux sur les coudes et je commence à tenter cette position. J’y parviens un peu mais mon bassin reste en rétroversion ce qui empêche l’alignement et m’empêche de monter. J’ai souvent du mal à basculer mon bassin dans des positions autres que debout. Avez-vous des conseils ou des positions à me donner pour assouplir la zone bas du dos-hanche-bassin ? Êtes-vous en anteversion dans la position du chien tête en bas ?

    Merci d’avance !

  • Michèle dit :

    Bonjour Tralala,

    A propos de l’appréhension dans les postures « à l’envers » (inversées), regardez cet autre article, qui vous intéressera peut-être: https://www.yogamrita.com/blog/2012/01/22/salamba-sirsasana-symbolique-et-psychologie-de-la-posture-sur-la-tete/.

    La rétroversion du bassin traduit le manque de confiance et la crainte de monter dans la posture. C’est comme une protection. Pour arriver à le placer, il faut trouver la stabilité, et avec cela la confiance, qui permettra ensuite de finaliser la posture.

    Je vous laisse aussi regarder ces autres articles intéressants pour renforcer les bras et les épaules:

    https://www.yogamrita.com/blog/2011/05/06/postures-et-variations-renforcement-pectoraux-haut-du-dos-et-bras-12/.
    https://www.yogamrita.com/blog/2011/05/10/postures-et-variations-renforcement-pectoraux-haut-du-dos-et-bras-22/.

    C’est indispensable pour monter dans la posture sur la tête.

    Le renforcement du tronc est indispensable aussi : https://www.yogamrita.com/blog/2011/04/30/postures-et-variations-renforcement-du-tronc/.

    Le Chien tête en bas est un indicateur de souplesse. Lorsque l’on est en rétroversion du bassin, il y a manque de souplesse des ischio-jambiers. Il faudrait rechercher la neutralité de la position du bassin. L’antéversion montre une souplesse importante.

    Pour permettre au bassin de passer en position neutre, voire en antéversion, il faut travailler la souplesse des ischio-jambiers. Il y a aussi un article à propos de cela sur le blog.

    Le voici:
    https://www.yogamrita.com/blog/2011/05/02/etirement-des-ischio-jambiers-et-assouplissement-des-hanches/.

    Bon yoga!

    Michèle

  • MARTINE dit :

    bonjour j aie fait cette posture hier en cours de yoga mais le probleme c est que ne n arrive pas a lever les jambes seule et en voulant redescendre je suis tombee sur les genoux car j aie paniquer et je ne savait plus comment revenir au sol qu est ce que j aie mal fait ? MERCI

  • Michèle dit :

    Bonjour Martine,

    C’est quasiment impossible de vous aider ainsi, par écrit.

    Je vous conseille de voir avec un professeur de yoga. Il y a tellement de choses à mettre en place pour monter dans la posture en toute sécurité.

    Pensez aussi au renforcement des bras, des épaules et du tronc. Il y a d’autres articles sur le blog avec des exercices préparatoires à la posture qui sont importants.

    Pour finaliser la posture, le positionnement de la tête au sol est un point essentiel, comme expliqué dans l’article. Le positionnement des bras est important aussi. Ensuite, c’est le positionnement de tout le tronc qui compte: dégagement du thorax. Puis pour monter les jambes, il y a une bascule du bassin qui doit s’opérer… et tout cela en développant la verticalité, pour épargner les cervicales, le dos, …

    Avant de monter complètement dans la posture, il faut pouvoir faire les préparations, puis la posture jambe contre soi. Il faut pouvoir monter et descendre dans cette posture intermédiaire en toute sécurité des dizaines et des dizaines de fois.

    Mais si l’on repète autant de fois un exercice, il est essentiel d’être sûr de le faire juste. Trop souvent en cours de yoga, l’on rencontre des gens qui ont appris tout seul et qui se font mal ou qui n’arrivent pas à changer leurs mauvaises habitudes et c’est dommage…

  • martine dit :

    merci de votre reponse je doit encore m entrainer je precise que je maitrise pourtant chien tete en bas et le salutation au soleil mais j ai encore trop de crainte sur cette posture inversee salutatations martine

  • Michèle dit :

    Bonne continuation Martine

  • gauthier dit :

    Bonjour Michèle je sais qu’il existe des sortes de sangles ou supports à accrocher au plafond pour que les personnes qui sont dans l’impossibilité de faire Sirsasana puissent bénéficier des bienfaits de cette posture géniale.

    pourriez vous me dire où je pourrais trouver ce type d’accessoire ? MERCI

  • Michèle dit :

    Bonjour,

    Il y a des boutiques de yoga Iyengar pour cela comme Backchich Baba: http://www.bakchichbaba.com/fr/materiel-de-yoga/119-cordes.html ou Harcon Yoga: http://www.harconyoga.com/yoga-ropes-37-c.asp.
    Je n’ai jamais utilisé ce matériel. Ça doit être agréable… Pour ma part j’utilise assez souvent le feet up.

  • marcel dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir mon professeur de yoga pour la posture sur la tête nous dit de placer un peu plus vers le front (ligne où débute les cheveux environ) car c’est là où c’est plus dur. Pour lui nous ne devons pas nous mettre en sirsasana vers la fontanelle. Même si on est plus des enfants ça reste fragile.
    Hors je vois partout que beaucoup se mettent sur le milieu environ, bien plus loin vers l’arrière.
    D’un côte je comprends d’une autre je trouve que ça a tendance à trop ‘cambrer’ les cervicales. Certaines fois d’ailleurs je sens que ça tire un peu après vers la C2. Mais plus souvent j’essaye de mettre le plus de poids possible sur les bras, après au bout de 4min. ça commence à être dur. Je pratique depuis 5 ans.
    Qu’en pensez-vous ? Je testerai celle où c’est un peu plus loin et voir si je fais moins d’efforts, mais c’est le fait qu’il dit que c’est plus fragile à ces endroits qui font que j’ai un peu de réticence.

  • Michèle dit :

    Pour la posture sur la tête, Sirsasana, il est important de placer le sommet de la tête (fontanelle) vers le sol, car c’est ce qui permet de bien aligner le dos, depuis les cervicales jusqu’aux lombaires. Si vous mettez l’avant de la tête, qui plus est sur la ligne des cheveux, vous allez demander à votre corps de compenser en partant en lordose cervicale et lordose lombaire exagérées (vous cambrez). L’aspect général de la posture, vu de profil aura la forme d’une «banane », si je peux me permettre (c’est l’image qui me vient souvent 😉 !
    Lors de la tenue prolongée de la posture (après 5-10 minutes… la poussée des bras cèdent un peu, par moment… et la nuque prend le relai!. Le poids que doivent alors supporter les cervicales est décuplé, il appuie sur cette lordose exagérée, ce qui peut user prématurément les disques, voire abîmer l’ensemble de la nuque.
    La rectification est simple à réaliser… mais au début, la sensation dans la posture peut être très déstabilisante. C’est un moment de réapprentissage, puis tout s’ajuste.
    Bon yoga,
    Michèle

  • marcel dit :

    merci michel, j’ai lu et pris en compte votre conseil c’est nickel à la nuque ! Par contre je sens maintenant même au bout d’une minute une douleur vers le haut du dos entre les omoplate. J’essaie d’être le plus aligné possible. Où est-ce que je fais une erreur si ça vient des vertebres t5-t6 approx. Je teste mais j’exagère pas non plus, j’ai pas repris les cours depuis les vacances je fais à la maison.
    Merci bien, namasté

  • Michèle dit :

    Bonjour Marcel,

    Extra pour la nuque…

    Sinon, je pense qu’il pourrait être utile de travailler l’assouplissement et l’allongement muscles spinaux, probablement à l’origine de cette tension entre les omoplates.

    Pratiquer aussi les enroulements/déroulements du dos, Sarvangasana, Halasana, …
    Mais bon… il est difficile de donner des conseils juste comme cela.

    C’est plus pertinent en présence, pour voir ce qui se passe, et travailler de façon adaptée.

    Bon yoga!

  • Antelme boise dit :

    Bonjour

    Je monte sans pb sur la tête… par contre je ressens ensuite ds la journée des tensions et douleurs ds la nuque et les trapezes. Comment y remedier?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.