Skip to main content

Voici la re-publication d’un article, inspiré de nombreuses lectures sur la thématique. Salamba Sirsasana, c’est la posture (asana) sur la tête (sirsa) avec support (salamba).

yogamrita sirsasana symbolisme2

Se mettre la tête à l’envers est une pratique considérée physiologiquement comme des plus bénéfiques… mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là.

Le Yoga sans dessus dessous

Nos pieds sont les fondations sur lesquelles nous nous tenons debout… C’est à ce niveau que se trouvent nos « racines » avec la terre et la vie autour de nous. Et c’est aussi de là que nous nous élevons vers le ciel.

Lorsque nous nous tenons sur notre tête, nous sommes « racines au ciel » et le monde nous paraît sans dessus-dessous. C’est un angle de vue complètement renversé (et renversant). L’apprentissage de Sirsasana requiert de dépasser peurs et préjugés. D’ailleurs, qu’adviennent tous les préconçus, vus sous cet angle?

Être sur la tête…  Est-ce que cela fait peur, ou est-ce que cela déstabilise… ? Voir sous un autre angle, c’est aussi prendre du recul… porter un regard neuf sur les choses… qui peut-être permettra d’avancer.

Lorsque la tête est ainsi posée sur le sol, sur la base, la terre elle-même… il est impensable et impossible d’avoir la tête dans les nuages! Pensées et actions sont ancrées à la terre. Et lorsque les pieds sont ainsi « enracinés » dans le ciel, les nourritures deviennent spirituelles…

Sirsasana est une opportunité pour appréhender le monde différemment. Cet angle de vue différent relativise constructions mentales et certitudes. Par une pratique assidue, elle permet même de relier les opposés et d’inverser certaines tendances.

Cette posture est un véritable défi à l’ordre des choses.

« S’assoir en Yoga »

L’une des traductions du mot sanskrit « Asana » est « l’assise ». C’est pourquoi les Asanas de Patanjali sont des postures de méditation.

« Le mot yoga fait surgir, chez la plupart d’entre nous l’image des postures diverses et variées, appelées, elles aussi « Asana ». Bien que la pratique des Asanas ne représente qu’un aspect du yoga, elle est considérée abusivement comme l’essence du yoga.

Le mot Asana veut pourtant dire « siège ».

Tadhasana (la position debout) pourrait ainsi se traduire par « siège de la montagne » plutôt que  « posture de la montagne », de même qu’une posture inversée comme Sirsasana se traduirait par « siège sur la tête » au lieu de  »posture sur la tête ».

L’attitude fondamentale dans chaque posture sera de chercher à s’installer dans l’effort, en soutenant un équilibre entre l’être et le faire.

De cette façon, on s’asseoit dans chacune des postures, que l’on soit debout sur un pied, que nos jambes s’allongent en équilibre par-dessus la tête et les coudes, que l’on soit arqué par derrière, penché devant ou en pivotement autour de le colonne. Notre intention première demeure toujours de « prendre racine dans le domaine » de l’être. »

Daryl Vansier

Sirsasana et la peur

La peur est souvent associée à Sirsasana… mais il n’est pas possible de bouger dans cette posture, sans perdre l’équilibre… Il n’est donc pas possible de fuir quoique ce soit, une fois dans cette posture. On devient dès lors observateur plutôt qu’acteur…

A un niveau psychologique, cet Asana requiert de la part de la personne qui le pratique d’être confortable en se mettant dans un « monde » curieux, très différent de celui auquel elle est habituée.

C’est pourquoi le processus d’apprentissage de la posture est encore plus important que le fait d’accomplir la posture elle-même.

Avant tout, Sirsasana implique de surmonter l’instinct de peur de l’inconnu, parce l’on ne sait pas ce que cela fait d’être à l’envers, la pensée de se préparer à prendre la posture peut effrayer…

Par exemple, on peut avoir peur que le corps, en tombant mal se blesse… L’esprit rationnel peut développer une forte résistance et ne pas admettre que le corps peut tenir à l’envers … Peut-être précisément parce que le mental ne veut pas admettre de positionner, ne fût-ce que quelques instants – le mental en-dessous du cœur.

Pour entrer en Sirsasana, selon Louisa May Alcott, il faut faire confiance et suivre son cœur. Le cœur incarne la foi et la confiance que nous pouvons tenir confortablement en position inversée (en appui sur les avant-bras), comme nous le faisons sur nos pieds. Le cœur montre un chemin mystérieux vers l’inconnu, si on y prête attention.

« J’ai appris à faire confiance dans l’intelligence innée du corps, et j’ai trouvé que là, l’intellect ne joue pas un grand rôle. Lorsqu’il est prêt, le corps se soulève, contre la force de la gravité, puis il se raffermit de sorte à sécuriser ce temps passé à l’envers.

Quel moment paisible que de rester en Sirsasana! Lorsque le point d’équilibre est atteint, le corps semble souple et léger, la respiration s’installe profonde, et le mental s’immobilise. Rien d’effrayant, ni de dangereux.

Le monde actuel est quelque peu sans dessus-dessous. Comment traverser ses eaux turbulentes sans perdre notre équilibre et notre paix? Comme Sirsasana me l’a appris, je crois que la réponse se trouve dans le cœur ». [d’après 3, Louisa May Alcott]

Bibliographie et citations:
[1] http://www.users.interport.net/y/o/yogachicago/www.yogachicago.com/jul99/anna.shtml
[2] http://www.association-horizons.com
[3] http://jlindigoflow.blogspot.com/2008/11/upside-down-world.html

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

3 Comments

  • Michele dit :

    Commentaires sur cet article qui avait été publié une première fois en 2009:

    Christophe a dit: Ouvert 13 janvier 2009

    Bonsoir Michèle,
    J’aime beaucoup le texte de Louisa May Alcott. C’est vrai que l’on se sent paisible en sirsasana.
    Plus légèrement, alors qu’on apprenait sirsasana, une autre élève me disait qu’elle avait l’impression d’être comme une chauve-souris suspendue au plafond. C’est vrai que l’on ne savait plus très bien où était le sol et où était le plafond de la salle.
    Tu vois, mon appréhension n’a pas été de monter dans la posture, ni de tomber, mais de me demander, maintenant que je suis là haut, ou plutôt en bas, comment je vais faire pour redescendre ???
    A bientôt,
    Christophe

    ***

    Michèle a dit: Ouvert 13 janvier 2009

    Bonsoir Christophe,
    C’est intéressant de voir les différentes façons d’aborder la posture, pour chacun, n’est-ce pas?
    J’aime bien l’image de la chauve-souris … Une autre façon de percevoir le monde, puisque la chauve-souris s’oriente avec son radar intégré et ne voit pas.
    … Et, est-ce que le yoga te fait monter sur des sommets d’où il te semblerait difficile de redescendre 😉 ?! Cela peut toucher bien des yogi modernes…
    Amicalement
    Michèle

    ***

    Christophe a dit: Ouvert 14 janvier 2009

    Bonsoir Michèle,
    Effectivement, parfois, on a bien du mal à quitter certaines postures, tellement on s’y sent bien dans l’ici et maintenant. On resterait des heures dans ces instants de silence intérieur et c’est presque à contre-coeur que l’on redescend.
    Amicalement,
    Christophe

    ***

    philippe12 a dit: Ouvert 10 février 2010

    Bonjour michelle

    l’arbre est magnifique , il ressemble a mon noyer.
    Depuis mon blocage de novembre je ne peux/ose plus faire Sirsasana.

    Un osteo m’ a conseille de me faire manipule l’atlas..dixit methode suisse..

    en fait j’ai depuis 30 ans un probleme de cou ( chute de cheval mal remise..j’ai un long cou de 10 cm…).
    En november, suite a du surmenage , je me suis coince le cou..15 seances d osteo on remis en place l amachine..mais je m’arrete a la chandelle..

    j ‘ai une grande envie de refaire cette position.

    merci pour ton site et ton traval continu
    Namaste

    ***

    Michèle a dit: Ouvert 11 février 2010

    Bonjour Philippe,

    Je comprends l’envie, quand on a goûté à la posture.
    Attention toutefois… à ne pratiquer qu’avec la nuque bien rétablie.

    Il y a les postures préparatoires. La dernière d’entre elles, proposée sur le 3e lien, produit les effets de Sirsasana… sans poser la tête au sol. De plus, c’est un bon renforcement en vue de la reprise. C’est ce que je fais quand j’ai envie de la posture sur la tête si un jour j’ai un peu mal à la nuque:

    1. https://www.yogamrita.com/blog/2011/04/30/postures-et-variations-renforcement-du-tronc/
    2. https://www.yogamrita.com/blog/2011/05/06/postures-et-variations-renforcement-pectoraux-haut-du-dos-et-bras-12/
    3. https://www.yogamrita.com/blog/2011/05/10/postures-et-variations-renforcement-pectoraux-haut-du-dos-et-bras-22/
    ATTENTION: CET AUTRE LIEN CI-DESSOUS NE FONCTIONNE PLUS (je vais corriger/republier cet article sous peu et ça marchera à nouveau…)
    4. https://www.yogamrita.com/blog/2009/01/22/monter-dans-la-posture-sur-la-tete-sirsasana/

    Namaste
    Michele
    Répondre

  • Sarah dit :

    Très intéressant cet article, surtout la réflexion sur la peur. C’est une posture que je n’envisage pas de tenter pour le moment, mais il est clair que dans l’avenir, j’aimerais apprendre à la maîtriser pour en ressentir les bienfaits. Il me semble qu’elle en vaut bien la peine.:)

    Merci pour ce partage Michèle.

  • Rebolledo dit :

    Bonjour merci pour cet article. Je trouve tres intéressant et questionnant ce que vous dites.
    En sirsasana on ne sait en effet plus où est le plafond et où est le sol et si on commence à y réfléchir, on perd l’équilibre que sait pourtant trouver le corps à peu près tout seul.
    Pour ma part je ressens de la peur encore au moment de monter les jambes. Une fois installée pourtant, j’arrive à profiter de la posture. Mais l’appréhension est bien la en amont… quelques conseils pour apprendre à monter ? (Je pratique depuis 2008 mais au rythme d’un seul cours par semaine et un peu de pratique chez moi).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.