Skip to main content

En cours de préparation de mon prochain stage de Yoga & Ayurveda, je me replonge dans les ouvrages du Dr. Vasant Lad et de David Frawley, deux de mes références essentielles. En Ayurveda, matière, esprit et spiritualité sont intimement liés.

yogamrita radha temple vrindavan

Aussi loin que je m’en souvienne, je ressens profondément que le spirituel sous-tend toute chose.  Et, à ce stade de ma vie, l’Ayurveda est donc naturellement devenu un champ d’étude et d’expérimentation… Je vous partage ce texte, une  citation de David Frawley sur ce thème, que certains d’entre vous auront déjà lu ici en juin 2010:

« Le yoga, en tant que pratique spirituelle, n’est possible que pour l’âme, pour les personnes ayant éveillé leurs aspirations spirituelles et désirant dépasser le cycle des réincarnations.
Le yoga, en tant que pratique spirituelle, est impossible pour l’ego non éveillé ou immature qui l’utiliserait dans l’objectif de se promouvoir ou de plaisir personnel.
S’éveiller au niveau de l’âme représente la première étape d’une pratique authentique de yoga et précède même les yamas et niyamas qui nécessitent que nous prenions conscience de l’existence de l’âme pour pouvoir les pratiquer.
Si vous désirez pratiquer le yoga, vous devez vous demander:

« l’âme en moi est-elle éveillée et est-elle prête à réintégrer sa divinité ? »

La guérison ayurvédique est fondée sur la relation que nous entretenons avec l’âme qui est la source de la vie et de la force stimulante présente à l’origine de toutes nos facultés.
L’Ayurvéda agit par l’intermédiaire de la puissance de l’âme pour maîtriser notre corps physique et intégrer nos facultés dans le but d’ acquérir de l’harmonie et de l’équilibre.
Toute véritable guérison provient de l’âme, de l’être conscient en nous qui, une fois éveillé, devient la voie de transmission de la grâce divine. »

parivriti janu sirsasana

Source de la citation: Yoga et Ayurvéda : Autoguérison et Réalisation de Soi, David Frawley, Editions Turiya
Photo du haut: Prise au petit jour, à proximité de Vrindavan, au temple de Radha…

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

7 Comments

  • Michele dit :

    8 commentaires déjà publiés à ce propos:
    1.
    Isabelle a dit: Ouvert 22 juin 2010
    Quand je lis ceci, je me dis que j’ai bien fait de m’inscrire à l’un de tes stages. Merci pour la sincérité de ta démarche. Bonne continuation et belle journée
    2.
    etyenn a dit: Ouvert 22 juin 2010
    Bon courage Michèle !
    L’Ayurvéda est un sujet aussi vaste que le Yoga puisqu’il touche à l’humain .
    J’en profite pour vous remercier pour ce blog ( site ) qui nous accompagne dans notre pratique et plus encore .
    Etyenn
    PS : dommage que j’habite aussi loin du Finistère 😮 )
    3.
    Mila a dit: Ouvert 23 juin 2010
    Yoga et ayurvéda (deux soeurs jumelles) entretiennent l’harmonie dans nos différents corps. Merci Michèle de nous le rappeler. J’apprécie beaucoup les deux auteurs que vous citez, j’aimerais en partager un autre avec vous : « Ayurvéda et Panchakarma, la science de la Guérison et de la régénération ». Dr Sunil V.Joshi. Excellent ouvrage.
    Par ailleurs juste une question : qu’entendez-vous par « âme éveillée ? »
    J’ai vu des élèves se relever de leur tapis de yoga, littéralement transformés. Ne pensez-vous pas que le yoga est aussi là pour éveiller ? Chaleureusement, Mila
    Répondre
    4.
    Michèle a dit: Ouvert 23 juin 2010
    Bonjour Mila,

    Il s’agit là d’une citation de David Frawley qui m’a interpelée: ce texte n’est donc pas de moi.

    Concernant votre question:
    Bien sûr, le Soi, in fine est intouché et toujours éveillé. Quand David Frawley parle d’ « âme éveillée », on voit les limites de la langue française qui n’a pas les mots précis du sanskrit pour s’expliquer. D’ailleurs, je ne sais pas quel mot il a utilisé en anglais dans son texte original…

    Mais je pense qu’ici David Frawley parle de la conscience voilée par les attractions/répulsions, celle qui est mise en mouvement par la loi du karma et qui s’identifie à l’individualité. La Buddhi, l’intelligence individuelle supérieure se pose alors la fameuse question: « mon être, mon essence spirituelle est-elle prête à accepter sa vraie nature; mon esprit individuel est-il prêt à expérimenter la conscience universelle, à s’y relier et ultimement à s’y fondre? »

    Oui, le Yoga est en soi un chemin d’éveil, c’est sa finalité.
    Il est ouvert à tous.
    Le yoga transforme, j’en suis persuadée: il nous éveille à nous-mêmes. David en est bien conscient, j’imagine.

    Tout le monde peut « faire du yoga » et se transformer. Mais la transformation ne s’effectue que jusqu’au plan, jusque là, où nous sommes prêts à aller.

    Le Yoga peut devenir un état de confort, de ré-confort. Il peut même contribuer à entretenir nos points faibles, si nous l’utilisons simplement pour nous aider à faire face à nos difficultés existentielles, sans chercher à les dépasser.
    Mais même cela est déjà bien en soi…

    David fait la différence, lorsqu’il parle du yoga « en tant que pratique spirituelle », chemin de libération, dans le sens du terme qu’entend Patanjali dans les Yoga Sutras. C’est un chemin sans concession, sur lequel il convient d’être parfaitement intègre par rapport à soi-même, pour pouvoir apprendre progressivement à se connaître. Le jour où l’on prend un tel engagement, commence une grande aventure, celle que poursuivent tous ceux qui s’engagent pleinement, dans toute leur authenticité, sur une voie spirituelle, que ce soit en yoga, en religion, ou autre chose encore…
    La pratique spirituelle permet alors de dépasser nos propres limitations, pour un jour, peut-être, réaliser pleinement notre nature véritable et divine, en expérimentant l’état d’Union.

    Voilà, avec mes mots et juste esquissée (car je suis très occupée cet après-midi), ma compréhension de ce texte.

    Om Shanti
    Michèle
    5.
    Mila a dit: Ouvert 23 juin 2010
    Merci Michèle et encore plus parce que vous êtes très occupée cet après-midi ! Bonne fin de journée et au plaisir de vous lire à nouveau. Mila, om shanti, om.
    6.
    Jean-Louis a dit: Ouvert 25 juin 2010
    Bonjour Michelle,
    J’ai le livre de David Frawley en anglais aussi.
    Il ecrit: « All true healing comes from the Soul, the conscious being within, which when awakened becomes a channel for Divine Grace ».
    Il me semble qu’il y a de nombreux degrés d’éveil.
    Il y des gens qui « font du Yoga » pour être en forme ou mieux gérer leur stress, et ils ont raison, ça marche !
    Il y à ceux qui veulent aller plus loin jusqu’a en faire une autre façon de vivre et de penser et puis il y à ceux qui s’engagent de plus en plus consciemment dans un travail intérieur en vue d’une vraie transformation de leur être. L’ideal recherché deviens l’etat de « Jivan Mukta », le libéré du Karma dont parlent les textes.
    Arnaud Desjardins écrit que son Maître disait souvent « What do you want? », Que voulez-vous ?
    Namaste
    OM
    J.L.
    7.
    Pascale a dit: Ouvert 25 juin 2010
    Je ne sais pas si le Dr. Frédérick W.Bailes a connu l’ayurveda ni même le Yoga mais j’aime à lire son livre « Votre esprit peut vous guérir » qui rejoint cette conception de la vie. Un ouvrage qui m’a été offert par un médecin naturopathe il y a de ça une trentaine d’années…
    En voici l’introduction :
    « Toute personne peut avoir une excellente santé, si elle la cherche de la bonne manière. La bonne santé n’est pas donnée par une capricieuse Providence à quelques favorisés, ni la maladie infligée à certaines personnes parce qu’une insondable Providence désire « qu’elles portent leur croix » et ainsi parachèvent quelque nébuleuse purification spirituelle.
    Dans la science médicale, la première loi de toute guérison est : supprimer la cause. Cette cause fut cherchée d’habitude dans les tissus du corps. Néanmoins, non seulement le métaphysicien, mais aussi le médecin pratiquant en arrive maintenant à voir que la cause fondamentale de la plupart des maladies se trouve dans l’esprit. Cela ne signifie pas que les gens imaginent simplement qu’ils sont malades, et peuvent alors imaginer qu’ils deviennent bien portants. L’explication se trouve plus profond, dans les activités compliquées et complexes de l’esprit humain.
    La vraie cause de la maladie est dans les émotions enchevêtrées, dans les peurs, les jalousies, les anxiétés, les frustrations et les déceptions engendrées par les efforts des hommes et des femmes pour réaliser le bonheur et pour faire face aux exigences de la vie moderne. Des impressions d’enfance et des enseignements reçus dans l’enfance peuvent être des causes accessoires ; le choc des myriades d’intelligences gravitant autour de ces êtres a sur eux une influence déterminante ; la conversation d’amis et de parents les affecte. Il faut ajouter à ces causes l’énumération de symptômes de maladies et l’implantation de peur dans les esprits qui caractérisent la réclame des spécialités médicales.
    Les avertissements concernant la santé lancés par des compagnies d’assurance, des officiers de la santé et d’autres qui cherchent à sauvegarder la santé du public, ne réussissent souvent qu’à implanter l’effroi dans l’esprit et ont pour effet de
    créer une conscience de la peur. Celui qui reçoit ces impressions n’en est pas toujours conscient, d’habitude il est entièrement inconscient, mais l’effet certain est l’érection dans l’esprit des gens d’un grand édifice subjectif de pensées de peur qui affectent l’organisme humain jour et nuit, endormi et éveillé, bien que la personne ainsi affectée puisse complètement l’ignorer.
    Quant aux causes objectives, l’observation de certaines formes de maladie chez des amis ou des parents crée un état de crainte,
    et l’appréhension, chez l’observateur, d’être assailli lui-même par des maux similaires. Le fait que père et mère ou autres parents ont souffert de certains désordres mène à la peur qu’il pourrait y avoir là une tendance familiale, dont héritèrent d’autres
    membres de la famille.
    Quel que soit le genre de peur se trouvant à la base d’une maladie, le fait demeure que la maladie véritable n’est pas tant la manifestation physique extérieure, que l’état mental sous-jacent. La maladie est le signe extérieur de quelque perturbation intérieure mentale. Il s’ensuit que toute action curative dirigée uniquement sur la forme physique laissera intacte la cause
    fondamentale. C’est pourquoi en suivant le dicton « Supprimez la cause » le chercheur de santé devra apprendre d’abord à effacer la pensée-modèle destructrice avant de pouvoir espérer déraciner le trouble physique.
    ….
    Une Intelligence à l’œuvre dans l’Univers
    La science chimique entière est basée sur le travail sans aucune déviation de cette Intelligence ordonnée. Chaque brin d’herbe qui pousse suit un plan ordonné ; chaque cellule construite dans une tige de céleri est construite selon un plan intelligent.
    L’emplacement et le mouvement des étoiles et des planètes témoignent d’une Intelligence créatrice qui les guide.
    … Ce n’est pas un hasard que le cœur, l’estomac, les nerfs et les vaisseaux sanguins soient construits comme ils le sont et que dans chaque espèce ils soient construit de la même façon.
    Si nous pouvons dire qu’il y a une Intelligence à l’œuvre dans l’univers, la question logique suivante sera : « quelle est notre relation avec cette Intelligence ? » Si nous pouvons répondre à cela nous pouvons résoudre le problème de la maladie, car le secret de la guérison, que cela soit dit dès le commencement, se trouve dans la capacité de l’homme à s’unir consciemment avec cette Intelligence Universelle, et de disposer de celle-ci pour éloigner les pensées-types de maladie et leur substituer des pensées-types de guérison.
    … Le médecin de l’avenir sera un homme qui corrigera la vie de la pensée de son malade, traitant ainsi la CAUSE au lieu de soigner l’effet.
    … L’homme peut ne pas comprendre cette vérité, mais le fait demeure que toutes les fois qu’il PENSE, il SE SERT en PENSANT de l’INTELLIGENCE UNE de l’Univers.»
    « Votre esprit peut vous guérir » – Dr. F-W Bailes
    1948
    8.
    gillou a dit: Ouvert 28 juin 2010
    Magnifique. Il y a 60 ans…

  • Jean-Louis dit :

    Merci pour la re-publication de cet article, ainsi que les commentaires.
    Il est necessaire de se remémorer souvent le pourquoi de notre démarche en yoga.
    Donc merci de rappeler le vrai but du Yoga.
    Après, c’est à chacun de décider de ce qu’il ou elle veut faire de son incarnation…
    Bonne pratique à tous,
    Nmaste
    OM
    J.L.

  • Hawawini dit :

    J’aimerai faire le commentaire suivant.
    Les extraits ci-dessus ont sûrement leur part de vérité, mais il faut faire attention à l’interprétation qu’on peut leur donner. D’une part, il y a le discours sur le yoga ; d’autre part, il y a la pratique personnelle du yoga et c’est une tout autre histoire. Du yoga à sa pratique on passe, d’un discours général, intellectuel et philosophique, aussi beau qu’il soit, à l’expérience individuelle et directe de notre réalité interne, celle du corps de sensation, en dehors de toute considération intellectuelle. Il y a par exemple, l’ensemble du corpus concernant les chakras, leurs relations et interdépendances et ce qui se passe dans nos propres chakras, que la pratique du yoga révèle et là, on ne rigole pas toujours. Un chakra, ça ne s’ouvre pas « comme ça », en un tour de main ; peut être dans les hautes écoles spiritualo-mystiques. Mais dans ma pratique interne, terre-à-terre, c’est un travail de titan où plus d’une fois j’ai cru que ma vie était finie… et ce n’est pas fini.
    Le discours encyclopédique sur le yoga est très beau, j’en conviens, et il m’interpelle aussi. Cependant, ma pratique du yoga se résume en quelques mots très simples à formuler : l’attention au présent du corps de sensation. Dans l’expression ashtanga yoga, on peut enseigner l’ashtanga, mais on n’enseigne pas le yoga. J’espère que les les profs de yoga sont clairs avec ça.
    Finalement, je dois être particulièrement déséquilibré pour révéler les difficultés qu’il y a en moi et cela m’incite à beaucoup de modestie.

  • philippe12 dit :

    Bonjour à tous et a toutes
    merci Hawawini pour ton temoignage ;O)
    je ne connais pas l’ashtanga de pat jobi
    je cite michelle
    «  » C’est un chemin sans concession, sur lequel il convient d’être parfaitement intègre par rapport à soi-même, pour pouvoir apprendre progressivement à se connaître » »
    la lumiére et l’ amour ..ne peuvent etre qualifié ils sont CELA…
    la voie est VIOLENTE
    et l’aide d’un guide « Gourou » est recommandé.. pour rester à l’équilibre ;O)
    Au plaisir de vous lire
    Namasté

  • Hawawini dit :

    philippe12,
    Ashtanga veut dire simplement « huit membres », c’est le terme général désignant les étapes du yoga ; tout le reste n’est que subdivisions des écoles.
    Wikipédia : Haṭhayoga peut se traduire en français par « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force ».
    Il me semble même que violent est une des traductions du terme hatha.
    Je n’ai pas compris ça « ;O) ».
    Cordialement.

  • philippe12 dit :

    bonjour a toutes et a tous
    @Hawawini
    on ce moment je lis la Shiva-Samhitâ qui est un texte relativement récent.
    Complémentaire des autres classiques du Hatha-Yoga, à savoir la Hatha-Yoga-Prâdîpikâ, la Gheranda-Samhitâ et le Gorakshasatakam, ce texte traite plus particulièrement de l’aspect philosophique, du fondement métaphysique du Hatha-Yoga.
    ;O) est un petit signe que j’use humblement pour envoyer un sourire amical
    Amour et lumiere est mon interpretation de Prakriti – Purusha
    au plaisir de vous lire
    Namaste

  • Michele dit :

    Les voies sont multiples, mais la Vérité est Une.
    ***
    Chaque expérience du cheminement en yoga est unique.
    Il existe des écoles, qui proposent une voie, et professent de multiples conseils.
    Il existe des maîtres qui sont habilités à guider des apprentis sur un chemin qu’ils ont eux-mêmes parcouru, en en évitant les écueils. Encore faut-il trouver le sien…
    Il existe aussi des voies qui recommandent l’expérience « pure » et non conditionnée du yoga.
    A chacun de ressentir comment il lui sera possible d’arriver à l’expérience du yoga.
    OM sur le chemin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.