Skip to main content

Cet article reprend des extraits du mémoire de Mireille, professeur de yoga, qui m’a gentiment proposé d’utiliser son document pour un article. Mais comme il s’agit d’un travail très complet, je le présenterai en 2 articles et je vous proposerai de télécharger son document (dans le courant de la semaine), si vous souhaitez approfondir ce thème.

migraine

La migraine accompagne et pollue la vie d’un grand nombre de personnes. Sournoise, elle se dissimule mais semble toujours prête à surgir et prendre possession de la personne migraineuse.
Elle m’a accompagnée durant de très longues années, jamais très loin, me coupant du monde par moment.
Les progrès de la médecine et l’arrivée de nouveaux traitements m’ont permis de la juguler en partie, mais à quel prix ? Plusieurs prises de triptans par semaine, des essais de traitements de fond et leurs effets secondaires. La sensation d’être toujours entre deux migraines. Le remède miracle n’existe pas.

Qu’est-ce que la migraine?

La migraine est une céphalée (mal de tête). Elle se distingue du mal de tête ordinaire par sa fréquence, sa durée et son intensité. Il existe un consensus international, ce qui permet de comparer sa fréquence tout autour du monde.
Entre 12 et 15 % des adultes de 18 à 65 ans sont migraineux, soit 6 à 7 millions de personnes en France, avec une proportion de 3 femmes pour 1 homme.
Le facteur hormonal n’est pas à négliger puisque avant la puberté autant d’hommes que de femmes sont touchés, les grossesses et la ménopause influant sur la fréquence et l’intensité des crises.
La vie des migraineux est altérée de façon significative puisque environ 50 % d’entre eux présentent au moins 2 crises fortes par mois. Le handicap fonctionnel est toutefois vécu avec un certain fatalisme par la plupart d’entre eux, avec une démédicalisation importante. 82 % des migraineux n’ont en effet aucun suivi médical et 23 % d’entre eux n’ont même jamais consulté.
Les raisons sont multiples :

  • Fatalisme (hérédité) et recettes familiales
  • Crainte de la toxicité des antalgiques (effets secondaires importants pour certains)
  • Sentiment pour 55 % des malades n’ayant jamais consulté que la migraine est une source de douleur mais pas une maladie.

L’automédication est très fréquente et anarchique avec pour conséquences chez de nombreux patients des migraines par abus médicamenteux nécessitant un sevrage thérapeutique.
La migraine est source de souffrance physique et morale et constitue un réel handicap personnel, social et professionnel. Même entre les crises le migraineux est handicapé car il a tendance à organiser sa vie en fonction de la survenue éventuelle d’une crise, et essaie d’éviter tout facteur déclenchant. Cette attitude d’évitement peut devenir invalidante.

Les causes de la migraine

Les causes de la migraine sont encore le sujet de nombreuses controverses et il n’y a pas une, mais des causes (la médecine chinoise, elle, inventorie 15 à 17 types de céphalées). La crise de migraine naît quelque part dans le cerveau : une activation neuronale inappropriée déclenche un « orage » cérébral.

La migraine qui broie la tête, rend fou,
Egare les idées et disperse la mémoire
Ainsi qu’une poussière au vent
Guy de Maupassant

Il s’agit d’un mauvais fonctionnement du système neuro-végétatif et les crises proviennent de causes :

  • Héréditaires : on rencontre assez souvent plusieurs migraineux dans une famille et ils présentent des caractéristiques physiques similaires.
  • Endocrinologiques (hormones).
  • Alimentaires ou digestives : chocolat, fromage, alcool ; mauvais fonctionnement des fonctions d’assimilation et d’élimination (foie, pancréas, reins…) ; jeûne …
  • Psychophysiologiques : musculaires (tensions du haut du corps), cervicalgies, fatigue, sommeil (manque ou excès).
  • Psychiques : stress, contrariétés, colère (souvent rentrée), émotions…
  • Environnementales : atmosphériques (chaleur, vent).

On constate pendant la crise une modification du débit sanguin, mais contrairement aux idées reçues la dilatation des vaisseaux n’est pas la cause de la douleur.

Quel peut être l’apport du yoga pour un sujet migraineux?

A priori on ne recherche pas quelque chose de précis en débutant le yoga. En général c’est un sentiment d’insatisfaction et une recherche personnelle qui amènent au yoga.
Le yoga est à l’inverse de l’évolution du monde. Dans un monde en expansion de l’un (dieu) vers les autres, le yoga c’est revenir vers l’un, vers ce qui est réellement important et unique. C’est aussi accepter le lâcher prise en acceptant ce qui arrive sans recherche excessive de résultat et en acceptant l’autre dans sa différence. C’est également apprendre à se libérer du ressentiment.
Ni thérapie, ni activité physique, le yoga est avant tout une science, une discipline et une hygiène de vie. Il permet d’apaiser le mental par la maîtrise du corps et d’accéder à une meilleure santé physique grâce à un mental apaisé. Nous sommes une rencontre entre une conscience et un corps. Le yoga c’est libérer la conscience de la matière (du corps).
A suivre: les techniques du yoga favorables en cas de migraine
Source: YOGA ET MIGRAINE, Mireille Bellet Saliba, avril 2006

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

2 Comments

  • Michele dit :

    5 anciens commentaires relatifs à cet article:
    1.
    Flo’ a dit: Ouvert 16 janvier 2009
    Bonsoir,
    je tenais à vous remercier pour votre merveilleux blog…il m’apporte beaucoup et c’est une joie que de découvrir chaque jour un nouvel article, d’en connaître chaque jour un peu plus sur le yoga.
    Je suis migraineuse depuis ma naissance mais, grâce à une bonne hygiène de vie, je sais rendre les crises un peu moins fréquentes. J’ai donc lu vos deux articles consacrés à la migraine et à la pratique du yoga avec beaucoup d’intérêt : je voulais vous remercier d’avoir eu la très bonne idée de nous faire partager l’expérience de Mireille B.S.
    Cordialement,
    F.
    2.
    Michèle a dit: Ouvert 17 janvier 2009
    Merci Florence pour ce commentaire.
    Le blog est un lieu de partage d’information et d’échange. Et plus le temps passe, plus je me rend compte que ce qu’il y a à partager dans le domaine du yoga est sans fin …
    L’hygiène de vie améliore le confort quotidien dans bien des cas de pathologies.
    Le yoga aide à se prendre en charge. Nous en parlions hier encore avec un des participants à mes cours de yoga qui essaie d’arrêter de fumer.
    Cordialement
    Michèle
    3.
    reskaper a dit: Ouvert 20 janvier 2009
    super ce blog
    c est complet et on apprend des chose
    je te conseille pour le pranayama les exercice de Dominique Lonchant
    ils m on beaucoup aidé a me muscler les poumon( abdo , thoracique et claviculaire )
    et sa technique si tu connais est vraiment géniale si faite quotidiennement
    bien à toi
    4.
    catherine a dit: Ouvert 23 janvier 2010
    Merci pour ces conseils de postures yoga je vais essayer de les mettre en pratique pour attenuer les crises de migraine
    5.
    Migraine traitement a dit: Ouvert 16 juin 2010
    sympa l’article, c’est à essayé tout sa, je suis sur que l’on peut combattre la migraine grâce à des médecines douces, alternatifs à long terme.
    cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.