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La Vie naît de l’Eau, dans l’obscurité de la Matrice… L’Eau est l’élément le plus fortement lié aux émotions… Son pouvoir est puissant : vous avez entendu parler de raz de marée émotionnel. Mais aussi, elle est secrète : ne dit-on pas « qu’il faut se méfier de l’eau qui dort » ?

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Ses qualités sont sattvique, car l’eau est transparente, mais aussi tamasique, car elle est lourde et passive. Jala agit lentement mais sûrement, telle l’érosion qui affouille la Terre. Enfin, elle est adaptable et changeante. Ainsi le Feu la fait passer de l’état solide (glace), à l’état liquide, puis gazeux (vapeur) ; la Terre la métamorphose en cascade… ou en marécage ; l’Air peut l’agiter jusqu’à la tempête.

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L’élément Eau est associé au 2e Chakra, Svādhiṣṭhāna, le « siège du Soi » et, sur le plan subtil, à Bhuvar Loka, le plan astral, aussi appelé Pitriloka (monde des ancêtres). Svādhiṣṭhāna se situe à la hauteur du coccyx et de l’os pubien. Il est lié au sens du goût et à la langue, mais aussi à la faculté de goûter, d’éprouver et de lâcher-prise. Svādhiṣṭhāna est relié aux instincts, à l’innocence primordiale et au jeu. Il est associé aux organes sexuels, à la libido, à la faculté de reproduction et, de façon plus vaste, à la créativité, dans sa dimension intuitive.
Ce chakra compte six pétales. En son centre, un croissant de lune couché gris argenté symbolise la renaissance de la Lune, ou encore Nada, le Son, ici à l’état non manifesté. Svādhiṣṭhāna est associé au dieu Vishnu, responsable de la préservation et du pouvoir de conservation de la race humaine. Sa Shakti est Rakini, qui procure l’inspiration artistique et musicale. Ses deux têtes symbolisent la recherche d’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur. Le maître de ce Chakra est Varuna, le dieu védique des Eaux. Il porte l’Amrit, le nectar d’immortalité et un collet, pour symboliser le contrôle de la nature animale. Sa monture est Makara, le monstre des mers ou crocodile. De nature sensuelle et symbole de fécondité, Makara se déplace sinueusement et attrape sa proie par la ruse.

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Le deuxième chakra est celui qui conduit à la prise de conscience des autres que soi. Ses qualités se trouvent dans la douceur, la souplesse, le contentement et la capacité à accepter le changement. En lui se développent sociabilité́, spontanéité́, recherche du plaisir dans une innocence joyeuse. Svādhiṣṭhāna participe à l’identification aux émotions, à la recherche des jouissances, à l’attachement aux désirs, et donc, au développement des Raga (attractions) et des Dvesha (répulsions).

 

Pratique de yoga pour Jala et Svādhiṣṭhāna​

 

Comme pour la Terre, on retrouve ici des postures d’ouverture des hanches, avec en particulier le travail d’extension au niveau des aines à plat-ventre. On cherche à décongestionner les organes du bassin et à mobiliser la colonne lombaire. L’idée est d’augmenter la circulation du sang et du prana vers le bas-ventre et les reins. Nous allons aussi pratiquer les Mudra de l’eau et du périnée ainsi que des Mantra qui purifient Svādhiṣṭhāna.
Bonne pratique !

 

Pratique pour renforcer et rééquilibrer Jala et Svadhisthana

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Bonne pratique !

Michèle Lefèvre

 

Lire aussi l’article de Isabelle

 

Journal du Yoga

Cet article est paru dans le Journal du Yoga n°224, février 2021. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

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