J’ai présenté dernièrement cette Hasta Mudra simple, après des postures en extension. Cette Mudra est intéressante, car outre les effets cités dans le précédent article, elle influe sur la respiration.
Technique
S’assoir sur les talons, en Vajrasana (Diamant), le dos en position naturelle et détendue.
Prendre la Mudra du Temps: les dos des premières phalanges se touchent. Les doigts sont repliés contre les paumes, tout en gardant les bouts des doigts et leurs dernières articulations allongées.
Le bout des pouces se touchent et sont dirigés vers le haut.
Placer la Mudra devant le plexus solaire, coudes écartés, doigts tournés vers soi, mais sans toucher le tronc. Respiration tranquille. Laisser la Mudra diffuser ses effets puis reposer les mains.
Effets
Cette Mudra contribue au centrage et au relâchement du stress.
Selon Gertrud Hirschi elle régule la thyroïde.
Ainsi placée devant soi, elle a des effets proches de la Mahat Yoga Mudra: elle favorise la respiration yogique complète.
Source d’information sur la Mudra: Mudras de bien-être pour le corps, l’âme et l’esprit, Gertrud Hirschi, Le Courrier du Livre, 2010.
Excellent pour chasser les tensions après une journée stressante! Pour moi cela fonctionne, merci Michèle.
Merci Michèle, je ne connaissais pas et j’ai essayé. J’ai bien ressenti le recentrage s’effectuer, c’est vraiment ce dont j’ai besoin en ce moment ! merci encore, ce mudra m’accompagne désormais.