Skip to main content

J’apprécie beaucoup la pratique des Hasta Mudras, les gestes des mains. Pratiquer une Hasta Mudra en méditant, ne fût-ce que quelques minutes,  procure une expérience subtile. Plus on les pratique, plus on explore la richesse et la profondeur de ces techniques.

yogamrita surya mudra

Surya Mudra ou Prithivi Shaamak Mudra

A leur sujet, j’ai écrit un article général, disponible ici. Tout d’abord, ma pratique et mon intérêt se sont essentiellement portés sur les Mudras de méditation (ou « spirituels », si l’on peut dire).
Puis, au fur et à mesure de mon étude du Yoga et de l’Ayurveda, je me suis rendu compte que des médecins ayurvédiques utilisent la prescription de Hasta Mudras « thérapeutiques ». J’ai consulté plusieurs ouvrages d’auteurs indiens à ce sujet [2]. Ces ouvrages ne sont pas toujours clairs… ni très précis pour un lecteur voulant comprendre les tenants et les aboutissants de ces techniques. Difficile de faire la part entre les écrits et les faits, quand monts et merveilles sont promis après la pratique d’une Mudra!
Le Dr Dhiren Gal semble utiliser la pratique des Hasta Mudras thérapeutiques depuis un certain temps et avec succès. Dommage qu’il ne précise rien de plus sur son expérience.
Il explique l’efficacité des Mudras en écrivant que:

  • Les Mudras viennent en aide à des personnes entièrement nouvelles à la Mudra thérapie ou inconscientes de son existence. Ce n’est pas le fait « d’y croire » qui procure le succès;
  • Les Mudras aident de jeunes enfants et même des malades mentaux, pour lesquels la question « d’y croire » ne peut même pas être soulevée;
  • Les Mudras aident les gens semi-conscients ou inconscients: la Mudra thérapie peut même être pratiquée passivement, en utilisant des bandes élastiques afin de maintenir les doigts dans une position spécifique.

Il termine en expliquant que, même si les Mudras étaient un placebo qui fonctionne, pourquoi ne pas l’utiliser ?

Le même médecin et plusieurs autres auteurs expliquent la relation entre les cinq doigts des mains et les cinq éléments [2]:

hasta mudra 5 elements

L’Ayurveda travaille énormément avec la grille des cinq éléments qui doivent être rééquilibrés afin de procurer la guérison. C’est pourquoi une partie des Mudras thérapeutiques proposent d’agir grâce à ces correspondances.
Les auteurs présentent deux façons de travailler sur les éléments Air, Ether, Terre et Eau avec les Hasta Mudras, toujours en opposant le pouce et le doigt correspondant à l’élément à travailler:

  • Augmenter l’élément en pressant l’extrémité du doigt correspondant à cet élément contre l’extrémité du pouce.

mini articulations mudra

  • Diminuer l’élément en recourbant le doigt correspondant à cet élément, puis en pressant le pouce contre le doigt ainsi recourbé:

yogamrita surya mudra 1

= diminuer la Terre

NB: Comme le doigt du Feu est le pouce, le contrôle de l’élément Feu se fait par le biais de la Terre (annulaire) qui a des qualités opposées au Feu:

  • Pour augmenter le Feu, recourber l’annulaire et presser le pouce contre l’annulaire ainsi recourbé (cela revient à diminuer l’élément Terre)

yogamrita surya mudra 1

= augmenter le Feu

  • Pour diminuer l’élément Feu, presser l’extrémité du pouce contre l’extrémité de l’annulaire (cela revient à augmenter l’élément Terre):

Exemple: la Surya Mudra

yogamrita surya mudra 1
Surya Mudra ou Prithivi Shaamak Mudra

Cette Mudra a été proposée récemment sur une fiche de séance de yoga. La Surya Mudra, « Mudra du Soleil », est aussi appelée « Prithivi Shaamak Mudra »:

  • elle diminue l’élément « Terre »
  • au profit de l’élément « Feu ».

Elle:

  • diminue le Dosha Kapha
  • augmente Agni, le Feu.

Effets
Selon le Dr Dhiren Gala, les effets de la Mudra agissent sur plusieurs pathologies de type Kapha; elle:

Renforce le corps. Augmente la température du corps. Réduit l’intolérance au froid.
Accélère le métabolisme (augmente l’activité de la thyroïde).
Enlève l’inertie et la confusion. Aide à réduire les tensions et l’anxiété.
Favorise la perte de poids. Lutte contre le cholestérol.
Aide pour certains problèmes d’yeux (en lien avec Agni, le Feu).

Pour obtenir ces effets, la Surya Mudra, comme la plupart des Mudras, à quelques exceptions près, doit être tenue 45 minutes par jour.  Soit d’une seule traite, soit en 3 fois (par exemple 3 x 15 minutes).

Je n’ai pas encore assez de recul avec quelques années de pratique pour avoir la vue d’ensemble des effets réels des Mudras thérapeutiques. Cependant, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs d’entre elles sur moi-même, mon entourage et des élèves, stagiaire, assez souvent avec succès, … parfois sans effet flagrant.
Les Hasta Mudras pour la respiration et les refroidissements, par exemple, semblent efficaces. J’aimerais y revenir bientôt… vu qu’elles sont de saisons!
Namaste!

[1] Notamment ceux des Dr Dhiren Gala,  Acharya Keshav Dev, Devendra Vora, Pt. R. Upadhayay.
[2]  Les correspondances doigts/éléments ne sont pas toujours les mêmes. Il y a deux « écoles » qui affirment leurs dires. Je n’ai jamais trouvé des explications claires du pourquoi et du comment de ces deux correspondances…
Le Dr Vasant Lad transmet la correspondance suivante:
Pouce = Ether
Index = Air
Majeur = Feu
Annulaire = Eau
Auriculaire = Terre
Bien que le Dr V. Lad soit l’un des enseignants en Ayurveda que je respecte le plus, de par la pédagogie et la qualité de ses écrits, j’ai choisi de suivre le consensus que j’ai retrouvé chez plusieurs autres auteurs qui se sont spécialisés dans les Hasta Mudras, comme G. Hirschi, Acharya Keshav Dev, Dr. Dhiren Gala, Devendra Vora, Pt. R. Upadhayay, mais aussi  David Frawley, auprès de qui je me suis formée en Ayurveda.
J’espère un jour pouvoir poser la question au Dr Vasant Lad, si j’ai la chance de le rencontrer.Mais je pense connaître sa réponse, entendue lors d’une de ses conférences. Il explique que la nomenclature qu’il utilise (ci-dessus) correspond aux traités d’Ayurveda. La nomenclature que j’utilise est celle du yoga, que l’on retrouve dans les traités tantriques. Par contre je n’ai aucune référence de texte pour vérifier tout cela.

J’ai aussi posé la question au Dr Talavane Krishna, de Mysore, qui a étudié avec le Dr. Vasant Lad. Il m’a expliqué que le Dr. V. Lad se base sur les écrits traditionnels de l’Ayurveda, mais il n’a pas pu me donner plus d’explications.
Tout ceci laisse songeur… Alors à ma petite échelle, je tente de me faire ma propre expérience, depuis plusieurs années. Même si mes recherches semblent globalement positives, il faudra encore plusieurs autres années, avant que je puisse partager quelque chose sur la question.
Cela dit,  le Dr Dhiren Gala semble, lui, déjà obtenir de bons résultats en clinique avec les correspondances que j’ai indiquées dans mon article et sur la photo.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

7 Comments

  • Sibylle dit :

    Un grand merci, Michèle! J’ai dévoré ce petit article sur les hasta mudra (ce qui venant de la grande sceptique que je suis n’est pas peu dire ;-). Encore une fois, j’ai été frappée par votre souci de chercher, creuser l’apport de diverses sources, expérimenter, et puis de partager avec entrain, clarté et une gentille humilité (alors que vous en savez sans doute en fait un sacré bon bout!).
    Gloups! 45 minutes d’une hasta mudra, c’est plutôt longuet! Même en trois fois. Et surtout s’il est recommandé de le faire tous les jours. Mais en même temps, peut-être la personne est-elle justement en partie aidée PAR cette récurrence, cette détermination à dégager une disponibilité à la fois horaire et plus intérieure?
    Peut-être y-a-t-il là une chance de micros-vacances, un espace de repos.
    Tout en ne connaissant rien aux hasta mudra (pas de lectures, de stage, de longue pratique avec observation fine), je trouve que poser l’attention sur le bout des doigts ou même plus de certains doigts apprend et invite à percevoir plus en finesse (un léger picotement, le contour de la zone de contact, température, etc). Cela me fait penser à la macrophotographie qui permet de repérer les grains de pollens barbouillant les antennes d’un insecte qui butine, ou toute une chaine de monts et vallées dans la trace laissée par un pneu dans la boue, etc. Une sorte d’entrée par le petit vers quelque chose de vaste.
    Merci encore, et merci aussi pour les belles citations de passage à 2014.
    A vous-même et à tous ceux qui lisent ce blog, je souhaite tout au long de la nouvelle année la joie de l’émerveillement et de la gratitude.
    Sibylle

  • Michele dit :

    Bonjour Sibylle,
    Les indications de temps peuvent dépendre d’une personne à l’autre. J’ai repris celle des bouquins. Quand on a une bonne réceptivité, on peut ressentir des effets avec une pratique plus courte. C’est un peu comme avec l’homéopathie: il y a des gens qui réagissent plus vite ou mieux que d’autres.
    Je pense comme vous: en effet, ce rendez-vous avec la Mudra doit agir sur le processus de guérison ou d’apaisement.
    J’aime beaucoup la comparaison que vous faites avec la macrophotographie. Entrer dans l’espace intérieur… c’est un peu (beaucoup) comme cela.
    Bonne année à vous!

  • En tant que praticien indien, j’ai réellement apprécié votre article. vous expliquez parfaitement les fondements de l’ayurvéda au travers de vos explications et images. Bravo. Ayurvéda encore et toujours.

  • Michele dit :

    Merci Rajeev, bonne continuation à vous et à votre école.

  • Moulia dit :

    Bonjour Michèle, j’ai 80 ans mais « débutant en informatique… Comment fait-on pour visiter un « Blog » comme le votre ??? (taper « Yogamrita » sur Google ?…
    2) Puisque vous vous êtes intéressée aux mudras, connaissez-vous des mudras qui permettent de lutter contre la presbyacousie ? (perte d’audition en vieillissant)
    Merci pour vos réponses.
    Très cordialement, Louis

  • Michele dit :

    Bonjour Louis,
    Merci pour votre message.
    En effet, il n’y a pas de possibilité de s’inscrire comme sur cetrains autres blog. Je le regrette d’ailleurs. J’espère trouver le temps plus tard, de trouver une vraie solutions (car j’ai déjà cherché…).
    Pour les gens qui sont sur Facebook, j’annonce chaque nouvel article. Si la personne a demandé de recevoir mes annonces par email, elle est donc informée.
    Sinon, il reste aussi ce que l’on appelle les flux RSS, auquel on peu s’abonner:
    Flux des articles: https://www.yogamrita.com/blog/feed/
    Flux des commentaires: https://www.yogamrita.com/blog/comments/feed/.
    Avant de vous proposer une mudra, connaissez-vous le « tambour chinois »?
    Il est décrit ici. Selon un ami, il aide à désolidariser les 3 osselets de l’oreille interne (marteau, enclume et étrier):
    « Beaucoup de troubles de l’audition, y compris les acouphènes, peuvent être améliorés ou guéris en faisant l’exercice que les taoïstes nomment « battre le Tambour Céleste ».
    – Placez l’index de chaque main près de l’oreille et appuyez sur le tragus, saillie de cartilage, qui se trouve en avant, tout près de l’ouverture du conduit auditif, de sorte que vous fermez l’oreille de l’extérieur.
    – Avec l’extrémité du majeur, tapez doucement sur l’ongle de l’index. Si vous le faites correctement, vous entendez un son métallique assez semblable à un battement de tambour. Vous devez taper sur un rythme régulier, lentement de 12 à 36 fois. Arrêtez-vous, puis recommencez 3 fois en tout.
    Au début, quand vous « fermerez » les oreilles, avant de commencer à taper, vous entendrez un bruit semblable à celui que fait une chute d’eau. L’oreille est encore active ! Après avoir pratiqué cet exercice pendant quelques jours, le bruit de la chute d’eau cessera et sera remplacé par un grand silence.
    Cet exercice stimule et repose l’oreille interne. Pratiquez l’exercice le matin. Ensuite, vous pourrez le faire aussi souvent qu’il vous plaira pendant la journée. À faire jusqu’à ce que l’état s’améliore. »
    Source: http://www.remedes-de-grand-mere.com/soigner-les-acouphenes/
    Mudras:
    La Mudra par excellence pour presbyacousie et la surdité est la Shunya Mudra (appelée aussi Akash Shamak Mudra).
    Shunya Mudra
    Sunhya = le Vide, l’Ether
    Le pouce se referme sur le majeur, qui vient toucher l’éminence thénar. Or le majeur correspond à l’élément éther, espace, vide.
    La Mudra peut être pratiquée 45min par jour.
    On dit qu’il faut faire des pauses.
    On recommande aussi arrêter d’utiliser cette Mudra dès que l’on a obtenu les résultats attendus.
    Bien cordialement,
    Michèle

  • Moulia dit :

    Un grand merci, Michèle, pour votre réponse et vos conseils !
    Bien cordialement,
    Louis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.