Cette Hasta Mudra (geste des mains), vient compléter ce précédent article, qui en décrit 3 autres. Ces 4 Mudra ont pour point commun une action directe sur la respiration. La respiration s’amplifie naturellement et, sur un plan subtil, Prana circule mieux. Je recommande la pratique de ces 4 gestes en début de séance de Pranayama, car ils installent, comme une évidence, une respiration détendue: rien n’est forcé. Ainsi le Pranayama pourra se pratiquer en conscience et de façon plus fine.
La Yoga Mahat Mudra (la Grande Mudra du Yoga) est aussi appelée Brahma Mudra (Mudra de Brahma).
S’asseoir sur les talons (Vajrasana).
Comme pour l’Adhi Mudra, rentrer les pouces dans les paumes puis refermer doucement les doigts autour des pouces pour former des poings.
Placer la Brahma Mudra au niveau du nombril, paumes tournées vers le haut, phalanges proximales dos à dos, coudes dirigés vers l’extérieur (le dessus des doigts se touche).
Fermer les yeux. Pratiquer une série de respirations profondes, en utilisant la totalité des poumons. La conscience suit de près le geste respiratoire, depuis la sensation de l’air dans les narines, sa pénétration dans les poumons, puis jusqu’à l’observation du mouvement qui l’accompagne dans tout le tronc (abdomen, dos, 3 niveaux de la cage thoracique).
Les respirations sont effectuées doucement, souplement, et avec une grande écoute du corps.
La détente psychique facilite la respiration profonde. Le stress la contrarie et la limite.
La Brahma Mudra apaise le système neuro-musculaire et stimule le système respiratoire, contribuant ainsi à une respiration harmonieuse. La Brahma Mudra contribue à corriger les difficultés respiratoires. L’énergie est répartie dans toute la région pulmonaire. Grâce à la Brahma Mudra, la respiration s’équilibre, c’est ce que l’on appelle la respiration yoguique (respiration complète en trois phases, basse, moyenne et haute).
Bibliographie: Yoga Mudra, Dr. Ananda Balayogi Bhavanani, Chennai, Inde.
Très intéressant. Et ça marche! Je n’ai pas de facilité avec les exercices de respiration, alors tout ce qui peut aider à allonger et détendre le souffle m’interpelle. C’est toujours une surprise comment des gestes aussi simples peuvent avoir un effet aussi profond.
Merci!
N’est-ce pas? Je ne me lasse pas d’explorer la puissance des hasta mudra…
Merci, Michèle.
Grâce à cette petite section « devoirs de vacances »,je découvre ce mudra visiblement déjà proposé fin mai. Je trouve qu’il complète bien les 3 autres, et donne aussi une sensation de solidité.
Merci d’avoir précisé de le placer au niveau du nombril : je l’avais placé un peu trop bas dans un premier temps, et le mudra est alors plus exigeant pour les poignets, surtout si les doigts se touchent sur toute la longueur de la phalange proximale.
Je trouve Brahma Mudra confortable quand c’est le dos des mains qui se trouve à la hauteur du nombril, mais imagine qu’il revient à chacun d’ajuster en fonction de son anatomie et de sa situation du moment. D’ailleurs, l’installation et l’ajustement me semblent avoir leur intérêt aussi dans le processus.
Merci!
Sibylle
Bonjour Sibylle,
C’est exact, la hauteur des mains dépend de l’anatomie de chacun.
J’ai été conçue avec des bras très longs… donc, ceci influence cela.
Le confort de pratique est essentiel, en effet.
Namaste!
Michèle
Bonjour Michele,
« Placer le Brahma Mudra au niveau du nombril, paumes tournées vers le bas et poignets dirigés vers l’extérieur ».
Il semble que sur la photo, c’est le dos des mains et non pas la paume qui est tournée vers le bas…
Cordialement
Jacques
Merci Jacques, en effet, c’est une erreur, que je viens de corriger dans l’article ci-dessus. C’est l’Adhi Mudra (autre Mudra avec les mains aussi en poings) que l’on fait avec les paumes tournées vers le bas.
Je cherche à nettoyer mes poumons après 10 ans de fumette abusive… les effets de ces 4 gestes sont fabuleux. Un torrent de lumière. La localisation est flagrante. Leur simplicité est gage d’une grande force. L’intention n’en devient que plus déterminante…
Merci pour votre esprit de partage
Merci Alex… à 4 ans d’intervalle, je suis heureuse de l’apprendre!