Ce texte est la suite de l’extrait d’un petit fascicule de Gérard Blitz, destiné aux enseignants de yoga. Il s’intitule « Yoga. La règle du jeu » , publié par l’UEFNY (aujourd’hui Union Européenne de Yoga).
« Surtout, ne vous méprenez pas sur l’usage que vous pouvez faire de votre propre expérience. Elle servira uniquement à votre évolution. Elle ne peut pas être considérée comme un critère pour les autres. Ne perdez jamais ceci de vue: chaque personne fait une expérience différente. Chaque expérience est nouvelle tous les jours.
L’art de l’enseignement consiste à créer les conditions où la personne qui pratique puisse découvrir le yoga. A partir d’elle-même, au niveau de ses besoins, en fonction de ses possibilités. Ce n’est que lorsqu’elle découvrira les choses elle-même que son intérêt sera stimulé. Se contenter de copier ne peut pas provoquer son intérêt.
Il faudra donc dès que possible et progressivement rendre les élèves responsables de leur propre pratique. Ceci est un art. Il existe de nombreux moyens pour cela.
C’est l’attitude du professeur qui est à la base de la pédagogie. Le professeur doit avoir l’habileté, la capacité de créer ces conditions. Il doit constamment prévoir des « espaces » où l’élève puisse entrer à partir de lui-même, où il puisse suivre la voie de sa propre expérience. Lorsque de cette manière, l’élève avancera d’un pas, le professeur, lui, reculera d’un pas, pour maintenir l’espace nécessaire.
Cette pédagogie du yoga se retrouvera à tous les niveaux de l’enseignement. Lorsque, par exemple, un élève posera une question, il faudra éviter de lui donner la réponse complète. Contentez-vous d’éclairer la voie qui conduit à la réponse. De cette manière, vous maintiendrez l’intérêt. Sinon, en formulant une réponse trop complète, vous arrêterez le processus de l’enseignement.
Concluons sur ce point. La pédagogie du yoga laisse une très large place à l’initiative de l’élève. Ceci est la seule façon pour lui d’entrer dans l’expérience du yoga, qui est, rappelons-le, l’expérience d’un état. »
Cet article est illustré par une photo du stage de yoga de 2011 avec Walter Thirak Ruta, à Locquémeau. Photo de l’Association Arborescence, prises par Michel.
Merci Michèle pour ce très bel article et le précédent. Je termine mon mémoire, ils sont donc tombés à pic!
Très belle retraite de méditation à toi!
A bientôt,
Isabelle
Bonjour Isabelle!
Une bonne chose de faite, dis donc 🙂 Bravo…
Om om om
Je me suis renseignée et le livre est ré-édité! Voici comment le commander:
http://www.yogary.fr/spip.php?rubrique6
🙂 OM!
Merci Michèle pour cette magnifique référence.
LocanA