Skip to main content

Ce texte est un extrait d’un petit fascicule de Gérard Blitz, destiné aux enseignants de yoga. Il s’intitule « Yoga. La règle du jeu », publié par l’UEFNY (aujourd’hui Union Européenne de Yoga).

soleillette enseignement sirsasana

« […] Le hatha yoga nous transfor­me. Il nous libère de nos entraves, clarifie nos pensées, nous déconditionne. Il modifie notre comportement. Quel que soit notre centre d’intérêt, le hatha yoga est toujours un préalable indispensable. Il facilite l’accès à tout.
Ce qui précède est surtout vrai pour l’enseigne­ment du yoga lui-même. Si l’on veut enseigner le yoga, il faut surtout et avant tout passer par sa propre transformation. Pour être capable d’enseigner c’est la qualité d’être du professeur qui est essentielle. Pas son savoir. Le savoir vient ensuite. La connaissance juste du yoga naîtra de la transformation. Au fur et à mesure que la conscience se développe, on découvre ce qui est. Le yoga n’est pas une science abstrai­te ou théorique. Il ne s’agit pas de l’application d’une technique, d’une méthode ou d’un système. Le yoga est une prise de conscience de ce qui existe déjà. On découvrira ce qui est à des niveaux de plus en plus profonds, de plus en plus subtils.

La voie de l’enseignement du yoga passe donc surtout et avant tout par un travail sur vous-même. Vous devez en cela être aidé par quel­qu’un qui vous guidera et avec qui vous aurez une relation juste. Cette voie est, répétons-le, difficile et parsemée d’obstacles. Votre intérêt pour le yoga sera mis à rude épreuve. Il y aura des hauts et des bas. Mais, même les « bas », les épreuves, vous aideront. Petit à petit, vous vous transformerez. C’est de cette métamorpho­se, de cette volte-face intérieure, que naîtra votre envie, votre besoin d’enseigner. Pour enseigner le yoga, il ne peut pas en être autre­ment. Il n’y a pas d’autre voie. Seule votre propre transformation peut faire de vous un enseignant de yoga.

Ne vous basez donc surtout pas uniquement sur le savoir. Nous sommes toujours tentés de le faire car c’est la seule voie que nous connaissons. Nous cherchons à accumuler le plus possible d’informations. Nous, cherchons à nous sécuriser, à mémoriser, à conserver ces informations, à les stocker. Mais méfiez­-vous: la voie du savoir seule n’est pas utile. Je dirais presque au contraire. Elle peut consti­tuer un obstacle. Soyez donc sans aucune inquié­tude. Si vous suivez la voie de votre propre expérience, vous n’aurez aucun problème. Toutes les réponses vous seront données. Elles viendront au fur et à mesure que les situations (toujours différentes) se présenteront dans l’enseignement. »

Photo: Prise par Iris, lors d’un stage de yoga à la Soleillette, Bogève (Haute-Savoie)

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

17 Commentaires

  • Sandrine dit :

    Om
    bonjour Michèle,
    Très bel article avant de commencer une journée d’enseignement. Les choses toujours simplement dites sont souvent celles les plus lumineuses. Gérard blitz en donne encore la preuve ici. C’est vrai que l’envie d’enseigner nait parce que le terrain est fertile, labouré et aéré … transformé. Transmettre c’est surtout le Don …rien à voir avec le savoir.
    Merci encore.
    Sandrine

  • Michele dit :

    Anciens commentaires à propos de cet extrait:
    SANDRINE a dit: Ouvert 23 juillet 2010
    Merci Michele pour l’extrait du livre, yoga la regle du jeu. Sait tu ou l’on pourrai se procurer ce livre.
    Merci
    Michèle a dit: Ouvert 23 juillet 2010
    Bonjour Sandrine,
    Je pense que cette petite brochure est très ancienne. Ça m’étonnerait qu’elle soit encore disponible: introuvable apparemment sur Internet… C’est un petit fascicule de tout juste 100 pages, au format « livre de poche ». Je pense l’avoir trouvé dans une librairie de seconde main.
    Je pourrai publier encore 1 ou 2 extraits à l’occasion, ici sur ce blog.
    Bonne soirée
    Tatieva a dit: Ouvert 26 juillet 2010
    Transformation, expérience d’un état, voilà qui me parle beaucoup…
    J’aime beaucoup cet enseignement, je suis preneuse d’autres articles de la même veine, Michèle…
    Namaste et bel été à toi,
    Tatieva
    Eve-Lune a dit: Ouvert 26 juillet 2010
    Transformation, expérimentation d’un état, voilà des mots qui me parlent, Michèle…
    J’aime beaucoup cette façon de transmettre cet enseignement…
    Je suis preneuse d’autres articles de la même veine, je trouve cela trés juste…
    Bel été à toi,
    Namaste.
    Tatieva

  • Sandrine dit :

    Re Michèle,
    J’ai l’impression qu’il y a deux Sandrine !
    Je ne suis pas celle qui avait fait un post le 23 juillet !!! 😉
    Bonne soirée
    Sandrine

  • Michele dit :

    Le flou des prénoms 😉
    Namaste Sandrine

  • Petit scarabée dit :

    Bonjour à tous,
    quelques questions je vous prie, aux personnes à qui cet article parle ou qui le vive et qui souhaiteront faire partager leur expérience :
    -est-ce-que cette transformation psychique peut-être assimilée pour vous à une psychanalyse voire une psychothérapie ?
    Est-elle passée par des phases de verbalisation ou conceptualisation mentale ou est-ce-que seul le corps à jouer sur le psychisme sans passer par la mentalisation ?
    -Que pensez-vous d’associer yoga et psychanalyse ?
    -Les périodes de difficultés ou de souffrance induites par ces transformations, sont peu évoquées. Pourquoi ?
    On les oublie une fois passée ? Ou on abandonne…
    Je connais juste Aurobindo qui en développe les différents aspects.
    À priori ce serait le rôle de l’enseignant dans son accompagnement de l’élève.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Amitiés yogique !!!

  • Jean-Louis dit :

    En réponse à « Petit Scarabée »:
    La démarche en Yoga passe forcément par un gros travail de connaissance de soi, le petit soi d’abord puisqu’on est obligé de partir d’où on est, pour aller à la découverte du Grand SOI.
    Une psychoterapie peut être utile au départ pour faire le point et faire le ménage intérieur. Nous avons tous des désordres intérieurs, conscients et inconscients, liés à l’enfance et au karma des vies passées.
    Le travail de Yoga passera par de nombreuses prises de Consciences jusqu’a la découverte de ce qui est immuable et imperturbable par quoi que ce soit en nous.
    Travail de longue haleine bien sùr…
    Il ne faut pas rever, c’est sur que ça passe par des souffrances intérieures, mais aussi par des découvertes qui amènent la joie…
    La méthode est bien résumée dans l’echelle de Patanjali: Travail sur soi, postures, respiration, concentration, Méditation.
    Je te recommande fortement les livres d’Arnaud Desjardins, en particulier la serie « A LA RECHERCHE DU SOI ». réédité chez « Pocket ». En particulier le tome 3 « le Vedanta et l’inconscient ».
    Il ne parle pas seulement de théorie, mais selon son vécu avec son Maître.
    Je crois que ça peut répondre à toutes tes questions sur ce sujet.
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Petit scarabée dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Il se trouve que j’ai commencé « Bienvenu sur la voie » d’Arnaud Desjardin, cette semaine c’est le premier livre que je lis de lui.
    Car Michèle en parle régulièrement sur le blog.
    Effectivement, bien que j’en suis au tout début, cela me parle et je vais suivre ton conseil de m’intéresser à son œuvre.
    Avancer est effectivement parfois très éprouvant pour l’émotionnel, le physique ou le psychisme. Et dans ces périodes on se demande « pourquoi on fait ça ? ».
    D’autant qu’il est même temps impossible de faire marche arrière.
    Merci pour ton soutien et tes conseils.
    Très bonne semaine.

  • Michele dit :

    Bonsoir au Petit Scarabée et merci à Jean-Louis pour sa réponse.
    Je suis de retour sur le blog. Après une très belle semaine de méditation dans le silence, les questions du Petit Scarabée résonnent en moi.
    Le yoga nous met forcément face à nous-même. Le travail intérieur commence dès que l’on commence à pratiquer.
    Développer l’observation attentive et non jugeante est un baume pour l’âme et les cœurs blessés. Alors même qu’auparavant nous n’arrivions peut-être même pas à mettre le doigt sur nos problématiques, voilà que tout nous paraît plus clair. Il devient possible de repérer avec bienveillance nos failles, comprendre nos fonctionnements, systèmes de recouvrement et compensations, etc.
    Le yoga, tout comme les techniques méditatives, propose des techniques qui « délient » les tensions physiques et psychiques.
    L’observation intérieure se fait dans une attitude détendue et « sans se prendre la tête », sans se juger ni déprimer devant les éventuelles choses pas très belles vues en soi.
    Le yoga n’est certes pas une psychothérapie, ni une psychanalyse. Mais les transformations occasionnées par une pratique régulière et pleinement impliquée peuvent soutenir une démarche thérapeutique. Une démarche thérapeutique peut être une étape de la démarche yoguique.
    Les difficultés et souffrances sont évoquées avec le professeur de yoga et le thérapeute. Elles sont spécifiques au chemin de chacun.
    Le cheminement yoguique est un processus d’allègement et il est vrai que l’on abandonne certains schémas et souffrances, tels de vieux habits… mais il convient d’être toujours très vigilant, car il est facile de se leurrer et de se faire de fausses idées sur soi et où l’on en est…
    Merci à Jean-Louis pour ses conseils de lecture. « Le Vedanta et l’inconscient » est l’un de mes livres préférés d’Arnaud. Ce sont des lectures bien utiles lorsque l’on se demande « pourquoi l’on fait cela »… et j’adore ta conclusion « D’autant qu’il est même temps impossible de faire marche arrière ».
    Namaste
    Michèle
    PS: Je répondrai demain aux autres commentaires et questions. Mon atterrissage se fait en douceur…

  • Petit scarabée dit :

    Bonjour Michèle,
    merci ta réponse qui m’a beaucoup touchée.
    Le « impossible de faire marché arrière », ma foi, je l’ai découvert malgré moi… Après une tentative l’année dernière après un repositionnement corporel un peu difficile à gérer et certaines prises de conscience.
    J’ai compris que le corps veut continuer et que l’on peut plus revenir à la situation corporelle précédente. Encore une illusion du mental, qui en fait ne contrôle rien du tout !!!
    Je viens de terminer la lecture de « Bienvenue sur la voie », c’est le premier livre de Desjardins que je lis et il m’a déjà beaucoup apporté. Il permet d’avoir une première approche globale et synthétique.
    Bien comme entrée en matière.
    Du coup, j’ai plongé dans la lecture du 1er volume de à la recherche du soi, conseillé par Jean-Louis.
    Je n’oublie pas un autre conseil glaner sur le blog ou la revue :
    la pratique, la pratique avant tout.
    Très bonne semaine yogique à tous.

  • Michele dit :

    « Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie »
    Swami Sivananda
    Bonnes lectures au Petit Scarabée!

  • Isabelle dit :

    Je me suis renseignée et le livre de G. Blitz est ré-édité! Voici comment le commander:
    http://www.yogary.fr/spip.php?rubrique6
    OM! 🙂

  • Michele dit :

    Je pense qu’il y en a que seront contents de trouver ton lien!
    Merci Isabelle

  • philippe dit :

    Bonjour,
    Je souhaite me procurer / consulter l’ouvrage de Gérard Blitz; « La règle du jeu ».
    Où puis – je le trouver ?
    Une association de yoga l’aurait – elle mise en ligne au format PDF ?
    Merci d’avance pour toute réponse,
    Cordialement,
    PM

  • Sadasiva dit :

    I am looking for a PDF of a book by Gerard Blitz. I’m sure it was written in French but I can only find the German title: Der Yogaweg des Patanjali. I believe this book is also in French & Italian translations but I have been unable to find the title.
    I would be grateful for a PDF in ANY language so that I may Google Translate it into English for my practice.
    Thank you.

  • Michèle dit :

    Namaste Sadasiva,
    Yes, the book « Der Yogaweg des Patanjali » is published in German… but I have found no French version.
    The book « La règle du jeu » seems available here: http://www.yogary.fr/spip.php?rubrique6. G. Blitz wrote it for yoga teachers.
    Hopefully somebody will give us for information here about Yoga Sutra by Gérard Blitz!

  • Michèle dit :

    Philippe,
    Je réponds bien tardivement malheureusement.
    Isabelle avait annoncé la réédition de ce livre en 2012, ici:
    http://www.yogary.fr/spip.php?rubrique6.
    Je ne sais pas s’il est encore disponible.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.