Skip to main content

Le DVD « Anatomy for Yoga » (2004, en anglais seulement) est instructif, autant pour les enseignants de yoga que pour les pratiquants, car il permet de voir concrètement les spécificités physiques (proportions, forme osseuse, longueur des membres, …) de nombreuses personnes et de constater « scientifiquement » l’influence de ces différents facteurs sur la pratique des Asanas.  Paul Grilley enseigne le Hatha Yoga, et notamment le Yin Yoga. Il est aussi un spécialiste de l’anatomie appliquée au yoga.

anatomy for yoga2 400x275 1
Tout au long des 3 1/2 heures de conférences, Paule Grilley explique à quel point chacun de nous est unique dans ses asanas (postures).  Tous les corps sont différents et les postures vont dépendre de quatre facteurs importants:

  • la compression : la structure squelettique et articulaire du corps va limiter mécaniquement le mouvement: lorsque deux os se touchent, cela empêche l’amplification du mouvement et la pratique du yoga, même intensive, n’aura aucune prise sur cet état de fait.
  • la tension: la tension a lieu lorsque les tissus sont insuffisamment élastiques pour que les os s’éloignent (limitation de l’étirement). La pratique du yoga peut diminuer ces tensions, tout au plus jusqu’au fameux point de compression, dont nous venons de parler.
  • les proportions du corps et des os sont spécifiques à chacun. Là non plus, le yoga ne peut rien changer. Or les proportions du corps peuvent faciliter la prise d’une posture… ou la compliquer.
  • l’orientation: la forme des os va changer l’orientation des articulations, et donc l’orientation du mouvement lui-même, et son amplitude.

Ces connaissances aideront à comprendre pourquoi quelqu’un est limité physiquement dans telle ou telle posture. On pourra faire évoluer sa propre pratique et, pour les enseignants de yoga, celle de leurs élèves.
Il est utile de pouvoir reconnaître si la «douleur» ressentie provient d’une compression ou d’une tension.  Ceci permettra de savoir quelle progression est envisageable dans la pratique d’une posture. Il sera aussi parfois possible d’adapter la posture, pour l’améliorer ou la rendre possible.
A titre d’exemple, sur ce blog (en anglais), deux jeunes femmes comparent tout d’abord en images leurs proportions corporelles (voir sur leur blog) et terminent en cherchant à montrer l’influence de leurs proportions sur leur posture de la Roue (Chakrasana ou Urdhva Dhanurasana). Regardez notamment la différence de longueur des fémurs (longueur de la cuisse) des deux personnes, c’est flagrant. En fait, la seconde personne a les jambes plus longues (longueur tibias/péronés), mais les cuisses (fémurs) plus courtes que la première, ce qui la désavantage dans la posture. La seconde personne a aussi les bras un peu plus courts, ce qui n’avantage pas la posture non plus: elle ne parvient pas à faire une extension optimale. Les briques de yoga l’aident à gagner dans l’amplitude de son extension: on voit que les cuisses ont pu se redresser autant, voire même légèrement plus, que chez la première personne.

Voici un autre article de blog (toujours en anglais) d’une personne qui parle du DVD de Paul Grilley. On trouve sur son article ces deux photos extraites du DVD de Paul Grilley qui montrent la différence de longueur que peuvent avoir les bras:

Longueur des bras
Bras cours et pratique des asanas

Cela change pas mal de choses:
J’ai une amie qui pratique tous les jours les cinq tibétains. Elle a les bras courts et place deux briques de yoga sous les mains, pour pratiquer le 4e rite tibétain; sinon, elle n’y arrive pas. Sur les photos ci-dessous c’est moi. Au contraire, j’ai les bras très longs et je plie même un peu les bras sur la première photo, pour garder les épaules basses!
varainte 3eme rite tibetain
Voilà. Je m’arrête là et je vous recommande ce DVD, très clair et instructif. Dommage qu’il n’y ait pas une version française!
Namaste

Site internet de Paul Grilley: http://www.pranamaya.com/teachers/paul-grilley.
PS: C’est un article d’information. Je n’ai aucun lien commercial ou autre avec Paul Grilley et son DVD.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

5 Comments

  • Sibylle dit :

    Merci, Michèle.
    J’avais déjà entendu parler du travail de Paul Grilley, et pu bénéficier indirectement de son apport par l’intermédiaire d’une formatrice. Il me semble qu’il met le doigt sur des éléments importants. Mais en même temps, cet apport pose certaines questions : Comment trouver l’usage juste de ce regard sur le corps?
    Le professeur ou l’élève autonome peut affiner la connaissance de ses limites anatomique et trouver, si besoin les justes adaptations, Certes, mais … dans quel but?
    Lisant le blog dont sont extraites les photos de la posture de la roue, je suis interpellée par le ton, l’esprit d’exploit, l’importance attachée au fait d’arriver à prendre une posture de manière « spectaculaire » voire « parfaite » , et la détresse (coquette) de ne pas y arriver assez bien (tous les jours) par rapport à ses idéaux d’image de soi.
    Le choix d’ailleurs comme exemple de chakrasana (la roue, qui au-delà de la symbolique indienne, rappelle furieusement les paons de nos parcs au printemps) ou de postures comme le roi des danseurs ou une assise en lotus « parfaite » sur la page d’accueil pas mal de sites de yoga ou sur les pages les plus durables de blogs, mériterait en soi-même une petite étude psychologique, mais c’est un autre sujet. 😉
    A l’autre bout du spectre, il ne me paraitrait dommage que le travail de Paul Grilley soit utilisé pour justifier une paresse, un abandon de tout effort et aller vers un ratatinement (physique ET mental) au lieu de gagner en « juste » déploiement (aussi physique ET mental),
    On pourrait très vite déclarer par exemple que nos apophyses vertébrales, par un jeu de compression, nous empêchent de faire non seulement la roue (de manière visuellement superbe s’entend), mais aussi la posture du Chameau, celle de l’arc, et finalement toute posture d’extension.
    Enfin, l’outil de Grilley, tout en étant potentiellement très utile, je ne le nie pas, me semble reposer sur au moins deux postulats (ni bons ni mauvais, mais auxquels il me parait utile de réfléchir pour soi-même) :
    1) le corps a des limites… ET c’est un problème
    … d’autant que
    2) il existe(rait) pour chaque asana une forme « idéale » bien définie et donc une manière de le prendre/tenir « parfaitement »,…. vers laquelle il convient/drait de tendre.
    J’aime votre phrase vers la fin de cet article : « j’ai les bras très longs et je plie même un peu les bras sur la première photo, pour garder les épaules basses! » Cela révèle, comme dans tout votre blog d’ailleurs, que vous avez réfléchi à l’importance relative des différents aspects de l’asana, ne fût-ce que sur le seul plan physique: dans ce cas, éviter la tension dans les épaules vous parait plus important que la manière dont les bras sont tendus/pliés, même si dans cette posture, ce n’est pas d’un gros enjeu. Je n’ai jamais lu sur votre blog d’invitation à ajouter des briques POUR passer d’une « roue » qui ressemble à une table basse (comme si le look d’un asana… pour le spectateur avait de l’importance) à une « roue » qui devrait susciter l’admiration du public.
    A chacun de décider donc de ce qu’il fera de cette lecture que fait Grilley de certains atouts et limites anatomiques. Réfléchir à cela me semble d’ailleurs aussi faire partie de l’intérêt de cet apport de P. Grilley.
    Sibylle

  • Jean-Louis dit :

    Merci à Michelle pour cet article.
    Merci aussi à Sibylle pour ces commentaires que je partage en grande partie.
    Je trouve quand même que les travaux de Paul Grilley apportent un éclairage et des connaissances qui peuvent aider beaucoup à une meilleure compréhension des possibilités réalistes ou non dans la pratiques des Asanas.
    Paul Grilley est un des pionniers aux USA de ce qu’on appelle maintenant le «YIN YOGA» et qui en fait se rapproche énormément du Yoga traditionnel ou les postures sont maintenues sur une certaine durée, avec une respiration et une attitude intérieure adéquat.
    Bien sur la place de l’ego dans la pratique est souvent passée sous silence….
    Voir ce qu’on cherche dans la pratique de YOGA !
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Michèle dit :

    Bonsoir Sibylle et Jean-Louis, et à toutes les personnes ayant récemment posté des commentaires. Merci pour vos partages.
    Je pense pouvoir vous répondre demain.
    Namaste

  • Michèle dit :

    Sibylle et Jean-Louis:
    Finalement, j’ai écrit un article en guise de réponse: https://www.yogamrita.com/blog/2015/05/14/de-faire-ce-qui-entrave-les-asanas/.
    Namaste

  • Lola dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si il y a les sous-titre en Français sur ce dvd je suis débutant en anglais merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.