Skip to main content

Comme on me la demande souvent en stage, voici « Chakra Namaskar, la Salutation aux Chakra ». C’est une courte séquence n’a rien « d’officiel » dans le monde du yoga. C’est en pratiquant un matin sur mon tapis qu’elle m’est venue. Depuis, je l’ai faite très souvent et je l’ai appréciée sur la durée. Alors, j’ai commencé à la proposer en stage. Devant l’accueil reçu, je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose d’universel dans cette séquence. Je pratique un yoga relativement traditionnel… mais j’accepte d’intégrer des pratiques intuitives, lorsqu’elles se révèlent d’elles-mêmes, comme celle-ci.

chakra namaskar dessins

Chakra Namaskar s’effectue debout avec plusieurs Hasta Mudra (gestes des mains). Je la répète au moins 3x… on peut bien sûr aller jusqu’à 7x (nombre des Chakra principaux) ou 12x, comme les Salutations classiques.

Fiche de yoga – Chakra Namachakra

La vidéo est ci-dessous.

Bon yoga à tous,
Namaste

Yogamrita Yoga chez Soi: Chakra Namaskar

Ceci est une vidéo de Yogamrita Yoga chez Soi. Pour la rendre accessible à tous, je l’ai mise sur la chaîne Youtube de Yogamrita.
Bonne pratique!
Namasté,
Michèle

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

13 Commentaires

  • Sophie dit :

    Merci de diffuser cette salutation !
    Juste une petite coquille, sur la page 1, Garuda Mudra doit être sur le 8/ et pas sur le 7/, comme indiqué dans la page 2 ?

  • Namasté Michèle ! Merci pour ce partage et cette magnifique salutation que je pratique depuis la rentrée avec mes élèves… Elle est simple et complète et tellement parlante ! Je l’ai découverte avec toi à Ker Lan (Olonnes )fin Août et je peux et dire qu’elle fait déjà partie de mes « must » et incontournables ! J’ai eu tellement de joie à te rencontrer et te connaitre dommage que je sois si loin… Om Shanti, Murielle

  • Michèle dit :

    Merci pour vos commentaires 🙂 Merci Sophie pour le signalement de cette petite erreur, c’est corrigé.
    Je suis contente de revenir sur le blog.
    Encore toutes mes excuses pour n’avoir pas pu répondre à chacun pendant les 4 dernières années. Trop prise par mes activités d’enseignement et de formation… Je vais faire mon possible pour me consacrer un peu plus à l’écriture, aux commentaires et questions. C’est une forme de communication que j’aime.
    Ceci dit, je pars demain jusqu’au 6 novembre… donc ce sera forcément en pointillés! En tous les cas le cœur y est.
    Namaste

  • Manika dit :

    Merci beaucoup pour ce partage … je vais essayer ça.

  • Laure dit :

    Waow c’est beau !
    Vais tester.
    Merci beaucoup

  • Merci de tout coeur Michèle pour tous ces partages!

  • catherine pouchous dit :

    Namasté Michelle et merci j’avais adoré la pratiqué lors du stage de Juillet dernier

  • Véronique dit :

    belle intuition, ça aurait été dommage de ne pas l’intégrer
    Merci pour le joli cadeau

  • Giovanna dit :

    Merci Michèle, je commence à la pratiquer depuis le week-end ane Suisse. Pourrais tu me dire quand on met les mains l’une sur l’autre si il y a une importance droite sur gauche ou vice versa.
    Heureuse de te connaître.

  • Michèle dit :

    Bonjour Giovanna et merci pour ton message!
    Nous avons tous une main dominante. C’est en général la première qui aura tendance à se poser sur le ventre…
    La main gauche est reliée à l’énergie féminine. Comme le second Chakra est relié aux énergies féminines, j’aurais tendance à proposer de poser d’abord la main gauche.
    Mais honnêtement, sur cette petite salutation, je ne donne pas cette indication lorsque j’enseigne, car parfois donner trop d’informations, c’est faire intervenir le mental plus que nécessaire.
    Ceci dit, si tu le ressens comme juste, c’est bien d’y faire attention. Pour ma part, je le fais 😉
    Namaste

  • Claudine dit :

    merci pour ce beau partage, je la pratique et trouve beaucoup de calme et d’ouverture. Qu’elle belle intuition. Shanti om

  • Claudine dit :

    merci pour ce bel échange, j’adopte aussitôt et trouve tellement beau, nous connecte aussitôt au Soi. Shanti om

  • Elisabeth Hoarau dit :

    Merci beaucoup Michèle. Je viens de finir une série de séances sur les chakra et je vais proposer maintenant cette très belle salutation à mes élèves. Quelle belle harmonie ! Au grand plaisir de nous retrouver à l’Ile de la Réunion. Elisabeth

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.