Ce week-end, je me suis rendu à Batz sur Mer pour suivre un stage de Chant védique avec Hélène Daude. Le stage était organisé par une amie enseignante de yoga, Danièle Cochy.
Cycle de 3 week-ends: chant védique et Yoga Sutra
C’était une belle rencontre, avec des moments profonds. Il y avait la clarté de la voix d’Hélène, à la fois douce et précise, et l’harmonie du chant répété en groupe. Le rythme de l’apprentissage de chaque Mantra ou de chaque Sutra est le suivant:
- d’abord l’écoute,
- puis la répétition, et les corrections (sous forme d’écoute/répétition),
- et enfin, la traduction, l’intégration intellectuelle.
Chant védique:
En chant védique, certains chants sont en relation avec la santé du corps et de l’esprit : Suryanamaskaramantah, Ayurmantrah, Laghunyasah, d’autres chants tels la Gayatri est un hymne à la Lumière du soleil, Mrtyunjaya mahamantrah se réfère à Shiva pour vaincre la peur de la mort…
Voici ce qu’écrit Hélène à propos du chant védique:
« Le chant inscrit l’Homme sur cette terre, l’y enracine, et l’élève, le relie au divin. »
« Le chant donne accès au cœur du cœur, à la face mystérieuse du son, au silence, qui est au delà des sons et des mots. »
Yoga Sutra:
Le Yoga Sutra de Patanjali, texte fondateur qui sous-tend la pratique du yoga, se mémorise par la récitation chantée des aphorismes dans la langue d’origine, le sanscrit. L’étude du premier chapitre, Samadhi padah, est le fil conducteur du cycle sur trois week-ends.
Ayant beaucoup apprécié ce stage, je donne ici quelques indications sur les activités d’Hélène:
Prochain et dernier week-end: 11 & 12 mai 2013. Il est possible de participer à un seul des volets…
Plus d’informations ici>>Un exemple de chant védique par Hélène Daude>>
Stage de Yoga et chant védique « les cinq éléments »
du 28 juillet au 2 août 2013, à Batz sur Mer (44)
Avec Hélène Daude
Les éléments de la nature seront le principal thème du stage: l’eau, le soleil, le vent, la terre, le ciel.
Il y aura de la pratique du Yoga et bien sûr du chant védique. Toutes les informations relatives au stage sont disponibles sur le blog d’Hélène, ici>>
« Immense autant que l’espace au-dehors est cet espace au sein du cœur, c’est là que sont tous les mondes, ciel et terre, feu et vent, soleil, étoile, lune et éclairs, tout. »
Extrait de Chandogya Upanishad VIII, 1, 3
A propos d’Hélène Daude
Hélène Daude enseigne le Yoga dans la lignée de l’école de Madras (Desikachar). Elle se trouve à Paris.
Elle a étudié le chant védique avec Simone Moors de 2002 à 2007 (Simone Moors a créé « Svadhyaya » en 1997, la première école de chant védique en Europe. Elle y forme des professeurs spécialisés dans la récitation chantée des Upanishads).
À Madras, Hélène a aussi étudié le chant védique au « Vedavani » école dirigée par la femme de T.K.V. Desikachar et suivi des cours individuels de yoga au Krishnamacharya Yoga Mandiram ainsi que des cours collectifs sur le Yoga Sutra de Patanjali, le texte de référence du yoga.
On peut trouver son parcours complet sur son site>>
Namaste
Merci pour ce partage… Le lien vers l’exemple m’a permis de profiter d’une écoute émouvante. C’est une découverte pour moi et je trouve ça vraiment très beau.
Le chant doit être une belle manière de sentir le temps en soi, par le contrôle du souffle qu’il suppose, et aussi, par le travail de la voix, de prendre conscience de l’espace (en soi et en dehors).
Belle continuation dans cet apprentissage.