Skip to main content

Retour de stage  du yoga « Asana et Pranayama »

De beaux moments. Le Pranayama invite à beaucoup de profondeur et de subtilité. J’ai aimé les pratiques matinales de Pranayama et la méditation, dehors au soleil.

Il y a eu un cours en plein air et un atelier/conférence dehors aussi.

Le Brahmana Pranayama, en promenade silencieuse sur les sentiers côtiers, s’apparente de très près à la marche afghane. C’était était une pratique très complémentaire au Pranayama… que je souhaite renouveler dans le stage de méditation.

Pranayama: commentaires et conseils de maître

Voici quelques conseils importants de B.K.S. Iyengar en Pranayama, qui illustrent bien cette belle pratique:

« L’inspiration (puraka) est une prise d’énergie cosmique par l’individu pour son développement et son évolution. C’est la voie de l’action (pravrtti marga). C’est l’Infini s’unissant au fini. Dans l’inspiration, le souffle de vie est aspiré aussi soigneusement et délicatement que pourrait être humé le parfum d’une fleur; il est ensuite distribué également dans tout le corps. »

« Le souffle qui entre est absorbé par les cellules vivantes du corps comme l’eau est absorbée par le sol. Sentez se faire cette absorption et éprouvez la sensation vivifiante de l’infiltration de l’énergie cosmique (prana) qui s’ensuit. »

« Un dompteur de tigres, de lions ou d’éléphants étudie leurs habi­tudes et leur tempérament puis les entraîne doucement et fermement. Il les traite avec bonté et considération pour éviter qu’ils ne se retournent contre lui et l’estropient. Il en est de même pour le sadhaka. Un marteau pneumatique peut entailler la roche la plus dure. S’il n’est pas utilisé convenablement, il peut détruire à la fois et lui-même et celui qui l’utilise. Étudiez soigneusement votre respiration et avancez pas à pas car si vous pratiquez le pranayama à la hâte ou trop violemment, vous risquez de vous faire du mal. »

« La maîtrise de l’alphabet conduit à la maîtrise du langage. Le pra­nayama est la racine de la connaissance spirituelle, la connaissance du Soi (Atma jnana). »

Pranayama Dipika

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.