La Hasta Mudra (geste ou sceau des mains) ci-dessus s’appelle Abhaya Hrdaya Mudra, le sceau du cœur sans peur.
Elle figure dans un enchaînement que nous avons enregistré récemment. Voici donc la vidéo de cette nouvelle séquence de Hasta Mudra:
Un tel enchaînement est une pratique favorable avant la méditation, par exemple. Mais chacun des gestes peut aussi être tenu séparément, sur la durée, et devient une pratique méditative en soi.
Sur la vidéo, vous voyez:
Namaskar Mudra (ou Anjali Mudra)
Shank Mudra
Abhaya Hrdaya Mudra
Nirvana Mudra
Jnana Mudra
Pushpanjali Mudra
Kapota Mudra
Padma Mudra
Dhyana Mudra (et variante).
Les Mudra des mains étaient relativement peu pratiqués en yoga, en Occident, jusqu’à il y a peu, parce que mal connus. Leur découverte progressive m’a amenée à les intégrer au quotidien dans ma Sadhana et, depuis 2008, je les pratique avec joie. Aujourd’hui, je les transmets de plus en plus, en cours et en stages de yoga.
J’aimerais aussi partager ici la belle séquence de Hasta Mudra de Cain Carroll, dont je me suis inspirée à un moment donné, dans l’enchaînement sur ma propre vidéo:
Enfin, j’avais publié il y a quelques années une autre vidéo avec la série de 12 Hasta Mudra que je propose souvent, à ceux qui découvrent ces gestes des mains. Malheureusement, j’ai oublié l’une d’entre elle dans l’enchaînement vidéo. Mais la fiche est complète: Fiche PDF de la série des 12 Hasta Mudra à télécharger >>
Bon yoga,
Namaste
Merci Michèle pour cette vidéo sur les mudras, j’ai expérimenté avec mes élèves à plusieurs reprises une séance complète sur les mudras, comme tu nous l’avais enseigné lors d’un stage, et mes élèves adorent, c’est vraiment très apaisant, plein de bienfaits. Je dois leur reproposer une séance avant les vacances d’avril ta vidéo tombe à pique, J’espère que tu vas bien, au plaisir de te revoir avec toute mon amitié et ma gratitude pour ton enseignement Janick
Merci Janick pour ton message et ton retour. C’est toujours passionnant…
Merci aux autres personnes aussi pour leurs commentaires.
J’ai eu quelques semaines très chargées et je n’aurai pas le temps de répondre à tout le monde avant la semaine prochaine. Je pars demain matin pour Paris. Ce week-end a lieu un grand stage à la Maison de l’Inde; Ce week-end a nécessité beaucoup de préparatifs, de mon côté.
Bon week-end à tous,
Om,
Merci, Michèle. J’ai hâte de voir le détail de cette série.
Parmi celles que vous avez déjà présentées, j’aime beaucoup les deux mudras accompagnant le changement. https://www.yogamrita.com/blog/2014/11/18/deux-hasta-mudra-pour-accompagner-le-changement/#comments
Elles ont vraiment un « goût » différent et me semblent très complémentaires l’une de l’autre. Je perçois comme une acceptation de la situation dans la première (mudra de la grande confiance) et un arrimage, une stabilité dans la seconde (Shiva lingam mudra)— c’est du moins ma humble impression à ce jour. Je les fais sans kechari mudra pour le moment
Merci!
Sibylle
Bonjour Sibylle,
C’est vrai que ces deux Hasta Mudras sont excellentes pour percevoir la palette des « tonalités », « saveurs » et « goûts » de ce type de pratiques…
Bon yoga !
Bonjour Michèle
Tous les jours je passe un peu de temps à me promener sur votre blog. C’est un vrai bonheur que de vous lire et de lire tous les commentaires de ceux qui partagent la même passion et le même engagement dans le yoga.
Connaissez vous le hasta mudra du lotus?
Je ne suis pas équipée pour faire une vidéo, mais je vais le décrire/
Tout d’abord, s’asseoir confortablement, le dos bien droit sans raideur ni tension, la tête bien dans l’axe du tronc, un demi sourire sur le lèvres.
– Mains en chin mudra (jnana mudra paumes tournées vers la terre), posées sur les genoux, bras tendus.
– Mains en jnana mudra toujours qui se tournent vers le ciel
– dyana mudra (mains dans le giron)
-namaskar mudra
-kapota mudra au niveau du coeur
-Padma mudra au niveau du cœur
-Parma mudra monté au dessus de la tête
-jnana mudra dos des mains en contact tirs au dessus de la tête
-namakar mudra qui redescend du dessus de la tête jusqu’au cœur
Et enfin, dyana mudra, jnana mudra mais sur les genoux et chin mudra
Tout en fluidité, la naissance du lotus qui prend ses racines dans la boue, s’épanouit aux rayons du soleil, et retourne à sa condition première…
Bonne journée à tous
OM SHANTI
Bonjour Loulotte,
Merci pour ce partage. Non, je ne le connaissais pas dans cette exacte séquence. En tant que perpétuelle expérimentatrice des hasta mudras, je vais l’essayer.
De plus, c’est très joliment décrit…
😉
Namaste,
Bonjour et grand merci pour ces vidéos et toutes ces infos.
Pouvez vous me dire comment s’appelle la mudra qui consiste avoir les dos des mains en contact au dessus de la tête pouces et index réunis.
D’avance merci.
Sylvia.
Bonjour Sylvia,
Les dos des mains en contact au dessus de la tête pouces et index réunis….Je ne vois pas de quelle Mudra il s’agit…
Désolée,
Michèle