Skip to main content

Voici une série de 12 Hasta Mudras (gestes des mains) que je propose volontiers dans mes cours et stages pour faire découvrir cette pratique de yoga.

hasta mudra shakti mudra
Shakti Mudra, le geste de l’Energie universelle

Par expérience, les participants, au stade de la découverte, sont particulièrement réceptifs à une série de Mudras tenus moins longtemps que ne le ferait une personne plus expérimentée. Le passage d’un Hasta Mudra à l’autre amène un changement intérieur, dans l’énergie et l’atmosphère ressentie, qui se fait évident.

Plutôt que de vous donner des informations sur chacun de ces Mudras, que vous retrouverez pour la plupart dans des livres, je vous propose donc d’expérimenter cette série… car il n’y a rien de plus instructif et de plus profitable. De plus, sans explications, on reste ouvert à ses propres sensations, sans intellectualiser et sans être influencé.

Pour en savoir plus sur les Hasta Mudras, vous pouvez lire cet article >>

J’ai mis au point cette série en recherchant la fluidité du passage d’un geste à l’autre: il y a une continuité… mais en même temps, il y a aussi des contrastes forts, sur le plan énergétique, que vous ressentirez très certainement.
Fiche PDF de la série des 12 Hasta Mudra à télécharger >>

Voici encore une vidéo pour vous expliquer les passages d’un Hasta Mudra à l’autre (vous verrez qu’il manque une Mudra sur la vidéo):

Je vous conseille de pratiquer plus lentement que sur la vidéo tout de même; elle est là juste pour expliquer les techniques de passage. Avec l’expérience, vous ralentirez de plus en plus la série et les Mudras deviendront peut-être un support de méditation.

Il se peut que vous sentiez le besoin de rester plus longtemps sur un Hasta Mudra qu’un autre. Faites-le. Vous ressentirez aussi très certainement lorsque le Mudra aura fait son effet et vous pourrez alors passer au suivant…
Bonne pratique

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

23 Commentaires

  • Corinne dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour cette belle série de hasta mudras qui me rappelle l’atelier que tu as animé au festival du yoga… j’avais essayé de prendre des notes après pour me les remémorer mais c’était très incomplet !

  • Pascale dit :

    Lorsque, dans le Mahâbhârata (tel que réumé par J.C. Carrière), l’étang Dharma demande à Yuddhishthira de lui donner un exemple d’espace, l’aîné des frères Pândava lui fait cette sublime réponse : « mes deux mains jointes ».
    A l’étang qui parle, il répond par un mudrâ : l’Añjali hasta.

  • Sibylle dit :

    Merci, Michèle!
    La fiche sera très utile, et la petite vidéo met bien les choses en place. J’aime aussi beaucoup votre invitation à ressentir par soi-même tant la juste durée que les effets. Certains auteurs (et même professeurs) veulent parfois trop définir les effets que tel mudra (et c’est vrai pour les asana aussi) devrait avoir sur tel organe, tel état d’esprit ou tel chakra, privant le pratiquant, par une invitation à chercher quelque chose de prédéfini, de la « fraicheur » et de l’évolution de ses propres expériences, de son propre ressenti.
    Ah, je me réjouis de passer un moment avec mes mains! 🙂
    Merci merci
    Sibylle

  • J’ai toujours trouvé hallucinant à quel point de simples gestes avec les doigts peut apporter autant intérieurement…
    Une bonne série à pratiquer

  • ADRIEN dit :

    Bonjour Michèle,
    encore merci pour votre blog si riche en information sur la pratique du yoga.
    Dans votre vidéo sur les mudra je crois que vous avez oublié le shakti mudra que vous indiqué dans la fiche pdf.
    Fraternellement
    Patrick ADRIEN

  • Michele dit :

    Merci. Hé oui Adrien, c’est bien vu…
    Nous avons fait 2-3 prises… et sur la dernière, celle que j’ai mise sur le site, j’ai oublié un de mes Mudras favoris. Pourtant, je la pratique souvent, cette petite série… 😉
    De toute façon, j’espère refaire cette vidéo pendant la période de Noël. J’ai le projet d’en faire une ou deux autres d’ailleurs…
    Bien amicalement
    Michèle

  • Océ dit :

    J’ai beaucoup votre site. C’est là où je puise inspiration pour mes sessions de yoga maison. Je découvre les mudras avec votre vidéo et j’ai passé un merveilleux moment méditatif à faire cette série. Je pense faire cette série très régulièrement.
    Merci beaucoup pour toutes ces fiches bien utiles.
    Océ

  • Michele dit :

    Merci Océ pour ce petit mot. Bon yoga

  • Carole dit :

    Merci Michèle pour votre blog enrichissant et ressourçant !

  • Michele dit :

    Bonjour Carole,
    C’est un plaisir toujours renouvelé (depuis 2007) que de partager sur le blog.
    Merci!

  • kréas dit :

    Merci pour votre blog très intéressant pdf, vidéos,commentaires, etc…
    A 71 ans, pratiquante depuis 8 ans, ce site m’apporte beaucoup de plaisir.
    Continuez pour le bonheur de nous tous. A bientôt

  • Michèle dit :

    Merci pour ce partage Kréas.
    Bon yoga

  • ElephantTrio dit :

    bonjour Michèle
    non mais qu’est-ce que c’est que ce gros chat à côté de vous !!!!
    j’en ai un qui lui ressemble tellement…
    Ils ont une telle souplesse, une telle innocence,une telle harmonie dans toutes leurs attitudes, et une telle précision dans leur communications que je les jalouse… Toute une vie de pratique ne me suffirait pas à atteindre une telle perfection !

  • Michèle dit :

    Oui… les chats sont des exemples fabuleux… La petite Aon nous a quittés il y a quelques années déjà… mais que de bons moments partagés… Elle adhérait à l’esprit du yoga, car elle venait systématiquement partager mes « heures yoga », sur le tapis!

  • Marie-Laure dit :

    Merci beaucoup Michèle pour cette belle pratique!

  • MOULIA Louis dit :

    Bonjour Michèle, j’ai photocopié la série, un grand merci pour le PDF et le vidéo. Permettez-moi de vous signaler que, sauf erreur de ma part, sur la vdéo vous passez de »Ushas mudra » à « varapradama », en « oubliant le 7 du PDF, « shakti mudra 1 »

  • Michèle dit :

    Bonjour Louis,
    Merci!
    Oui… je me suis rendu compte après que nous ayons filmé que j’ai oublié une Mudra… mais il était trop tard. Il faudrait que je la refasse à l’occasion.
    Le temps me manque malheureusement…
    Bien cordialement et bon yoga,
    Michèle

  • Moulia Louis dit :

    Bonjour Michèle, pour la série des 12 mudras,il y avait (en plus de la vidéo) un PDF qui permettait de visualiser les 12 mudras successifs, et cela m’a beaucoup aidé pour ma pratique… Je vois que (en vidéo) vous montrez la réalisation de 9 autres mudras (namaskar, shank, abhaya, nirvana, jnana, pushpanjali, kapota, padma, dhyana) : existe-t-il un PDF qui permettrait de visualiser ces mudras,, et leur succession ? Si oui,comment le trouver pour le photocopier ?
    Merci pour votre compréhension, …et pour tout ce que vous nous apportez…
    Louis

  • Véronique dit :

    Merci merci Michele pour le précieux cadeau que vous nous faites ici .
    Toute ma gratitude 💝

  • lysiane dit :

    Un immense merci pour tout ce que vous partagez… votre blog m’est très precieux depuis que je l’ai découvert. Grâce à vous, je pratique les mudras depuis peu et ils m’apportent beaucoup de bénéfices. Cependant, une question me chiffonne et vous pourrez peut être m’éclairer. J’ai fait l’acquisition du livre de Swami Saradananda sur la peatique des mudras mais les éléments liés à chaque doigt ne sont visiblement pas les mêmes qu’en ayurveda (dans son livre: pouce/feu, index/air, majeur/ether,annulaire/terre et auriculaire/eau). J’ai donc peur d’utiliser des mudras dont les effets ne sont pas ceux qu’on leur prête. Quel est votre avis à ce sujet ?

  • michelle dit :

    Merci pour ce partage Kréas.
    Bon yoga

  • Annie dit :

    Merci beaucoup pour ce bel enchainement.
    Pouvez-vous nous indiquer les noms et leur principale essence ?
    Votre site est une mine pour ceux qu sont en chemin.
    Namasté

  • Michèle dit :

    Bonjour Annie,
    Merci pour votre retour sur le blog…
    Et vraiment désolée pour cette réponse tardive à votre question.
    Le nom de chacune des Mudra se retrouve sur la fiche pdf accessible sur l’article ci-dessus. En voici le lien direct: https://www.yogamrita.com/blog/uploads/serie_de_12_hasta_mudra.pdf.
    Donner leur principale essence est au-delà de mes possibilités du moment et du temps dont je dispose. Chaque Hasta Mudra est un petit monde en soi 😉 Il existe des livres qui vous permettront d’approfondir.
    L’expérience de l’assise prolongée permet de les appréhender de façon directe et approfondie. J’encourage toujours à passer d’abord par la pratique. Les livres ont tendance à influencer nos expériences. Ceci dit, l’étude est complémentaire à la pratique. Si vous êtes enseignante de yoga, le besoin de connaître et de comprendre les Hasta Mudra est nécessaire, avant de les transmettre. Je me permets de vous donner les références du livre qui me parle le plus, en français. C’est celui d’Indu Arora: « La Science sacrée des Mudra ».
    Très belle continuation sur le chemin du yoga,
    Michèle

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.