Skip to main content

Les Hasta Mudras, ou gestes des mains, en Yoga, ont la capacité de « sceller », de concentrer ou de canaliser un certain type d’énergie. Les trois que voici sont particulièrement efficaces pour qui veut approfondir le Pranayama. Outre leurs effets subtils, ils libèrent des tensions qui entravent le souffle…
yogamrita 3 mudras respiration 1

Chin mudra

yogamrita chin mudra 2
La Chin Mudra (le mot sanskrit « Mudra est féminin ») est le « Geste de la Connaissance ». Cette Mudra inspire au contentement (Santosha) et est proposée à celui qui recherche des états de conscience profonds. C’est pourquoi elle est pratiquée par de nombreuses écoles orientales pour méditer.
S’asseoir sur les talons en Vajrasana (posture du Diamant).
Joindre le bout des pouces et des index de sorte à former un cercle. Garder les trois autres doigts allongés, les uns contre les autres.
Placer la Chin Mudra sur les cuisses, paumes tournées vers le bas et poignets dirigés vers l’extérieur.
Cette Mudra aide l’air inhalé à se déplacer premièrement dans la zone inférieure des poumons, comme cela se produit dans la respiration abdominale.
Fermer les yeux. Pratiquer une série de respirations basses et profondes, dans la détente et dans l’accueil bienveillant du souffle.
La jonction du pouce et de l’index symbolise l’union de l’âme individuelle (Jivatman) avec l’âme universelle (Paratman).
Les trois doigts tendus symbolisent les trois Guna (ou qualités) – que sont Sattva (la lumière, l’équilibre, la sagesse), Tamas (l’inertie, la dégradation, la confusion) et Rajas (la transformation, le mouvement)-, ou le contrôle des sens (Pratyahara).

Chinmaya Mudra

yogamrita 2e mudra 1
La Chinmaya Mudra est « le geste de la conscience manifestée » en sanskrit.
S’asseoir sur les talons en Vajrasana.
Plier les majeurs, annulaires et auriculaires, comme pour former de petits poings. Joindre le bout des pouces et des index de sorte à former un cercle.
Placer la Chinmaya Mudra sur les cuisses, paumes tournées vers le bas et poignets dirigés vers l’extérieur.
La Chinmaya Mudra aide à placer la respiration et le Prana (énergie vitale) dans la zone moyenne des poumons (zone thoracique).
Fermer les yeux. Pratiquer une série de respirations profondes dans la zone moyenne des poumons. Les respirations thoraciques sont amples, souples et régulières.
La Chinmaya Mudra est le Mudra qui stimule l’énergie de guérison de la zone de la poitrine, du cœur et des poumons.

Adhi Mudra

yogamrita 3e mudra 1
L’ Adhi Mudra est vraisemblablement « le geste primordial ou originel » en sanskrit (à confirmer, si quelqu’un a une source sûre).
S’asseoir sur les talons en Vajrasana.
Rentrer les pouces dans les paumes, puis refermer doucement les doigts autour des pouces, pour former des poings.
Placer l’Adhi Mudra sur les cuisses, paumes tournées vers le bas et poignets dirigés vers l’extérieur.
Fermer les yeux. Pratiquer une série de respirations dans la zone haute des poumons, respirations effectuées en douceur, en souplesse et avec une grande écoute du corps.
Adhi Mudra contribue à envoyer l’énergie de guérison vers la tête, le cou et les parties supérieures du corps.

Inutile de forcer, car c’est aller à l’envers de la technique des Mudra. L’ampleur des respirations est induite par les Mudra qui instillent l’orientation du Prana (énergie vitale), la détente du corps, du diaphragme et du tissu pulmonaire.
Bonne pratique
Namasté
Source principale: Yoga Mudra, Dr. Ananda Balayogi Bhavanani, Chennai, Inde.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

5 Comments

  • Sibylle dit :

    Bonjour, et merci, Michèle, pour la présentation de ces 3 mudras liés à la respiration.
    Je les ai justement découvert tout récemment lors d’un stage.
    L’instructeur avait eu la très bonne idée de donner les instructions sans expliquer où chacun des mudra était supposé agir lors de la respiration. Nous avons été invités à prendre successivement chacun des mudras et à observer la respiration aux narines. Puis nous avons poursuivi la séance sans autre explication. Nous avons refait l’exercice le lendemain en observant la respiration dans le corps (sans précision de zone du tronc). Au repas à table ensuite, le sujet est venu spontanément dans la conversation parce que la plupart des participants avaient vécu une expérience assez forte. C’était variable d’une personne à l’autre, mais plusieurs d’entre nous ont dit percevoir une nette invitation à « redresser » le tronc, le dos, particulièrement avec Chin mudra, ce qui s’explique facilement d’un point de vue anatomique et physique si le mudra aide la respiration abdominale (sorte d’effet de redressement de Bibendum!). Ce n’est que plus tard que nous avons reçu les informations sur les trois zones auxquelles les mudras correspondaient. On a refait l’exercice et cela m’a semblé évident.
    Ce que j’ai aimé, c’est la manière dont l’enseignant avait juste attiré l’attention sur où observer (narines ou respiration dans le tronc), sans préciser de zone précise ni dire ce qu’on était supposé y percevoir, nous laissant ainsi tout un champ vierge et ouvert pour l’expérience. Etant une grande sceptique, j’ai trouvé que cela me garantissait d’éviter la méthode Coué :-)), et ne me privait pas du plaisir d’expérimenter par moi-même comme première étape de l’apprentissage. De ce fait, la force de ces mudras m’est apparue comme vraiment nette, perceptible, et non une théorie, une référence abstraite à un écrit, etc.
    J’apprécie beaucoup de trouver maintenant sur ce blog un petit résumé structuré des 3 mudras, ainsi que leur nom.
    Merci!

  • Michele dit :

    Intéressante expérience… Merci Sibylle

  • Jean Paul dit :

    J’ai , bien ressenti le positionnement différent de ma respiration en fonction de chaque mudra.Par contre j’aimerai connaître la durée de la pratique de chaque mudra.
    Cordialement
    Jean Paul

  • Michèle dit :

    Bonjour Jean-Paul et merci pour le commentaire.
    La durée dépend de chacun. Mais on dit pour les Hasta Mudra qu’il est important de les garder chacune plusieurs minutes pour rentrer vraiment dedans et bénéficier de tous leurs effets.
    Je préconise donc de tenir chaque Mudra entre 3 à 15 minutes, suivant le temps dont vous disposez et si vous pratiquez la série ou une seule de ces Mudra. Il n’y a aucune contre-indication à pratiquer les 3 d’affilée 15 minutes… bien au contraire!
    On peut pratiquer une Mudra pendant 45 minutes avec des effets très bénéfiques. Elle devient alors support méditatif…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.