Skip to main content

Et voici une tisane qui pacifie Vata. Elle est indiquée si votre constitution est à dominante Vata, ou si vous souffrez de maux Vata (tels que le stress).

tisane vata

Ingrédients

1/4 cc gingembre frais râpé
1/4 cc graines de cardamome verte
1/4 cc cannelle
1/4 cc ajwan (ajowan)
1 tasse d’eau

Préparation

Porter l’eau à ébullition et ajouter les épices.

Couvrir. Éteindre le feu et laisser tirer quelques minutes.

Passer et servir!

Source de la recette: http://www.harekrsna.com/practice/prasadam/recipes/beverages6.htm

PS: Si souhaité, sucrer selon votre goût, avec du miel, du fructose, du sirop de céréale ou du Sucanat.

Votre constitution selon l’Ayurveda: lire le dernier sous-chapitre ce cet article et voir le formulaire >>

Si vous ne savez pas où vous procurer les épices, le Dock des épices propose toutes les épices qui composent cette tisane.

Namasté

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

2 Comments

  • John dit :

    Bonjour,

    Un vendeur de thé par chez moi vends un mélange nommé ayurvédique qui est principalement composé de gingembre, clous de girofles, cardamones et cannelle, est-ce bon ?

    Merci à vous,

  • Michèle dit :

    Bonjour John,

    Concernant cette tisane, sur le plan du goût, ce sera selon l’appréciation de chacun. En tous les cas la formule semble plutôt agréable… et ayurvédique, qui plus est. Mais elle ne convient pas en cas de Pitta aggravé. Cette tisane convient tout particulièrement en cas d’aggravation de Kapha.

    Voici quelques indications sur les épices qui la composent (d’après « La Divinité des plantes » de D. Frawley/Dr. V. Lad):

    La cardamome a une tendance tridoshique. Elle a une action stimulante, expectorante, carminative, stomachique. Elle augmente la transpiration. Elle est indiquée en cas de rhume, toux, bronchite, asthme, enrouement, assimilation faible, indigestion. Elle est l’un des meilleurs stimulants digestifs inoffensifs. Elle anime la rate, stimule Samana Vayu, attise Agni et élimine Kapha de l’estomac et des poumons. Attention, elle peut aggraver un Pitta, si déjà en excès. Elle est indiquée en cas de ballonnements et de gaz (troubles Vata).

    La cannelle a, elle aussi, des tendances tridoshiques (quoique non conseillée en cas d’excès Pitta). Elle est stimulante, carminative, dépurative, expectorante, diurétique, analgésique. Elle tonifie le cœur, réchauffe les reins et stimule Agni.

    Le gingembre sec a une action stimulante, expectorante, carminative, antiémétique, analgésique. Il augmente la transpiration. Il est réchauffant, asséchant, astringent. Il est indiqué en cas de refroidissement, grippe, indigestion, vomissement, douleur abdominale, laryngite, arthrite, … Il faut prendre des précautions en cas de maladies inflammatoires de la peau, fièvre, saignement, ulcères : le gingembre sec aggrave Pitta.

    Le clou de girofle est stimulant, expectorant, carminatif, analgésique. Il stimule la circulation, la digestion et le métabolisme. Ils soutiennent l’estomac et soulagent en cas de gaz et nausée. Il dissipe les refroidissements et désinfecte le système lymphatique. Le clou de girofle aggrave Pitta.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.