Les brefs extraits ci-dessous sont tirés d’un article de Michel Boullet. Il s’agit d’un entretien avec Tara Michaël (voir son site pour mieux connaître cette grande dame, passionnante et érudite), qui est interviewée au sujet de la transmission du yoga en Occident.
Tara Michaël situe le yoga dans son contexte philosophique et dans son essence profonde, l’objectif qu’il sous-tend. Elle y décrit aussi l’intérêt des grandes voies du yoga, en commençant par le Râja Yoga…
Voici ce qu’elle dit sur le Raja yoga:
« Le Yoga de Patanjali est destiné à des contemplatifs, des gens qui consacrent intégralement leur vie à la pratique du yoga. Ayant opéré un certain détachement, c’est-à-dire n’ayant plus aucun souci quant à leur existence matérielle et aucune implication dans la vie sociale, ils se sont dégagés de tous les liens, les devoirs et les obligations. C’est la voie contemplative et ce n’est pas possible pour tout le monde. »
Dans la suite de son interview, Tara Michaël explique l’apport de la Bhagavad Gîta, qui s’adresse aux gens qui ne se sont pas retirés dans la forêt: l’enseignement du yoga de l’action, le Karma yoga; le yoga de la dévotion, le Bhakti yoga; le yoga qui utilise les facultés intellectuelles, le Jnana yoga.
Vient ensuite ce court extrait, qui place le Hatha yoga dans le contexte général des yogas:
« Le Hatha Yoga est un yoga de techniciens, d’experts dans l’interdépendance psycho-somatique, qui disent «tout cela est très bien, mais repartons à zéro pour essayer une autre méthode. Faisons table rase et formulons l’évolution spirituelle en termes scientifiques.». C’est un yoga qui se fixe pour but le point d’aboutissement du Râja-yoga, mais qui choisit son départ en prenant les choses d’un peu plus bas, en repartant d’un niveau inférieur pour mieux assurer la cohésion du corps et de l’esprit dans le processus de déconditionnement.
C’est un yoga qui saisit le taureau par les cornes en prenant en charge l’être humain à partir de sa plus grande matérialité, de son opacité corporelle, qui veut transformer le plomb en or, le corps de chair en énergie lumineuse, le souffle humain en respiration cosmique, la colonne vertébrale en axe du monde. »
Sources:
- Citation: Michel Boullet, citant Tara Michaël, dans son article « Entretien: Tara Michaël », publié dans la revue « Linga, revue de la Fédération des Yoga Traditionnels » de Sep/Déc 1991
- Image: Par Ranjitmakkuni (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons. http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AYogi_Planet_Health_Museum_2010_Number_2.jpg
Effectivement cette dame a une biographie étonnante, comment faire autant de choses en une seule vie…
Michèle,
Depuis que je fréquente ton blog, je vais enfin pouvoir te rencontrer. Je me suis inscrite au cours que tu donnes au festival de yoga ce weekend. Je te dis donc à très bientôt !
Bonsoir Corinne! Ce sera avec plaisir 🙂
Namaste
Michèle
bonjour Michèle
merci pour ces extraits !
« C’est un yoga qui saisit le taureau par les cornes en prenant en charge l’être humain à partir de sa plus grande matérialité, de son opacité corporelle, qui veut transformer le plomb en or, le corps de chair en énergie lumineuse, le souffle humain en respiration cosmique, la colonne vertébrale en axe du monde »
quelle belle façon de le dire !
il y a toujours tellement d’enthousiasme dans ses mots 🙂
merci également pour ton blog généreux !
bonne journée
Tout se tient dans cet univers de » vibrations » , je viens d’envoyer mon adhésion au festival de l’atlantique et …. en regardant votre site j’ai trouvé par hasard (qui n’existe pas) cette évocation du travail de Tara Michael que j’aurais le plaisir de rencontrer au stage d’approfondissement destiné aux profs de la ffhy !!!Vive les mudras et bienvenue à la Rochelle !
Bonjour Brigitte,
Super! N’hésitez pas à venir me voir à la Rochelle !