Skip to main content

Ce post est là pour lancer mes impressions, encore toutes fraîches. Je suis rentrée du Yoga Festival de Paris lundi après-midi… juste le temps de manger un petit quelque chose, puis de repartir donner mes cours du soir. Ce lundi, bien chargé, était à l’image des trois jours qui ont précédé…

yogamrita stand1

Lorsque j’ai été contactée par les organisateurs, j’appréhendais le gigantisme de la rencontre, je m’inquiétais aussi de la dimension commerciale, que peuvent prendre de tels rendez-vous. Mais maintenant, je peux dire que je suis très heureuse d’avoir dit « oui » à ce rendez-vous du Yoga Festival. « Oui » aux deux ateliers qu’il m’a été offert de donner, « oui » à un petit stand de 2m2 sur lequel Christine, Olga et moi-même avons eu le plaisir de rencontrer de très nombreux lecteurs du blog… et beaucoup d’anciens stagiaires.
Je dois dire que j’ai été à la fois touchée et sidérée par tous ceux d’entre vous qui  sont venus nous parler, partager leur vécu du yoga et qui semblent déjà me connaître à travers ce simple blog. C’est là que je me suis rendu compte que les « visites » de Google sont loin d’être virtuelles…  Mais rien ne remplace les sourires « en vrai » !

yogamrita stand3

Un regret pour ma part : je n’ai quasiment pas pris de photos. J’ai été aspirée par les rencontres, les visites, les ateliers, etc. et je n’ai pas pensé à prendre de photos. J’ai essentiellement photographié le stand tout fraîchement monté. Sur l’une des photos, vous voyez Christine en train de parler à des visiteurs.
Le stand se trouvait près de l’unique restaurant du salon. Ces gens ont été remarquables et ont fait du « non stop » pour nourrir les milliers de yogis de passage.

 

104 yoga festival kundalini yoga
Cours de Kundalini Yoga pendant le Festival
Le lieu magnifique aurait mérité quelques photos. J’ai aimé le 104, ce lieu alternatif, où j’ai vu se côtoyer les yogis et les street dancers (à peine à l’écart des activités du Festival). A 15m de là, de jeunes acteurs en petits groupes répétaient du Molière, en costume pour certains… Surréaliste, mais bien sympathique !
J’ai aussi aimé rencontrer les enseignants que je lis. Notre stand était à côté de celui de Blandine Calais-Germain, dont j’ai lu les livres avec grande attention, pendant et après ma formation. J’ai salué Fabrice Midal, que je respecte et dont je conseille régulièrement les CDs de méditation.  J’ai revu des enseignants/auteurs qui m’ont soutenue, comme Rodolphe Milliat et Mathieu. Un autre petit regret : ne pas avoir pu saluer Christian Tikhomiroff que j’écoute bien souvent, dans le cadre de ma formation par correspondance en Natha Yoga.
Mon sentiment global a été celui de la proximité et de l’accessibilité des gens. J’ai vu des contacts se faire entre courants et écoles de yoga qui ne se côtoient jamais. L’ambiance était saine…

amma amritapuri
Amma à Amritapuri
Samedi soir, après la fermeture du salon, nous sommes allées voir Amma qui donnait son Devi Bhava. C’était pour moi le plus improbable des rendez-vous. La dernière fois que j’ai reçu son Darshan, c’était il y a deux ans. J’avoue avoir été déçue, lorsque je me suis rendu compte que le Yoga Festival de 2012 avait lieu pendant la venue d’Amma… Ainsi, contre toute attente, nous avons pu baigner dans la douce et puissante atmosphère qui entoure Amma pendant quelques heures.  C’était une première fois pour Olga et Christine. Puis nous avons quitté les lieux vers 3:00 am, sans avoir pu recevoir son Darshan individuel, au vu du nombre incroyable de visiteurs. Cependant, c’était comme si nous l’avions reçu…

atelier yoga selon l ayurveda
Atelier de Yoga selon l’Ayurveda – Photo d’Olga
L’atelier « Mudra et Bijas » du samedi  a réuni environ 25 participants, celui du « Yoga selon l’Ayurveda » du dimanche environ 52. Le premier était dans l’intériorité et les pratiques qui me tiennent tout particulièrement à cœur ces dernières années. Le second était subdivisé en une conférence, puis une pratique. J’ai aimé l’interaction qui a pris place pendant la conférence. 2h30 : c’était bien court pour marier Yoga et Ayurveda…
Ainsi, nous sommes parties du 104 avec la joie d’avoir passé de bons moments, dans une note du yoga qui nous a convenu.
Je suis repartie ma valise très chargée de quelques livres achetés (je n’ai pas pu résister)… mais surtout de tous ceux offerts par Annick, mon aînée, pratiquante de yoga, formée à l’enseignement par André Van Lysebeth et T.K. Desikachar. Je la salue, elle qui me transmet si généreusement sa bibliothèque du yoga…
Merci infiniment à Christine et à Olga pour leur disponibilité, leur aide sur le stand, leur assistance lors des ateliers, et leur implication dans les aspects logistiques, tout au long de ces trois jours, ainsi que pour leur amitié.

Namaste
Michèle

yogamrita stand2

Voici encore le communiqué de presse du Yoga Festival publié sur leur page Facebook :

« Communiqué de presse – bilan du Yoga Festival Paris 2012
Le Yoga Festival Paris 2012
Une belle fête à recommencer !
Paris, le 22 Octobre 2012
L’initiative du magazine Santé Yoga de rassembler les 19, 20 et 21 octobre 2012 plus de trente pratiques de yoga pour les présenter à un public le plus large possible dans un même lieu à Paris fut un beau succès !
Les cours gratuits, conférences, ateliers, concerts se sont succédés non-stop pendant trois jours et la foule est venue en nombre.
Visites des stands au Yoga Village, découvertes de pratiques traditionnelles ou de nouvelles évolutions du yoga, conférences permettant de comprendre cet enseignement millénaire et ses bienfaits, la fête a battu son plein du matin 10h au soir 22H !
• 63 Cours gratuits
• 81 Ateliers d’1h30 ou 2h30
• 4 concerts
• 112 exposants
• 140 professeurs
• 16 conférenciers
• 90 bénévoles
• 105 journalistes
• 3000 journalistes informés
• 1032 « J’aime » sur la page Facebook de l’événement http://www.facebook.com/YogaFestivalParis et 3584 amis sur la page Facebook de Santé Yoga
• Plus de 1200 repas servis par le restaurant bio et vegan Sol Semilla, partenaires du Yoga Festival Paris 2012 qui a servi une cuisine aux « superaliments » en continu pendant trois jours.
• 2 mandalas créés tout au long de ces trois jours
• Entre 7000 et 8000 personnes passées en 3 jours
• 1 budget maîtrisé
C’est une belle réussite et les organisateurs sont heureux d’annoncer qu’il y aura une seconde édition en 2013 !
« Nous savions en préparant ce Yoga Festival qu’il y avait une vraie attente mais ces trois jours ont largement dépassé nos espérances. L’équipe qui l’a préparé, les bénévoles qui s’y sont dévoués, les professeurs et conférenciers qui l’ont animé ; le nombre de personnes qui y sont venues et l’ambiance de fête et de joie nous prouvent qu’il y avait un réel désir de se rassembler pour découvrir, pratiquer, approfondir autour de ce même et unique enseignement aux multiples facettes » expliquent Renaud Cellier et Pauline Lorenceau les organisateurs du Yoga Festival Paris 2012.
N’hésitez pas à nous contacter, à rester en contact avec nous (www.yogafestival.fr). Nous continuerons à publier sur ce site les données clefs et conclusions du Yoga Festival Paris sous la forme du « Yoga dans tous ses états » (Editions Santé Yoga).
A l’année prochaine !
Namaste.
58Wheeler Inc.
Estelle Saint-Martin
Ariane Prêtre
presse@yogafestival.fr »

Sources des images :

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Commentaires

  • Anne dit :

    Bonsoir Michèle,
    Un grand merci pour cet atelier de dimanche au yoga festival. Pas évident 2h30 pour un thème aussi vaste et avec un public aussi nombreux. C’est vrai que nous nous sentions un peu « sardines », mais tu as su nous captiver. Après t’avoir maintes fois lue, c’était un vrai bonheur que de t’écouter.
    Comme toi, je craignais un peu le côté « usine » potentiel d’un tel festival, or j’ai passé un joli dimanche. Il est vrai que le lieu est magique ! Il y avait une belle énergie au 104 avec tous ces yogis et yoginis et j’en suis repartie sereine et énergisée à la fois.
    Bref, un joli moment.
    On se voit bientôt au stage de décembre, j’ai hâte.
    Namasté

  • Une initiative qui espérons le sera renouvelée… toujours cette peur que l’aspect commerciale prédomine sur la discipline… là elle a été respectée

  • Corinne dit :

    Je fais aussi partie des chanceuses qui ont pu te rencontrer et participer à l’atelier du samedi sur les mudras et les bijas a été une expérience très enrichissante, merci Michèle pour ce partage.
    C’est vrai que j’appréhendais aussi ce côté « grand messe », mais j’ai été séduite aussi par le lieu et j’ai croisé et échangé avec des gens pour qui le yoga n’est pas un vain mot et ne sont pas du tout dans le paraître. J’ai été vraiment heureuse de te parler « en vrai », c’était une des raisons qui m’avaient attirée là-bas. Malheureusement j’ai dû me dépêcher ensuite pour attraper un train qui finalement n’existait pas… mais l’énergie du yoga a fait que je suis restée très sereine devant cet imprévu…. quelle importance après tout, je repartais plus riche que je n’étais arrivée. Ce festival a-t-il lieu tous les ans ?

  • Corinne dit :

    Désolée j’ai posé une question inutile puisque tu dis dans ton billet qu’il y aura une édition 2013 et c’est tant mieux. Namaste

  • Michele dit :

    Bonjour Corinne,
    En contact avec les organisateurs, je sais qu’on devrait bientôt connaître les dates du Yoga Festival pour 2013. Je tiendrai les lecteurs au courant.
    Namaste _/*_

  • Plum dit :

    Bonjour,
    Je suis également passée au Festival pour écouter Blandine Calais-Germain le samedi puis Eva Ruchpaul le dimanche : captivant ! Vivement la prochaine édition.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.