Skip to main content

La Shank Mudra a été proposée dans la récente vidéo d’un enchaînement de Hasta Mudras ainsi que dans cet autre article du blog sur les Hasta Mudras pour Anahata Chakra (la région du coeur).

mudra shank 1

Pratiquer la Shank Mudra

C’est une Mudra très agréable et facile à pratiquer:

En position assise, placer la main gauche, doigts les uns contre les autres, devant le sternum. Attraper le pouce de la main gauche avec les quatre doigts de la main droite. L’extrémité du pouce droit touche l’extrémité du majeur gauche (ou plus rarement l’index, élément de l’Air).
Détendre les épaules et l’abdomen. La colonne vertébrale s’allonge doucement. Amener la conscience sur la respiration qui est naturelle.  Plonger progressivement dans l’immobilité et le silence. Être à l’écoute du silence… ou répéter intérieurement le son « Om » ou le son « Ham ».

En 5 minutes déjà, cette Mudra diffuse des effets apaisants. Elle a l’avantage de pouvoir être tenue longtemps, le temps d’une méditation (30 à 45 minutes par exemple).

Effets de la Mudra de la conque

hasta mudra 5 elements
La Shank Mudra, ou Mudra de la conque, est en lien avec l’élément « Akash », l’Espace. Si le majeur est le doigt de l’élément Espace, le pouce, lui est le doigt de l’élément Feu.
Ainsi, à gauche, le Feu est « enveloppé », comme protégé ou « dominé ». A droite, l’extrémité du pouce (Feu), en contact avec l’extrémité du majeur (Espace), vient activer l’élément Espace.

La philosophie du Samkhya, commune au Yoga et à l’Ayurveda, rattache l’Espace au principe sonore et à la voix, ainsi qu’à la capacité d’expression.
Le Yoga tantrique, lui a naturellement localisé l’Éther dans le corps subtil au niveau du Vishuddha Chakra, le Chakra de la gorge.

La Shank Mudra apaise et rassure. On dit aussi qu’elle élimine les problèmes de gorge, améliore la qualité de la voix et diminue les défauts du langage, tels que le bégaiement.
Selon Cain Carroll, la Shank Mudra est aussi en lien avec l’énergie Ojas: elle nourrit l’énergie des reins, et les gonades (glandes sexuelles). De plus, elle nourrit aussi Asthi Dhathu, le tissu osseux et les cheveux.
Certains ouvrages notent une amélioration de la respiration. C’est sûr que le simple fait de relaxe, le diaphragme se détend et la respiration se fait mieux…
Cain Carroll, lui, note encore une connexion avec le centre du nombril (Nabhi, Manipura Chakra). Ainsi, la Mudra améliorerait la digestion et augmenterait l’appétit.
Sur le plan ayurvédique, le Dr Dhiren Gala ajoute encore que la Shank Mudra a tendance à faire diminuer le Dosha Pitta (ce qui va plutôt à l’encontre de la remarque de Cain Carroll) au profit de Kapha (j’expérimente effectivement que cette mudra stabilise sur tout les plans). Ce même médecin parle d’une augmentation de Vata… or je perçois, dans ma pratique, exactement le contraire!

De manière générale, au sujet des effets de cette Mudra, je ferais la remarque générale suivante: la Mudra calme le système nerveux parasympathique. De ce fait, les capacités de récupération, ainsi que fonctions digestives, d’assimilation et de construction des tissus, sont améliorées.

A propos de la conque

Ce magnifique coquillage est utilisé dans nombre de rituels en Inde. Pour cela on brise sa pointe et c’est par là que l’on souffle dedans. Son son est admirable et plus la conque est grande, plus il devient profond. Le son dépend donc beaucoup de la taille du coquillage. Je vous propose d’écouter la son de conques de petite taille sur Youtube, pendant la cérémonie d’Arati à Varanasi (Bénarès):

La conque est bien sûr avant tout un mollusque à l’incroyable et majestueuse coquille. Cette dernière fait l’objet d’une symbolique intéressante.
A propos de la Shank Mudra, Gertruc Hirschi explique dans son livre « Les Mudras, le Yoga au bout des doigts » que la conque représente le temple intérieur où brille la lumière du Soi, notre nature profonde et sacrée.
conque
Dans l’hindouisme, elle est l’attribut du Dieu Vishnu. Wikipedia explique qu’elle est « le symbole de la création, elle vient de l’Océan primordial, sa spirale interne exprime l’expansion, le son qu’elle produit est l’image du son primordial ». Wikipedia rajoute qu’il est expliqué que Vishnu, avec la conque, lancer un appel aux croyants se consacrent plus à la recherche du Soi.

Toujours selon Wikipedia, le son du Shankha représente le chuchotement de la conscience intérieure qui appelle à arrêter la vie matérielle faite de passions et donc de déception…
La conque est aussi devenu un symbole de l’ordre social, voire même du pouvoir (on sonne la conque avant la bataille).

Sinon, son aspect rappelle le sexe féminin, et peut prendre aussi une connotation érotique.
Sa douceur et le côté secret de sa structure interne en spirale ramène au côté féminin de l’humanité, intérieur, à celui du ressenti, des émotions, du subconscient, …
Mais tout ceci n’est donc que « chuchotement du mental ».
L’essentiel réside dans la pratique… alors bon yoga!

Sources images:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sea_shell_%28Trinidad_%26_Tobago_2009%29.jpg

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

5 Comments

  • Gelsomina dit :

    Bonjour Michèle et mille merci pour ce site généreux et foisonnant.
    Je me demande si la Shank Mudra est symétrique, c’est à dire à pratiquer des 2 cotés ou si chaque main reste toujours dans le même rôle ?
    Merci par avance pour ta réponse,
    Gelsomina

  • Michele dit :

    Bonjour Gelsomina,
    La Shank Mudra est toujours enseignée de ce côté uniquement.
    Mais quand j’enseigne les hasta mudras, je les montre presque toujours en miroir, ce est plus facile pour les participants… du coup, je teste aussi toutes les hasta mudras à l’envers 😉
    A ce propos, je me suis dit que l’on sent dans cette mudra que la main droite, qui prend le pouce gauche, est dominante. C’est une Mudra « droitière ». Et la majorité de la population qui est droitière.
    La pratiquer dans le sens « gaucher* (d’ailleurs je suis moi-même gauchère) m’a fait prendre conscience de cela.
    Les hasta mudras me semble d’excellentes pratiques pour rééquilibrer cerveau droit et cerveau gauche. Je pense notamment à toutes les mudras asymétriques.
    Je ne suis pas puriste. Mais il est vrai que je respecte la Shank Mudra et que je ne l’enseigne que d’un côté, bien que je trouve les 2 côtés intéressants.
    Il faut dire qu’avec ces pratiques des hasta mudras il y a de multiples opportunités de faire un tel travail de équilibration…
    J’ai à nouveau du retard dans mes réponses. Je vais tâcher de profiter de Pâques pour avancer, bien que je sois en grande partie de sortie.
    Bon week-end à tous

  • Sibylle dit :

    Bonjour, Michèle, et merci pour cette mudra et le descriptif contextuel. Je la trouve belle visuellement aussi.
    Je l’ai tenue une vingtaine de minutes hier, et malheureusement, mon pouce gauche s’est complètement engourdi! Après vérification, j’ai remarqué que ma main droite le tenait en angle légèrement fermé (pouce gauche un peu rapproché de ‘index gauche donc). Vérifier qu’il soit bien dans le prolongement de la main gauche a permis de solutionner le problème—à moins que ce ne soit le simple fait de le bouger?? Ou bien est-ce une question d’angle du poignet gauche?
    Bref, apparemment, ou bien il faut que je trouve comment ajuster ou bien ce n’est pas une bonne hasta mudra pour moi. Ou bien encore mon système parasympathique s’est calmé localement au point de provoquer un franc roupillon du pouce gauche 😉
    Sibylle

  • Michele dit :

    Bonjour Sibylle,
    Peut-être avez-vous trop serré le pouce ? Il devrait être confortable, comme «douillettement posé dans un nid» (sans engendrer de « roupillon ») ;-).
    Recherchez le confort, avant tout, ce qui devrait vous donner le bon angle. Quand je pratique la Shank Mudra, mon pouce gauche est dans une position neutre naturelle : rien ne le tire ni ne le force à plier.

  • Sibylle dit :

    Merci, Michèle. Oui, c’est aussi l’explication à laquelle je suis arrivée, j’ai probablement serré le pouce sans m’en rendre compte.
    Sibylle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.