A l’approche de l’hiver, voici une séance de yoga pour rééquilibrer le Dosha Kapha. Tout en apportant relaxation et recentrage, cette pratique apporte une certaine stimulation, qui permet d’évacuer l’inertie ou la léthargie propres au Dosha Kapha.
C’est une séance de yoga assez accessible du point de vue postural, mais complète (« yoga intégral »), car elle intègre du Pranayama (respirations), des Asanas (postures), le chant de Bijas et Mantras, ainsi que la méditation avec les Hasta Mudras (gestes des mains). Il est nécessaire de déjà pratiquer le yoga pour la faire, car la fiche contient les photos des postures et des exercices, mais ne donne pas de descriptions détaillée de chacun d’entre eux.
Séance de yoga pour l’hiver (apaisement de Kapha)
>> Télécharger la séance de yoga pour l’hiver <<
>>apaisant le Dosha Kapha (format pdf) <<
A propos du yoga selon l’Ayurveda en hiver
Pour mieux comprendre l’approche ayurvédique proposée en yoga, voir aussi les articles qui suivent:
– Conseils pour pratiquer le yoga en hiver >>
– Séance de yoga adaptée pour l’hiver >>.
Bon Yoga!
Merci Michele pour cette séance très intéressante, comme tout le reste d’ailleurs.
Joyeuses fêtes.
Daniel
Quelle belle séance. Merci beaucoup. Océ
Merci Michèle pour cette magnifique séance , un grand plaisir de retrouver tes séances
Avec toute mon amitié, joyeuses fêtes
Janick
Merci, Michèle, pour cette invitation à rester relativement longtemps dans les postures, à prendre le temps de laisser les choses se déployer et infuser. Intéressant aussi de voir la manière dont évoluent les séances que vous proposez généreusement, ce qui y est peu à peu inclus, ce sur quoi vous mettez plus l’accent, les changements d’ingrédients et de dosages.
J’avoue trouver le mantra de Surya un peu lugubre et tristounet. Peut-être le fichier audio vers lequel le lien dirige est-il aussi un peu alourdi par souci de clarté pédagogique.
Bon, je ne cacherai pas que je ne vois pas pourquoi je chanterais des mantras en sanskrit puisque ce n’est pas ma culture ni une langue que je connais ou qui aurait, à un moment, joué (comme le grec ou le latin par exemple) un rôle dans la spiritualité en occident où je tiens à reconnaitre et plonger mes racines .
Nettement moins sérieusement, j’espère que vous ne prendrez pas mal la petite alternative que je suggère en lien ici http://www.youtube.com/watch?v=vWFVZMEP5iM
(je vous épargne quand même « soleil soleil » de Nana Mouskouri ;-).
Il y a aussi le début de « Here comes the sun » des Beatles, qui— et là je redeviens un tout tout petit peu plus sérieuse– pourrait à mon sens servir de mantra, s’il est répété sur la respiration et consciemment, avec une certaine présence. « Here comes the sun. Here comes the sun, and I say ‘it’s alright’ (en arrêtant là) . On peut même se contenter de « Here comes the sun » (puis temps de silence soutenu d’un rythme intériorisé avant de reprendre)
http://www.youtube.com/watch?v=n6j4TGqVl5g
N’y a-t-il pas dans ces quelques mots et ce bout de mélodie une touche de joie, d’élan, quelque chose de chaud, de solaire justement. De plus, la phrase a presque valeur d’hymne, d’affirmation reconnaissante de la présence du soleil (que l’on peut, si on le désire, considérer comme symbole, comme « qualité »)… ce qui me semble nous ramener à l’essence du chant d’un mantra. Non?
Je vous souhaite lumière et chaleur
Sibylle
Merci Michèle de proposer tes séances à la lumière du Sanskrit.
Cette langue, sacrée et inconnue pour nous, donne toujours plus de profondeur et de beauté au Yoga…
Merci pour ces belles séances qui recentrent si bien!
Et nous préparent à un noel plein de sérénité.
Très bonnes fetes
Valérie
Merci Michelle pour cette séance pour apaiser Kapha qui vient en complément de ce que tu avais déjà donné sur le sujet.
Est-ce que tu pourrais éventuellement en dire plus sur les liens entre les Mudras et les Doshas? Je suppose que cela passe par les airs vitaux (?)
Aussi quel sont, pour toi, les liens entre les mantras du début («chant en assise») et le dosha Kapha ?
Merci.
Namaste.
J.L.
Merci Michelle pour cette belle pratique, une petite question je cherche la traduction d’un kirtan :
chambo mahadeva chandra chudra
sankara samba sada siva
ganga daila haila kaila savahasava
pahiman parvati ramanam
peut être que tu peux m’aider namasté
Je me joins à l’avalanche de merci : extra !
Merci à tous pour vos commentaires!
Merci aussi pour vos vœux…
***
Sibylle: merci pour vos partages… à la fois drôles et sérieux.
Here comes the sun…
Oui, les séances proposées doivent évoluer à vos yeux. Je pense que c’est aussi du fait que je me permets de partager plus de choses différentes sur le blog, qui sont pourtant plus difficiles à partager par écrit que lors d’un cours. Je partage aussi pour ceux qui me connaissaient et qui ont déjà pratiqué avec moi. C’est plus évident pour eux de suivre.
Mais je me rends bien compte que partager Mudras, son et Bijas n’est pas évident pour tous. Ceci reste une expérience à faire pour chacun.
Les sons sanskrits sont plus riches que ceux de la langue française, ils contiennent une puissance remarquable et le but n’est pas de convaincre quiconque ici. Ceux qui y sont sensibles y perçoivent une certaine universalité qui permet de passer outre les barrières des civilisations (je parle notamment des Bijas). Mais encore une fois, à chacun de ressentir et/ou de faire des choix, qui se respectent tous. C’est important de se sentir bien dans ses racines.
Oui, les Bijas de Surya sont chantés très très lentement sur la vidéo, ce qui rend l’ensemble un peu « terne » (ce Mantra semble rare, car je n’ai pas réussi à le retrouver ailleurs et j’avoue ne pas avoir cherché longtemps). On peut le chanter sur ce rythme lent pour apprendre. Ensuite, on accélère progressivement, ce qui le rend plus énergique… et donc nettement plus « solaire », notamment lorsqu’on le chante en groupe.
Salutations solaires… les jours ont commencé à grandir 😉
***
Jean-Louis:
Bonjour Jean-Louis,
Les liens entre les Mudras et les Doshas, sont proposés par certains médecins ayurvédiques, comme le Dr Dhiren Gala (approche thérapeutique), par exemple. Il y a aussi d’autres approches complémentaires, plus liées au Yoga. Je recherche aussi beaucoup ces liens et c’est vrai qu’une partie peut s’expliquer par les 5 Vayus ou souffles vitaux.
Je pourrai cette année écrire quelques articles à ce sujet. Je me rends bien compte que cela intéresse nombre d’entre vous. J’approfondis le sujet et fait mes propres petites recherches au fil des saisons, en préparant le cycle de Yoga et Ayurveda 2013-2014. Alors, je proposerai quelques articles à ce sujet ici, l’année qui vient.
Bijas proposés pour apaiser Kapha:
Ces Bijas m’ont été proposés lors de la formation avec David Frawley. David Frawley a beaucoup travaillé dans ce sens. Mais il n’est pas le seul. Je vais reprendre dans ma réponse ci-dessous des notes que j’ai prises pendant ma formation et des compléter:
Les occidentaux découvrent la puissance du yoga du son…
Pour leur côté universel, je propose volontiers le travail sur les sons de bases, notamment les voyelles, mais aussi les Bijas indiens plus classiques.
Bija c’est un son monosyllabique… un Mantra court. Il a son énergie pure, il peut être étudié dans sa symbolique… Mais avant tout, comme tous les sons, il est universel. Nul besoin de connaître la tradition indienne pour l’expérimenter.
Les voyelles en sanskrites s’appellent « svara », qui signifie « ce qui résonne ».
Voyelles = manifestations/vibrations premières de la conscience.
A = symbolise l’Absolu, le Vide, l’Essence Pure, l’avant création / Brahman. On sent l’ouverture de ce « vide » lorsque l’on chante un « AAA » profond et long.
O = diphtongue: le sanskrit l’interprète comme la contraction des deux A + OU = O
« O » = c’est comme le passage de Shiva non manifesté au Shiva Manifesté,
= pouvoir universel sous-jacent + force/processus de la création .
« O » = force de transformation intérieure et de la sagesse
« Houm » (prononcer « hhhoum! »)
« OU » = Le champ vibratoire, l’onde, force d’action et de transformation.
« OU » = Le son qui permet à l’énergie individuelle de se manifester dans le monde extérieur.
Lorsqu’on le prononce, on sent qu’il :
1/ Descend l’énergie vers la base, tout en l’expansant.
2/ Ouvre l’énergie, l’expanse, la fait remonter et l’unifie.
Effets : David Frawley et le Dr Sivadhasananda disent même qu’il dissout les influences négatives (maladies, émotions négatives). Réveille Agni et renforce le feu digestif. Brûle l’Ama (toxines digestives) et nettoie les canaux. Améliore la perception mentale. Restaure les fonctions nerveuses. Il est dédié à Shiva.
Je le trouve profondément dynamisant… donc parfait pour un Kapha en excès.
Aum (long « ahh », puis « om »): Représente le Verbe Divin. Energise toute chose. Ainsi les mantras de guérison commencent et terminent avec Aum.
Effets: nettoie le mental, ouvre les nâdis, et augmente ojas. Très bien pour Kapha qui a besoin de remonter son niveau d’énergie global.
Aïm ( « aïe », puis « m »)
Effets : Améliore concentration, pensée et discours.
Éveille et augmente l’intelligence. Soigne les désordres mentaux et nerveux; restaure parole, communication, contrôle sens et mental. Son de Saraswati (sagesse).
Le « I » est « pointu » et il rassemble les rayons du mental. Parfait pour Kapha qui a tendance à la confusion.
***
Bonsoir Claudine,
Un joli Bhajan, n’est-ce pas?
Shambo Mahadeva Chandra Chuda,
Shankara Samba Sadasiva
Ganga Dhara Hara Kailasa Vaasa
Pahimam Parvati Ramana
Je n’ai pas trouvé de traduction complète… et je n’ai toujours pas appris le sanskrit… même si cela m’intéresse.
Cela dit, nous chantions beaucoup chez Sivananda et nous apprenions au fur et à mesure. J’ai vérifié sur le net, mais il reste des risques d’erreurs. Donc, ceux qui veulent vérifier/corriger sont les bienvenus…
Ce ne sera pas une traduction mais une mosaïque de mots. Voici ce que je peux dire; ce sont des noms de Shiva:
Shambo / Shambu: Celui qui apporte la prospérité, corne d’abondance
Mahadeva: le grand dieu
Chandra Chuda: celui qui porte un croissant de lune sur sa « couronne » (tête)
Shankara: celui qui donne le bonheur, l’auspicieux
Samba : ?
Sadasiva: dieu éternel
Ganga Dhara: le Seigneur du fleuve Gange
Hara : Celui qui enlève les péchers
Kailasa Vaasa: Le Seigneur du Mont Kailash (nom de la montagne sacrée de Shiva). Kailasa est aussi « celui qui apporte la paix »
Pahimam : Je m’en remets complètement à toi, je m’offre à toi
Parvati: parèdre de Shiva (épouse)
Ramana: « qui mérite/vaut l’amour »
Belle soirée à toi
Namaste
Je te remercie beaucoup pour cette traduction, peut être à bientôt au cours d’un stage de yoga sur la voix.
Des beaux moments de yoga
Namasté
Pour répondre à une question qui m’a été posée via le formulaire de contact, qui concerne directement cet article, je préfère répondre ici, comme cela ma réponse profite plus largement.
Christelle voulait une version mp3 des mantras de la séance pour apaiser un Kapha aggravé.
Le plus facile a été pour moi de les enregistrer ce matin.
Ce sont:
Bijas: Hum, Om et Aim
Mantras longs :
Om Hum Hamsa Soham Svaha
Om Om Hamsa Soham Svaha
Om Aim Hamsa Soham Svaha
Voici le mp3 des Mantras pour apaiser un Kapha aggravé: https://www.yogamrita.com/blog/audio/mantras_pour_kapha.mp3.
Si vous êtes intéressé par cette approche du son, le livre de David Frawley, « Mantra Yoga and Primal Sound: Secret of Seed (Bija) Mantras » est très complet.
J’ai écouté le mp3 des Mantras et je dois dire que j’ai été impressionné.
Mais quel chemin pour savoir chanter correctement afin que le son remplisse tout le corps, le plan suivant est directement celui de la lumière-d’en-haut !