Skip to main content

Pour faire suite au premier article « Ayuveda selon les saisons: l’Hiver« , voici des conseils pour la pratique du yoga en hiver.

yoga ayurveda hiver kapha2

Tout au long de l’année, la pratique matinale est idéale. Mais si ce n’est pas possible, pratiquer le soir permet de se régénérer et de se charger d’énergie positive. Le yoga du soir prépare à une bonne nuit.

Pranayama

Eh hiver, favoriser les exercices qui vont contribuer à éliminer le flegme, tels que Bhastrika (le soufflet), Kapala Bhati (le crâne qui brille). Ensuite,  Surya Bedha (la percée du soleil) permet d’augmenter la chaleur. Technique: inspiration narine droite, (rétention poumons pleins facultative), expiration narine gauche.

Salutations

La Salutation au Soleil va activer la circulation, renforcer, stimuler Prana et développer le souffle.

Asanas

Quelques postures debout sont favorables pour rétablir un bon tonus:

kapha virabhadrasana parsvakonasana

p. ex. tous les Virabhadrasana (Guerriers), Parsvakonasana

ainsi que des postures de renforcement telles que:

kapha puvottanasana navasana vasisthasana

Navasana (Bateau), Purvottanasana (Extension intense de l’avant), Vashistasana (Posture du sage Vashista)

Rechercher les postures qui vont dégager les zones Kapha:
Extension pour l’ouverture de la poitrine et le dégagement de la gorge:

kapha extensions dhanurasana matsyasana ustrasana

Matsyasana (Poisson), Ustrasana (Chameau), Dhanurasana (Arc), Shimhasana (Lion), Bhujangasana (Cobra), Naukasana (Barque),  Urdhva Dhanurasana (le Roue), Raja Kapotanasana (Pigeon royal).

Les postures inversées pour le retour veineux et favoriser les échanges vers la tête:

kapha inversion sirsasana sarvangasana viparita karani dvi pada pittham

Dvipadapittham (Table sur les deux pieds), Sarvangasana (Posture sur les épaules), Sirsasana (Posture sur la tête)

kapha torsions ardha matsyendrasana jathara parivritti 1

Les torsions assises ou allongées complètent la séance en harmonisant l’énergie.

Notez que les flexions avant (telles que Janu Sirsasana (Tête au genou), Paschimottanasana (Pince), etc.) ont tendance à augmenter fortement le Dosha Kapha. Donc, si l’on est de constitution Kapha, il n’est pas recommandé de les maintenir très longtemps ou de terminer une séance avec elles. Les éviter en cas de tendance dépressive (Kapha).

Relaxation

La relaxation finale ne sera pas trop longue, pour éviter de sombrer dans la somnolence.

Méditation

L’idéal est de terminer la pratique avec la méditation. Veiller à garder une bonne qualité de concentration. En cas de tendance au sommeil, pratiquer Tratak. Technique: alterner la fixation de la flamme d’une bougie pendant quelques minutes, puis la visualisation de la  flamme les yeux fermés, pendant la même durée de temps. Puis recommencer plusieurs fois.
Je pense proposer une fiche de yoga selon l’Ayurveda, pour l’hiver, d’ici quelques temps.
Bonne pratique
Namaste

***
Pour terminer, voici encore une citation du Charaka Samhita, un des plus grands traités classiques de l’Ayurveda:

« Les pathologies psychiques et somatiques proviennent d’une triple cause: usage pervers, négatif ou excessif, du temps, de l’intelligence et des sens. Les maladies, tout comme le bien-être, se localisent à la fois dans le corps et l’esprit. Du bon équilibre naît le bien-être. Le Soi est inaltérable. Source de la fonction lumineuse (sattva), des propriétés de la nature (guna), des forces élémentaires (bhuta) et des organes des sens (indriya), il est l’absolue conscience témoin de tous les actes. »
Caraka samhitâ I. 54-56 [1]

***

NB: Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un thérapeute en médecine ayurvédique ou d’un médecin ayurvédique.
Bibliographie :
[1] Caraka samhitâ – Traité fondamental de la médecine ayurvédique : Tome 1, les principes Jean Papin, Éditions Almora, 2006
Yoga for Your Type: An Ayurvedic Approach to Your Asana Practice David Frawley, Sandra Summerfield-Kozak, Lotus Press, 2001

A propos de l’Hiver et de l’approche Yoga et Ayurveda en hiver

 

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.