AAOOOOMMM…
MAAAHON… (répond Ahon le chat, délicieusement installé en « yoga nidra »)
***
Sondage
Il y a 2-3 jours, j’ai mis un petit sondage sur la colonne de droite du blog, plutôt bien caché… J’avais d’ailleurs oublié d’en parler, mais je vois qu’il y a déjà pas mal de réponses!
Mon envie était de vous demander environ combien de fois pas semaine vous pratiquez le yoga, vous qui lisez ce blog…
Merci pour votre participation. A voir les réponses, vous êtes de vrais yogis! 😉
:-))
Ah, trop chouette, cette image d’un bonheur tout simple, tout zen, tout en nidra attitude, j’adoOore ! Les matous connaissent les bonnes planques pour être au chaud et z’heureux… 😉
Merci Tatieva!
Tu me fais pensé que j’avais oublié de publier les anciens mots des lecteurs puisqu’il s’agissait du Savasana d’un dimanche de mai 2010… et donc il y a eu d’autres commentaires…
#
muriel a dit: Ouvert 30 mai 2010
que vous êtes mignon !!
#
un chemin a dit: Ouvert 31 mai 2010
Les chats adorent l’état de relaxation (j’aurai même tendance à dire notre état de relaxation) : ils s’y installent confortablement et quand la séance prend fin ils sont souvent les premiers à s’étirer au moment précis où je propose d’effectuer la remontée et avant même que les humains n’aient bougé le petit doigt, c’est là que je me dis que nous étions plus nombreux que prévu à la séance du jour et cela me ravie!
Belle journée à vous.
#
Michèle a dit: Ouvert 31 mai 2010
… et les chats aiment nous sentir en méditation aussi!
Lorsque je médite, Ahon se met très souvent en boule devant moi, qui suis jambes croisées sur le sol. Elle est très silencieuse et jamais ne me dérange, ne fait de bruit ni ne me touche, pendant ces moments de silence et d’intériorité.
Elle aime beaucoup moins lorsque je pratique les Asanas. Ça peut aller, si la pratique est très très lente et intériorisée… par contre, les chants, même quelques OM chantés doucement, la font déguerpir!
#
Eve-Lune a dit: Ouvert 1 juin 2010
Oh, j’adore ce clin d’oeil du dimanche !
Vous êtes sereines, toutes les deux !
C’est d’un paisible qui fait plaisir à voir…
Oui, nos chats sont nos meilleurs amis pour aller plus loin dans la zénitude.
Ma Poulette, qui aujourd’hui est au Paradis des Chats, venait systématiquement se coucher entre mes 4 « pattes » quand je pratiquais la posture du chat. Incroyable !
Les regarder dormir aussi nous apaise…
Oui les chats adorent la relaxation et le yoga!
Ma petite mélusine vient souvent sur mes genoux lorsque je suis en tailleur, ou vient frotter sa tete à la mienne pendant chien tête en haut! Et le chat d’un ami vient systematiquement s’allonger contre lui lorsqu’il se relaxe après une séance de musculation…
Je suis persuadée que nos matous ressentent notre état d’esprit, et que l’on s’apaise mutuellement.
Je reviens sur la suite agnisara, nauli, kapalabhati.
Michèle écrivait que comme agnisara et kapalab étaient plutôt verticaux, il valait mieux les séparer par nauli. A les pratiquer, agnisara n’est pas vertical, mais antéro-postérieur. Chacun des ces kriya a un axe différent. Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir,
Je me suis très certainement mal exprimée:
Effectivement Agni Sara et Kapalabhati provoquent un mouvement d’avant en arrière. La différence que je tentais d’exprimer est qu’avec Agni Sara et Kapalabathi: toute la masse abdominale est amenée d’avant en arrière. Il ne s’agit pas d’un mouvement de haut en bas bien sûr.
– Agni Sara « aspire » toute la masse abdominale en arrière. Vu la longueur des chaînes musculaires abdominales mises en mouvement dans Agni Sara, j’ai employé le mot verticalité, mais en fait, c’est une verticalité dans le ressenti de la longueur abdominale compressée vers l’intérieur.
– Nauli: le mouvement est alterné en continu: contraction/relâchement gauche/centre/droite). C’est ce qui me fait sentir une certaine « horizontalité » du mouvement par rapport à Agni Sara.
C’est cette différence de ressenti que me fait apprécier l’alternance de l’un et de l’autre.
– Le mouvement de Kapalabhati, d’avant en arrière est plus semblable à Agni Sara, quoique bien moins intense. C’est pourquoi je suggérais éventuellement de placer Nauli entre Agni Sara et Kapalabhati, pour alterner les types de mouvements.
C’est un ressenti que j’ai partagé, suite à la question de l’ordonnancement des 3. Mais je ne vois aucun inconvénient à faire autrement. 😉
Bonsoir,
c’est bizarre … Kapalabhati chez moi ne génère pas de mouvements abdominaux. Ne confonderiez-vous pas avec Bhastrika ? Ou alors me tromperais-je de mouvements depuis plusieurs années quand je pratique Kapalabathi « la lumière dans le crâne » ?
C’est étrange …
Pascale
Bonjour Pascale,
Il y a plusieurs définitions de Kapalabhati, c’est encore et toujours une questions d’écoles. A. Van Lysebeth rappelle dans « Pranayama, la dynamique du souffle » que « La seule Gheranda Samhita en décrit trois variétés ». J’ai observé de nombreuses différences entre les écoles. Parfois le Kapalabhati que je décrivais ci-dessus est assimilé à Bhastrika.
Je reprends quelques éléments (très résumés) du contenu du livre d’André van Lysebeth, mais ce n’est pas du mot à mot:
Kapalabhati se pratique avec de petites expirations rapides et énergétiques, qui se succèdent « en rafale ». Entre deux expirations, l’inspiration se fait passivement. Ce qui caractérise Kapalabhati, c’est exactement ce qui le différencie de la respiration habituelle:
Respiration habituelle:
Inspiration active, expiration passive
Kapalabhati:
Inspiration passive, expiration active.
En Pranayama, l’expiration est plus lente que l’inspiration. Dans Kapalabhati, c’est le contraire. L’expiration est très rapide (2/10e de seconde environ). L’inspiration varie entre 3/10e et 8/10e de seconde.
Le thorax reste immobile pendant Kapalabhati: avant de commencer, on bombe le thorax qui reste bloqué en position d’inspiration. C’est le diaphragme et la sangle abdominale qui vont créer le mouvement expiratoire.
C’est le Kapalabhati tel qu’enseigné dans les écoles Van Lysebeth et Sivananda.
Bon dimanche à toi et à tous
Ah oufffffffffff !
En effet dans l’école nâtha, il est enseigné que le ventre ne participe que très peu au mouvement du souffle, il faut légèrement le rentrer. On ne s’occupe que de l’expiration, l’inspiration se faisant en contre-coup.
Je comprends mieux alors vos propos.
J’avais oublié que les enseignements pouvaient vraiment différé du tout au tout selon les écoles.
Merci
Bonne journée Michèle
Pascale
A vous lire, effectivement, les enseignements peuvent différer.
Voici donc comment je sens les trois mouvements qui, pour moi, se font sur des axes différents.
Kapalab : expiration alternée rapide et courte, inspiration spontanée = mouvement vertical.
Agnisara : rentrée-sortie des grands droits = mouvement antéro-postérieur (horizontal).
Nauli = mouvement rotatif des grands droits, sens des aiguilles d’une montre et l’inverse = rotation sur le plan sagital (frontal).
Je ne vois pas d’axe commun entre ces trois kriya, plutôt une association qui fait participer les trois axes fondamentaux : vertical, horizontal et sagital ; c’est ça qui me paraît le plus intéressant.