Skip to main content

Cher lecteurs,
Voilà qui est fait. Le blog Yogamrita a fait  peau neuve pour un nouveau départ.
J’ai abandonné les forums « Buddypress », somme toute très peu utilisés, et revenir à un blog «tout simple», sur lequel vous pourrez, comme toujours, publier vos commentaires.
En espérant que la nouvelle formule qui, dans sa forme, est un retour à l’ancienne présentation du blog, vous plaira. Je prends ce nouveau départ avec enthousiasme. J’espère vous le partager.

Sachez que cette décision n’a pas été simple, parce que je viens vous priver momentanément de toute la matière de plus de 3 1/2 années de travail.
Ma décision fait suite à des évènements qui se sont produits autour de ce blog. Ceux-ci m’ont surprise et chagrinée, mais je ne souhaite pas en parler ici.
Ce nouveau départ est quelque chose de positif. Le blog va se reconstruire progressivement. Vous retrouverez beaucoup de son contenu, dans les semaines et les mois à venir.
Ma décision de refonte n’a rien à voir avec l’usage qui a été fait du matériel que j’ai mis à disposition. Au contraire: si je l’ai partagé, c’était pour que vous ayez l’opportunité de l’utiliser.

Tout est impermanence disent les bouddhistes. Cependant, je me rends bien compte que dans un premier temps vous risquez d’être surpris de la disparition des plus de 700 articles en ligne. Recommencer à zéro cet après-midi a été pour moi aussi un grand saut vers l’inconnu. Au fil du temps j’écrirai de nouveaux articles, et en parallèle,  je re-publierai plusieurs des articles qui existaient jusqu’ici, en les révisant à chaque fois. La refonte du blog sera pour moi l’opportunité de réviser les citations d’auteurs que je fais.

J’évolue au fil du temps et j’aspire à un blog plus personnel…

Namaste
mardi 18 janvier 2011

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

30 Comments

  • Loida Oliva dit :

    Ou est ce que je peux trouver les fiches pour reduire les doshas Vata et Pitta?

  • Mâhaliya dit :

    J’ai toujours apprécié de venir ici… ce re-départ tout en simplicité est très doux… merci pour nous, lecteurs…
    Je vos envoie une invitation pour mon humble blog… si toute fois ça vous dit.
    Namasté

  • Isabelle dit :

    Bonjour Michèle,
    Je me réjouis de ce futur blog !
    Namasté!
    PS: As-tu pensé à Facebook?

  • Loida Oliva dit :

    Bonjour Michele…Hier j etais tres contente parce que j avais trouver ces fiches de postures yoga pour reduire les doshas vata et Pitta… ce matin je suis venue pour les photocopies pour l commencer a les pratiquees.. et je n ai rien trouver… que suis triste

  • Alberto dit :

    Loida, manifestement, Michelle a besoin d’un nouveau départ, il est peut-être plus sage de respecter ce moment, et de se réjouir avec elle de ce nouveau blog. Evoluer, grandir, c’est aussi accepter de laisser derrière soi plein de choses qui nous ont rendu heureux. Alors quelques fiches…
    Ceci dit, comme je les ai, je peux trouver un moyen pour que tu les télécharges 🙂

  • Michele dit :

    Merci Alberto,
    C’est comme cela que je vois les choses. Il se trouve que je voulais re-publier rapidement les 3 fiches de saisons de 2010.
    C’est chose faite du Loida.
    Cependant, vous imaginez que je ne pourrai pas agir « à la vitesse de l’éclair » pour répondre à toutes vos demandes. Sinon, adieu les relectures et les références bibliographiques « tip top ».
    Merci pour votre compréhension.
    Bon yoga à tous

  • Thalie dit :

    Chère Michèle,
    C’est très appréciable de te lire à travers un espace qui te reflète.
    Merci donc pour l’énergie que tu mets dans ce blog, notamment cette refonte car je crois que ça nécessite du temps et de la patience !

  • Dany dit :

    Chère Michèle Quelle surprise !!! Tous ces merveilleux articles que tu nous offrais en partage ont disparu. Hier encore, j’imprimais la progression d’une prise de posture pour ma pratique. Néanmoins je respecte ton choix et je pense que tu as de bonnes raisons pour effectuer cette refonte. Le dernier clic n’a pas dû être facile…
    Alberto est sage Mais il faut quand même avouer que ce ne sont pas que « quelques fiches » dont nous sommes privés.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la conduite de ce nouveau blog et c’est avec grand plaisir que je continuerai à te lire régulièrement.

  • Christiane dit :

    Bonjour Michèle,
    je respecte votre choix,mais je regrette de ne pas avoir accès aux anciennes publications.Je venais de découvrir votre blog et reprendre la pratique du yoga.
    Namaste

  • Muriel dit :

    J’ai exprimé hier aussi ma surprise, ma très grande surprise !! mon incompréhension même , de voir tous ces articles disparus (mais mon commentaire n’apparaît pas, il a dû se dissoudre avec la fonte du blog).
    Alberto est un grand sage, mais nous sommes plusieurs, je pense, à être dans l’attachement……..j’aimais bien naviguer de page en page……et je dois dire que certaines étaient comme une source nécessaire à mon essentiel. Il y a donc plus dans cette disparition que l’attachement à quelques pages.
    Mais pour toi, Michèle, c’est très bien ce renouveau…….c’est avancer sur ton chemin. Que ce nouveau blog soit aussi lumineux que toi-même ! Bonne continuation.
    Namaste

  • Michele dit :

    Très chers tous,
    Votre déception est palpable.
    Sachez que cette décision n’a pas été simple à prendre et je suis navrée de vous avoir privés de toute cette matière.
    Ma décision fait suite à des évènements qui se sont produits autour de ce blog. Ceux-ci m’ont surprise et chagrinée, mais je ne souhaite pas en parler ici.
    Ce nouveau départ est quelque chose de positif. Le blog va se reconstruire progressivement. Vous retrouverez beaucoup de son contenu, dans les semaines et les mois à venir.
    Bonne journée à tous
    Bien amicalement

  • Christophe dit :

    Il n’y a pas de regrets à avoir.
    Une ancienne aventure se termine, une nouvelle commence qui sera encore plus belle que la précédente, j’en suis sur.
    Je comprends bien vos frustrations, je suis et commente le blog depuis le début. Mais le yoga est un vécu dans l’ici et maintenant, pas dans le passé.
    Ce nouveau départ peut être l’occasion pour nous tous de mettre en pratique le yoga dans le quotidien, notamment Aparigraha la non possession des articles et fiches (qui en plus reviendront au fil du temps…) et Samtosha le contentement de ce que l’on a et qui représente déjà beaucoup si l’on prend la peine d’approfondir.
    Bon courage Michèle !
    Et bon yoga à tous.
    Christophe

  • philippe12 dit :

    Bonjour à tous et à toutes
    voila une bonne façon de s’habituer à mourir chaque jour ;O)
    que d’illusions envolées.
    Mille merci michéle d’etre la, j’attends tes oeuvres avec impatience.
    c’est toujours un plaisir de te lire
    namaste

  • Sishya dit :

    Bonne nouvelle: tu « nous » reviens 🙂
    C’est sûr que « patience et longueur de temps » seront à mettre en pratique, en attendant la republication des articles antérieurs. Cette « perte » des anciens articles (auxquels je me référais aussi, comme tant d’autres) va peut-être avoir un bon côté: nous aussi pouvons faire certaines recherches, approfondir certains sujets, en un sens, être plus à l’écoute de notre ressenti et expérimenter nos découvertes…
    Vive le nouveau blogue 🙂

  • brigitte dit :

    bonjour Michèle !!
    je pense que c’est la rançon du succès et de la grande qualité de ton blog,
    sans vouloir être indiscrète, je suppose que tu as été « pillée » plus d’une fois,
    ce n’est pas du tout l’esprit yoga cela, si tel est le cas,
    s’inspirer, apprendre, découvrir, c’est ce que tu as mis à la portée de tous via ton blog,
    les fiches pratiques, tout cela, c’est une mine d’or,….qu’il fallait traiter avec le plus grand respect..
    une petite suggestion peut-être Michèle, pour répondre à ceux et celles qui, (comme moi), regrettent la disparition de ce matériel :
    envisager de le publier, un livre, dans son intégralité ou pas,
    presque pas de retravail nécessaire,
    une juste rémunération pour toutes les heures que tu y as passées,
    une présentation pratique, par chapitre tout comme le blog,
    et un post sur le nécessaire respect du travail des autres, donc de toi,
    voilà,
    beaucoup de blogs comme le tien sont malgré eux malmenés parfois,
    je pense à un blog sur la manipulation mentale qui était excessivement bien fait, mine d’or pour les victimes,
    le forum a tourné en crépage de chignons,
    déplorable
    et
    …l’auteur a fermé le blog,
    amitiés,
    prends ton temps,
    tu en as déjà donné tellement aux autres,
    brigitte

  • lewerentz dit :

    Bonjour Michèle,
    C’est sûr que votre blog était une mine d’info et d’inspiration mais je suis sûre que la nouvelle version sera très bien aussi et je me réjouis de continuer à vous lire 🙂

  • andre dit :

    Bonjour Michelle,
    Tout d’abords permets-moi de te souhaiter une heureuse et nouvelle année pleine d’amour et de compassion,comme tu sais si bien nous le trasmettre.
    Ton blog est précieux pour nous débutants,intermédiaires et autres.Personnellement je me régale à te lire et j’avoue que tu es une référence dans mes cours que j’administre,aux côtés de A.V Lisebeth,Frawley,Coudron et autres.
    Certes la refonte nous est parfois necessaire pour progresser,
    j’espère qu’elle t’apportera tous les bénéfices à ton bonheur….
    et pour le notre aussi.
    Je sais que nous n’avons pas à nous inquièter,si la présentation change, »notre »(si je puis me permettre) Michelle gardera cet amour du partage et cette merveilleuse Âme Humaine que tu es,
    continuera à nous élever.
    Michelle est morte,vive Michelle.
    Bonne Année à tous.
    Shantih
    andre

  • Dany dit :

    Petite note d’humour : j’ai l’impression que les messieurs avancent plus vite sur le chemin de la sagesse… (Alberto, Christophe, Philippe). Nous les filles dans l’attachement ? Peut-être un peu mais sans doute pas dans « l’avoir »en ce cas présent. Je pense que beaucoup d’entre nous avaient trouvé un accompagnement, un guide (on peut le dire) en la généreuse personne de Michèle. Sa présence et ses articles fruits d’un travail et d’un vécu exceptionnels nous aidaient à cheminer. Nous les respections (la plupart d’entre nous, j’ose le croire) et leur évanouissement soudain nous a déstabilisé(e)s. Néanmoins chacun(e) respecte la décision de Michèle et se réjouit qu’elle ait pu trouver une solution qui LUI convienne et LUI permette de retrouver la sérénité.
    Merci Michèle pour tout ce partage et que ce nouveau blog soit source de bonheur, de paix et de sagesse partagés !

  • Michele dit :

    Je suis impressionnée par le nombre de vos messages chaleureux et de vos partages!
    Merci à tous 🙂
    Juste une petite précision, pour ne pas semer de fausses idées: ma décision de refonte n’a rien à voir avec l’usage qui a été fait du matériel que j’ai mis à disposition. Au contraire: si je l’ai partagé, c’était pour que vous ayez l’opportunité de l’utiliser. Lorsque vous le faites par écrit, si vous mentionnez la source, c’est parfait.
    Le yoga est multi-millénaire et nous, enseignants de yoga, ne le ré-inventons pas. Nous ne sommes que des instruments chargés de le transmettre. Le travail de chaque enseignant n’est que partage et/ou re-découverte (par la pratique personnelle par exemple) de ce merveilleux outil d’évolution.
    Combien de fois, j’ai aimé découvrir un enchaînement, ou encore une accommodation pour une personne ayant telle ou telle pathologie. Un « Eureka! » intérieur, naïf somme toute, me faisait croire que j’avais découvert quelque chose… A chaque fois, ou presque, j’ai revu ma découverte dans un livre, dans un stage, ou ailleurs.
    Sur Internet, nous sommes des visiteurs, avec nos sensibilités propres, nos vécus et notre vision des choses. Il se trouve que mon travail semble avoir été compris de la majorité, mais pas forcément de tous. Je vous en prie, ne m’en demandez pas plus. Ce n’est pas le lieu pour cela, ni mon souhait.
    Ces temps-ci je plonge en moi pour m’assurer d’agir au plus juste de ma conscience. La refonte est une des concrétisations de cette volonté.
    Namaste

  • margot dit :

    Chère Michele,
    tous mes voeux vous accompagnent dans ce nouveau départ et mille mercis pour tout ce que vous avez partagé. c’est une richesse dans laquelle j’ai puisé et qui m’a beaucoup apporté.
    je me réjouis déjà de vos prochaines « publications ».
    Namaste

  • Michele dit :

    1 commentaire a été publié sur cet article avant la refonte du blog:
    Isabelle a dit: Ouvert 18 janvier 2011
    Bonjour Michèle,
    Je me réjouis de ce futur blog !
    Namasté!
    PS: As-tu pensé à Facebook?

  • Sarah dit :

    Bonjour Michèle,
    Juste pour te dire que ton blog est tout simplement merveilleux et que, bien que ne pratiquant pas encore le yoga même si je m’y intéresse depuis fort longtemps, je le lis avec un grand intérêt. Je continuerai à venir régulièrement lire ton blog, il est pour moi une source d’inspiration et tes écrits dégagent beaucoup de paix.
    Cordialement,
    Sarah.

  • Jean-Louis dit :

    Je reviens sur le site après 2 semaines d’absence, Surprise !
    J’ai plusieurs fois dit ici que ce bloc etait pour moi un des meileurs en français, pour ne pas dire LE meilleur. Donc je suis content qu’il renaisse de ses cendres.
    Ce qui est trop bien dérange parfois…
    Comme disait un Sage: »il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne suscitent pas de jalousie, est-ce qu’on est jaloux du clochard dans la rue ? ».
    Mais rien n’arrive pour rien, c’est le courrant évolutif, comme le disent les commentaires ci-dessus.
    Laisser partir ce qui s’en va et accueillir ce qui arrive !
    Je suis pour la simplicité, mais Comme tous j’espère retrouver certains articles qui étaient très bien faits, notamment sur « yoga,ayurveda et saisons » et aussi sur la Sagesse.
    Bravo encore et merci, Michelle pour ton travail et ta générosité de partage !
    La nouvelle en-tête est très belle. La petite coccinelle du début s’est envolée vers les hauts sommets !!!
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Tanya dit :

    Bonjour Michèle,
    J’ai découvert ton site il y a quelques mois déjà. J’appréciais tes articles. Et j’apprenais avec joie de ton expérience de Yoga.
    Oui, les articles passés vont me manquer. S’ils réapparaissent – merci! Si non, bon début, bon renouveau. Je continuerai à te lire et à apprendre de toi avec bonheur.
    Merci pour ta générosité.

  • Christophe dit :

    Bonjour Michèle,
    Comme Jean Louis, je me disais aussi pour la petite coccinelle.
    Petite nostalgie des Alpes ou des Himalaya ?
    Bonne journée,
    Christophe

  • Muriel dit :

    Très chère Michèle,
    J’ai bien compris évidemment pourquoi tu as décidé de remanier tout ton blog, d’autant que tu m’avais parlé par téléphone d’un souci qui te préoccupait. Tu as trouvé certainement la meilleure solution pour y remédier.
    Mais de temps en temps, j’aime bien laisser parler mes émotions plutôt que de vouloir paraître toujours lisse et zen.
    Ce cri du coeur, exprimé par plusieurs, permet d’exprimer toute la chaleur et la tendresse que nous avons pour toi.
    Mais je remets aussitôt en application mes yama-niyama, et mourir pour renaître à soi-même, n’est-ce pas le plus beau jour de toute une vie 🙂
    Mille pensées chaleureuses et affectueuses.

  • Michele dit :

    Merci Muriel pour ce que tu exprimes.
    La présence du coeur et l’écoute des émotions ça fait partie de Satya. Nous n’avons aucun rôle (…de grand yogi) à jouer. L’instant ressenti est plein dans sa vérité.
    Bien amicalement

  • Pascale dit :

    Bonjour Michèle,
    A la différence que … tu nous demandais notre avis avant de rectifier, modifier, supprimer etc. ou tu prévenais suffisamment à l’avance pour s’y préparer.
    Bref, je dis  » gloops  » comme une pilule mal avalée, comme un manque se faisant ressentir, comme une porte qui se ferme brutalement devant moi, comme … toutes ces impulsions de venir ici désormais bridées.
    Quel choc !
    Laisse moi reprendre un souffle
    Celui de croire que ce fut une belle décision aux belles conséquences et non la peur de ne plus savoir comment manier la barque.
    Je ne sais si je reviendrais tellement je suis secouée. Merci pour tout.
    Namaste
    Pascale dans un tremblement

  • Michele dit :

    Chère Pascale,
    Bien que j’essaie de voir le bon côté des choses et de garder l’inspiration pour poursuivre le bel élan de ce blog, je sais que ce nouveau départ est plein de conséquences plus ou moins heureuses pour vous, et pour moi.
    La peur? peut-être. Mais plus encore l’envie de vivre sereinement.
    J’ai aussi une pilule inattendue et bien amère à avaler en ce moment, … et je sais que je ne pourrai pas en supporter plusieurs comme celle-ci, que je vais assumer jusqu’au bout de ses conséquences. Cela ne concerne que moi en tant qu’auteur responsable de ce blog et je ne veux pas vous ennuyer avec ça.
    Développer un esprit de partage est une chose, se préserver de certaines réalités de ce monde en est une autre.
    En espérant ta compréhension. Avec amitié
    Namaste
    Michèle
    ***
    PS: Je rajoute ici tous les commentaires qui étaient publiés sur la page « refonte du blog » que j’ai laissée un mois en ligne. Celle-ci n’a plus lieu d’être, vu qu’elle était identique à l’article, mais voici vos commentaires:
    1.
    # Pascale le 18 jan 2011 à 18 h 38 min Editer
    gloooopsss … :s
    2.
    # Muriel le 18 jan 2011 à 22 h 06 min Editer
    Oui, en effet pour être surpris, je suis surprise…….presque même interloquée.
    Donner une nouvelle forme peut en effet plaire et permettre un accès plus clair… d’autant que la première page pouvait paraître un peu « fouillis »…..et pour le forum, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre puisqu’au début je ne voyais pas trop sa nécessité, trouvant qu’il faisait double emploi avec les articles et les commentaires du blog.
    Epurer, épurer est une étape nécessaire sur un cheminement intérieur; mais là tu as fait fort en supprimant tous les articles….700, tu dis….en effet, il ne reste plus rien….et ça me fait un grand vide. Mais là aussi, la vacuité est une autre étape du cheminement.
    Mais est-ce que je vais arriver à supporter ce gouffre 🙂 ; That is the question ? 🙂
    Quelle est la raison exacte de cette suppression ? est-ce parce que tu trouves que ces articles (certains anciens) ne correspondent plus à ce que tu pourrais dire aujourd’hui ?
    Même si j’ai un petit pincement au coeur (allez, Muriel, lâche tes attachements), je t’adresse des souhaits de bonne continuation et de renouveau.
    Namaste
    3.
    # Michele le 19 jan 2011 à 9 h 15 min Editer
    Je reconnais là les commentaires de deux lectrices assidues…
    Ces quelques mots donneront des explications à Muriel.
    Je souhaite republier les commentaires du blog, avec les anciens articles, ainsi que quelques passages des forums. Afin de respecter le bel échange qui a eu lieu entre nous tous.
    4.
    # Sophie le 20 jan 2011 à 17 h 53 min Editer
    Merci Michèle pour ce nettoyage, ce kriya du blog. Je me sens comme allégée, la masse des informations rassemblées me semblait inextricable et je tournais facilement en rond. A présent, je pourrai en suivre l’évolution sans me sentir dépassée parce que j’ai manqué le début.
    Merci aussi pour tes cadeaux permanents, trésors pour tous les yogis, qu’ils soient en herbe, en arbustes ou confirmés.
    5.
    # Marie le 21 jan 2011 à 8 h 00 min Editer
    Bonjour Michèle,
    Quelle surprise ce matin de constater que tous tes articles, dans lesquels je venais souvent m’inspirer pour comprendre un peu plus les textes sacrés, ont disparu 🙁 Je comprends votre souci d’ »allégement », mais me sens toute perdue. Est-il possible d’avoir une archive vers laquelle on pourrait toujours aller puiser les anciens articles ?
    6.
    # Michele le 21 jan 2011 à 10 h 29 min Editer
    A Isabelle:
    Oui j’ai pensé à Facebook… mais je ne suis pas très à l’aise avec le fait de rajouter encore un vecteur de communication. Internet me prend déjà beaucoup de temps. Mais la question se pose en effet. Si tu vois un avantage à le faire, pourrais-tu me l’expliquer?
    En te remerciant
    ***
    A Thalie:
    Oui, la refonte va me prendre du temps et me demander de l’énergie. Mais elle est indispensable pour que je sois bien (mieux) comprise de tous.
    ***
    A tous ceux qui regrettent les articles disparus:
    Je pense que la plupart des articles et de leurs thématiques vont réapparaître tôt ou tard ici. Il me faut d’abord obtenir de l’aide et des informations précises (et ce n’est pas simple) sur mes droits de citation et d’utilisation bibliographique. J’ai tenu depuis avril 2007 à toujours mentionner toutes mes sources, afin de ne rien m’approprier. Mais dans mon cas cela n’a pas été suffisant.
    Donc, non, je vais attendre de recevoir ces informations et je ne vais pas mettre d’archives non revues en ligne avant cela. Ensuite, je vais tout repasser en revue avant de re-publier les articles que j’avais écrit (ceux dans lesquels je mentionne des auteurs autres que moi), à la lumière de ces informations que j’attends.
    Pour les temps qui viennent, je vais publier des articles purement personnels. Cela me plaît aussi; bien que le yoga soit par essence une science de développement intérieur, qui s’enrichit aussi des transmission de connaissances et d’expériences, entre les multiples enseignants qui se sont succédés au cours des siècles.
    Comprenez que ce changement a été le résultat d’un long cheminement pour moi, avec une part de douleur, puis de détachement, et enfin un sentiment de légèreté sereine. Cela fait partie du souffle de vie et de son jeu.
    ***
    A Brigitte:
    A plusieurs reprises, on m’a proposé d’écrire un livre. Mais j’aime le principe du partage gratuit et ouvert à tous, sur le blog. Un livre est certainement plus prestigieux, mais je ne recherche pas la notoriété. Le blog a quelque chose de spontané et d’instantané, avec toutes les imperfections qui peuvent découler de cette spontanéité, bien que j’essaie d’éviter de laisser trop de fautes d’orthographe ou des erreurs.
    ***
    A Jean-Louis et à Christophe,
    La petite coccinelle m’a regardée avec insistance avant de s’envoler. Les Alpes et leur immensité m’ont rappelé les sommets qui nous inspirent. Alors j’ai dit à la coccinelle que je me souviendrai d’elle et qu’elle trônera probablement à nouveau, de temps en temps sur ce bandeau… son Mayurasana irréprochable vaut le coup d’œil!
    Namaste
    7.
    # Hawawini le 22 jan 2011 à 9 h 09 min Editer
    Bonjour tout le monde,
    Tout d’abord mes meilleurs vœux 2011 de réalisation spirituelle.
    Voici ma question : à la fin d’une séance de postures, je pratique nauli et agni sara. J’ai envie d’inclure maintenant kapalabhati. Alors, avant nauli et agni ou après, ou cela n’a pas d’importance ?
    Merci de vos éclairages.
    R. Hawawini
    8.
    # Michele le 22 jan 2011 à 17 h 08 min Editer
    Bonjour R.,
    Personnellement, et comme beaucoup de yogi que j’ai rencontrés, j’aime pratiquer nauli et agni sara avant les respirations. Nauli et Agni Sara décongestionnent la zone du ventre sur le plan physique et agissent sur les chakras inférieurs en libérant la circulation énergétique. Ceci est particulièrement sensible au niveau du Manipura, mais aussi du Svadhisthana.
    Kapalabhati se place très bien ensuite.
    On pourrait imaginer d’inverser l’ordre, mais je trouve que sur le plan subtil, il est préférable de travailler d’abord agni sara et nauli, qui activent les Chakras inférieurs, puis de faire Kapalabhati. Le Dharana (concentration) de Kapalabhati, qui fait suite aux expirations courtes et intenses, se porte sur Ajna chakra ou Sahasrara (avec ou sans rétention d’air poumons pleins). Kapalabhathi, c’est le « crâne qui brille », on ressent et on expérimente la vibration énergétique dans et autour de la tête.
    Ainsi, on respecte le travail énergétique habituel en yoga, qui consiste à éveiller l’énergie du bas vers le haut. C’est en tout cas ainsi que je l’ai appris.
    ***
    Par ailleurs, je pratique nauli et agni sara en général en début de séance. Ce sont des Kriyas, tout comme Kapalabhati: ce sont des actions de nettoyage. Je les fais précéder la séance de yoga à proprement parler.
    Cela dit, j’ai vu faire autrement. Et pourquoi pas les placer en fin de séance, avant le Pranayama. Cela permet de stimuler l’énergie et de se préparer à une belle séance de pranayama… ou de méditation!
    Belle année 2011 sur le chemin!
    Michèle
    9.
    # Hawawini le 23 jan 2011 à 11 h 32 min Editer
    Merci Michèle, vos explications sont toujours claires et simples.
    D’abord nauli + agni pour les chakras inférieurs, puis kapalabhati pour les chakras supérieurs ; c’est lumineux !
    Maintenant : nauli avant agni ou l’inverse ou aucune importance ?
    10.
    # Michele le 24 jan 2011 à 11 h 10 min Editer
    Je fais généralement Agnisara puis Nauli. J’ai appris ainsi, question d’habitude peut-être. Le premier est réputé plus simple que le second, alors quand on les enseigne on suit souvent cette gradation.
    Si c’est pour faire Kapalabhati après, je trouve bien de faire Agnisara puis Nauli, car Nauli est un mouvement différent de Kapalabhati. Même si Agni Sara est beaucoup plus intense que Kapalabhati, la direction musculaire qui est donnée la même.
    C’est pourquoi je suggère le Nauli entre deux, pour varier le travail sur les abdominaux et éviter de les saturer par le mouvement avant/arrière.
    Ce n’est qu’une suggestion.
    Bonne pratique! OM
    11.
    # Catherine PASTORINI le 24 jan 2011 à 21 h 40 min Editer
    Bonsoir,
    Je respecte ton choix de refonte du blog d’autant plus que toutes les informations que tu y avais mises l’ont été dans le but de nous faire avancer et progresser dans notre démarche.
    Prends ton temps, nous continuerons à te suivre….
    Namaste
    Catherine
    12.
    # Isabelle le 27 jan 2011 à 9 h 52 min Editer
    Bonjour Michèle,
    Je te parlais de Facebook car c’est un moyen de communication très utilisé, et cela permettrait de partager tes précieuses connaissances avec un plus grand nombre de personnes.
    A chaque fois que tu publies quelque chose sur ta page Facebook, tous les gens qui l’ont demandé cette page reçoivent l’info sur leur propre page.
    En fait, le blog va aussi très bien, les avantages de Facebook seraient ta visibilité plus importante et le fait que les utilisateurs disposent de l’info sans aller la chercher (ça n’encourage pas vraiment la recherche personnelle, il faut le dire); les personnes qui ne possèdent pas de compte facebook peuvent aussi consulter la page.
    Mais ce n’est peut-être pas ce que tu recherches, et c’est vrai que si tu n’as pas envie de rajouter un vecteur de communication (qu’il faut tout de même gérer), le blog est tout à fait adapté.
    Sinon, je serais intéressée à l’occasion, par un article sur les abdominaux « justes » qui éviteraient la descente d’organes et permettent de travailler en gainage en utilisant aussi le périnée… J’ai lu « Abdominaux, arrêtez le massacre » de De Gasquet et me suis aperçue que beaucoup d’exercices que l’on nous fait faire dans les cours de yoga ne sont en fait pas très bons!
    A très bientôt!
    Isabelle
    13.
    # Michele le 27 jan 2011 à 16 h 31 min Editer
    Merci Isabelle,
    Concernant Facebook, c’est vrai que l’argument « tout ce qui m’intéresse sur une page » est très intéressant.
    Abdominaux: Hé oui… toutes les pratiques yogiques ne sont pas forcément anatomiquement judicieuses, surtout en cas de faiblesse de la région abdomino-lombaire.
    A ce sujet Bernadette de Gasquet est une excellente source. Elle propose de bons exercices dans son livre et s’en inspirer est une piste. J’aime bien proposer les pratiques en isométrie (renforcement abdominale de renforcement et sans mouvement). Il faudra que je retrouve cet article et que je le re-publie.
    Bien amicalement
    14.
    # Hawawini le 27 jan 2011 à 20 h 53 min Editer
    Je faisais nauli avant agni sara, question d’habitude, mais je vais essayer l’inverse, ça ne pose pas de problème.
    Je voudrai acheter un tapis de yoga et j’hésite entre 180 X 60 ou 220 X 80 ; je mesure 172 cm et pèse 68-69 kg.
    Un conseil serait le bienvenu.
    Merci.
    15.
    # Michele le 29 jan 2011 à 17 h 31 min Editer
    Si on travaille sur sol froid ou si on est frileux, un tapis grand format, c’est vraiment parfait!
    Les tapis standard font que les bras dépassent, et même parfois les pieds. Quand je fais mon yoga, j’aligne plusieurs tapis standard pour bénéficier d’une plus grande surface. Il faut dire qu’il ne fait pas bien chaud dans ma petite salle de yoga (je la chauffe un minimum).
    Bon yoga…
    16.
    # franck le 01 fév 2011 à 15 h 31 min Editer
    Bonjour,
    Pour ma part, je regrette la disparition de ce qui aurait pu constituer une base de connaissances précieuses, aisément consultable avec le moteur de recherche.
    C’est vrai que les archives portent la marque du temps, et qu’elles sont le témoin d’un état du travail accompli.
    Mais les utilisateurs le savent et s’y adaptent.
    Oui, dommage.
    amicalement,
    Franck
    17.
    # franck le 01 fév 2011 à 15 h 54 min Editer
    Bonjour,
    Pour ma part, je regrette la disparition de ce qui aurait pu constituer une base de connaissances précieuses, aisément consultable avec le moteur de recherche.
    C’est vrai que les archives portent la marque du temps, et qu’elles sont le témoin d’un état du travail accompli.
    Mais les utilisateurs le savent et s’y adaptent.
    Ne pourrais-tu pas créer une archive?
    Oui, ce serait dommage de nous en priver 😉
    amicalement,
    Franck
    18.
    # isabelle le 02 fév 2011 à 11 h 40 min Editer
    Namaste michelle
    Je tenais à vous remercier pour votre franchise et votre authenticité, pour le partage plein d’amour de vos connaissances. Il m’est arrivé de ressentir par tous ces articles l’immense amitié et lien qui réunit tous les êtres, et qu’ils me donnent immensément de courage et d’amour pour ma pratique et pour celle de vivre.
    Oui, nous sommes partiellement privés pour un instant, oui c’est un peu dur, et oui c’est infiniment la vie, alors merci encore…
    Et que progresse la conscience universelle.
    Om shanti…
    19.
    # Michele le 02 fév 2011 à 14 h 12 min Editer
    Cher Franck,
    Les articles vont réapparaître progressivement. Je sais que ce n’est pas pratique en ce moment. Google n’a pas encore supprimé mes anciens liens. Ça prend son temps.
    Je pense m’être expliquée suffisamment largement quant à ce re-départ. Partager bcp, sur Internet, c’est bien… mais je dois faire attention à ne pas m’exposer inutilement. Malgré toutes les précautions que j’ai prises, en mentionnant toujours mes références bibliographiques, des faits récents me servent de sérieux avertissement. Je souhaite que mes intentions soient bien comprises et ne pas avoir à subir personnellement des déboires inutiles. C’est pourquoi je vais re-vérifier un à un chacun de mes articles et m’assurer, le cas échéant auprès de professionnels, de mes droits de publication sur un blog.
    En parallèle des re-publications, je sors de nouveaux articles comme ceux de la semaine dernière, sur l’ayurveda et l’hiver.
    Bien amicalement
    ***
    Chère Isabelle,
    Merci pour ce message qui me touche sincèrement. OM OM OM

  • Tatieva dit :

    Oh, quelle surprise en baguenaudant sur ton blog si riche de le voir « tout nu » ! J’aime venir chez toi, pour les articles, pour ta trombinette et ta philosophie, pour le pranayama si bien offert à notre regard. Et notre nez… Un vide à apprivoiser.
    Il va me falloir un peu de temps pour perdre l’habitude de venir prendre mon bain rituel dans tes rubriques ayurveda, pranayama mais comme tu le dis si bien, une page se tourne, besoin d’un renouveau.
    J’en suis là aussi. Parce qu’il est parfois nécessaire de se remettre soi-même à neuf pour mieux revenir. Ou pas. Selon les changements intérieurs vécus.
    Le net est un formidable outil. Avec une facette parfois moins légère. Je suis sûre que tu retrouveras sérénité et envie. Moi, je serais là… 😉
    Bon séjour en toi, Michèle !
    Bises en couleurs,
    Tatieva

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.