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Pour faire suite au premier article sur les accommodations de Sarvangasana et Viparita Karani; voici un deuxième article présentant, de façon très brève, quelques unes de leurs variations.

sarvangasana une jambe

Sarvangasana, en descendant une jambe tendue derrière la tête. Si possible poser le pied au sol (faire selon ses possibilités en gardant la jambe tendue). Même chose de l’autre côté.

sarvangasana une jambe cote

Sarvangasana, en descendant une jambe tendue, en écart, sur le côté de la tête. Même chose de l’autre côté.

sarvangasana deux jambes ecart

Sarvangasana les deux jambes en écart, sur les côtés.

sarvangasana jambes pliees

Sarvangasana, un genou contre le front (ou à côté de l’oreille). L’autre jambe reste tendue vers le plafond. Inverser.
Même chose avec les deux jambes pliées.

sarvangasana sans support

  • Sarvangasana avec les bras au sol (doigts entrelacés).
  • Sarvangasana, sans support, avec les bras le long du corps.

sarvangasana pieds joints
Sarvangasana, plantes des pieds jointes, genoux écartés. Idem en torsion G/D.

sarvangasana lotus

 

 

Sarvangasana, avec une jambe en lotus. Sarvangasana en demi-lotus.
Bien maîtriser le Lotus avant de de pratiquer cette variation.

sarvangasana garuda

Jambes en «Garuda»: placer une jambe devant l’autre: croiser les cuisses et les chevilles. Puis inverser la position des jambes.

viparita karani torsion

Viparita Karani avec torsion G/D.  Bien poser le bassin sur les mains. Attention à l’écartement des coudes (un peu trop grand sur la photo).

sarvangasana sethu bandhasana

Variante avancée: A partir de Sarvangasana, basculer une jambe en arrière, l’autre en avant (pour faire contre-poids). Poser un pied au sol devant soi, (en pont), … puis poser l’autre pied…
Pour remonter en Sarvangasana: lancer une jambe vers le haut, en guise d’élan, puis l’autre.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

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