Skip to main content

J’ai retrouvé cette histoire (à l’auteur inconnu) publiée ici, il y a longtemps. Certains d’entre vous la connaissent donc déjà. Mais au plaisir que j’ai eu à la relire, je me suis dit que je ne serai certainement pas la seule:

yogamrita gros cailloux

Un jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies.

Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation: le vieux professeur n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ». Debout devant ce groupe d’élite qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner, le vieux prof les regarda un par un lentement, puis leur dit:

« Nous allons réaliser une expérience ».

De sous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de maçon, qu’il déposa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda:

« Est-ce que le pot est plein? »

Tous répondirent:

« Oui »

Il attendit quelques secondes et ajouta:

« Vraiment? »

Alors, il se pencha sous la table et sortit un récipient rempli de gravier…

 

… Avec minutie, il versa les graviers sur les gros cailloux, puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier sur les gros cailloux, puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux … jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux sur son auditoire et demanda:

« Est-ce que le pot est plein? »

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un deux répondit:

« Probablement pas! »

« Bien » répondit le prof.

Il se pencha à nouveau et cette fois-ci sortit, de dessous la table, une bassine de sable…

 

… Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et les graviers. Encore une fois, il demanda:

« Est-ce que le pot est plein? »

Cette fois, sans hésiter, et tous en coeur, les brillants élèves répondirent

« Non! »

« Bien » dit le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.

 

Le vieux prof leva alors les yeux vers le groupe et demanda:

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? ».

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet du cours répondit:

« Cela démontre que même lorsque l’on croit que son agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »

« Non », répondit le vieux prof, « Ce n’est pas cela. La grande vérité que démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer ensuite. »

Il y eu un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. Le vieux prof dit alors:

« Quels sont les gros cailloux de votre vie? Votre santé? Votre famille? Vos amis? Réaliser vos rêves? Faire ce que vous aimez? Apprendre? Défendre une cause? Prendre le temps? Vous relaxer… ou tout autre chose? «

D’un geste amical, le vieux prof salua son auditoire, et lentement quitta la salle.

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

4 Comments

  • Corinne dit :

    Oui, cette histoire est intéressante, elle nous apprend beaucoup sur la gestion que nous faisons de notre temps. On dit toujours qu’on n’a pas le temps. Justement j’ai lu un article récemment qui parlait de cela. Et l’auteur y écrivait que couramment, on dit que le temps c’est de l’argent. Mais on a tord, le temps est beaucoup plus précieux que cela, disait-il, le temps c’est de la vie !
    Merci Michèle pour cette histoire, qui nous appelle à savoir où sont vraiment nos priorités.

  • Tanya dit :

    Oh… Cette histoire est très à propos. Je suis en plein dans le changement de carrière. Je suis retournée aux études. Bientôt, je vais étudier et travailler. Et la gestion du temps devient de plus en plus une question importante.

    Les gros cailloux en premier.

    Voilà quelques mois déjà que je ne le faisias pas. Et j’en ressens les effets.

    Les choses les plus importantes en premier.

    Merci Michele. J’ai beaucoup apprécié cette histoire.

  • Jean-Louis dit :

    J’aime beaucoup cette histoire.
    Il me semble tellement important de se demander « quels sont nos gros cailloux ? »
    Et d’y revenir périodiquement, parce que tout nous entraine à vivre une vie automatisée dans laquelle l’agitation empèche de se poser les vraies questions sur le sens et le but de la vie…

    La pratique du Yoga c’est aussi une occasion d’arrêter le tourbillon de la vie exteriorisée et de revenir au centre de soi-même.
    Je parle ici d’un Yoga « integral », pas seulement ni uniquement la pratique des asanas.

  • Azalaïs dit :

    Ma grand-mère me disait quand j’étais jeune et que je croyais encore aux vertus de la confession
    « Tu dis les plus gros péchés en premier, les autre viendront tous seuls! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.