Skip to main content

L’école de yoga Yogamrita se met en pause estivale… A quelques heures de mon départ en vacances, voici des nouvelles!
Depuis les 10 ans d’existence de Yogamrita, l’année scolaire 2017-2018 a été des plus chargées. Ceci explique ma moindre présence en ligne. Ceci dit, je pense à écrire… et je n’oublie pas le blog! J’y reviendrai, je le sais…

Des nouvelles de Yogamrita

Depuis janvier 2018, j’ai a chance d’avoir de l’aide sur le plan administratif. Ceux et celles qui se sont inscrits à des stages, formations ou matinées de yoga ont probablement déjà échangé avec Karine.

Sinon, depuis janvier 2017, Isabelle Hernandez s’est associée à l’école de yoga Yogamrita. Elle est donc la seconde formatrice de l’école. Très investie dans la préparation des post-formations en « Yoga et Ayurveda » et « Yoga adapté avec l’approche ayurvédique », elle est un soutien immense dans mon quotidien. J’ai, de plus, énormément de joie, à enseigner et co-animer avec elle les post-formations ci-dessus. Nos stagiaires le répètent sans cesse: nous sommes très complémentaires. Toutes deux sommes investies dans la pédagogie et l’enseignement. Isabelle un peu plus dans l’Ayurveda et moi, Michèle, un peu plus dans le Yoga.

Au fil des années, nous concoctons et affinons de très jolies formules de stages de post-formations pour les enseignants de yoga.

20180712 132233 640

(Michèle à gauche et Isabelle à droite)

Formation de professeurs de yoga 2014-2018:

Le dernier stage de la formation de professeur de yoga s’est achevé le 14 juillet. Huit candidats sur seize ont soutenu leur mémoire et obtenu leur diplôme. Les huit autres présenteront leur mémoire en août 2019.

20180714 215134 640

La formation s’est achevée sur une cérémonie de clôture émouvante. Que de chemin parcouru en quatre an, pour chacune et chacun…

Message en fin de formation de Gérard Blitz 

« Surtout, ne vous méprenez pas sur l’usage que vous pouvez faire de votre propre expérience. Elle servira uniquement à votre évolution. Elle ne peut pas être considérée comme un critère pour les autres. Ne perdez jamais ceci de vue: chaque personne fait une expérience différente. Chaque expérience est nouvelle tous les jours.

L’art de l’enseignement consiste à créer les conditions où la personne qui pratique puisse découvrir le yoga. A partir d’elle-même, au niveau de ses besoins, en fonction de ses possibilités. Ce n’est que lorsqu’elle découvrira les choses elle-même que son intérêt sera stimulé. Se contenter de copier ne peut pas provoquer son intérêt.

Il faudra donc dès que possible et progressive­ment rendre les élèves responsables de leur propre pratique. Ceci est un art. Il existe de nombreux moyens pour cela.

C’est l’attitude du professeur qui est à la base de la pédagogie. Le professeur doit avoir l’habile­té, la capacité de créer ces conditions. Il doit constamment prévoir des « espaces » où l’élève puisse entrer à partir de lui-même, où il puisse suivre la voie de sa propre expérience. Lorsque de cette manière, l’élève avancera d’un pas, le professeur, lui, reculera d’un pas, pour mainte­nir l’espace nécessaire.

Cette pédagogie du yoga se retrouvera à tous les niveaux de l’enseignement. Lorsque, par exemple, un élève posera une question, il faudra éviter de lui donner la réponse complète. Conten­tez-vous d’éclairer la voie qui conduit à la réponse. De cette manière, vous maintiendrez l’intérêt. Sinon, en formulant une réponse trop complète, vous arrêterez le processus de l’ensei­gnement.

Concluons sur ce point. La pédagogie du yoga laisse une très large place à l’initiative de l’élève. Ceci est la seule façon pour lui d’entrer dans l’expérience du yoga, qui est, rappelons-le, l’expérience d’un état. »

Gérard Blitz

C’est une page qui se tourne. L’année 2018-2019 sera bien occupée, elle aussi… mais l’achèvement de la formation de professeurs de yoga va très certainement alléger le quotidien.

Bel été à tous!

Il me reste à souhaiter encore un très bel été à toutes et à tous!

J’aimerais finir avec l’extrait d’un des très beaux poèmes du Dr Vasant Lad, que je lis souvent en stage. Celui-ci s’intitule « Méditation »:

« Portez de l’attention à l’inattention.
Sautez dans l’espace, dans l’abysse intérieur.
Les nuages vont et viennent,
mais le ciel demeure absolument sans tache, sacré.
Aucune pensée ne peut tacher le ciel de la conscience

Respirez consciemment avec une totale présence.
Ralentissez votre respiration
jusqu’à ce que vous voyiez une petit espace –
un intervalle [gap].

Cet intervalle est des plus importants.
Demeurez dans cet intervalle. Il s’élargira.
Plongez dans l’espace. Plongez dans l’abysse intérieur.
Vous êtes si vaste.
L’univers tout entier réside en vous
dans l’espace silencieux entre vos pensées. »

Strands of Eternity, Dr Vasant Lad

OM et en Yoga,
Michèle

stage nestadio 2018 matin 1

Photo: juste avant le lever du soleil, il y a quelques jours chez Chrysalide, à Nestadio (56) (stage sur les Chakra)…

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.