Skip to main content

LES CINQ ELEMENTS | GRAND COURS GRATUIT DE LA RENTREE SUR ZOOM
Samedi 5 octobre 2024, de 8h15 à 10h30, avec Michèle Lefèvre
Exposé  (15 min), puis 2 heures de cours de yoga, offert à toutes celles et ceux qui ont souscrit à la Newsletter Yogamrita. Informations pratiques et lien de connexion envoyés quelques jours avant la pratique. ENTREE LIBRE.
S’inscrire à la Newsletter >>

 

Prithivi et Muladhara Chakra: Terre et Support de la Racine

En Ayurveda, Prithivi, la Terre, représente la matière constitutive des tissus et tout ce qui est dur : os, cartilages, ongles, cheveux, dents, peau, … Présente des cuisses jusqu’aux pieds, on associe à la Terre aussi, la zone inférieure du bassin, l’anus, le rectum, le colon, la base de la colonne vertébrale, le coccyx et le périnée. De qualités « lourde » et « grossière », elle gouverne la stabilité, la forme, la taille et la solidité.

L’élément Terre est associé au 1er Chakra, Muladhara, le « support du fondement » (ou de la racine) et au monde matériel. Muladhara est en lien avec le sens olfactif, le nez, et la faculté d’élimination. On lui associe parfois les glandes surrénales.

Prithivi et Muladhara Chakra

Sur le plan de la psyché, son plein développement procure force, stabilité, calme. Son déséquilibre instille la confusion et développe la propension à l’attachement et à la complaisance, ainsi que la léthargie et l’inertie. L’émotion primaire, liée au Muladhara, est la peur fondamentale, celle de la mort (Abhinivesha), source de toutes les autres peurs.

Muladhara Chakra est à la source de l’instinct de survie et du désir de perdurer dans l’activité et l’énergie créatrice. En Muladhara réside Brahma Granthi, le premier « nœud » par lequel Maya (l’Illusion) déploie Avidya (l’Ignorance) de la nature profonde de l’Être (le Soi). Brahma Granthi instille le sens du moi séparé (Ahamkara) et l’identification au corps. Ce nœud bloque l’énergie subtile endormie de Kundalini en Muladhara.

muladhara chakra asana montage

 

Pratique de yoga pour Prithivi et Muladhara Chakra

Cliquez ici pour accéder au fichier de l’article et de la pratique Prithivi et Muladhara Chakra.

  • Nous allons mettre l’accent sur la zone basse du corps et orienter le souffle vers le bas, grâce à la respiration abdominale.
  • Les postures debout, d’équilibre, d’ancrage, celles calmant immédiatement (flexions avant), celles renforçant et assouplissant les jambes, ainsi que les assises, développent la stabilité.
  • On va aussi introduire Asvini Mudra (geste de la jument) et Mula Bandha (ligature de la base), et privilégier la pratique posturale prolongée.
  • Le Bija « Lam » gouverne la Terre et « Om Lam Hum » purifie cet élément.

Bonne pratique !

Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)

Yogamrita sur Youtube

 

LIRE AUSSI : PRITHIVI, LA TERRE : LA FORCE TRANQUILLE 
Article d’Isabelle Moysan sur le blog
Prithivi, nous soutient, nous nourrit. Elle a cette capacité bienveillante à transformer nos déchets en nectar. Elle nous donne une stabilité sans faille grâce à la force de gravité. Nous nous y abandonnons quand nous lâchons prise dans notre sommeil. La Terre traverse les temps, se régénère pour nous offrir abondance de nourriture. Lorsqu’elle est respectée, par la permaculture par exemple, sa générosité se décuple. Malgré certaines techniques humaines invasives pour puiser ses ressources, elle garde sa force tranquille, bien que, parfois, elle révèle sa puissance par des tremblements de terre. Respecter la Terre du macrocosme est en résonnance avec le respect de notre terre individuelle. Prendre conscience de notre terrain, notre terreau, c’est prendre conscience de notre corps physique.
Prithivi, l’Elément Terre | Lire+

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.