J’ai lu il y a quelques temps une jolie histoire dans le premier volume de La science mystique du kriya yoga : Tome I, II et III. Je l’ai racontée lors d’une récente matinée de yoga. Je vous la retranscris ici à ma façon, légèrement modifiée et raccourcie.
Il était une fois, dans le Japon ancien, un monastère zen sur la montagne. Ce monastère abritait de nombreux moines qui y perfectionnaient chacun leur art : escrime, calligraphie, service, … Un jour, la paix du monastère fut troublée par l’attaque d’une armée de Samuraïs. Chaque moine choisit de protéger la partie du monastère dont il avait la charge. Au milieu de ce grand tohu-bohu, seul le moine supérieur, responsable du monastère était resté assis tranquillement… Un Samuraï ennemi s’approcha de lui et brandit son sabre. Il remarqua que le moine n’avait même pas tressailli…
Le Samuraï demanda :
« Comment se fait-il vieil homme que tu restes assis si tranquillement ? N’as-tu pas peur de la mort, ni espoir d’aller au ciel ? »
Le moine lui répondit par un sourire. Voilà qui mit le Samuraï en colère : il brandit à nouveau son sabre. Le moine supérieur dit :
« A présent s’ouvrent les portes de l’enfer ».
A ces mots, le Samuraï s’arrêta. Comprenant ce qu’il allait faire, il rengaina son sabre, courbant la tête en signe de gratitude pour l’enseignement reçu. Le supérieur dit :
« A présent s’ouvrent les portes du ciel ».
Dans la tradition Zen, le « satori » est un éclair d’illumination pouvant se produire à tout moment de l’existence. Un changement d’attitude entraîne un changement d’action, et ainsi ouvre la voie du ciel ou de l’enfer. Tel est le pouvoir de la pensée. Quand la conscience accueille pleinement «l’ici et maintenant», chaque jour de l’année est le premier; chaque matin de la vie est une page blanche à écrire…
Bibliographique: La science mystique du kriya yoga : Tome I, II et III. C’est un livre de Goswami Kriyananda, que j’ai trouvé intéressant dans son approche (Kriya Yoga) et son style.
Image: moine que j’ai peint, d’après un original trouvé sur internet.
Très jolie histoire, je la connaissais mais sous une autre forme. Et très jolie peinture. 😉
Bonjour,
Cette jolie histoire nous rappelle que nous devons respecter la vie sous toutes ses formes.
Bon réveillon.
J’aime cette histoire, ce pouvoir de la pensée…la silhouette du moine, très sobre convient parfaitement au récit.
Je vous souhaite , Michèle, une excellente année 2012.