Skip to main content

Ces quatre dernières années, j’ai commencé à pratiquer plus régulièrement les Hasta Mudra, les Mudra des mains, qui sont souvent laissées de côté en Yoga. Elles ont une grande profondeur et leurs effets sont puissants…

Padma Mudra est l’une des plus belles. C’est le « sceau du cœur »…

Cette Mudra est reliée à Anahata Chakra, le Chakra du cœur.
Sa pratique attire irrésistiblement le mental à l’instant présent…
Elle rappelle à l’âme l’état de pureté originelle, l’amour inconditionnel.

padma mudra montage 300x225 1

Elle développe la présence à la Conscience, avec un grand « C »…
Elle instille en nous Paix et Amour.
Elle relie l’individu au macrocosme et au Divin…

Le Lotus dans la tradition indienne

Dans la tradition hindouiste, la fleur de Lotus a toujours été un symbole spirituel. Il est aussi utilisé comme symbole de la beauté divine. Par exemple, Vishnu est souvent décrit comme «celui à l’œil de lotus».

lotus ferme

Le déploiement des pétales du lotus suggère l’épanouissement de l’âme. L’émergence de sa beauté à partir de ses origines boueuses est une promesse spirituelle bienveillante.

Quiconque dans l’action dédie ses œuvres à l’Esprit Suprême,
en écartant tout intérêt égoïste dans leur résultat,
n’est pas plus atteint par l’erreur (le péché)
que la feuille de lotus n’est affectée par l’eau.
Bhagavad-Gîtâ verset 5.10

Technique de base

Joindre les mains à la hauteur de la poitrine, de sorte à ce que l’intérieur des poignets soit en contact, ainsi que le bord des mains et le bout des doigts.
Les poignets restent en contact tout du long.

Ceci représente le bouton de la fleur de Lotus.

padma mudra ferme

Puis, ouvrir progressivement les mains : seuls les bouts des petits doigts et des pouces restent en contact, écarter les autres doigts autant que possible (mais sans générer de tension sur la durée, bien sûr!). L’ouverture peut se faire sur une respiration… ou très lentement sur plusieurs minutes…

La fleur de Lotus s’est épanouie. Visualiser cette magnifique fleur…

padma mudra ouvert
Faire quelques respirations, profondes, tranquilles et très présentes. Sur une expiration, refermer le Lotus en bouton… Dès qu’on le sent, recommencer, plusieurs fois…
La Mudra, afin de produire tous ces effets, doit être pratiquée pendant une quinzaine de minutes. Mais, elle est déjà bénéfique en deçà.

Padma Mudra et les 5 éléments

Chaque doigt représente un des 5 éléments en Ayurveda. Selon les ouvrages du Dr Vasant Lad:

  • le pouce représente l’Éther, et est relié au cerveau et
  • le petit doigt la Terre, et est relié au coeur physique.

Cette Mudra, représentation de la fleur du Lotus, ou « Roue du Lotus »,  crée une véritable circulation d’énergie entre les éléments, et plus particulièrement entre l’élément le plus terrestre (auriculaire – Terre) et l’élément le plus subtil (pouce – Éther). Voilà qui contribue à la force et à l’équilibre du Mudra:

L’ouverture du cœur, chez les yogis, a tendance à être très « aérienne ». Ici, elle se fait dans l’ancrage à la Terre Nourricière.

NB: Cette nomenclature change parfois selon les sources (p. ex. Gertrud Hirschi dans ses livres utilise une autre nomenclature). Le Dr Vasant Lad me semble être une excellente référence en Ayurveda, très proche de la tradition. Il explique que sa nomenclature est celle de l’Ayurveda. Mais la nomenclature utilisée par Gertrud Hirschi est celle du Hatha Yoga. Elle semble plus courante. Voici donc une seconde interprétation, selon cette autre nomenclature:

  • le pouce représente le Feu
  • le petit doigt l’Eau.

Cette Mudra, crée dans ce cas une circulation d’énergie entre les éléments, et plus particulièrement entre l’élément liquide et l’élément feu (solaire), qui tous deux sont les nourritures premières du végétal et de la fleur de Lotus. Sur le plan psychologique, le feu représente les passions et l’eau les émotions de tous types. Toutes passent par le cœur. Il s’agit ici de les reconnaître et d’ouvrir son cœur, pour les purifier. L’Eau est le principe féminin, lunaire, et le feu le principe masculin, solaire. Ce sont ces deux principes que le yoga cherche à équilibrer.

J’aurais aimé donner une seule explication… mais comme dans tout ce qui touche à l’univers du corps subtil et de l’énergie, il existe des différences selon les textes, y compris les textes anciens. A chacun donc d’approfondir sa pratique et son ressenti…

Propositions de Dharana

La Padma Mudra est complète en soi. Néanmoins, voici quelques Dharana, ou éléments de concentration supplémentaires, que l’on peut ajouter à la Mudra.
1. Bija du cœur
Le Bija Mantra (Mantra semence) de l’Anahata Chakra, le Chakra du Coeur, est « YAM ».
Sur chaque lente inspiration et sur chaque lente expiration, répéter une fois « YAM » mentalement, en ressentant la zone de l’Anahata, au centre de la poitrine.

Ne rien forcer: laisser agir la Mudra et le Bija. Vous êtes simplement témoin de l’épanouissement du lotus en vous… L’expansion de la zone de l’Anahata se fait naturellement, avec le développement de la qualité d’attention et la détente, le lâcher-prise.

2. Le Son non frappé

« Anahata » signifie littéralement le « son non frappé ». Il représente le Son intérieur inaudible. Ce son est la Shakti, le courant du Shabd, le OM originel, qui pulse dans toute la création. Cette vibration extrêmement subtile, devient audible à certains yogi et méditants.
Il est possible, tout en faisant la Mudra, de se connecter à cette vibration universelle, et de la ressentir intuitivement, voire parfois même de l’entendre, de façon plus ou moins subtile. Ceci dépend des jours et de chacun.

Ne rien rechercher de spécial, ni de sensationnel. Juste être dans l’écoute la plus absolue, la plus parfaite.
Il s’agit donc simplement de mettre le mental de côté, le temps de la pratique… Puis, se mettre profondément à l’écoute du Divin, qui vibre en nous, à chaque instant.

3. Padma Mudra en Vrikshasana

vrksasana padma mudra

 

  • La posture de l’Arbre est une posture d’équilibre. Elle ancre (Muladhara Chakra), et ce d’autant plus si vous maintenez un léger Mula Bandha (remontée du plancher pelvien).
  • La gestion de l’équilibre concentre le mental, et donc Ajna Chakra.
  • La Padma Mudra ajoute la dimension du coeur, de l’Anahata Chakra. Nous sommes entre Terre et Ciel.

Une jolie combinaison à expérimenter…
Bon yoga!
Namasté

Source images:
Lotus fermé: Nelumbo nucifera3.jpg, by Shin-改 (Shin-改’s file) [Public domain], via Wikimedia Commons, http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ANelumbo_nucifera3.jpg
Lotus ouvert (photo utilisée pour le montage): Nelumbo nucifera2.jpg, by Shin-改 (Shin-改’s file) [Public domain], via Wikimedia Commons, http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Nelumbo_nucifera2.jpg
Bibliographie pour la symbolique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_sacr%C3%A9
Ouvrage sur les Mudra:
C’est dommage mais il faut le dire: il existe peu de livres détaillés sur les Hasta Mudra en français:
Le livre le plus complet: Les mudras, Gertrud Hirschi, Le Courrier du Livre.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

9 Comments

  • Sandrine dit :

    coucou Michèle,
    Merci pour Padma Mudra avec toutes ces explications ! je vais acheter le livre des mudras qui a l’air très bien.
    J’espère que tu es bien redescendue de Zinal ! Quelle semaine !
    Au plaisir de te recroiser sans doute à Paris au Yoga Festival,
    Om Namah Shivaya
    Sandrine

  • Moi qui me demandait comment on faisait cette position correctement… me voilà éclairci

  • Pascale dit :

    C’est une hasta mudrâ que les enfants aiment pratiquer de façon ludique. Des respirations puis, au dernier mouvement d’ouverture de Padma, ils murmurent doucement un désir, un souhait et enfin, sur une inspiration, une rétention de souffle courte, ils lèvent les bras, tout en « regardant » le souhait, le désir s’envoler vers le ciel …
    Puis expiration lente
    Un simple geste qui comptent beaucoup pour eux.
    Pascale

  • Michele dit :

    Bonjour Sandrine! (commentaire du 11/09/2012)
    J’espère que tu appréciera le livre de Gertrud Hirschi. Tu le complèteras sans doute avec tes recherches personnelless et les enseignements que tu reçois ailleurs.
    Zinal a été un beau moment… et aussi le plaisir de te rencontrer.
    Tu seras à Paris, au Yoga Festival? Alors, c’est que nous nous voyons toujours en des lieux emplis de yogis ;o)
    Om om om
    Michèle

  • Michele dit :

    Merci Pascale (commentaire du 14 sept 2012)
    C’est une belle façon de partager Padma Mudra avec les enfants!

  • bonjour Michèle,
    merci pour tous ces « Hasta Mudra ». Par contre, difficile de trouver une explication sur la signification des doigts.
    Si l’index représente l’égo, le pouce Brahman, il est dit partout que les 3 autres doigts sont les trois gunas, sans savoir qui est qui.
    Aurais-tu une idée pour le majeur, l’annulaire, l’auriculaire ?
    Om Namah Sivaya
    Hamsa

  • Michele dit :

    OM Roger (Hamsa) !
    C’est un plaisir de te lire ici 🙂 … Te lire me ramène au bon souvenir de Neyyar Dam et de notre formation à l’enseignement, un merveilleux moment.
    Ta question m’est fréquemment posée…
    Et c’est d’ailleurs une des questions que j’ai posée au Dr Talavane Krishna : je lui ai fait remarquer les différences que l’on note suivant les enseignements en ce qui concerne les doigts et les Hasta Mudras.
    Ainsi, j’ai appris selon le Dr Dhiren Gala une certaine correspondance entre les doigts et les élements.
    La voici :
    Pouce = Feu
    Index = Air
    Majeur = Ether
    Annulaire = Terre
    Annulaire = Eau
    Le Dr Vasant Lad, dont les enseignements m’éclairent beaucoup en matière d’Ayurveda a une toute autre table de correspondance :
    Pouce = Ether
    Index = Air
    Majeur = Feu
    Annulaire = Eau
    Annulaire = Terre.
    Le Dr Krishna connait ces différences de lectures et de correspondances. Mais il m’a proposé de me référer à Vasant Lad, car ses enseignements se baseraient sur les écritures védiques… mais il ne m’a pas donné de référence (que je ne lui ai par ailleurs pas demandées).
    La correspondance Index=Air/Cœur/Ego ou âme individuelle joue très bien. Mais que l’on se base sur l’une ou l’autre de ces deux correspondances doigts/Maha Bhutas (éléments)… pas de connexion évidente avec les 3 Gunas: on ne retrouve jamais les 3 éléments correspondant aux 3 Gunas pour le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.
    Et si cela procédait juste de la symbolique? C’est déjà beau, non?
    Comme me le disait le Dr Talavane Krishna, tout cela ce sont des correspondances recherchées par le mental. Il ajoutait que la pratique développe une sensibilité aux énergies et il arrive un moment où les doigts se mettent en place tous seuls (spontanément)… J’aime le petit texte de David Frawley qui décrit cela :
    « De grands yogis ont découvert leurs asanas à partir de leur propre prana éveillé et non à partir d’une pratique physique. En réalité, c’est le prana qui est l’enseignant originel des postures de yoga et non les instructions humaines. Le véritable enseignant d’asanas parvient à cet état en éveillant le prana de ses étudiants et non simplement en leur enseignant la façon de placer leur corps dans des positions différentes. Nous devons apprendre à utiliser le pouvoir du prana afin que notre pratique provienne de l’intérieur et afin de la rendre créative. Lorsque le prana gouverne les asanas, son pouvoir de guérison est beaucoup plus élevé. Lorsque la pratique des asanas se concentre sur le prana et que les mouvements (asana) se font en même temps que la respiration (prana) tels les perles d’un collier, vous obtenez alors la pratique du yoga telle qu’elle est définie par Patanjali dans les Yoga Sutras. »
    Yoga et Ayurvéda , David Frawley
    Cela dit, ma pratique personnelle des Hasta Mudras me met en résonance plus forte avec la correspondance citée par le Dr Dhiren Gala (la première)… mais cela ne répond pas à ta question 😉
    Alors une dernière spéculation « pour la route » à propos du Jnana/Chin Mudra, qui vaut ce qu’elle vaut (elle est de moi et a satisfait mon esprit):
    Pouce = Brahman, l’Absolu ou Purusha, la Pure Conscience, selon les philosophies/terminologies
    Index = ou l’âme individuelle (Jiva) qui s’unit à Brahman… ou l’ego (Ahamkar) qui se soumet à Brahman
    Majeur = Sattva Guna, car c’est le Guna de la pureté et de l’équilibre, qui est le plus proche de l’état de réalisation ou du Brahman… mais c’est aussi le dernier qu’il faut transcender pour dépasser la dualité, et expérimenter le Un (au-delà des Gunas et sans attributs).
    Annulaire = Rajas, car c’est le Guna de la transformation par lequel il faut nécessairement passer pour aller vers la pureté de Sattva Guna. En effet, Tamas Guna ne peut devenir Sattva Guna: il doit passer nécessairement par le Guna de la transformation, Rajas (le feu du yoga, Tapas, l’ascèse; l’étude et la pratique). C’est pourquoi il se trouve entre Sattva et Tamas Guna.
    Auriculaire = Tamas Guna, le Guna le plus éloigné de Brahman, car le plus incarné et le plus lourd (il correspond à l’état d’ignorance, d’inertie et d’obscurité).
    Om Om Om et bel été à toi
    Michèle (Janaki)

  • Om Michèle Janaki,
    merci pour ta longue réponse
    le « Kavalyadhama Institute » de Lonavla avait une réponse différente : majeur le plus grand, le plus long = tamas. Annulaire, doigt de l’alliance = sattva. Auriculaire, doigt court et rapide = rajas. Cela parait simpliste, mais surtout sans texte de référence.
    Quelques sites internet confirment tes propositions.
    Un bel été aussi à toi (à vous)
    Roger Hamsa

  • Eina dit :

    Merci! quelle belle rencontre que ce Padma Mudra! C’était aujourd’hui une réponse très précise pour moi à un obstacle de taille, et il m’a apporté: Joie, lumière, respiration, légèreté, remise en mouvement, ancrage et connection (j’ajoute les coudes quand j’ouvre la fleur; excuse-moi, je ne suis ni yogiste ni puriste, je reçois ce qui me vient, et je le dis simplement pour le partager tel que c’est venu)
    Gratitude! merci à toi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.