Les matinées de yoga de cette année ont pour thème les 7 chakras. C’est un sujet qui s’est imposé, non pas tant par l’intérêt que j’y portais, que suite aux nombreuses questions qui m’ont été posées sur le sujet.
Pour ma part, j’avais tendance à privilégier la pratique, l’expérience en yoga, à la théorie. Mais à force de questions à ce propos, je me suis lancée. A vrai dire, c’est sans regret. L’étude des chakras nous ramène à nos fondamentaux, à ce que les yogis appellent Svadhyaya, l’étude et la connaissance de soi (du Soi).
Si cette étude implique en partie l’intellect, s’y restreindre serait passer à côté de l’essentiel. La véritable étude de soi se vit pleinement au quotidien, dans toutes les activités, et pendant la méditation, lorsque le témoin qui est en chacun (le Drashtar) a suffisamment de recul, pour prendre conscience de ce qui se trame à l’intérieur de soi.
Le thème des Chakras est tellement vaste, que je ne pourrai pas le développer de façon approfondie ici. Mais j’ai envie de partager sur le blog, les mois prochains, quatre ou cinq aspects intéressants sur chacun des sept chakras…
Avant de commencer, il faut rappeler que, lorsqu’on lit les différents traités tantriques, à propos des Chakras, tous ne concordent pas tous exactement.
C’est normal, car l’expérience qu’ont faite les yogis est subjective et touche à des niveaux de conscience qui sont le plus souvent non mentaux. Comment retranscrire en mots une expérience non mentale?
Les cinq Kosha
Les yogis considèrent que l’être humaine dispose de 5 Kosha ou enveloppes (ou « gaines »). Ces 5 Kosha sont:
- Anandamaya Kosha, l’enveloppe de félicité
- Vijnanamaya Kosha, l’enveloppe de connaissance
- Manomaya Kosha, l’enveloppe du mental conscient
- Pranamaya Kosha, l’enveloppe d’énergie
- Annamaya Kosha, l’enveloppe ou corps physique (« enveloppe de nourriture »)
On dit que les Chakras font partie du corps subtil, ou plus exactement du corps d’énergie. Mais cela est réducteur. On dit aussi que les Chakras traversent les 5 enveloppes et qu’ils relient les enveloppes les unes aux autres.
Ainsi, chaque enveloppe est affectée par la façon dont fonctionnent les autres Kosha. Par exemple, mes réactions émotionnelles influeront sur mes pensées et mon énergie et donc, in fine, sur mon corps.
Les techniques de bien-être expliquent qu’on peut agir sur eux, par des massages, un travail sur les couleurs, sur les pierres, etc. Cette action existe certainement, mais elle demeure superficielle.
Les Chakras sont extrêmement subtils et le yoga les utilise pour toucher des plans très profonds: il engage une véritable transformation de l’être, jusqu’en ses dimensions les plus intimes.
La compréhension des Chakras inclut les dimensions:
- Énergétique (et ce jusque sur le plan de la matière, avec les systèmes nerveux et hormonal, notamment; on sait aujourd’hui que la matière est de l’énergie qui vibre lentement)
- Psychique (dimensions émotionnelle et mentale)
- Spirituelle.
Le travail sur les Chakras inclut donc, bien sûr, la dimension de l’esprit. La «purification» des Chakras peut notamment être l’objet de méditations et concentrations avec support. La méditation, sans support, agit elle aussi subtilement sur tous les Kosha. On sait que la méditation, pratiquée sur une base régulière, et suffisamment longtemps, est un moyen puissant de nous connecter à la dimension spirituelle de notre être. Le tout est d’apprivoiser cette pratique sur une base suffisamment régulière, pour pouvoir en goûter les fruits.
La tradition indienne yogique tantrique a beaucoup utilisé le symbolisme et les images archétypales, pour expliquer les différents aspects et plans compris dans chaque Chakra. Ces symboles sont extraordinaires de richesse. Certains diront qu’il est difficile à l’occidental de comprendre vraiment la tradition indienne, tant nos cultures sont différentes. C’est vrai. Mais cependant, le symbolisme, les archétypes, parlent à tous: ils nous ramènent aux fondements même de l’humanité. Alors, je propose toujours d’appréhender les concepts orientaux à la lumière de ce que nous sommes et de prendre ce qui nous touche, ce qui nous permet d’avancer, sans se perdre dans le reste.
Enfin, l’on sait que les pratiques yogiques, postures, pranayamas, madras, bandhas, nidra, dhyana, dharana, japa/nada (le chant) – influent sur les dimensions physique, énergétique, psychique et spirituelle de l’être. Elles entrent en résonance avec les différents Chakras, tant elles sont en lien intime avec eux. La pratique du yoga permet d’explorer à la fois la conscience et l’énergie, le couple Shiva et Shakti, décrits par les textes tantriques…
(à suivre)
J’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs anciens stagiaires. Je me rends compte que, de manière général, ils pensent que « tous les stages de Michèle sont complets ». Comme ce n’est pas vrai, j’en profite pour rappeler que deux stages du mois d’août sont encore disponibles… et il y sera justement question des Chakras.
Namasté
Michèle
Stages d’été à propos des Chakras
Du dimanche 14 au mercredi 17 août 2016
Stage Yoga intégral & Vedanta (74)
Ce stage marie la pratique du Yoga intégral et l’étude de la philosophie du Vedanta avec l’expérimentation des Chakras. 3 séances de pratique par jour de Yoga intégral avec pour thème les 7 Chakras (Asana, Pranayama, Mudras, méditation, Yoga Nidra, …).
Du mardi 23 au dimanche 28 août 2016
Stage de Yoga intégral (Chakras) et de Chant védique
Pratique du Yoga Intégral (Asana, Pranayama, Mudras, méditation, chant de Mantras, Yoga Nidra, …) avec Michèle Lefèvre, qui proposera aussi des exposés détaillés sur les 7 Chakras. Les séances de yoga auront cette même thématique. Pratique du Chant Védique et du chant des Yoga Sutra de Patanjali, avec Hélène Daude. Ces chants nous font remonter aux sources du yoga. Ils sont extrêmement apaisants et conduisent naturellement à un état méditatif, propice à l’expérience des Chakras.
Bonjour,
Est-ce possible d’avoir plus d’information sur les cinq corps, svp ? J’ai lu dans un livre consacré aux chakras qu’il y avait trois corps.
Du coup, je suis un peu perdue…
Bonjour Céline,
En fait, il y a 5 enveloppe/graines qui forment 3 corps.
Je pense que cet autre article du blog devrait répondre à votre question: https://www.yogamrita.com/blog/2019/03/25/les-cinq-kosha-enveloppes-ou-gaines/.
Namaste
Bonjour,
Je m’appelle Célia, je m’intéresse depuis peu à tout ce qui touche de près ou de loin à la spiritualité, j’aimerai en apprendre un peu plus sur l’équilibre et l’harmonisation des chakras.
Je me suis un peu renseigné sur ce blog : https://spiritualiteetbienetre.fr/blogs/les-7-chakras/arbre-de-vie-7-chakras-signification qui m’as été recommandé dans plusieurs forum. Si vous avez d’autres articles ou livre à me recommander que je suis preneuse
Bonjour Célia,
Il existe plusieurs sources en effet. C’est une synchronicité car je suis justement en train d’écrire 7 dossiers sur les Chakras. Quatre d’entre eux ont déjà été publiés. Je ne sais pas si cette proche vous parlera, mais au cas où, voici les liens :
1. Muladhara Chakra (2 articles)
2. Svadhisthana Chakra
3. Manipura Chakra
4. Anahata Chakra
Ces articles abordent plusieurs aspects à propos des Chakras, dont la pratique du yoga.
Je mets en référence mes sources bibliographiques… ce qui vous donnera d’autres livres aussi 😉
Bonnes recherches / lectures !
Michèle