Skip to main content

Jala Neti, du sanskrit «nettoyage du nez par l’eau», c’est le nettoyage des cavités nasales et des sinus. Cette pratique d’hygiène combat les effets de la pollution, de la poussière et du pollen. C’est une pratique bien utile pour qui fait régulièrement du Pranayama (les exercices yogiques de respiration).

yogamrita lota jala neti
C’est la saison et j’ai reçu beaucoup de questions récemment à propos de Jala Neti et l’utilisation de la lota. Il est donc temps de publier cette nouvelle mouture de l’article sur Jala Neti!

Comment pratiquer Jala Neti

Pour se faciliter la tâche, le mieux est d’utiliser une Lota ou pot pour Neti (appelé parfois burette). Ces pots ressemblent à de petits arrosoirs qui s’adaptent à l’anatomie du nez. Ils existent en plastique (meilleur marché), en cuivre, en céramique ou en porcelaine. Le bout du tube est fait pour rentrer dans la narine. ON peut en acheter sur une boutique Internet comme Chin Mudra ou Yogimag.
Remplir le pot d’eau tiède, idéalement entre 37° et 40°.

Lorsque l’on fait couler un peu de cette eau sur le dessous  du poignet, on doit ressentir une sensation agréable, vu que l’eau a quasiment la même température que le corps.

Saler l’eau avec du sel de marin (sauf allergie au sel marin), de sorte à rendre le nettoyage plutôt agréable: l’eau ne «pique» pas du tout nez, si le dosage est bon.

On explique souvent qu’il faut saler l’eau dans la proportion du sérum physiologique,  lui-même naturellement salé (de 8 à 9 g de sel par litre d’eau). Cela fait environ 1 bonne cuillerée à café de sel par litre d’eau.
Si nécessaire, ajuster la dose de sel jusqu’à ce que ce soit confortable à votre pratique. En effet, plusieurs écoles de yoga proposent un peu plus de sel (jusqu’à 1 c. à café de sel par ¼ l d’eau). C’est ainsi que je procède.

Neti se pratique au-dessus d’un lavabo, c’est plus facile, ou dans le jardin, pour qui peut.
S’incliner en avant et tourner la tête sur le côté gauche, retenir le souffle et verser l’eau dans la narine droite, pour la faire ressortir par la narine gauche: l’eau coule par elle-même, en emportant avec elle les impuretés et les mucosités du nez.
Laisser couler l’eau d’une demi lota, ou en cas de besoin, pour bien dégager les sinus, laisser passer l’eau de toute la lota.
Lorsque c’est fini du premier côté, souffler doucement par le nez pour se débarrasser de l’eau qui reste. Puis changer de côté, pour renouveler l’opération.

Important : garder la bouche ouverte, afin que l’eau ne pénètre pas dans les oreilles lorsque l’on souffle l’eau pour dégager le nez.

Respiration: Après quelques essais, l’on constate que l’on peut aisément respirer par la bouche – tout en laissant passer l’eau dans une narine…
Fréquence: 1x/jour le matin si l’on est sujet à l’encombrement nasal. Mais cela peut être moins fréquent, si ce n’est pas le cas.  Il y a des personnes qui le font matin et soir en cas de gros rhume. A chacun de sentir ce qui lui est favorable.

Après Neti: sécher le nez

Pour que Neti soit vraiment bénéfique, il est indispensable de bien sécher le nez. Sinon l’eau stagne dans les sinus tout en se chargeant d’impuretés. Ceci est contraire à l’objectif premier…
Pour cela, souffler doucement par le nez, une narine à la fois.

Attention: car si l’on souffle trop fort, on risque de boucher momentanément la connexion entre le nez et l’oreille. Pour éviter cela, garder la bouche ouverte!

Mais cela n’est peut-être pas suffisant s’il reste de l’eau dans le nez après s’être mouché. Faire alors encore ceci pour s’en débarrasser:

Se pencher en avant et laisser la tête aller quelques instants; une partie de l’eau va sortir d’elle-même. Puis, à partir de cette position inclinée:

  • Boucher la narine droite et expirer doucement plusieurs fois en tournant la tête avant chaque expiration: à gauche, à droite 3-5x puis au centre 3-5x.
  • Boucher la narine gauche et expirer doucement plusieurs fois en tournant la tête avant chaque expiration : à gauche, à droite 3-5x puis au centre 3-5x.
  • Terminer une fois que le nez est sec.

Quelques salutations au soleil sont aussi très efficaces… mais l’on risque de mouiller le tapis de yoga

Conseils pratiques

  • Si l’eau salée ne passe pas par les narines, c’est que l’on tient trop fort le tube contre la narine, ou au contraire pas assez. Dans ce dernier cas, l’eau sort par la même narine parce que le tube et la narine ne forment pas un ensemble étanche: l’eau coule à côté.
  • L’eau a parfois du mal à passer, si l’on est enrhumé. On peut alors laisser un moment le tube dans la narine, afin d’aider à dissoudre les mucosités. Se moucher une narine à la fois, doucement. Puis changer de narine.
    Après quelques essais, l’eau coulera plus facilement : au début goutte à goutte, puis plus abondamment.
    En cas de rhume, rester prudent avec le nez : les membranes des muqueuses sont très sensibles.
  • Bien que la plus grande quantité de l’eau sorte par les narines, une quantité minime sort par la bouche:
    Ce n’est pas grave: c’est l’inclinaison de la tête qui fait qu’une partie de l’eau coule par la bouche. Modifier un peu la position de la tête pour qu’elle soit plus horizontale ou rentrer un peu le menton.
  • Cela pique ou fait mal: c’est possible si l’on a oublié le sel, ou on en a mis trop, ou pas assez… Lorsque le sel est bien dosé, l’eau a le même goût que les larmes.
  • Si l’on désire laver le nez profondément, utiliser un pot entier pour chaque narine. Pour la routine, 1/2 pot par narine est suffisant.
  • Si le nez a tendance à être très sec, ajouter une goutte ou deux d’huile de sésame ou d’amande douce après avoir bien séché le nez.

Indications: Pourquoi faire Jala Neti ?

  • Pour commencer la journée, en guise de routine préventive d’hygiène
  • Après le travail, le bricolage ou le ménage, lorsque l’on ‘est trouvé dans un environnement poussiéreux
  • Au retour d’une balade, pour se débarrasser du pollen et des mucosités contenues dans le nez, si on y est sensible, intolérant ou allergique. Pratiqué régulièrement, Jala Neti peut contribuer à soigner ou atténuer le rhume des foins et les allergies au pollen.
  • Jala Neti est réputé bénéfique pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres affections respiratoires.
  • Pour lutter contre des problèmes de sinus, sinusites et sinusites chroniques: Jala Neti empêche le mucus de s’accumuler dans les sinus.
  • Pour prévenir les rhumes de cerveau et les sinusites.
  • Jala Neti influencerait positivement les organes sensoriels de la tête (cela se sent par ex. en cas de fatigue oculaire).
  • Soulage les maux de tête: le nettoyage du nez stimule et détend la zone du front et autour des yeux.
  • Certaines sources accordent une action positive à Jala Neti sur la mémoire et la concentration.
  • Faire Jala Neti si l’air ambiant est trop sec et les muqueuses desséchées. Les cils capillaires du nez transportent alors moins bien les mucosités. En faisant Jala Neti, on stimule le fonctionnement des muqueuses et le nez garde son humidité naturelle.
  • La solution d’eau salée optimise le pH (mesure de l’acidité/basicité) dans les muqueuses et améliore la résistance de celles-ci contre les virus et les bactéries.

Contre-indications

Ne pas pratiquer Neti: en cas de rhume trop sévère ou si l’on souffre de mal d’oreille.

Sutra Neti

Sutra Neti est une autre technique de nettoyage du nez, qui se pratique avec un cathéter. Elle est moins facile que cette première technique. Le mieux est de l’apprendre avec un professeur.
Bibliographie:
Yoga Mind and Body, Sivananda Yoga Centers
Yoga dans la vie quotidienne, Paramahan Swami Maheswarananda, Edition Ibera
Document sur Jala Neti du site : www.scand-yoga.org/toulouse

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

63 Comments

  • Michele dit :

    Voici des anciens commentaires, en lien avec la première version de cet article, que j’avais publié en 2008:
    Monique a dit: Ouvert 22 mai 2008
    Bonjour Michèle,
    Voilà une très bonne idée que de nous parler du Jala Neti. En lisant « j’apprends le yoga » de Van Lysbeth, j’ai recommencé la semaine dernière à faire ce nettoyage du nez le soir avant d’aller ma coucher. Je dors mieux et surtout je n’ai plus cette sensation de nez sec la nuit avec de la difficulté à respirer. Je travail à Genève et l’air doit comme toutes les villes être bien pollué.
    Merci encore pour tous tes précieux conseils.
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 23 mai 2008
    Bonjour Monique,
    C’est vrai pour ce qui est des gens qui travaillent en ville, jala neti est très utile… et tout particulièrement pour ceux qui travaillent avec l’air conditionné (j’avais oublié d’en parler).
    Belle et bonne journée à toi
    Michèle
    ***
    Jean Claude. a dit: Ouvert 24 mai 2008
    Bonjour Michèle,
    Merci pour cette présentation interessante de ce nettoyage interne, principalement pour « les liens » effectués entre la physiologie et Jala Neti ainsi que pour ses indications détaillées.
    Il me semble que Jala Neti pourrait être aussi une aide interessante au sevrage tabagique (Nul n’est parfait en ce bas monde….). En effet, si l’on pense que le tabagisme rentre maintenant dans le cadre des addictions, un des caractères du comportement addictif serait la dissociation de ses sensations corporelles. Coupé de ses sensations, un peu comme dans un état second la personne fume dans un état second, dissociée de ses sensations corporelles et d’elle même. Ce pourrait être le cas par exemple le cas du fumeur à la chaine, qui se retrouve avec une cigarette à la main et une autre dans le cendrier en train de se consumer.
    Or dans en ce qui concerne le sevrage tabagique, Jala Neti me parait interessant car il favorise la prise de conscience très fine de toutes les sensations corporelles et aussi énergétiques, prâniques, liées à la respiration. Jala Neti permet de se réassocier à ses sensations corporelles et peu participer à un abandon plus facile de la cigarette.
    J’espère ne pas avoir été trop hors sujet.
    Cordialement.
    Jean Claude
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 24 mai 2008
    Bonsoir Jean-Claude,
    Pas hors sujet du tout, au contraire. Voilà qui est très intéressant pour plein de monde. Bien que non fumeuse, tel que tu l’exprimes, je suis persuadée que tu as raison.
    Bien cordialement
    Michèle
    ***
    vallier a dit: Ouvert 22 novembre 2008
    voila jai une sinusite maxilaire depuis 4 ans et jai fait une opération avec de glaire toujour dans ma gorge sil vous plait aidé moi de débarasser de ce probléme merci
    Répondre
    Avatar
    Michèle a dit: Ouvert 22 novembre 2008
    Bonsoir,
    Je ne suis malheureusement pas la bonne personne pour vous aider à vous débarrasser de votre sinusite maxillaire.
    Cet article généraliste est intéressant: http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/sinus-de-la-face-7602.html. Selon, ce texte, le traitement d’une sinusite maxillaire implique l’identification du germe responsable et un traitement adapté. Si vous avez toujours des glaires, après 4 ans, tel n’a peut-être pas encore été le cas…
    Mais un oto-rhino-laryngologie ou un dentiste seraient plus à même de vous aider que moi.
    Bonne chance
    Michèle
    ***
    Sole a dit: Ouvert 24 février 2009
    Bonjour,
    J’ai une petite question, on fait quoi quand on a l’eau dans l’oreille??? maintenant j’ai l’oreille bouchée! :O( j’ai pas du ouvrir la bouche tout de suite en pratiquant mon lavage, et c ‘est dès que j’ai fini la première narine que j’ai senti que j’avais l’oreille..bouchée, et en me mouchant doucement elle se bouche.
    Je fais quoi????
    Merci et merci pour votre article!
    Sole
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 25 février 2009
    Bonjour Sole,
    J’imagine que vous vous êtes débrouillée seule 😉
    Avoir de l’eau dans une oreille n’a rien de dramatique… mais ce n’est pas agréable du tout.
    Cela m’arrive aussi parfois lorsque je me mouche un peu fort, après Neti, en oubliant d’ouvrir la bouche. Il faut toujours penser à garder une « ouverture » pendant et après l’exercice pour permettre d’évacuer la pression des oreilles.
    Mais bon, lorsque le « mal » est fait, il faut laisser l’eau s’évacuer naturellement. Il est possible de l’aider. Voici la méthode la plus douce que j’aie trouvée: – Tout cela sans fermer complètement la bouche! –
    – Se pencher en avant, la bouche un peu ouverte: tourner la tête de gauche à droite, ou secouer doucement la tête comme pour faire non.
    – Toujours penché en avant et en faisant très doucement « non » de la tête », on aide aussi à éliminer l’eau en faisant bouger amplement tous les muscles du visage:
    – Comme pour imiter un singe qui mangerai avec la bouche trop pleine, OU
    – on peut aussi faire des grimaces, en lenteur en mobilisant bien toute la face. Il faut sentir que cette mobilisation musculaire en douceur mobilise le visage jusqu’aux mâchoires (on sent même que ça bouche jusque dans les oreilles).
    Ensuite, tout cela détend bien le visage…
    Voilà qui bouge toute la structure peaucière et musculaire de la tête et qui contribue à l’élimination de l’eau dans l’oreille.
    Et il y a de bonnes chances que l’on sente l’oreille se déboucher et l’eau s’évacuer de l’intérieur (la pression disparaît).
    Bien cordialement
    Michèle

  • Anne-Céline dit :

    Bonjour Michèle,
    J’ai découvert le Jala Neti lors d’un stage de Yoga et je ressens des effets bénéfiques sur ma rhinite chronique.
    J’ai un tympan perforé depuis une vingtaine d’années, pourriez-vous me dire si cela ne constitue pas une contre indication à cette pratique.
    Merci
    Anne-Céline

  • Michele dit :

    Bonjour Anne-Céline; ce sont des considérations médicales… et il ne m’est pas possible de donner une réponse médicale.
    Je viens de lire ceci, qui serait plutôt en défaveur de Jala Neti:

    D’après la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild (établissement hospitalier parisien reconnu d’utilité publique), il est, en effet, tout à fait possible de laisser un tympan percé sans traitement car il finit le plus souvent par cicatriser spontanément :
    « Les perforations tympaniques récentes, qu’elles soient d’origine infectieuse ou surtout d’origine traumatique, peuvent cicatriser et se refermer spontanément en quelques semaines. Ceci est particulièrement vrai pour la plupart des perforations post-traumatiques (et il est d’ailleurs conseillé, si la perforation n’est pas associée à d’autres dégâts de l’oreille, de patienter au minimum 6 à 12 mois, avant de proposer un traitement chirurgical). (…) Tant que le tympan est perforé, il faut prendre un certain nombre de précautions. Il faut, en particulier, éviter toute pénétration d’eau dans l’oreille, source de poussées de surinfection. »

    Ce que je peux ajouter, et qui est valable pour tous, c’est que l’eau, en situation normale, pendant Jala Neti, ne doit pas monter dans l’oreille. Je rappelle pour cela l’importance de garder la bouche ouverte lorsque l’on souffle et se mouche pour extraire l’au après Jala Neti. Ainsi, on ne crée pas de surpression dans l’oreille et l’on n’endommage pas le tympan. L’eau ne devrait ainsi pas monter dans les oreilles.
    A discuter avec votre médecin ORL. Il vous dira peut-être que cette mesure le rassure… et que les avantages de Jala Neti valent l’exercice… A voir!
    Bien cordialement

  • effie dit :

    Très bonne explication d’utilisation, si je peux me permettre, lorsqu’on a un rhume, on peut rajouter 2 gouttes d’huile essentiel d’eucalyptus dans l’eau salé de la lota pour une amélioration des bénéfices. Merci à vous.

  • Michele dit :

    Pour tous ceux qui ont posté des commentaires:
    Désolée pour le gros retard que j’ai pris à vous répondre.
    Je dois « lâcher » un peu le blog pour pouvoir préparer mes prochains stages, en espaçant un peu les publications, comme vous avez dû vous en rendre compte.
    Le programme de l’année est chargé… et l’a été plus encore avec des projets venus s’y greffer.
    ***
    Cela dit, le blog a fêté son 6e anniversaire en début de mois… car même si j’ai choisi de le refaire en 2011, il a tout de même 6 ans aujourd’hui!… et je compte bien continuer 🙂
    ***
    Bonjour Effie,
    Étonnant! J’ai bien envie d’essayer. Pas trop agressive l’HE d’eucalyptus?

  • Bartoloméo Patrice dit :

    Merci pour vos explications très claires , votre site est vraiment extrêmement intéressant !
    Je pratique depuis peu le yoga et je ressens déjà les bénéfices moraux et physiques, les pratiques de « Nettoyage » m’intéressent beaucoup, je vais commencer par Jala Neti !
    Patrice

  • Bemani dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour cette présentation !
    je ronfle et je fais l’apnée du sommeil, est ce que je peux pratique jala Neti ?
    Merci de votre réponse.
    cordialement
    Bemani

  • Michele dit :

    Bonsoir Bernani,
    A ma connaissance, c’est sans problème!
    Désolée pour l e temps de réponse un peu long…
    Cordialement,

  • Philippe dit :

    Bonjour, peut-on utiliser de l’eau du robinet ou plutôt de l’eau distillée ?
    Merci

  • Michele dit :

    Bonjour Philippe,
    On m’a appris à utiliser de l’eau bouillie, c’est plus sécuritaire.
    Pour ajuster la température de l’eau que l’on vient de bouillir, prévoir une autre bouteille d’eau qui aura été bouillie au préalable et que vous utilisez pour Jala Neti. Elle servira à tiédir l’eau bouillante.
    Cordialement

  • roger dit :

    Il existe aussi une « assana » pour vider le nez mais je ne connais pas son nom.
    Elle consiste à mettre ses lèvres en « cul de poule » et souffler de haut en bas et de droite à gauche puis de gauche à droite.

  • Corinne B dit :

    Bonjour,
    je pratique Jala Neti selon vos descriptions avec succès et efficacité : merci beaucoup. Pour la pratique des Pranayama en respiration par narine alternées, cela m’aide beaucoup : j’avais toujours un coté bouché ! Fini !
    J’aurais une question : existe-il un kriya aussi efficace pour l’entretien de la gorge ? J’ai régulièrement beaucoup de mucosités à cracher et la voix qui flanche…avec une trachée assez fragile.
    MERCI beaucoup pour votre blog : toujours beaucoup à apprendre et pratiquer !

  • Michèle dit :

    Bonjour Roger,
    Je réponds un peu tardivement. Non, désolée, je ne connais pas cette technique. Voici une technique qui marche très bien pour moi. Je la proposa car je sais, pour avoir vécu en communauté avec des yogis, qu’il m’est particulièrement difficile de sécher les sinus, par rapport à la moyenne des gens. Or ceci nuit totalement à la technique de Jala Neti. J’ai dû donc rechercher des solutions.
    Voici ce qui me convient le mieux:
    1/ je me tiens debout, penchée en avant, à 90° (Ardha Uttanasana) et je fais tourner la tête de droite à gauche tout en faisant des Kapalabhati. 30-50 respirations rapides.
    2/ Ensuite, toujours en Kapalabhati, je fais une extension debout, mains sur les hanches, tête en arrière, puis je me penche complètement en avant, tête en bas. Et je répète cela une 5-6x.
    3/ Si jamais je sens encore de l’eau dans les sinus, ce qui est rare… je fais encore quelques salutations au soleil. C’est radical!

  • roger dit :

    à Michelle,
    Je me contente de l’eau du robinet qui doit contenir assez de chlore pour éliminer toutes les bactéries du monde ( LOL )
    J’ouvre l’eau chaude, quand ça tiédit je remplis et c’est rempli bien avant l’arrivée de l’eau très chaude ( chauffe-eau à gaz )
    Et je mets une grosse cuillère à café de gros sel. Je ne respecte pas du tout les proportions que je lis sur internet parce que avec ces proportions ça brûle tandis qu’avec une C.à C. bien pleine tout baigne ( LOL )!
    J’ai acheté mon lotta en 92 à Marjolaine.

  • Michèle dit :

    Le mien date de 91 mais il est en train de rendre l’âme… 😉

  • Michèle dit :

    Bonjour Corinne,
    Et merci pour ce message!
    Je ne connais pas de Kriya à proprement parler pour la gorge.
    En ayurveda, on recommande les gargarismes, à l’eau salée, ou au curcuma.
    Lorsque la trachée est sensible, je fais des inhalations avec un mélange d’huiles essentielles pour le système respiratoire (2-3 gouttes, attention de ne pas en mettre trop!), c’est intéressant. Le mucus vient des sinus et il irrite la gorge. Ce pourrait donc être une technique intéressante. Il m’arrive, pendant ces inhalations, de faire une minute de petit Bhastrika par la bouche, pour bien recevoir les HE.
    En cas de trachée sensible, il est utile d’apprendre à bien poser sa voie et d’éviter de la fatiguer. Ce document a été conçu par une orthophoniste pour des enseignants: http://crdp.ac-bordeaux.fr/data/uploads/file/comment%20protger%20sa%20voix.pdf.
    Pour éviter que la voix ne « flanche », il est bon de la travailler en douceur, les Mantras, les Bijas, le chant ou par exemple la Brahma Mudra: https://www.yogamrita.com/blog/2012/01/06/brahma-mudra-2/.

  • viviane battistella dit :

    bonjour
    je pratique depuis peu le levage de nez avec un lota. Malheureusement depuis je fais des crises de sinusite. Le nez n’est pas bouché, mais mais j’ai mal a la tête, et aux sinus. Pouvez vous m’aider a comprendre ce qui ce passe?
    merci d’avance
    cordialement
    viviane

  • elodie dit :

    Bonjour après utilisation du pot de neti mon nez est plus bouché …

  • Michèle dit :

    Bonjour Viviane,
    Ma réponse est si tardive que vous ne devez plus l’attendre (j’ai été longtemps en déplacement cet été… puis j’ai dû laisser de côté le blog tant j’ai été chargée, depuis mon retour. Je vais donc vous transmettre par email cette réponse.
    Il y a très certainement eu un problème d’écoulement: vous faisiez monter l’eau vers les sinus, au lieu de la faire coulez en direction des narines. C’est ce qu’il faut vraiment éviter!
    De plus, il est indispensable de parfaitement sécher le nez après, et qui plus est, dans la situation que vous avez vécue. On ne prend jamais assez de temps pour cela. J’explique plusieurs techniques dans l’article. Et si elles ne marchent pas, je propose toujours de faire plusieurs salutations au soleil. C’est souvent radical!
    Ceci dit, j’espère que vous allez mieux. L’expérience n’a pas dû être très agréable…
    Bien cordialement,
    Michèle

  • Michèle dit :

    Bonjour Élodie,
    Parfois il faut recommencer une 2e fois…
    Ou sinon, il y a un problème d’écoulement, comme je l’explique à Viviane juste ci-dessus.

  • viviane battistella dit :

    bonjour
    j’ai lue votre message mais je n’ai toujours pas
    osé recommencer, peur d’avoir de nouveau tres mal .
    je suis en congés prochainement, et je tenterai de nouveau . si vous voulez bien, je vous tiendrai au courant. je vais suivre vos conseils .
    merci de m’avoir repondu .
    cordialement
    viviane

  • Michèle dit :

    Bonjour Viviane,
    C’est toujours plus facile d’apprendre Jala Neti en présence d’une personne avertie. Faites attention à vous.
    Sur internet, il y a quelques démos:
    sans parole: https://www.youtube.com/watch?v=7HEXYk4oqEM (la personne se sèche mieux le nez, c’est souvent négligé, or c’est important)… ou là, en français: https://www.youtube.com/watch?v=EBjP47z10PM.

  • Véronique dit :

    Bonjour,
    Je pratique le lavage de nez depuis peu. Quand je le fais j’ai l’impression d’avoir des décharges électriques du cerveau aux pieds et j’éternue de nombreuses fois ! J’ai tenté de mettre moins de sel : du coup cela me fait, un tout petit peu, moins de réactions mais tout de même !!!!
    Est-ce parce que je débute ? Par ailleurs c’est plutôt agréable comme sensation le reste du temps ! Je me sens plus « respirante » et c’est agréable. (les toutes premières fois j’avais aussi les oreilles bouchées mais j’ai du trouver, toute seule, le « truc » car ceci s’est terminé rapidement !)
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Je vous souhaite une très belle journée
    Cordialement

  • claire dit :

    Bonjour, j’utilise le Neti depuis quelques temps et j’en suis satisfaite. Je voulais savoir si je peux l’utiliser sur mes enfants de 5 et 7 ans et demi ? dans l’espoir d’avoir une réponse de votre part cordialement

  • Michèle dit :

    Bonjour Claire,
    Comme j’ai tardé à vous répondre sur le blog, j’ai préféré vous avertir aussi par email.
    Vos enfants peuvent le pratiquer sans problème, je pense.
    Voici un document assez complet sur Jala Neti: https://henrotech.be/sites/default/files/field/manual/Mode_d_emploi.pdf
    Voici la réponse que donne l’auteur à votre question:
    A partir de quel âge, le lavage de nez peut être effectué?
    D’habitude, les enfants peuvent apprendre à faire un lavage de nez dès l’âge de 4-5 ans, avec le soutien des parents. Si le traitement de lavage de nez est nécessaire chez des enfants plus jeunes, il est mieux qu’il soit effectué sous les directives de personnel médical (p.ex. pédiatre, kinésithérapeute). Il n’existe pas d’autres limites d’âge. Des lavages de nez peuvent être effectué tout au long de la vie. S’il existe des antécédents de problèmes respiratoires, il est conseillé de se laver le nez tous les jours..
    Bien cordialement

  • Benadoua dit :

    Bonjour,
    Après un gros rhume j’ai des bourdonnement dans les oreilles qui sont bouchées a cause des mucosités comment dois je employer le neti pour les deboucher
    Bien cordialement

  • Michèle dit :

    Bonjour Benadoua,
    J’espère que le nettoyage du nez à l’eau vous sera favorable.
    On m’a appris à faire Jala Neti souvent quand on a le rhume et je dois dire que cela me réussi plutôt bien. D’ailleurs Jala Neti est un excellent moyen de prévention et si j’ai un vrai rhume ou une sinusite, c’est que j’ai un peu relâché.
    Si c’est très bouché, ce n’est pas grave: un petit peu d’eau arrivera tout de même nettoyer les cavités nasales et débouchera au moins partiellement le passage. Tant pis si le reste de l’eau ne trouve pas le passage par les narines.
    Si c’est très bouché, je n’hésite pas à faire un arrosoir de chaque côté, même si cela coule un peu à côté. Lorsque l’on sèchera les narines après, et que l’on se mouchera, ça va se dégager un peu plus encore.
    Si c’est très bouché, je recommence encore dans la journée. Quand je suis très prise, je le fait jusqu’à 3x/jour.
    Je sais qu’en Ayurveda certains disent de ne faire Jala Neti qu’en prévention. Pour ma part, j’en reste à ce que j’ai appris car cela fonctionne très très bien et raccourcit la durée des sinusites qui étaient chez moi chroniques il y a bien longtemps. C’est aujourd’hui exceptionnel et cela ne me prend plus que quelques jours au lieu de 3 semaines auparavant.
    Attention à bien garder la bouche ouverte pendant Jala Neti et pendant que vous vous mouchez/séchez les narines, pour vos oreilles, qui sont déjà ennuyées par les bourdonnement.
    Si Jala Neti est douloureux ou si vous sentez que ce n’est pas adapté, arrêtez immédiatement, bien entendu.
    Je vous souhaite un bon rétablissement!
    Michèle

  • cath dit :

    bonjour, pour plus d’efficacité, peut-on faire le lavage dans la douche, la tête levé et en arrière, comme chez l’ORL ou l’on est couché?

  • Michèle dit :

    Bonjour Cath. Je ne sais pas quoi vous dire, car je ne pratique pas ainsi. En tous les cas, si l’eau n’est pas salée en juste proportion, il me semble que cela risque d’être douloureux et désagréable.

  • mathieu dit :

    merci pour vos données depuis des dizaines problèmes ORL bronchites et une oreille dont le tympan se colle je n’en peut plus pas prise au sérieux parles médecins
    pouvez vous par mail me donner des conseils
    Je vous remercie cordialement

  • beaucoup de problèmes ORL tympan qui se colle et tout le reste nez bouché et bronchites

  • Carmen2242 dit :

    Bonjour,
    J ai fait plusieursfois le nettoyage nasale avec le gala neti mis cela me brûle jusqu au cerveau!! Pourquoi?
    Merci pour vos réponses

  • Livche dit :

    Bonjour. Pensez vous que rajouter du bicarbonate est une bonne chose?
    Merci

  • Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai un lota avec un couvercle et je viens de me rendre compte qu’il ne fallait pas le mettre pour s’en servir !!!! sinon on est obligé d’appuyer sur le lota pour faire sortir l’eau !!! si ça peut servir à certains 😉
    merci pour votre article !

  • Mastelli dit :

    Bonjour j’ai utilisé l’eau du robinet robinet tiede avec du Sel! Seulement je vois qu’il fallait utiliser l’eau bouilli je suis vraiment pas bien du tout depuis que Je sais ça et tout ce que j’ai pu lire depuis….. je suis angoissée

  • Michèle dit :

    Bonjour Mastelli,
    Ne vous en faites pas! Le plus souvent, je fais comme vous: j’utilise l’eau du robinet, si j’ai suffisamment confiance en sa qualité.
    Cependant, idéalement, c’est bien d’utiliser de l’eau bouillie.
    Si vous ne vous sentez pas bien, c’est probablement que vous avez laissé coulé de l’eau dans les sinus ou les conduits auditifs. Essayez les techniques de séchage, mentionnées dans l’article, en vous penchant bien en avant.
    Le mieux pour vous serait d’apprendre en présence de quelqu’un d’expérimenté, la prochaine fois.
    Sinon, si vous vous y prenez pas comme il faut, vous serez inconfortable et vous risquez d’abandonner…
    Bonne journée

  • Michèle dit :

    Bonjour. je voulais avoir votre avis. je pratique la technique après avoir été opérée du nez, de manière à pouvoir nettoyer mon nez quotidiennement. ça fait maintenant 3 semaines.je fais environ 2 nettoyage par jour. par contre depuis 2 jours, j’ai la narine gauche qui sent mauvais et je suppose donc qu’il y a un peu de pus. est-ce que je peux multiplier les nettoyages pour bien dégager la narine qui sent mauvais? qu’en pensez-vous? de toute façon je vois mon médecin la semaine prochaine. merci
    Michèle

  • Michèle dit :

    Bonjour Michèle,
    Je pense que votre pratique de Jala Neti est peut-être un peu (trop?) intensive… J’espère surtout que vous n’avez pas généré de foyer infectieux en laissant stagner de l’eau dans les sinus (toujours l’importance du séchage dont je parle dans l’article et les commentaires). Je pense en effet qu’il est bien d’en parler à votre médecin!
    Bon passage vers 2018!
    Michèle

  • Virginie dit :

    Bonjour Michèle et bonne année !
    La pratique de Jala Neti est-elle contre-indiquée si l’on souffre d’otospongiose ?
    Merci de votre réponse

  • Michèle dit :

    Bonjour Virginie,
    Je n’ai jamais reçu d’information « officielle » concernant l’ostéospongiose spécifiquement. Maisje vous recommande en tant que professeur de yoga de ne pas le pratiquer. En effet il y a trop de personnes débutantes qui ont tendance à laisser monter l’eau jusque dans les sinus, voire jusqu’à l’oreille et ce ce pourrait être dommageable pour vous, si l’eau est mal éliminée et le séchage se fait mal. Le risque d’infection existerait..
    Si vous voulez vraiment le pratiquer je vous conseille de le faire en présence d’un professeur de yoga qui est très à l’aise dans cette pratique et sa transmission.
    Tous mes meilleurs vœux pour une belle et heureuse année!
    Michèle

  • Vanessa dit :

    Bonjour, pourriez- vous m’indiquer si le lavage du nez avec ce procédé est recommandé pour une affection avec des polypes nasaux? Merci d’avance
    Cordialement Vanessa

  • Pierre dit :

    Bonjour,j’écris spécialement pour répondre à Vanessa. J’ai souffert toute ma vie d’obstruction nasale causée par un forte déviation de la cloison et d’un hypertophie des polypes et de leur inflammation. Il y a quelques années, au Valériane à Namur (salon consacré à l’alimentation naturelle), j’ai découvert le Jala Neti et cela a beaucoup amélioré la santé de mes sinus; au début, comme ils étaient bouchés, l’eau ne passait pas, ce n’est pas grave, il faut seulement y aller très graduellement, se contenter d’abord d’en verser un peu, sans insister en inclinant bien la tête sur le côté opposé à la narine où l’on verse; ensuite, laisser reposer quelques minutes puis pencher la tête et souffler plusieurs fois doucement,sans forcer, dans chaque narine. recommencer le soir puis le lendemain, toujours en douceur et petit à petit les voies vont se dégager. Je dois dire aussi que mes polypes étant fort hypertrophié, je me suis fait opérer il y a peu, on a légèrement réduit leur volume et rectifié la cloison nasale, après cela, l’eau salé m’a aussi beaucoup aidé pour assainir et je ressent un amélioration considérable.

  • Vanessa dit :

    Merci pour ces informations Pierre

  • Nicolas dit :

    Bonjour, suite à des problèmes d’oreilles, un ORL ma conseiller ces lavements nasal. Tous c’est bien passé puis j’ai perdu l’habitude.
    Et en ayant repris aujourd’hui même,impossible d allez au bout à cause d’une grosse douleur à l’arrière de la tête, entre les oreilles.
    Quelqu’un aurait des informations la dessus?
    Ça m’inquiète beaucoup.
    Merci
    Nicolas

  • Roger Page dit :

    Je recommande fortement de faire ça avec de l’eau pure, de l’eau distillée car l’eau du robinet c’est plein de merde et le fait de la bouillir n’enlève pas tout loin de là…
    Roger Page N.D.

  • Albine dit :

    Bonjour, même problème que Nicolas de grosse douleur aigüe derrière la tête juste sous l’os du crâne. Intense et assez impressionnant. Je n’ai trouvé aucun éclairage où que ce soit, sur le web et autour de moi. Nicolas si vous en avez eu, merci de bien vouloir partager. Cordialement

  • Michèle dit :

    Bonjour Albine,
    Ainsi, avec Nicolas, c’est la 2e fois que ce problème est mentionné ici…
    J’avoue ne pas savoir quoi vous répondre, malheureusement.
    Il est important d’arriver à bien éliminer toute l’eau. Or plusieurs personnes ne sèchent pas suffisamment les sinus et l’eau stagne. En cas de cloisons nasales déviées (il y en a beaucoup), c’est plus difficile et il faut aller déloger l’eau avec des flexions avant/extensions, kapalabhati debout, en se penchant en avant, et en tournant sur chaque expir la tête d’un côté puis l’autre, et en bouchant alternativement une narive, puis l’autre.
    Mais en cas de grosses douleurs comme vous mentionnez, je pense qu’il est préférable d’arrêter. L’idéal serait d’en parler à un médecin ORL qui aurait de l’ouverture par rapport à la technique de Jala Neti ou mieux encore, qui en aurait fait l’expérience…
    Combien de temps la douleur est-elle restée? Ça a évolé comment?

  • Veronique dit :

    Bonjour à tous
    Michèle, pour les douleurs base crâne et derrière oreilles à l’usage du pot Neti, peut s’avérer utile de vérifier engorgement, stagnation méridien VB …
    vous me direz si vous avez des retours positifs ??
    bien à vous
    Véronique
    Guide holistique, Médecienne MTV

  • Michèle dit :

    Bonjour Véronique,
    Je ne peux malheureusement pas vous répondre. Je ne connais pas bien les méridiens…
    Jala Neti vient dissiper l’excès de Kapha Dosha dans la tête. L’action la plus directe est sur les sinus eux-mêmes. Avec l’évacuation de l’excès de mucus, les Shrotamsi (canaux de circulation entre les Dhatu (tissus)) s’en trouvent améliorée. Ainsi, les personnes avec un Kapha aggravé ressentent des bienfaits de manière plus large.
    C’est une réponse vague. Désolée.
    Belle soirée,
    Michèle

  • Anna dit :

    Bonjour, peut on pratique le Jala Neti après une ancienne fracture du nez, si le septum nasal n’est pas très droit?
    Merci beaucoup!

  • Celine dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Je viens de m y mettre car j aj le nez bouché à cause d allergies au pollen.
    Cependant je l ai fait avec de l eau du robinet (chauffée jusqu a ce qu elle bouille puis laissé refroidir jusqu a 38 degré environ). Mais j ai lu que l eau du robinet était dangereuse pour ce faire.
    Comme je suis encore très prise au niveau des sinus, je souhaite continuer. Mais qu elle eau utiliser?
    J ai de l eau déminéralisée, ça peut s utiliser à cet effet?
    Merci et bonne soirée.
    Céline.

  • Michèle dit :

    Bonjour Anna,
    Les déviations nasales sont très fréquentes et ne posent en général pas problème pour pratiquer Jala Neti. Une ancienne fracture du nez avec déviation du septum, cela doit ressembler à ces déviations « naturelles », me semble-t-il… En cas de gros doute, le mieux est toujours de demander à un médecin.
    Sinon, en cas de déviation nasale, encore plus que jamais, je recommande de toujours, bien sécher les narines/sinus en faisant plusieurs expirations de type Kapalabhati, en tournant la tête, penché en avant, voire tête toute en bas, puis visage tourné vers le plafond. Ainsi, on est sûr de bien sécher les sinus !

  • Michèle dit :

    Bonjour Céline,
    J’ai toujours utilisé l’eau du robinet, sans souci. Je ne sais pas que penser de l’eau déminéralisée. L’eau distillée peut convenir, c’est sûr.
    Bon rétablissement !

  • Bab dit :

    Bonjour,
    Je viens de l’utiliser pour la première fois ce matin et je n’ai pris aucune précautions particulières, je ne l’ai pas lavé avant la première utilisation, j’ai utilisé de l’eau du robinet (j’habite en France) et du gros sel de Guérande. Seulement voilà, cela me brûle un peu et me gratte au fond du nez entre l’arrière du nez et la gorge et j’ai l’impression d’avoir créée une réaction dans les sinus. J’ai donc regardé sur internet comment s’y prendre correctement et surtout si d’autres personnes ressentaient ses sensations désagréables et oh tupeur je tombe sur des articles de personnes mortes à cause de l’utilisation de l’eau du robinet? Connaissez-vous ce genre de cas (bactéries allant dans le cerveau je crois)? Est-ce que l’utilisation peut à ce point être dangereuse?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Alexandra dit :

    Bonjour Michèle,
    J’ai une sinusite chronique depuis maintenant 18 mois et rien à faire, j’ai toujours un filet de mucus qui descend dans ma gorge et me fait tousser. Je souhaiterais commencer les nettoyages avec la lota et je me demandais quel sel utiliser ? On trouve tellement d’informations contradictoires sur le net que cela me met le doute….sel de nigari, sel de mer, sel de l’himalaya…. je suis perdue 😞
    Merci pour votre aide et belle journée Michèle 🦋

  • Sylvia dit :

    Bonjour
    J’utilisai le rhino horn avec satisfaction et depuis qq semaines cette pratique menstruelle devenu très douloureuse, l’eau le fzit très mal aux sinus et je ne peux plus l’utiliser
    Qu’en pensez vous?
    Merci

  • Nathalie dit :

    De l’eau est allée dans loin oreille et je n’arrive pas a la faire sortir. Ça me fait mal comme une otite. Que faire . Merci.

  • dubus dit :

    bonjour
    lorsque je fais ce lavage du nez, cela me fait mal à la tête pendant 5mn
    comment cela se fait-il ?
    merci

  • Brismail dit :

    Bonjour à tous , Est ce hygiénique de mettre son appareil de lavage nez dans le lave-vaisselle à 70 degrés .
    Merci pour une réponse .

    • Michèle dit :

      Bonjour,
      Au lave-vaisselle, personnellement, ma crainte serait surtout de l’abîmer… Je le lave à l’eau, après chaque usage, c’est tout…
      Lorsque je propose du matériel réutilisable à mes élèves de yoga, je mets tous les lotas brièvement dans l’eau bouillante pour enlever tous les éventuels germes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.