Skip to main content

Il était une fois, il y a bien longtemps, en Inde… un roi qui, par ennui ou pour s’amuser, proposa à ses sujets un concours. Il fit dire dans tout le royaume que celui qui réussirait rester debout dans la rivière toute une nuit, recevrait mille pièces d’or. C’était l’hiver et l’eau de la rivière était extrêmement froide. Le roi, très concerné par ses richesses, était persuadé que personne ne pourrait relever le défi…

maharaja

En effet, quasiment personne n’osa tenter de passer la nuit debout dans la rivière… et les rares téméraires qui le firent, ne tinrent guère plus d’une heure dans l’eau glacée…

Dans la ville vivait un vieil homme très pauvre. Il avait une fille qu’il souhaitait marier. Cependant, son extrême pauvreté ne lui permettait pas d’honorer les frais du mariage. Comme il souhaitait le bonheur de sa fille, il cherchait par tous les moyens à obtenir la somme nécessaire à son mariage.

Un jour, il entendit parler du concours du roi. Il fut persuadé avoir trouvé le moyen de marier sa chère fille. Il se rendit donc au palais, parla aux ministres du roi. Il leur demanda de préparer les mille pièces d’or, car il allait passer la nuit prochaine debout dans la rivière…

La nuit venue, quelques hommes de confiance du roi était sur les berges de la rivière pour assister à la tentative du vieil homme. Ce dernier rentra dans l’eau glacée de la rivière. Il sentit le froid profond qui le pénétrait. Il se tint debout et resta. Il vit en face de lui, sur l’autre berge, une petite maison, faite de bouse de vache. Par la fenêtre, il pouvait voir qu’il y avait une bougie allumée. Il imagina la chaleur que la flamme de la bougie devait dégager. Il resta ainsi debout, l’esprit totalement absorbé par cette petit flamme lointaine… Les heures passèrent, le jour pointa et Surya, l’astre solaire, se leva majestueusement sur la rivière: le vieil homme avait réussi!

yamuna vrindavan bateaux

Le roi fut très surpris par cette incroyable nouvelle et fort contrarié. Il n’était pas prêt à se défaire de mille pièces d’or et réfléchit à comment éviter de payer l’homme. Il le fit convoquer. Assis sur son trône, le vieillard debout devant lui, le roi lui demanda comment il avait réussit son exploit.

Le vieil homme répondit très simplement, en lui racontant la vérité: il avait regardé la flamme de la bougie dans la maison sur la berge d’en face et s’était imaginé sa chaleur. Il demeura ainsi dans l’eau jusqu’au lever du soleil.
A la surprise de tous ses ministres, le roi dit au vieil homme qu’il ne recevrait pas les milles pièces d’or, car il avait triché en se réchauffant grâce à la bougie. Le vieil homme reparti abasourdi. Sa nuit dans l’eau glacée l’avait éprouvé. Le désespoir de cette nouvelle l’affaiblit et il tomba malade.

Le premier ministre du roi était un homme intègre, intelligent et excellent conseillé, envers lequel le roi avait totale confiance. Il perçut toute l’injustice de la décision du roi et se dit qu’il allait trouver un moyen de faire comprendre au roi son erreur.

Il invita le roi à venir chez lui le lendemain pour le déjeuner. Il lui expliqua qu’il souhaitait faire goûter à son roi des mets raffinés et des douceurs rares. Le roi accepta avec joie l’invitation du premier ministre. A onze heure, le ventre encore presque vide pour apprécier pleinement les mets promis, il se rendit chez son ministre.

Le ministre le reçut dans sa maison. Il avait agréablement installé des coussins pour s’asseoir confortablement son roi. Il lui servit un verre d’eau dans un gobelet d’argent. Puis il dit :

« Votre Majesté, le repas est en cours de préparation. Dès qu’il sera prêt, mon serviteur vous apportera les mets délicieux que je vous ai promis. »

Le roi estimait beaucoup son ministre et se montra compréhensif. Tous deux commencèrent à parler des affaires du royaume en attendant que le repas fût prêt.

Vers 13h, le roi s’inquiéta de ne toujours pas voir arriver son repas. Le ministre lui dit qu’il allait voir où en était la préparation des plats. Après quelques minutes, il revint et dit au roi:

« Le repas n’est pas encore prêt. Votre majesté, je sais combien vous êtes occupé, mais veuillez encore attendre encore un peu, je vous prie. Voici encore un peu d’eau pour vous désaltérer. »

Il était maintenant 16h et le roi s’impatientait de plus en plus. Mais le respect pour son ministre l’obligeait à rentrer la colère qui pointait. Il lui demanda ce qui se passait et si le repas allait être servi.  Le ministre alla vérifier l’avancement du repas en cuisine puis revint et répondit:

« Mon roi, le repas n’est pas encore prêt. La cuisson prend du temps, mais elle est en bonne voie. Je vous prie de patienter encore un peu: vous ne serez pas déçu… Voulez-vous encore un peu d’eau en attendant? « 

La nuit tombait maintenant. A vrai dire, c’était l’heure du dîner déjà. Le roi éclata et exprima sa contrariété et sa profonde irritation. Il se leva et dit:

Cher ministre, vous moquez-vous de moi? Comment est-il possible que le repas ne soit pas encore prêt? Je veux voir de mes yeux ce qui se passe. Menez-moi sur le champ en cuisine!

Le ministre l’emmena. Au milieu de la pièce, le roi vit le chaudron suspendu, empli des mets préparés. En dessous, brûlait une simple bougie en guise de feu. Le roi ne comprit pas. Alors le ministre expliqua:

« Hier, vous avez dit au vieil homme qui avait passé la nuit dans l’eau qu’il avait triché car il s’était réchauffé à l’aide de la bougie qui brûlait dans la cabane de la maison sur la berge en face de la rivière. Me fiant à votre savoir, je me suis dit que, si une simple bougie avait réussi à réchauffer un homme dans la rivière glacée, une telle bougie devrait suffire pour cuire votre repas royal. »

Le roi comprit son erreur. Il remercia son ministre pour ce qu’il venait de lui enseigner. Il rentra à son palais et fit convoquer le vieil homme, lui fit remettre les mille pièces d’or qu’il avait gagnées.

Le temps du mariage venu, il paya aussi tous les frais du mariage de la fille du vieil homme courageux…

agni feu

Cette histoire a été proposée en introduction à l’étude d’Agni, le feu digestif, en Ayurveda. Je profiterai d’un prochain article sur le blog, pour écrire un peu à ce sujet et proposer une recette stimulant Agni… afin qu’il soit plus efficace à digérer les repas, que la bougie du ministre à cuire celui du roi!

Sources:

Histoire racontée par le Dr Garima, Vaidya, médecin ayurvédique au Jiva Institute (Faridabad, Inde), que j’ai ensuite rédigée.

Image du Maharaja: Ceci est une reproduction photographique fidèle d’une œuvre d’art originale en deux dimensions. L’œuvre d’art elle-même est dans le domaine public. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré. Ceci est valable en Australie, ainsi que dans l’Union européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur. ‘Domaine Public aux États Unis’.  Par Bichitr [Public domain], via Wikimedia Commons. http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMaharaja_Jai_Singh_of_Amber_and_Maharaja_Gaj_Singh_of_Marwar%2C_1630.jpg

Image du feu: http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AFeu.jpg. By Verber31 (Photo d’un feu de camp) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons du feu

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

  • Danièle dit :

    Bonjour Michèle,

    Par ces temps de froid, merci de nous réchauffer ne serait-ce que par la flamme d’une bougie !
    Merci pour cet éclairage qui va illuminer ma journée.
    Namasté
    Danièle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.