Imaginons que vous veniez de gravir une longue chaîne montagneuse. Arrivé à son sommet, vous êtes épuisé et affamé. Vous vous écroulez et il vous semble impossible de faire un pas de plus, sans vous être auparavant restauré.
Une bonne âme vous apporte un peu d’eau, quelques fruits secs et des noix. Dès l’instant où vous portez ces aliments en bouche, dès que vous croquez dedans, que ressentez et mélangez les saveurs en bouche… vous ressentez l’afflux d’une nouvelle vigueur et tout le Prana dont vous aviez besoin. Il y a une profonde satisfaction et vous reprenez des couleurs…
Mais pourtant, que s’est-il passé concrètement?
Vous avez mis des aliments en bouche, vous les goûtez… mais vous n’avez encore rien digéré, ni assimilé de nutriments sur le plan physique. Pourtant, quelque chose s’est déjà produit au niveau de la langue, sur le plan énergétique.
On dit que les saveurs agissent directement sur Prana et sur son véhicule, le système nerveux. En bouche, le Prana des aliments est capté et diffusé.
Son impulsion réveille Agni, le feu digestif, en stimulant la sécrétion des sucs gastriques appropriés, selon les saveurs perçues…
C’est vraiment très intéressant !!! D’où l’importance de prendre son temps et de ne pas engloutir la nourriture…
Merci Michèle
Om Shanti
Merci Michèle de me rappeler ça par ce joli récit pleins d’images, cela va m’aider à m’en souvenir
Michèle, votre écriture est déjà un délice. Je suis un gourmand de sagesse, comme de plaisirs terrestres. Vos remarques sont passionnantes et bigrement éclairantes. Elles donnent envie d’approfondir le sujet. En attendant je fais passer le lien de votre blog à une amie qui commence le yoga (ce qui n’est pas encore mon cas). Bientôt peut-être (vous y aurez bien un peu contribué !).
1000 mercis.
Bonne journée à tous
Patrick-Eric
Merci aussi Patrick-Eric pour le partage de votre enthousiasme 🙂
Bonjour,
Ce qui est intéressant de savoir, je pense ayurveda toute façon intéressante la science / style de vie.
Cordialement,
Amalia