Voici différents exercices préparatoires pour Basa Asana ou Ranahadduasana (posture du Vautour) et Kurmasana (posture de la Tortue). Le travail s’effectue sur l’ouverture des hanches, sous différents angles.
J’ai distingué 3 niveaux de difficulté (1 = facile, 2 = moyen, 3 = difficile). Mais ceci dépend de chacun, de sa constitution, du travail réalisé sur son corps, etc. Donc, l’observation et l’écoute des réponses du corps sont essentielles: la Tortue est une posture relativement avancée.
Quant à votre professeur de Yoga sur les photos, elle aussi fait selon ses possibilités. Mon ouverture des hanches est assez moyenne dans certaines positions, mais je n’ai pas d’autre modèle que moi, et Marc parfois…
Avant de faire ces exercices, il est préférable de faire un petit échauffement global, quelques Salutations au Soleil, par exemple.
Série 1 – assez facile
Le Papillon
Assis, plier les genoux et approcher les talons du pubis. Mettre les plantes des pieds l’une contre l’autre.
Veiller à bien s’asseoir sur les ischions (os pointus des fesses) et sans laisser basculer le bassin en arrière… même légèrement. Si c’est le cas, éloigner un peu les pieds du pubis.
Redresser la colonne vertébrale. Mettre de l’espace entre le nombril et les clavicules, en respirant profondément et en dégageant la poitrine, qui s’ouvre vers l’avant.
Attraper les pieds, sans plier les bras. Puis effectuer de petits battements avec les jambes, comme un papillon qui battrait des ailes. Commencer tout doucement, puis progressivement, augmenter l’amplitude des battements.
Baddhakonasana en dynamique ou « Le Papillon qui tangue »
Garder la posture du Papillon pour cet autre exercice. Basculer le poids du corps sur un côté puis sur l’autre, de sorte à le faire tanguer, vers la droite, puis vers la gauche.
Commencer avec peu d’élan, et donc une faible amplitude de mouvement, puis augmenter.
Si vous êtes très à l’aise, vous pouvez même effectuer un tour complet sur vous même dans un sens… puis dans l’autre, en prenant un peu plus d’élan!
Flexion avant, jambes pliées et écartées, sur un coussin
S’asseoir sur le sommet des ischions, les jambes écartées et légèrement pliées. Sur une inspiration, redresser la colonne vertébrale en allongeant le dos.
Sur l’expiration, fléchir le tronc en avant à partir des hanches: le bassin accompagne le dos. Ainsi, le dos ne devrait pas s’arrondir.
Quitter la posture en poussant sur les mains.
Posture de l’Huître
Cette posture est une variante plus accessible de Kurmasana, la posture de la Tortue. Elle est parfois nommée posture de l’Huître.
En position assise, plier les jambes et placer les plantes des pieds l’une contre l’autre. Les jambes forment ainsi un losange allongé. Dans cette position, les pieds sont très éloignés du corps (ce qui ne se voit pas très bien sur la photo).
Inspirer en redressant le dos. Expirer en fléchissant le bassin vers l’avant. Dans la posture complète, le front touche les pieds.
- S’il est difficile de descendre, éloigner encore un peu plus les pieds de soi, tout en gardant les plantes de pieds l’une contre l’autre.
- Si c’est facile, on peut passer les bras entre les jambes, avant-bras au sol, et ressortir les mains par les côtés extérieurs, pour finalement venir les poser sur le dessus des pieds (non illustré).
Quitter la posture sur une inspiration, en s’aidant de la poussée des bras.
Série 2 – plus intense
Baddhakonasana
C’est exactement la même posture que celle que l’on prend pour faire le Papillon:
Assis, plier les genoux et approcher les talons du pubis. Mettre les plantes des pieds l’une contre l’autre.
Veiller à bien s’asseoir sur les ischions (os pointus des fesses) et sans laisser basculer le bassin en arrière… même légèrement. Si c’est le cas, éloigner un peu les pieds du pubis.
Redresser la colonne vertébrale. Mettre de l’espace entre le nombril et les clavicules, en respirant profondément et en dégageant la poitrine, qui s’ouvre vers l’avant.
Descendre progressivement les genoux en direction du sol, et si possible, jusqu’au sol. Respirer plusieurs fois ainsi.
Attention de ne pas laisser les plantes des pieds s’écarter: c’est plus facile, mais on passe à côté d’une partie du travail d’ouverture des hanches, qui n’est plus la même!
Puis, se pencher progressivement vers l’avant, en essayant de ne pas trop arrondir le dos. Si votre souplesse le permet, venir déposer le front au sol, devant les pieds.
Les Indiens ont des hanches beaucoup plus souples que les nôtres. Ceci est dû à la posture accroupie, qui y est encore très usitée. Les os du bassin s’assouplissent pendant la petite enfance. En Occident, nous sommes habitués aux chaises, et donc peu enclins à l’ouverture des hanches.
Étirement de la hanche en torsion
Assis sur les talons, venir ensuite déposer les fessiers à gauche des jambes. Puis plier la jambe droite, diriger le genou vers le haut et poser le pied au sol, contre la cuisse.
Pour cet exercice, il faut rester tout le temps assis sur les deux fesses. Si l’une d’entre elles se lève, avancer le pied de la jambe du dessus plus en avant, afin de relâcher un peu l’étirement de la hanche.
Une fois le bas du corps correctement placé, se redresser en allongeant le dos. Puis progressivement rapprocher la cuisse du tronc en s’aidant des bras.
Respirer plusieurs fois dans la posture. Puis pratiquer à l’identique de l’autre côté.
« Bercement de la jambe»
Assis, jambes croisées, soulever une jambe et la prendre dans ses bras, un peu comme un bébé. Sur la photo, ce n’est pas tout à fait ça: j’aurais dû prendre la jambe au niveau du genou avec le bras droit.
Ensuite, bercer la jambe en faisant des petits mouvements de rotation vers la gauche, puis vers la droite:
- en gardant le dos bien droit (pour ne pas le voûter),
- en gardant la jambe proche de soi,
- en reculant au maximum le genou vers l’arrière.
Puis, changer de côté.
Pied devant la poitrine, puis devant le visage
Assis jambes croisées, attraper un pied puis, délicatement l’approcher de la poitrine, comme dans l’exercice ci-dessus, tout en gardant le dos droit et l’avant du corps dégagé.
Puis monter le pied plus haut, jusqu’à la hauteur du visage, tout en gardant le dos droit et l’avant du corps dégagé.
Puis changer de côté.
Flexion avant, jambes pliées
C’est exactement le même exercice que celui décrit au niveau 1, mais sans le coussin:
S’asseoir sur le sommet des ischions, les jambes écartées et légèrement pliées. Sur une inspiration, redresser la colonne vertébrale en allongeant le dos.
Sur l’expiration, fléchir le tronc en avant à partir du bassin. Veiller à ne pas arrondir le dos.
Quitter la posture en poussant sur les mains.
Série 3 – avancée
Gomukha Paschimottanasana – Étirement de la hanche en flexion avant
- Voici une posture avec laquelle on ne peut pas tricher sur l’étirement arrière de la jambe allongée, puisque la jambe pliée vient appuyer sur le genou de la jambe tendue…
- Quant à la hanche de la jambe fléchie, elle est travaillée en rotation externe.
Assis jambes tendues devant soi, plier la jambe droite et la poser sur la cuisse gauche, de sorte à ce que les orteils pointent sur le côté. Le genou droit est posé contre le sommet du genou gauche.
Inspirer en redressant le dos et en ouvrant l’avant du tronc.
Puis expirer en fléchissant le bassin vers l’avant. Respirer lentement, en rapprochant le ventre de la cuisse, tout en allongeant le tronc vers l’avant.
Puis remonter sur une inspiration. Changer de côté.
Gomukhasana en flexion avant
Assis sur les talons, venir ensuite s’asseoir à gauche des jambes.
Passer la jambe droite par-dessus la gauche, ramener le pied vers l’arrière et descendre le genou droit juste au-dessus du genou gauche.
Veiller à rester assis sur les deux fessiers. Garder le haut du corps bien droit. Respirer lentement 5 fois dans la posture.
Faire attention aux articulations des genoux et des hanches.
Ensuite, fléchir le bassin en avant et poser les avant-bras au sol. Respirer lentement 5 fois dans la posture. Se redresser en poussant légèrement sur les mains. Puis changer de côté.
Passer la jambe derrière l’épaule
Assis, jambes croisées, pratiquer l’exercice du «pied devant la poitrine, puis devant le visage».
Puis saisir la jambe et d’un mouvement lent venir la placer derrière l’épaule, sans voûter le dos.
Si l’exercice est abordable, tendre ensuite la jambe, derrière l’épaule… ou éventuellement, passer la jambe derrière la tête (non illustré)!
Changer de côté.
Prasarita Padottanasana
Debout, jambes écartées, pieds parallèles, orteils légèrement dirigés vers l’intérieur. Bien planter les pieds dans le sol. Placer les mains sur les hanches.
Inspirer, allonger la colonne vertébrale, ouvrir l’avant du tronc, contracter les fessiers.
Expirer, fléchir en avant, à partir des hanches, en veillant à ne pas arrondir le dos. Si possible; déposer le sommet de la tête au sol. Déposer les mains à plat, dans l’alignement des pieds. Les bras sont pliés à angle droit.
Respirer plusieurs fois dans la posture. La quitter sur une inspiration, en veillant à ne pas courber le dos.
Pour accentuer l’étirement, monter les ischions vers le haut. Veiller à tendre les genoux, sans aller au maximum (risque d’hyperextension).
Upavistakonasana, la posture de l’Angle Assis
Cette posture étire tout particulièrement la face interne des cuisses. Elle tonifie aussi les jambes, à condition de ne pas s’affaler passivement.
En position assise, écarter largement les jambes, tout en les maintenant tendues, pieds à la verticale. Poser les talons, pour mieux étirer l’arrière des jambes. Redresser la colonne vertébrale, avancer la poitrine. Puis laisser le bassin rouler vers l’avant sur les hanches, sans se pencher complètement en avant. Attraper les gros orteils avec les index et les majeurs. Garder les bras tendus.
Si trop difficile, placer les mains au sol. Allonger le dos, ne pas le laisser se voûter.
Expirer en se penchant lentement en bas et en avant. Venir poser le front, ou si possible le menton et la poitrine, sur le plancher. Les orteils et les genoux pointent vers le haut. Respirer doucement et régulièrement. Contracter fortement les muscles de l’avant des cuisses. Maintenir la posture quelques respirations.
Pour quitter la posture, s’aider des mains qui poussent le sol pour remonter, puis rapprocher les jambes.
Akarnadhanurasana, la posture de l’Archer
Assis, jambes tendues devant soi. Attraper le gros orteil gauche avec l’index et le majeur de la main gauche. Plier la jambe droite. Attraper le gros orteil droit avec l’index et le majeur de la main droite. Monter et reculer le genou droit autant que possible. Amener le pied droit à proximité de l’oreille droite.
Maintenir la posture 5 à 10 respirations. La quitter sur une expiration. Changer de côté.
Tittibhasana, la Posture de la Luciole
Cette posture d’équilibre nécessite des articulations des poignets en bonne santé.
Debout, les pieds écartés d’environ 30 cm. Se pencher en avant, et passer un après l’autre les bras entre les jambes, pour venir ensuite caler les épaules ou le haut des bras derrière les genoux. Placer les mains à plat au sol, les doigts dirigés vers l’avant.
Les jambes doivent être aussi remontées que possible sur les bras.
S’incliner peu à peu en arrière et transférer le poids du corps sur les mains. Reposer l’arrière des cuisses sur le haut des bras. Redresser les bras et s’équilibrer sur les mains.
Lever les pieds du plancher et tendre autant que possible les jambes. Étirer les orteils et regarder devant soi. Maintenir la posture 5 à 10 respirations.
Quitter la posture sur une expiration. Fléchir les coudes, plier les jambes, s’asseoir sur le sol.
Pour rire: «C’est bien beau! Mais maintenant, comment je passe la marche arrière?»
J’ai découvert votre blog il y a peu et je le trouve absolument parfait. Pour moi l’une des toute meilleure page sur le Yoga sur internet (sites et blogs réunis). Bravo à vous et continuez !
Michèle,
J’ai eu l’occasion de te rencontrer au festival de yoga il y a 2 ans, et je suis venue à ton atelier l’année dernière. tu étais avec Olga.
Je connaissais ton site bien avant de te connaître, je trouve toutes les réponses que je souhaite.
Merci à toi de ta générosité et de tout ce partage.
Namaste
Nafissa
Bonjour Nafissa,
Merci à toi pour ton message de sympathie.
Namaste!
Michèle
Bonjour Michèle,
Encore merci pour ton blog de yoga qui m’aide bcp pour donner mes cours de yoga.
Je souhaiterai aller en Inde l’hiver prochain afin de passer le yoga teacher training dans un endroit où je pourrai retrouver un peu l’esprit qui transparait sur ton site, dans ta façon de transmettre, d’aborder le yoga, as-tu des conseils quand à certains lieu?
Merci
Namasté
Vanina
Bonjour Vanina,
Merci pour ce retour et ta confiance. Je ne suis pas une grande spécialiste de l’Inde. Ce pays m’inspire pour ma pratique… mais je n’y vais pas chaque année… donc je n’ai pas une connaissance globale de ce que tu pourrais y trouver.
Trouver un Teacher Training Course en Inde dans le même esprit que ce que je propose ? Tu me poses donc une sacrée question. La même chose, ça risque d’être un peu difficile.
Mais voici quelques pistes:
A Haridwar réside une dame allemande de 70 ans qui vit là-bas depuis l’âge de 24 ans. Elle y a élevé ses enfants, auprès d’un mari Sâdhu. Elle est swamini (moine). Ces enfants ont repris l’ashram et proposent des Teacher Training Courses à de petits groupes. http://yoganga.org/. Je ne les connais pas.
Le Phool Chatti Ashram est au bord du Gange, un peu en dehors de Rishikesh. http://www.phoolchattiyoga.com/. Pas de Teacher Training Course, mais une vraie vie d’Ashram sur les rives du Gange.
Lonavla est une excellente référence : http://kdham.com/college/.
Pour faire une formation à l’ICYER (Pondichery), il faut avoir suivi un cours par correspondance (sur un an, en général). La formation en Inde dure 6 mois : http://www.icyer.com/Yoga%20Teachers%20Training.htm. J’aime bien leurs DVDs… et je trouve donc leur approche intéressante.
Au Kerala, au Sivananda Yoga Peetham, à Varkala, Swami Govindananda continue à proposer des TTCs, dans l’esprit de l’organisation Sivananda. Le Swami est une belle personne : http://www.sivanandapeetham.org/. Leur TTC ressemble à ma première formation à l’enseignement.
Tous ces lieux ont l’habitude de recevoir des occidentaux en relativement petit groupes, du moins à ma connaissance.
Bonne inspiration et bonne continuation,
Namaste,
Michèle
Bonjour Michèle,
Tout d’abord merci pour toutes ces explications très détaillées et très intéressantes !
J’ai une question a propos de la posture Prasarita Padottanasana.
Il m’arrive parfois de sentir un étirement au niveau de l’intérieur des genoux dans cette posture. Pourtant, mes pieds me semblent allignés l’un par rapport à l’autre et je suis bien échauffée ? Dans ce cas, je préfère arrêter cette posture…
Aurais-tu une idée de ce à quoi cela pourrait être dû ? Cela ne m’arrive pas à chaque fois.
En espèrant que tu verras ce message, sachant que cette page a été écrite en 2012 !!
Namaste
Ann
Bonjour Ann,
Désolée de te répondre tardivement.
Prasarita Padottanasana : Tu parles d’un étirement au niveau de l’intérieur des genoux.
Mais j’ai un doute. Qu’entends-tu par-là ?
– Etirement sur le bord interne des genoux ?
– Ou étirement à l’intérieur de l’articulation, voire à l’arrière du genou ?
Dans le premier cas, et je suppose que c’est ce que tu expérimentes, ça peut arriver. Malgré un bon échauffement et un bon positionnement, il peut y avoir parfois une gêne tendineuse, je pense que c’est au niveau des ischio-jambiers, et, sauf erreur, plus précisément au niveau des semi-membraneux et semi-tendineux, qui, passent sur le côté intérieur du genou pour venir s’attacher sur le tibia. Lorsque l’on travaille intensivement et régulièrement ces muscles, leurs tendons se manifestent parfois. Dans ce cas, la douleur fixe la limite d’étirement du moment et le mieux est comme tu le fais d’aller moins loin et d’attendre un jour meilleur pour un étirement plus intense.
Dans le second cas, je pensais à une gêne à l’intérieur du genou, voir à l’arrière. Cela pourrait être le résultat d’une hyperextension des genoux. Dans ce dernier cas, il faut protéger l’articulation du genou en fléchissant imperceptiblement les genoux, afin d’éviter d’affaiblir l’arrière de l’articulation, qui pourrait aller, en cas d’hyperlaxité extrême, jusqu’à la luxation du genou.
Heureusement le corps a son intelligence et transmet des signaux pour éviter une telle situation…
Namaste et belle soirée,
Michèle
Bonjour, je découvre ce site aujourd’hui et suis très agréablement surprise par la richesse des informations.
En effet, je travaille sur l’écriture d’un mémoire sur le « nettoyage » par le yoga et effectivement le chemin du yoga ne consiste pas uniquement en « posture »….elles nous permettent de stabiliser ce mental et de nettoyer chaque partie du corps mais surtout de l’esprit….